Scandale financier Olympus : fil de synthèse

Démarré par Lucien, Novembre 09, 2011, 11:05:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Panel urges legal action in damning Olympus report

* Investigative panel calls for legal action against culprits

* Says top management was "rotten"

* Finds no link to gangsters

* Shareholders grow confident Olympus can avoid delisting

* Ruling party MP urges rules to satisfy global investors

http://www.reuters.com/article/2011/12/06/olympus-idUSL3E7N53C520111206

FredEspagne

Il faut espérer qu'on ne mettra pas en prison  les utilisateurs d'Olympus pour complicité d'activités criminelles !!!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Mistral75

Mistral75

Sumitomo Mitsui: to provide necessary support Olympus - Sumitomo Mitsui Banking Corp said on Tuesday it will provide necessary support to Olympus Corp, after an independent panel investigating an accounting scandal at the medical equipment found no links with organised crime.

http://www.reuters.com/article/2011/12/06/olympus-smbc-idUST9E7HN00R20111206

Mistral75

Jean-Claude Gelbard

Nouvelles fraîches de ce matin dans "les titres d'actu" du nouvel obs :

http://tempsreel.nouvelobs.com//economie/20111206.OBS6098/olympus-fait-scandale.html

Déjà qu'ils s'étaient plantés avec leur capteur trop petit et leurs standard de cartes mémoire xD...

Alain OLIVIER

Citation de: JCGelbard le Décembre 07, 2011, 09:08:52
Nouvelles fraîches de ce matin dans "les titres d'actu" du nouvel obs

Tu parles ! Bel exemple de torchon oui !

CitationDéjà qu'ils s'étaient plantés avec leur capteur trop petit et leurs standard de cartes mémoire xD...

Vivre dans la rancœur n'est pas bon pour la santé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

kochka

Le "torchon" décrit-il un système mafieux, ou s'attaque-t-il aux choix techniques?
Ne pas tour mélanger serait un plus.
Technophile Père Siffleur

cam1

traduction du rapport d'audit.
http://www.olympus-global.com/en/info/2011b/if111206corpe.pdf

les yakusa sont hors de cause (antisocial forces p17). Mais recommandation de virer tout le management (p27).
Et Mori, qui avait fait le coup du 'I am a virgin' est mouille jusqu'au coup depuis plusieurs années.
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

excuse me Mistral75, je n'avais pas vu ton post.
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Mistral75

The Olympus board of directors could cling on to power beyond February

(...) all the company's directors plan to step down at the next shareholders meeting. (...) if an extraordinary shareholders meeting were to be held, the process to organise one would take about two months. (...) another board member, Makoto Nakatsuka, quit earlier today.  (...)

http://www.amateurphotographer.co.uk/news/olympus_board_may_cling_on_beyond_february_news_310722.html?aff=rss

Jean-Claude Gelbard

Pour Alain Olivier : ce n'est pas parce que les choix politiques d'un magazine ne correspondent pas aux tiens qu'il est un torchon. De plus, ce n'est pas de ça qu'il est question ici et ça ne met pas en cause les informations économiques qu'il publie. Ne te comporte donc pas de façon stupide !
Il n'y a aucune rancoeur dans mes propos ; Olympus est une marque que j'aimais bien et j'avais acheté en 1972 un OM1 après l'avoir testé pour le magazine "Photo" et en être enthousiasmé. Je l'avais remplacé par un OM2, mais je suis passé à Minolta quand Olympus avait raté le passage à AF avec l'OM 707... A cette époque, le 7000i était le reflex AF plus élaboré du marché : 3 capteurs AF, un 28-135 AF de qualité et un très bon 500 à miroirs AF sans équivalents.
Mais Minolta et Olympus sont tous deux victimes d'erreurs stratégiques majeures : S'être engagé à fond dans une voie sans issue avec l'APS pour le premier, et dans un standard de cartes mémoire et un capteur trop petit pour le second ; ce n'est peut-être pas agréable à lire, mais les faits sont les faits... Ce qui m'attriste, c'est la superbe gamme optique Olympus qui passe à la trappe.

Nikojorj

Citation de: JCGelbard le Décembre 08, 2011, 12:39:18
Pour Alain Olivier : ce n'est pas parce que les choix politiques d'un magazine ne correspondent pas aux tiens qu'il est un torchon.
Ah, ouf, j'ai eu peur, j'ai cru un instant qu'il était question de la couverture des nouveautés Olympus céans! ;D :-X

CitationMais Minolta et Olympus sont tous deux victimes d'erreurs stratégiques majeures : S'être engagé à fond dans une voie sans issue avec l'APS pour le premier, et dans un standard de cartes mémoire et un capteur trop petit pour le second ;
Pour Olympus, l'erreur de la xD est heureusement loin derrière désormais (pas de slot xD dans mon déjà vieux EPL1), et le capteur 4/3 est probablement un excellent compromis dans un appareil µ4/3!
Si jamais la division photo venait à s'arrêter, ce ne serait pas à cause de leur stratégie de ce point de vue, mais à cause des malversations et du fait qu'elle soit moins rentable que la division imagerie médicale...

kochka

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2011, 13:18:37
Ah, ouf, j'ai eu peur, j'ai cru un instant qu'il était question de la couverture des nouveautés Olympus céans! ;D :-X
Pour Olympus, l'erreur de la xD est heureusement loin derrière désormais (pas de slot xD dans mon déjà vieux EPL1), et le capteur 4/3 est probablement un excellent compromis dans un appareil µ4/3!
Si jamais la division photo venait à s'arrêter, ce ne serait pas à cause de leur stratégie de ce point de vue, mais à cause des malversations et du fait qu'elle soit moins rentable que la division imagerie médicale...
Cette phrase me rappelle un humoriste au nez rouge et salopette, qui affirmait sans honte que nos politiciens étaient les meilleurs en politique française.

Jean-Claude Gelbard

Certes, les capteurs micro 4/3 permettent de concevoir des boîtiers à optique interchangeable très compacts, mais Samsung et Sony ont montré qu'il était possible de faire aussi compact avec un capteur beaucoup plus grand ! 2/3 en plus, ce n'est pas rien... (368 mm² contre 221). Et selon les tests récents du magazine qui nous héberge (Chasseur d'Images, je crois...  ::)), le capteur Sony APS-C de 24 Mpixels est le meilleur actuellement. Il est clair que ce résultat n'est pas près d'être atteint avec le 4/3 ! Qui a clairement atteint ses limites, ce qui était prévisible dès le départ. Ne croyez pas que je m'en réjouisse !

Nikojorj

Citation de: kochka le Décembre 08, 2011, 13:42:50
Cette phrase me rappelle un humoriste au nez rouge et salopette, qui affirmait sans honte que nos politiciens étaient les meilleurs en politique française.
Bon ben si je t'a rappelé ça c'est déjà pas mal!

Nan, je voulais dire que le 4/3, autant dans un reflex 4/3 ça ne faisait pas beaucoup d'avantages pour des inconvénients tangibles, autant en monture µ4/3 on a des gains réels de compacité, que je trouve quand même significatifs en termes de boitier+objectif comparés aux hybrides APSC (Sony et Samsung : boitiers aussi ou plus petits mais objectifs plus gros, ou moins ouverts à taille égale).

JCCU

....

Pourquoi s'arrêterait elle?

Même si Olympus devait revendre son activité photo pour combler certains trous, l'acheteur  ne mettrait pas du fric au tapis juste pour la tuer derrière

Ce qui pourrait arriver de mieux aux "olympussiens", c'est qu'elle soit rachetée par une grosse boite qui l'utilise comme plate forme de départ pour rentrer sur le marché en mettant du fric dedans pour la développer..

Voir l'exemple Minolta Sony

Alain OLIVIER

Citation de: JCGelbard le Décembre 08, 2011, 12:39:18
Pour Alain Olivier : ce n'est pas parce que les choix politiques d'un magazine ne correspondent pas aux tiens qu'il est un torchon.
Hahaha ! :D Quel rapport avec les choix politiques du magazine si cet article est dans le caniveau. ;D Faut pas grimper au rideau comme ça même si la gauche... non rien... je taquine. :) Je ne faisais aucune allusion politique, pas même au magazine dans son ensemble (même si je n'en pense pas moins ;)), juste à cet article donc. Que sais-tu de mes préférences politiques d'ailleurs ? On se connaît ? :)

CitationDe plus, ce n'est pas de ça qu'il est question ici et ça ne met pas en cause les informations économiques qu'il publie.
Encore une fois tu parles ! Des "informations". Mouarf ! ::)

CitationNe te comporte donc pas de façon stupide !
Je fais ce que je veux. Et si je n'en peux pas plus je te demande un peu de compassion sinon de la tolérance. ;D
Tout le monde ne peut pas tirer des conclusions géniales sur les erreurs stratégiques d'Olympus.

Moi aussi. Mais ça aurait été trop monotone. ;D

Je sens qu'il va y avoir de l'élagage dans ce formidable fil de "synthèse" (priez pour nous)... ;D

kochka

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2011, 14:24:46
Bon ben si je t'a rappelé ça c'est déjà pas mal!

Nan, je voulais dire que le 4/3, autant dans un reflex 4/3 ça ne faisait pas beaucoup d'avantages pour des inconvénients tangibles, autant en monture µ4/3 on a des gains réels de compacité, que je trouve quand même significatifs en termes de boitier+objectif comparés aux hybrides APSC (Sony et Samsung : boitiers aussi ou plus petits mais objectifs plus gros, ou moins ouverts à taille égale).
Ne le prend pas mal, nous avons tous à un moment les pensées qui vont plus vite que les doigts.
Ce qui m'inquiète un peu est que Nikon est entrain de faire le même pari sur l'avenir avec le V1.

Mistral75

Fuji pourrait s'intéresser à Olympus

"Fujifilm, which makes equipment for medical scans, has been reported as a possible bidder for Japanese camera maker Olympus Corp. Yamamoto, who also is a board member at Fujifilm, declined to comment on a possible buyout of Olympus today.

Fujifilm Chief Executive Officer Shigetaka Komori said last month it was too early to discuss Olympus issues while the third-party panel was still probing the fraud at the camera maker.
"

Source :Bloomberg http://www.bloomberg.com/news/2011-12-13/fuji-xerox-aims-to-increase-sales-in-china-67-by-fiscal-2013.html

Alain OLIVIER

Je prends le pari que certains, qui se repaissent des déboires d'Olympus au point d'en faire un [EDIT: deux en fait] topic(s) épinglé(s), vont déchanter. ;D

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gGYfcW61yGqILzEpNoAtSPCyUdGg?docId=CNG.0ae423ecb57ae55d3102105492a39f3a.1b1

Mistral75

Citation de: Alain Olivier le Décembre 14, 2011, 18:04:36
Je prends le pari que certains, qui se repaissent des déboires d'Olympus au point d'en faire un [EDIT: deux en fait] topic(s) épinglé(s), vont déchanter. ;D

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gGYfcW61yGqILzEpNoAtSPCyUdGg?docId=CNG.0ae423ecb57ae55d3102105492a39f3a.1b1

La page dont tu fournis le lien comporte elle-même un lien intéressant :

Un trou de 1 milliard au bilan d'Olympus, une fusion évoquée

http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE7BD04720111214

Deux extraits (mais l'article mérite d'être lu en entier) :

"Olympus a remis a plat ses comptes mercredi, révélant un trou de 1,1 milliard de dollars dans son bilan et laissant ainsi penser que le fabricant japonais d'appareils photo et de matériel médical devra fusionner ou vendre des actifs pour rétablir ses finances."

"Olympus a précisé qu'à fin septembre, son actif net n'était que de 46 milliards de yens, au lieu de 225 milliards de yens fin mars 2007. Il a également révélé une perte nette de 32,33 milliards de yens sur une période de six mois au 30 septembre."

Chris59

Citation de: Alain Olivier le Décembre 14, 2011, 18:04:36

C'est une bonne nouvelle. Espérons qu'Olympus se redresse. De cette crise il peut sortir un bien.