Scandale financier Olympus : fil de synthèse

Démarré par Lucien, Novembre 09, 2011, 11:05:13

« précédent - suivant »

Nikojorj



Goblin

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2012, 18:16:29...Parlons-en!...

Je comprends bien de la part d'un magazine britannique de faire la pub du bouquin du gentil gars britannique qui est le chevalier sur cheval blanc dans l'histoire (mdr  ;D), mais quand même je vois pas de raison de continuer a prêter attention a ce guignol ici.

A la limite - en parlant de guignols - voila un truc qui se rapproche bien de la situation  ;D

Nikojorj

Ben il a quand même au moins été celui qui a été mettre les mains dans la mouise ; évidemment, ça lui donne pas une bonne odeur, mais c'est normal.
Mais sinon, il t'a tapé dessus à coup de battes de base-ball dans une vie antérieure où il était pêcheur danois et tu étais bébé phoque?


Goblin

#180
Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2012, 22:41:01
Ben il a quand même au moins été celui qui a été mettre les mains dans la mouise ; évidemment, ça lui donne pas une bonne odeur, mais c'est normal.
Mais sinon, il t'a tapé dessus à coup de battes de base-ball dans une vie antérieure où il était pêcheur danois et tu étais bébé phoque?

Non, c'est juste qu'il m'est arrivé de lire certaines opinions personnelles sur les forums US de gens qui ont travaillé sous sa tutelle, plutôt que des gens qui lui donnent le bon Dieu sans confession juste parce qu'il leur a dit que lui c'est le gentil et les autres sont les méchants.

Et la définition la plus calme et posée de sa personnalité était "Aussi machiavélique que Steve Jobs. Par contre, contrairement a Steve Jobs, il n'a jamais rien crée". Ça, c'est la version courte.

Voici une partie de la version longue, en traduction. Écrit le 21 Octobre 2011, une semaine après la "grande découverte ébahie". L'auteur est un gars qui écrit sur le forum pendant des années, qui n'a jamais caché qu'il était un ancien d'Olympus US, et qui a toujours été un exemple de gentillesse et de retenue:
*** *** ***

"...Michael Woodford a pris la division médicale et industrielle au Royaume Uni et en a fait la division la plus profitable, mais aussi la plus petite au sein d'Olympus. Pendant cette période Keymed a pris en charge les sections Boroscopes Industriels et Microscopes Industriels pour les États Unis. C'est pendant ces quatre ans que j'ai travaillé en tant qu'attaché commercial sous Michael Woodford.

C'était un être machiavélique qui a foutu un bordel incroyable dans une division peuplée principalement d'ingénieurs. Il a régné dans la terreur, licenciant pour raisons telle paperasserie et formulaires pas en ordre. La morale était au plus bas pendant son règne.

Il a été ensuite promu directeur d'Olympus Europa et de nouveau augmenta les profits sensiblement, par abaissant les salaires et par coupant les dépenses.

Le seul produit sorti sous sa tutelle était une camera industrielle haute vitesse qui etait un produit marginal, estimé par beaucoup comme n'étant pas compétitive vis a vis des autres produits japonais.

Comme je l'ai dit plus tôt sur ce forum, je crois que Michael Woodford a été victime du "Peter Principle": Il a été promu jusqu'à son niveau d'incompétence.

Encore de mon temps la rumeur circulait que Olympus a surpayé pour Gyrus, une boite UK qui faisait des instruments chirurgicaux compatibles avec les endoscopes Olympus. Et il était clair encore a l'époque qu'Olympus s'est mis dans les dettes jusqu'au cou avec cette affaire.

Pourquoi Woodford a procédé de la sorte dans cette situation reste une énigme pour moi. Il aurait pu continuer dans son coupe coût standard. Mais je crois que son ego lui a joué un tour. Je pense qu'essayer de descendre le conseil d'une compagnie japonaise est une chose étrange et stupide a faire.

Olympus survivra cette affaire, et Woodford ne reviendra pas en chevalier blanc.

Aucun des problèmes qu'il a "découvert" n'étaient un secret. Ils étaient bien connus au sein de l'entreprise.
"

*** *** ***

Ajoute a cela ma tendance naturelle a toujours vouloir entendre les deux parties. Dans cette affaire, je n'en ai entendu qu'une: bien braillante, bien shlinguante, et bien fatigante. Woodford, Woodford, Woodford le chevalier blanc. Basta. Un an qu'on me rabat Woodford dans les oreilles. Pauvre petite vipère Woodford, pleurant de s'être mordre l'uc par le cobra quand elle a essayé de lui prendre ses billes en appelant la mangouste a la rescousse  ;D

Alors je ne peux m'empêcher: Dans l'uc, Woodford. Vends bien ton livre. C'est tout ce qui te reste. Tu n'est pas président Olympus, tu ne seras jamais président d'Olympus, et je ne peux pas m'en porter mieux. Et surtout - OLYMPUS NE POUVAIT PAS S'EN PORTER MIEUX ! VLAN !

Livres, films - bon vent. C'est tout ce qui lui reste. Droits de l'homme ?!? Woodford, le gars qui a viré plus de gens qu'il ne peut compter, droits de l'homme ? Vous êtes serieux, les gars ? J'espère que vous ne serez pas poissons dans une prochaine vie - elle serait bien courte  ;D

Nikojorj

Citation de: Goblin le Décembre 06, 2012, 23:26:18
Ajoute a cela ma tendance naturelle a toujours vouloir entendre les deux parties. Dans cette affaire, je n'en ai entendu qu'une: bien braillante, bien shlinguante, et bien fatigante.
En fait, je te trouve un peu trop manichéen...
Que Woodford soit un mauvais manager c'est une chose ; qu'il ait joué l'égoûtier dans l'affaire Olympus (tout le monde savait peut-être qu'il y avait de la merde qui trainait OK, mais personne avant lui n'est allé la nettoyer...) c'en est une autre, où il a sans doute moins mal utilisé ses capacités managériales. Et à la rigueur tant mieux, vu que ça a permis de nettoyer un peu de merde d'une part et de l'éloigner de la direction d'autre part.

Goblin

#182
Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2012, 09:04:15
En fait, je te trouve un peu trop manichéen...

"...L'adjectif manichéen renvoie à la religion antique du manichéisme. L'acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, correspond à une simplification des rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal..."

Si on parle bien de ça - je fais précisément la chose opposée.
Il me semble que c'est bien les médias occidentaux, dont les citations sont reprises dans ce fil, qui représentent l'histoire de la façon la plus binaire et simpliste possible: Woodford est le gentil, Olympus et le méchant.

Je trouve cela tout a fait normal de la part de médias occidentaux, et plus encore, de la part de médias britanniques. Woodford est "leur" gars, un gars du pays, face a un système monobloc, inconnu et inquiétant. Woodford était le deuxième ou troisième piquet occidental dans ce mur jusque la réservé aux alpinistes japonais. Il était la coqueluche des médias, il était l'enfant chéri des journalistes - le bon p'tit gars - serait il le prochain Carlos Ghosn ? C'était encore avant que l'affaire n'éclate.

Je comprends donc comment le fait qu'il se soit fait jeter dehors a coups de pieds au cul a fait des remous dans les médias occidentaux. Il faut vendre. Si on ne peut pas vendre sa réussite, autant le recycler en bon gars. Il est des noootreuuuhs...

Cela dit - ça ne me fait pas l'aimer plus. Le gars est un sale con. Il l'était encore avant cette affaire, et il m'inquiétait encore a l'époque ou il a été promu chez Olympus Japon. Je suis suffisamment égoïste pour me contrefoutre royalement du sort d'Olympus, du moment qu'ils continueraient a sortir les produits que j'aime. Je suis intéressé par leur matériel photo, pas par leurs actions en bourse.

Le fait que le meilleur gourou marketing soit nommé a la tête de la compagnie et que la compagnie va faire beaucoup plus de sous avec lui tenant les rênes de la compagnie ne m'intéresse pas, si c'est au prix du découpage de la section photo, ou de certaines de ses parties. Et c'est ce que j'attendais a voir avec lui a la tête.

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2012, 09:04:15
Que Woodford soit un mauvais manager c'est une chose

Au contraire... Apparement - il est un très bon manager. Je ne le nie pas. Le probleme est qu'il est bon pour les actionnaires d'Olympus, pas pour ses employés, ni pour ses clients photo.
Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2012, 09:04:15... qu'il ait joué l'égoutier dans l'affaire Olympus (tout le monde savait peut-être qu'il y avait de la merde qui trainait OK, mais personne avant lui n'est allé la nettoyer...) c'en est une autre, où il a sans doute moins mal utilisé ses capacités managériales

Il a joué l'égoutier en mettant une grosse caisse de pétards XXL dans la fosse septique. Tout égoutier procédant de la sorte ne mérite que ce qu'il a reçu. Il n'a pas joué a l'égoutier, plutôt a essayé de souffler la crasse dans la direction qui l'arrangeait, espérant dans la foulée que l'explosion va nettoyer le plancher et lui laisser le champ libre (et propre).

Ça n'a pas marché. C'est a partir de la que je ne peux que m'indigner de ses pleurnicheries répétitives et de ses flirts médiatiques, son incessant matraquage visant a se faire aimer. C'est ça qui me débecte le plus.

Il n'a pas cessé de rallumer le feu, insinuant des participations yakuza et que sais je encore. Curieusement, personne n'a jugé bon lui demander si il avait encore du stock Olympus a son nom le 14 Octobre 2011 (jour du fameux conseil), ou s'il a tout largué les jours d'avant.

Et a la fin on a eu quoi ? Un groupe de vieux shnocks avait manipulé les comptes pour couvrir des pertes. Louable ? Certainement pas. Criminel ? Sûrement, oui. Les causes ? Ça, curieusement, on n'en a pas entendu parler. Mon avis personnel (je n'engage personne) est que les dirigeants Olympus avaient tout simplement procédé a la japonaise (ne pas perdre la face, ne pas apporter honte a l'entreprise, et Dieu sait encore quelles "Japonnaiseries" ont joué dans l'histoire. Je suis occidental, j'essaie pas de comprendre. Mais je crois pas qu'on a vu ne serait ce qu'un des "Mauvais" gars dans l'histoire se balader avec des mallettes de cash aux Maldives entre trois blondes et quatre rousses aux yeux verts. Ce qui semble etre une constante dans la version occidentale de ce genre d'affaires  ;D
Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2012, 09:04:15Et à la rigueur tant mieux, vu que ça a permis de nettoyer un peu de merde d'une part et de l'éloigner de la direction d'autre part.

Tout a fait. C'est tout simple - je n'aime pas les divas médiatiques. Par définition. Quand en plus c'est des gens que déjà j'aimais pas a l'origine qui jouent a la divas médiatiques...



Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


FredEspagne

C'est toujours comme ça dans notre monde capitaliste: les délits économiques sont condamnés à minima.
C'est une particularité gênante parce que les délits économiques (fraude fiscale, évasion de capitaux, etc..) nous affectent tous sans exception, ce qui n'est pas le cas du vol commis par un délinquant qui n'affecte que le propriétaire du bien volé. Cherchez l'erreur!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

mokaille

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2013, 09:29:54
C'est toujours comme ça dans notre monde capitaliste: les délits économiques sont condamnés à minima.
C'est une particularité gênante parce que les délits économiques (fraude fiscale, évasion de capitaux, etc..) nous affectent tous sans exception, ce qui n'est pas le cas du vol commis par un délinquant qui n'affecte que le propriétaire du bien volé. Cherchez l'erreur!  ;)

Un vol concerne aussi l'assurance de celui qui subit le préjudice, mais je suis plutôt d'accord avec toi.

Pour ce qui est de chercher l'erreur dans un truc de cette ampleur, ça me parait limpide. T'as pas une toute petite idée ?

Goblin

#188
Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2013, 09:29:54...ce qui n'est pas le cas du vol commis par un délinquant qui n'affecte que le propriétaire du bien volé. Cherchez l'erreur!  ;)

Je cherche, je cherche, et je trouve toujours pas comment on peut a la fois être normal et comparer la pénalisation indirecte subie par un délit économique (quelques roros de plus dans le prix final d'un produit, a tout casser), avec l'agression, le choc, le déprime et le sentiment de violation de tout ce qui est sacré qui suit la découverte d'un vol "par délinquant" (réaction standard de gens aux nerfs bien pendus, s'entend. Les âmes fragiles peuvent directement glisser dans le clinique après des épisodes semblables).

Franchement, dans le genre âneries gratuites on a rarement fait mieux.

PS: La force du monde capitaliste est précisément dans le fait qu'il peut survivre tout en allaitant les petits trotskystes a deux balles qui n'ont jamais vu de monde pas capitaliste autrement que dans les bouquins d'Arlette avant le dodo. Ils feraient mieux d'aller allumer un cierge au quiconque saint les a tenus loin des mondes pas capitalistes. Facile de parler quand on y a pas vécu.

Dominique

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2013, 09:29:54
C'est toujours comme ça dans notre monde capitaliste: les délits économiques sont condamnés à minima.
C'est une particularité gênante parce que les délits économiques (fraude fiscale, évasion de capitaux, etc..) nous affectent tous sans exception, ce qui n'est pas le cas du vol commis par un délinquant qui n'affecte que le propriétaire du bien volé. Cherchez l'erreur!  ;)

Madoff...150 ans de prison, saisie de l'ensemble de sa fortune...

Tapie...Saisie de ses biens aujourd'hui....
Let's go !

mokaille

Citation de: Dominique le Juillet 10, 2013, 11:24:18
Madoff...150 ans de prison, saisie de l'ensemble de sa fortune...

Madoff prend une gigantesque peine dans les dents (certes il le mérite), inapplicable, pendant que ses ex-potes continuent de faire n'importe quoi avec de l'argent qui ne leur appartient pas. C'est beauuuuuu  ;D

mansart

Citation de: Goblin le Juillet 07, 2013, 06:00:07
.........La force du monde capitaliste est précisément dans le fait qu'il peut survivre tout en allaitant les petits trotskystes a deux balles qui n'ont jamais vu de monde pas capitaliste autrement que dans les bouquins d'Arlette avant le dodo. Ils feraient mieux d'aller allumer un cierge au quiconque saint les a tenus loin des mondes pas capitalistes. Facile de parler quand on y a pas vécu.

OK l'économie d'Adam Smith a remporté la partie.

Mais de là à dire : "tout va bien dans le meilleur des mondes capitalistes", il y a une marge.

Ma perception de la société américaine : une partie de la population est consciente que l'écart entre la middle class américaine et les plus fortunés s'est fortement accru.

Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Goblin

Citation de: mansart le Juillet 11, 2013, 08:28:06
OK l'économie d'Adam Smith a remporté la partie.

Mais de là à dire : "tout va bien dans le meilleur des mondes capitalistes", il y a une marge.

Ma perception de la société américaine : une partie de la population est consciente que l'écart entre la middle class américaine et les plus fortunés s'est fortement accru.

Ma perception de la société française: "...l'écart entre la middle class américaine et les plus fortunés s'est fortement accru..." sera toujours lu comme une mauvaise chose, et jamais comme "...dans l'absolu ce sont les riches qui sont devenus plus riches, pas les pauvres qui se sont appauvris..." :)

Un truc bien français. Les riches doivent se sentir coupables par définition. Le pays qui a inventé l'option "Degriffage" pour les bagnoles de luxe, histoire qu'on ne puisse pas reconnaître si ta Classe S est une S-600 ou une S-280, c'est dire.

Je me demande s'il existe encore d'autres pays modernes ou la définition fiscale "Signes exterieurs de richesse" existe autrement qu'en film :)

nidob24

Actuellement beaucoup pensent qu'en même temps que les riches se sont enrichis, les pauvres se sont appauvris ( je ne parle pas des classes moyennes ). Le dogme selon lequel lorsque les riches s'enrichissent il y aura toujours quelques miettes pour les pauvres est un dogme, pas une réalité. Il suffit de regarder autour de soi ( pas dans le XVI ème arrondissement évidemment ) pour le constater.
Vivre c'est avancer sans cesse

Goblin

#194
Citation de: nidob24 le Juillet 11, 2013, 18:45:39
Actuellement beaucoup pensent qu'en même temps que les riches se sont enrichis, les pauvres se sont appauvris ( je ne parle pas des classes moyennes ). Le dogme selon lequel lorsque les riches s'enrichissent il y aura toujours quelques miettes pour les pauvres est un dogme, pas une réalité. Il suffit de regarder autour de soi ( pas dans le XVI ème arrondissement évidemment ) pour le constater.

Qu'ils pensent ce qu'il veulent. Pour avoir vécu longtemps dans les deux sociétés (et pour avoir grandi dans une société qui, elle, fustigeait les deux précédemment nommées, tout en "Construisant le socialisme avancé par quinquennats" sous l'œil bienveillant du grand frère pratiquant la faucille et le marteau)- je peux comparer, et je peux affirmer qu'une société qui ne met pas de bâtons dans les roues a l'enrichissement des gens, ne traite pas "transaction en argent liquide" comme un crime en progrès et ne considère pas la richesse personnelle comme élément suffisant pour damner et cataloguer - ne peut recevoir de conseils de comportement que par des sociétés aux ucs très, très propres et sentant la rose. De préférence - pas par abus de parfum, mais par abus d'hygiène (et de roses  ;D ;D ;D). Je ne suis pas a 100% sur qu'on soit déjà la. Dans le meilleur des cas on devient comme les hippopotames: dans la vase jusqu'au cou, mais une G ouverte grande comme ça  ;D

Il n'est par ailleurs pas nécessaire de traverser l'Atlantique pour trouver des sociétés ou "argent" n'est pas un mot sale. Traverser le Rhin suffit. Mes 0.01 francs sur les "sociétés capitalistes" (et j'arrête la, la discussion ayant suffisamment dérivé hors sujet).

Pierre-Marie

Tes propos sont devenus obscènes, Goblin. Reviens à la photo.

Goblin

Disons que ce fil spécifique n'est pas très photo, et que j'ai une tolérance zéro pour certain type de chants par cœur. Mea culpa.

Crinquet80



Couscousdelight