A quand un design moins conservateur pour les boitiers?

Démarré par microtom, Novembre 06, 2011, 13:03:06

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microtom

Salut

J'en suis resté aux oeuvres de Luigi Colani à tendance biodesign, mais mise à part changer la couleur du boitier et de l'optique : rien.

Aucune autre forme n'est donc possible mise à part ce pavé avec un manche optique plus ou moins compact?
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

On attend Apple pour révolutionner tout ça ;D

Sinon Pentax avait déjà fait une tentative:


patop

Il y a eu des tentatives d'inovation dans le design au moment du lancement des appareils APS (Minolta vectis, Nikon pronea) mais le 'classicisme' est revenu en force ensuite. On a l'impression que les fabricants se montrent prudents dans ce domaine de peur de décevoir  les consommateurs, pour qui un appareil photo doit demeurer classique pour être perçu comme "sérieux".
Ce fil est un bon sujet et pour ceux qui auraient des suggestions sur de nouveaux concepts il serait intéressant de voir leurs propositions ...

kochka

Les Rolls roses c'est tout juste bon pour Paris Hilton et les dorées pour la famille d'Ibn-Mazout.
Technophile Père Siffleur

Gus


microtom

Citation de: Gus le Novembre 06, 2011, 13:49:08
Pourquoi changer ?

Cette question là n'était pas  sous entendue. Par contre, est-il possible de trouver une autre forme pour améliorer l'ergonomie tactile, la pris en main... est-il possible? Ca impose d'abandonner toutes nos habitudes et de se demander finalement si autre chose ne serait pas mieux.
Parce qu'en l'état, la forme actuelle des boitiers me semble plus venir de l'argentique et de la nécessité de faire circuler un film dans un boitier. Le numérique ayant conservé la forme et s'étant débrouillé pour dispatcher les boutons de façon à se que ça fonctionne.

En vrac :
- pourquoi il n'existe pas de boitiers pour gaucher puisque ceux qu'ont a sont clairement pour droitier?
- pourquoi le viseur est au milieu et pas sur un des côté ou déporté ailleurs? question à relier à une montée en puissance des EVF d'ailleurs, ce qui devrait facilité encore plus les choses finalement.
- pourquoi il y a eu une prise de tête sur le viseur de profondeur chez Canon passé de la gauche vers la droite alors que sous le pouce ça ne serait pas mal non plus?
...

J'en déduis donc que la forme actuelle des boitiers est plus liée à un conservatisme des habitudes des clients + une économie de fait en recherches diverses et variées qu'à une réelle recherche approfondie sur le sujet.

Non?
Mangez des cacahuètes!

Gus

Ce n'est pas de design dont tu parles là, mais d'ergonomie !
C'est pas tout à fait pareil ... et là on est d'accord, il y a des choses à améliorer.

microtom

Citation de: Gus le Novembre 06, 2011, 14:32:53
Ce n'est pas de design dont tu parles là, mais d'ergonomie !
C'est pas tout à fait pareil ... et là on est d'accord.

Dans le conception et le design d'un produit, l'ergonomie est un des buts à atteindre (ou pas) non? Pour moi c'est lié par conséquent.
Mangez des cacahuètes!

Gus

#8
CitationDans le conception et le design d'un produit, l'ergonomie est un des buts à atteindre (ou pas) non? Pour moi c'est lié par conséquent.

Pas vraiment (enfin pour moi !)
Quand je t'ai lu je pensais à des choses plutôt comme çà par exemple :

Verso92

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 14:18:13
En vrac :
- pourquoi il n'existe pas de boitiers pour gaucher puisque ceux qu'ont a sont clairement pour droitier?
- pourquoi le viseur est au milieu et pas sur un des côté ou déporté ailleurs? question à relier à une montée en puissance des EVF d'ailleurs, ce qui devrait facilité encore plus les choses finalement.
- pourquoi il y a eu une prise de tête sur le viseur de profondeur chez Canon passé de la gauche vers la droite alors que sous le pouce ça ne serait pas mal non plus?

- parce que les gauchers sont minoritaires ?
- difficile de mettre le viseur d'un reflex autre part qu'au milieu, sauf à faire des renvois de miroirs (comme sur le Minolta Vectis en APS-C),
- aucun avis (sais même pas ce qu'est un "viseur de profondeur")...

Mistral75


microtom

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2011, 14:39:14
- parce que les gauchers sont minoritaires ?
- difficile de mettre le viseur d'un reflex autre part qu'au milieu, sauf à faire des renvois de miroirs (comme sur le Minolta Vectis en APS-C),
- aucun avis (sais même pas ce qu'est un "viseur de profondeur")...

Ra, mes doigts se sont emmêlés sur le clavier : lire "bouton profondeur de champ"  ;)
Edit : merci Mistral75 pour la correction

Citation de: Gus le Novembre 06, 2011, 14:39:12
Pas vraiment (enfin pour moi !)
Quand je t'ai lu je pensais à des choses comme çà par exemple :
Oui moi aussi, mais si côté compact ça pourrait le faire, côté reflex je vois mal par contre.
Mangez des cacahuètes!

eric-p

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 14:18:13
Cette question là n'était pas  sous entendue. Par contre, est-il possible de trouver une autre forme pour améliorer l'ergonomie tactile, la pris en main... est-il possible? Ca impose d'abandonner toutes nos habitudes et de se demander finalement si autre chose ne serait pas mieux.
Parce qu'en l'état, la forme actuelle des boitiers me semble plus venir de l'argentique et de la nécessité de faire circuler un film dans un boitier. Le numérique ayant conservé la forme et s'étant débrouillé pour dispatcher les boutons de façon à se que ça fonctionne.

Tout est possible mais nombreux sont les fabricants à avoir pris le "bouillon" en voulant donner des formes "originales" à leur boîtier:

*Leica et son M5 (La boîte a failli couler et Leica a ressorti son M4 !)

*Rollei et son SL  2000 F
http://www.youtube.com/watch?v=GUm092pS81M
La vidéo montre tout de suite ce qui arrive quand les ingénieurs se livrent à des gros délires. :D

*Olympus E-300 et son système de Porro donnant un viseur déporté (2004).

Des études sont réalisées régulièrement pour évaluer de nouvelles formes....mais ces nouveaux concepts sont controversés et restent dans les cartons.
Quant à l'ergonomie, on entre souvent dans le domaine de la subjectivité... :-[

Citation- pourquoi il n'existe pas de boitiers pour gaucher puisque ceux qu'ont a sont clairement pour droitier?
Parce que le coût de gestion de deux stocks est plus élevé qu'un seul. ::)

Citation- pourquoi le viseur est au milieu et pas sur un des côté ou déporté ailleurs? question à relier à une montée en puissance des EVF d'ailleurs, ce qui devrait facilité encore plus les choses finalement.
Parce que l'E-300 et le Rollei SL 2000 F ont fait un flop commercial... :P

Citation- pourquoi il y a eu une prise de tête sur le viseur de profondeur chez Canon passé de la gauche vers la droite alors que sous le pouce ça ne serait pas mal non plus?
...

Parce que Canon veut absolument faire enrager CI qui réclame depuis des années une nouvelle position du TPC et un collier de pied différent à la Nikon ! :D :D :D

CitationJ'en déduis donc que la forme actuelle des boitiers est plus liée à un conservatisme des habitudes des clients + une économie de fait en recherches diverses et variées qu'à une réelle recherche approfondie sur le sujet.

Non?

Conservatisme des clients et....surtout ne pas se planter sur la carrière commerciale du boîtier.
Vu les sommes mises en jeu, les fabricants n'ont pas le droit à l'erreur sinon c'est des pertes financières etc....

L'actualité récente (Olympus et son E-300, le système 4/3 en général, etc.... ) montre que les erreurs coûtent chères... ::)

efmlz

amha le "design" des apn (actuels) est surtout conditionné par l'ergonomie, ergonomie de plus en plus difficile avec la profusion des boutons (il y en a plus en numérique qu'en argentique) et la volonté (intéressante pour l'utilisateur ou pas ?) de faire petit en volume (car cela ne va d'ailleurs pas forcément vers l'ergonomie), ensuite il y a quelques effets de style: le "V" rouge sur la poignée des nikon, les épaules avachies façon canon, le retour vers plus de biodesign sur l'a77 sony, un peu façon minolta 9xi, etc
mais le mot design inclut aussi la notion d'architecture du produit, et le clacissisme constaté résulte peut-être d'une analyse plus poussée qu'on ne le croit de l'encombrement des composants, de l'ergonomie (dont la position du centre de gravité) et... des coûts  :P
parce qu'en contrepartie le parallélépipède gentre Lytro, est-ce ergonomique si on ne prend pas les gens pour des imbéciles ?  ;D
reste que l'absence d'ergonomie pour les gauchers est un fait indéniable  >:( et très probablement pour des raisons de coût, mais un constructeur a-t-il seulement essayé d'y réfléchir ?
mais c'est bien de réfléchir à cela, je me souviens d'un ancien numéro de RP où quelqu'un qui avait eu un accident et était devenu gaucher forcé, posait cette problématique (j'avais un peu réfléchi à cela pour essayer de l'aider);
et si on faisait part tous ensemble de nos idées sur ce problème (de l'ergonoime pour gaucher) ?
8)
i am a simple man (g. nash)

polym

Sans compter qu'il y a des gauches des deux mains, mais aussi des yeux.

Je plussoie pour la création de boitiers pour faux-gauchers-pas-ambidextres devenus droitiers de l'oeil directeur  ;D

Gér@rd


Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 14:18:13"Pourquoi il n'existe pas de boitiers pour gaucher puisque ceux qu'ont a sont clairement pour droitier?"

Il a bien existé un "boîtier pour gaucher". Je ne dis pas qu'il a été conçu spécialement pour les gauchers, mais on sent bien qu'il a été conçu PAR un gaucher. Je veux parler de l'Exakta d'Ihagee... Tout est à gauche : le levier d'armement, le déclencheur, le chgt de vitesse...

Et tout ce qu'on peut en conclure c'est que ce boîtier, même s'il a dû plaire aux gauchers (enfin, je suppose) a été sans problème utilisé par une majorité de droitiers  :D. (photos copyright www.sovietcamera.fr)


Nikojorj

Quelques exemples :
http://www.designswan.com/archives/12-innovative-and-unusual-camera-designs.html
Pas mal de gadgets et certains sont risibles, mais une forme basée autour de la main comme celle du périscope ou du Nova (#2 et 7) me semblerait faire plus de sens que celle actuelle basée sur deux bobines de film.

Pour le viseur déporté, ce n'est pas une nouveauté de l'E300 : le prisme de porro en question se trouvait déjà dans le PEN chimique qui avait un peu moins fait un flop, et je pense qu'il y en avait un dans le C2500L (Olympus toujours) que j'utilisais avec plaisir au début de cette décennie ; en gros, l'emplacement du viseur dans le coin du boitier comme sur un Leica M est assez pratique.

rascal

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 12:52:09
Quelques exemples :
http://www.designswan.com/archives/12-innovative-and-unusual-camera-designs.html
Pas mal de gadgets et certains sont risibles, mais une forme basée autour de la main comme celle du périscope ou du Nova (#2 et 7) me semblerait faire plus de sens que celle actuelle basée sur deux bobines de film.

comme une longue vue quoi ? et avec un 300/2,8, tu le tiens comment ton sex-toy ?

Seul le design jumelle me parait pertinent, et encore avec une longue focale c'est plus délicat je pense.

Mistral75

Le viseur dans un coin du boîtier, c'est pratique quand on a le bon œil directeur (droit pour un viseur dans le coin gauche), sinon...

rascal

et un portrait, ça se fait comment ?

un capteur carré alors ?  ;D

Mistral75

Citation de: Ivan44 le Novembre 07, 2011, 13:15:57
Celle-là est amusante :

Ça me rappelle le fusil à canon courbé, pour pouvoir tirer derrière le coin d'un mur sans s'exposer... :D

C'est très bobo dans l'esprit, très "je veux pas faire comme tout le monde..." Mais d'ici qu'on voit ces sympathiques trouvailles émerger sous une grande marque...


Je remets ton image, leur site n'aime pas le hot linking.

Gus

La vue de dessus est vraiment surprenante ! On n'a pas l'habitude de voir la chose comme cela ... C'est vraiment déroutant, je me vois mal me servir d'un tel appareil .

rascal

perso c'est la 1ere vue qui me trouble ! j'ai l'impression d'un boitier tronqué à gauche ! (côté molette de programmes)

vulcandesign

Citation de: rascal le Novembre 07, 2011, 14:01:08
perso c'est la 1ere vue qui me trouble ! j'ai l'impression d'un boitier tronqué à gauche ! (côté molette de programmes)

C'est marrant, c'est pareil pour moi !!!

Comme quoi les illusion d'optiques...
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

glop

C'est amusant cette illusion du boitier qui parait beaucoup moins équilibré sitôt qu'on l'inverse...
Pour en revenir au capteur carré, ce serait une piste à explorer. On a aujourd'hui suffisamment de pixels pour pouvoir recadrer un peu si on veut faire du paysage ou du portrait, alors pourquoi pas partir sur un format de base carré? (et pourquoi ce serait ceux qui apprécient le format carré qui devraient rogner leurs pixels?)
ça exploiterait "mieux" le cercle image de l'objectif, non?
Un carré de 24x24mm, ça me semble faisable, et compatible avec au moins les objectifs FF.
Et plus besoin de ces affreuses excroissances de poignées amovibles pour cadrage vertical.
Et, du point de vue ergonomie et design, ça ouvrirait bien des portes...
z'en pensez quoi?