D5100 OU D3100 LEQUEL CHOISIR ?

Démarré par laurent 62, Novembre 12, 2011, 13:14:41

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Il faut aussi préciser que l'usage des ISO Auto implique aussi la programmation de la mémorisation d'exposition temporisée sur la touche AE-L-AF-L.

Sinon, effectivement, on ne peut pas bien contrôler ce qui se passe en situation délicate.

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 18:55:39
Je n'aime pas les photos plates, j'aime le contraste et surtout privilégier les zones que j'ai choisi...

Je ne vois pas pourquoi les photos seraient plus plates en ISO Auto.

On peut même être en mode M et mesure spot et ISO Auto, du moment qu'on utilise la touche mémorisation d'expo.

diesinclude

"[...] les photos seraient plus plates en ISO Auto."
....j'ai pas encore trouvé le moyen de faire des photos en relief, même en iso manu.

:-X :-X :-X (je ne suis plus là)

Botticelli

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 18:36:38
tu photographie tranquillement tata Ginette et tonton Claude se met à courir avec le petit dernier...là pouf je me mets en AF-C en 2s et je fais ma photo.

Mais pourquoi n'étais-tu pas déjà en AF-C ? AF-C pour moi c'est le mode par défaut, si besoin spécifique je repasse en AF-S.
Sinon il y a l'AF-A mais je ne sais pas si ça marche correctement.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: diesinclude le Novembre 12, 2011, 16:09:25
et avant d'avoir fait le tour du 18-105, tu as un peu de temps....

Pas sûr, j'ai pris mon D90 (mon premier reflex) avec un 18-105, assez vite j'ai pensé au 18-200, finalement j'ai craqué pour 18-200 + 10-24 en moins de 5 mois :)
Bientôt 2 ans après, je me dis que si c'était à refaire, je prendrais directement le 18-200 à la place du 18-105...
Arrogant, sans limite

JP31

J'en profite pour poster une Tata Ginette à 1000 iso Auto avec le D7k et son 18-200VR, jpg boitier juste resize/accentué. En plein visionnage d'une vidéo de motocross en sirotant une mousse. ;D

geargies

::) excuse-moi, mais je vois une légère faute de catégorisation de ta tof de l'infographiste qui fait une pose sur toshop, ce n'est pas une potho "Tata Ginette" c'est une photo "Mamie Jeanette", ce qui n'est pas tout à fait la même chose..  ;)

laurent 62

Sa y est je suis allez les prendre en mains et en même temps j'ai pu comparer aussi le 600D.
Mon impression pour le d5100 ,la prise en mains est bonne même si j'ai de grande mains ,la qualité du boitier et très bien les menu il y en a beaucoup (des menus dans les menus dans les menus) un peut compliquer pour un novice mais pas impossible avec de la pratique , qualité photo 10/10 très réactif ,des mode scène pour la vidéo  assez bleffant genre le miniature .

Le  600d et bien omit la technologie qui est au top, les menu plus simple il vont droit au but,  je n'ai pas trop aimé  la qualité extérieur, le boitier est d'une légèreté et l'aspect pas top.

Pour dire que je serais plus partant pour le d5100, je pense l'acheter avec l'objectif de base. pour déjà le comprendre et voir quel genre de photo je vais préférais pour ensuite prendre l'objectif qui me faudra.

chilien62440

Le D5100 est un trés bon appareil d'ailleur le week end dernier j'était avec un photographe plutot confirmer et possédant le D200,il m'apprenait à mieux me servir de mon boitier, et il était trés surpris par les performances du D5100.

Il trouvait que même en mode automatique, il fesait de trés belle photo.

Un petit investissement peu couteux mais bien pratique c'est un diffusseur de flash sur ebay pour 6€ et la télécommande nikon ml-l3 sur amazon pour 15€.

Le diffuseur joue bien trés son role et la télécommande réagit trés bien même a 5-6 mêtres de l'appareil(je n'ai pas essayer plus loin)

laurent 62

ok ses vrai ses un tres bonne appareil, mes le d5100 offre des images aux couleurs assez saturées  et compense fortement les écarts de contrastes.
j'ai ouvert un fil sur la question dans le forum toute marque .

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Novembre 15, 2011, 19:32:33
Je ne vois pas pourquoi les photos seraient plus plates en ISO Auto.

Bon alors Yann, on attend toujours le lien entre photos plates et ISO auto :) ?
Arrogant, sans limite

VOLAPUK

Citation de: Botticelli le Novembre 18, 2011, 01:16:33

il veut peut être dire que l'iso auto monte plus facilement en iso et que lui préfère travailler en bas isos, quitte à prendre quelques risques de flou de bougé. En paysage on voit bien la différence je trouve entre 100 et 200 isos ;)

Lorca

En ISO Auto si l'on passe en manuel on contrôle tout.

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Novembre 18, 2011, 01:16:33

A mon avis, il n'avait pas activé l'option mémorisation temporisée de l'exposition par appui sur la touche A-EL/A-FL.

Dans ces cas-là, en effet, on risque d'avoir des photos plates sur des sujets contrastés.

C'est pour cela que je lui ai conseillé de revoir ses pratiques.

diesinclude

"Je ne vais pas parler de sujets pro car je n'ai pas choisi ce boîtier pour cela, mais cela ne t'arrive pas d'être en famille un bon barbecue, tu photographie tranquillement tata Ginette et tonton Claude se met à courir avec le petit dernier...là pouf je me mets en AF-C en 2s et je fais ma photo. Toi, le temps que tu farfouilles dans tes menus tonton Claude a fini de faire le con  "

si c'est pour prendre le Glaude en photo, ya plus rapide c'est le mode "auto" sur la molette et ça évite de "farfouiller dans les menus" ;)

laurent 62

assez d'accord avec sa pour photo famille pris sur le vif le mode auto suffut  ;)

Botticelli

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2011, 09:50:56
il veut peut être dire que l'iso auto monte plus facilement en iso et que lui préfère travailler en bas isos, quitte à prendre quelques risques de flou de bougé.
Si c'est le cas, il est mûr pour le mode M avec ISO-auto :D

Citation de: Lorca le Novembre 18, 2011, 10:03:03
En ISO Auto si l'on passe en manuel on contrôle tout.
Oui même les ISO, on peut les contrôler indirectement en modifiant ouverture ou vitesse.
Arrogant, sans limite

laurent 62

bonjour,
et bien voila , ces fait j'ai choisi le D5100 ,maintenant y a plus qu a .
Au passage je l'ai acheter chez REFLEX PRO a ARRAS (PAS DE CALAIS) on m'a conseiller d'aller chez eu , et bien je vous le conseille a mon tour , il sont super pro et surtout ne pousse pas a la vente et conseille tres bien et les prix sont inbatables mon D5100 avec garantie 4 ans + 18-55 vr + carte 8 go class 10 + filtre uv =  683 € 

Il ont un site     http://www.reflexpro.fr/

bopixel

Salutatous,

Voilà un mois et demi que je vous ai quitté, mais content de vous retrouver.
Trois semaines chez nos cousins au Québec et 3000 photos à trier avec mon D5100, vous comprendrez mon absence.
Tout cela pour vous dire que je suis super heureux de ce boîtier et son 18-105.
Et en tant que novice d'un réflex numérique j'étais bien content d'avoir la solution "auto" à ma disposition !
Car des mises au point manuelles de jour comme de nuit, et durant un périple de 4000 Km à travers le Québec et
entre-autres la Gaspésie, le temps me manquait pour peaufiner une MAP manuelle, surtout avec toutes les possibilités
d'images que j'avais devant les yeux.
Quant au 18-105 c'est un caillou extra pour de telles circonstances, j'avais pris le 35mm mais il est resté dans mon sac.
Je posterais quelques images d'ici peu.
Un autre outil aussi que je conseillerai volontiers, c'est la courroie en bandoulière que j'ai trouvé chez DP, l'appareil est toujours
à portée de main sur la hanche et le cou n'en souffre pas du tout, et l'autre avantage c'est que l'on ne risque pas de cogner
l'appareil car il est derrière le corps.

kochka

Citation de: bopixel le Décembre 02, 2011, 21:22:09
Salutatous,

Voilà un mois et demi que je vous ai quitté, mais content de vous retrouver.
Trois semaines chez nos cousins au Québec et 3000 photos à trier avec mon D5100, vous comprendrez mon absence.
Tout cela pour vous dire que je suis super heureux de ce boîtier et son 18-105.
Et en tant que novice d'un réflex numérique j'étais bien content d'avoir la solution "auto" à ma disposition !
Car des mises au point manuelles de jour comme de nuit, et durant un périple de 4000 Km à travers le Québec et
entre-autres la Gaspésie, le temps me manquait pour peaufiner une MAP manuelle, surtout avec toutes les possibilités
d'images que j'avais devant les yeux.
Quant au 18-105 c'est un caillou extra pour de telles circonstances, j'avais pris le 35mm mais il est resté dans mon sac.
Je posterais quelques images d'ici peu.
Un autre outil aussi que je conseillerai volontiers, c'est la courroie en bandoulière que j'ai trouvé chez DP, l'appareil est toujours
à portée de main sur la hanche et le cou n'en souffre pas du tout, et l'autre avantage c'est que l'on ne risque pas de cogner
l'appareil car il est derrière le corps.
Mais position parfaite pour se le faire piquer  >:(
Technophile Père Siffleur

GG_

Citation de: VOLAPUK le Novembre 15, 2011, 18:51:25
Chacun ses habitudes mais c'est vrai que l'iso auto chez nikon est particulièrement fiable et le choix de la sensibilité mini sur certains boitiers un atout non négligeable

+1
Manque plus qu'une dépendance sur la focale et l'ISO auto serait carrément génial !  :)

GG_

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 18:55:39
Je n'aime pas les photos plates, j'aime le contraste et surtout privilégier les zones que j'ai choisi...

Quel rapport entre les ISO auto et le contraste ?
Les ISO auto te permettent "juste" d'assurer une vitesse suffisamment grande pour éviter le flou de bougé.

Vinch

bopixel

Citation de: kochka le Décembre 03, 2011, 19:46:49

En ville j'avais tj quand même une main dessus !   Par ailleurs il existe la même courroie avec un câble à l'intérieur, mais d'après
certains avis se câble à tendance à s'effilocher .....alors ......
Mais on peut facilement le sécuriser soi-même !

Botticelli

Citation de: Vinch le Décembre 05, 2011, 12:49:11
En Gaspésie ?
Bel hommage à Pierre Desproges avec son : "en Suisse ?"
;)

Citation de: kochka le Décembre 03, 2011, 19:46:49
Tu penses à quoi : coup de cutter dans la courroie ?

J'utilise ce type de courroie, c'est vrai qu'au début ça fait un peu bizarre, l'appareil est sur le côté voire un peu en arrière, mais on s'habitue. Dans la foule on peut mettre la main sur l'appareil pour se rassurer et éviter de le cogner, et au pire le ramener devant (surtout si on utilise, en plus de la courroie, un sac de ceinture sur lequel on peut poser l'appareil :D)

Je veux bien croire qu'il y a des endroits, plus dangereux que ceux que j'ai fréquentés, où ce type de courroie expose plus ton appareil, mais je pense que si on en est là l'appareil est en danger où qu'il soit sur l'utilisateur (et ce dernier aussi) :-\
Citation de: bopixel le Décembre 06, 2011, 01:02:47
Mais on peut facilement le sécuriser soi-même !
C'est à dire ?
Arrogant, sans limite