D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Mai 02, 2011, 18:01:41

« précédent - suivant »

arvernhà

Bonjour à tous.
Je me lance (1ère photo postée sur le forum)

Nikon 16-85mm à 85mm - 1sec - f/5.6 - iso 320

Cathédrale de Clermont-Ferrand

jeanbart

Bienvenu dans la section Nikon.
Chouette photo nocturne.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Pour changer des sports mécaniques, un peu de sport cyclique. ;D

jeanbart

Un portrait plus serré.

chatrou

Une petite....

arvernhà

Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2011, 12:52:14
Bienvenu dans la section Nikon.
Chouette photo nocturne.
Merci de votre accueil.  ;)

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

arvernhà

Merci M'dame.  :)
Pour le coup, j'vais payer la mienne...
Ça accompagnera le saumon !
(Ok, je sors...)

Guiness Storehouse - Dublin

JP31

Citation de: 4mpx le Juillet 02, 2011, 23:13:58
Toujours avec le 85/1.4 :
(...)

Salut 4mpx, tu postes des photos superbes, tu sembles apprécier le D7000.
Tu n'as peut être pas tout suivi sur les sujets qui "dénoncent" certains soucis de courbes sur ce boitier.
Bon tu es au jus des soucis d'AF que tu n'as pas eu. La n'est pas ma question.

Comme tu es l'un des rares possesseurs de D7000 à poster des photos qui sont sans nul doute "convaincantes", j'aurais aimé avoir ton avis à ce sujet des courbes qui feraient que le boitier est trop neutre, n'ayons pas peur des mots, délivre des photos trop plates avec des tons moyens pas assez contrastés. (Si j'ai bien compris ce que demandent ceux qui "critiquent" les choix de Nikon sur ce point).
Passes tu plus de temps en post prod sur les fichiers que délivre ce boitier que sur ceux d'un autre Nikon?

Merci d'avance pour ton avis.

4mpx

Citation de: JP31 le Juillet 05, 2011, 22:28:20
Salut 4mpx, tu postes des photos superbes, tu sembles apprécier le D7000.
Tu n'as peut être pas tout suivi sur les sujets qui "dénoncent" certains soucis de courbes sur ce boitier.
Bon tu es au jus des soucis d'AF que tu n'as pas eu. La n'est pas ma question.

Comme tu es l'un des rares possesseurs de D7000 à poster des photos qui sont sans nul doute "convaincantes", j'aurais aimé avoir ton avis à ce sujet des courbes qui feraient que le boitier est trop neutre, n'ayons pas peur des mots, délivre des photos trop plates avec des tons moyens pas assez contrastés. (Si j'ai bien compris ce que demandent ceux qui "critiquent" les choix de Nikon sur ce point).
Passes tu plus de temps en post prod sur les fichiers que délivre ce boitier que sur ceux d'un autre Nikon?

Merci d'avance pour ton avis.

Salut JP,

Personnellement, je n'ai jamais compris les courbes des images numeriques; et, je les laisse telles quelles lorsque je developpe les NEF.
A la pdv, mes reglages de base sont toujours "tout a zero". Ce, avec tous les boitiers que j'utilise.
Au developpement des fichiers NEF dans NX2, le D7000 necessite le mode "Standard" dans Picture Control et le contraste a +1; alors que les D2Hs et D2X ont besoin d'etre traites avec le mode "Neutre" et le contraste a -1. Donc dans mon cas, les fichiers du D7000 sont plus "neutres" que ceux des D2 series. Par contre, cette "neutralite" du D7000 permet un developpement beaucoup plus aise et plus rapide que les NEF des D2Hs ou D2X, en particulier en hauts ISO. Ce qui veut dire que je passe beaucoup moins de temps a traiter les NEF du D7000 que ceux des D2 series.

Exposer a droite...

Jinx

Citation de: 4mpx le Juillet 06, 2011, 08:13:28
Salut JP,

Personnellement, je n'ai jamais compris les courbes des images numeriques; et, je les laisse telles quelles lorsque je developpe les NEF.
A la pdv, mes reglages de base sont toujours "tout a zero". Ce, avec tous les boitiers que j'utilise.
Au developpement des fichiers NEF dans NX2, le D7000 necessite le mode "Standard" dans Picture Control et le contraste a +1; alors que les D2Hs et D2X ont besoin d'etre traites avec le mode "Neutre" et le contraste a -1. Donc dans mon cas, les fichiers du D7000 sont plus "neutres" que ceux des D2 series. Par contre, cette "neutralite" du D7000 permet un developpement beaucoup plus aise et plus rapide que les NEF des D2Hs ou D2X, en particulier en hauts ISO. Ce qui veut dire que je passe beaucoup moins de temps a traiter les NEF du D7000 que ceux des D2 series.

Mais comment fais tu ? Les ingé d'ici disent que c'est impossible d'avoir une photo correcte au D7000 sans être docteur en courbes, soutenus par un journaliste qui te casse les doigts si tu prétend le contraire :)

4mpx

Citation de: GilD le Juillet 06, 2011, 08:21:20
Mais comment fais tu ? Les ingé d'ici disent que c'est impossible d'avoir une photo correcte au D7000 sans être docteur en courbes, soutenus par un journaliste qui te casse les doigts si tu prétend le contraire :)
Je ne fais que developper les NEF dans NX2.
Modifier les courbes c'est plutot du domaine des retouches des images...que je ne sais pas faire !
Exposer a droite...

JP31

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis aussi d'avis que les fichiers du D7000 laissent plus de liberté en post prod.
Je m'en vais tester le +1 en contraste à la place du +1 en accentuation.

coval95

Citation de: 4mpx le Juillet 06, 2011, 08:40:58
Je ne fais que developper les NEF dans NX2.
Il me semblait que tu utilisais aussi Color Efex, ce n'est pas le cas ?

Citation de: 4mpx le Juillet 06, 2011, 08:40:58
Modifier les courbes c'est plutot du domaine des retouches des images...que je ne sais pas faire !
Il est vrai que tu as tout à apprendre en post-traitement...
;D ;D ;D

4mpx

Citation de: coval95 le Juillet 06, 2011, 12:59:33
Il me semblait que tu utilisais aussi Color Efex, ce n'est pas le cas ?
C'est une teinte pour bronzage ?  ;D
Non, je suis deja bonze de naissance !  :)
Citation de: coval95 le Juillet 06, 2011, 12:59:33
Il est vrai que tu as tout à apprendre en post-traitement...
;D ;D ;D
C'est pourquoi je shoote en RAW. Comme ca, quand je serai a la retraite je reprendrai ces NEF dans NX?(?) et apprendrai a triturer les courbes... 8)
Exposer a droite...

jeanbart

La quoi ? Retraite ? Kézako ? ? ?
;D

coval95

Citation de: jeanbart le Juillet 06, 2011, 14:32:48
La quoi ? Retraite ? Kézako ? ? ?
;D
Bah, c'est un truc en voie de disparition, peut-être qu'aux antipodes c'est une espèce protégée ?
;)

jeanbart

De toute façon en décembre 2012 c'est la fin du monde, alors la retraite...  ;D

jeanbart

D'ici là nous aurons encore le temps de poster quelques photos.

jdm

Cool JeanBart, on a donc le droit aux navions ici !  :)

dX-Man

jeanbart

Citation de: jdm le Juillet 06, 2011, 15:52:34

Du moment que ce n'est pas une moto qui fait un wheeling, ça va. ;D ;D

jdm

un noling, alors  ;)

Avion bleu ciel bleu, quel luxe! Alain :)

C'est un avion bleu
Adossé à la colline
....

dX-Man

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 06, 2011, 15:52:34

Mouais... des photos de P(51)D, quoi !  ;-)

jdm

Des photos de malades, oui  ;)
d'ailleurs les rayures c'est contagieux :

dX-Man