Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

arlequin

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 28, 2012, 12:55:09
pour le MF numérique, il faut aussi des objectifs...
Pentax semble se heurter a ce léger problème (objectifs "insuffisants" pour le numérique)

D'un autre coté, c'est Fuji qui fabrique les optiques Blad H ....

Tout laisse à penser au vue des dernières productions ( X100 et X-pro1...à confirmer), qu'ils ont largement les moyens de relever le challenge...

Olivier Chauvignat

Citation de: arlequin le Janvier 28, 2012, 13:01:10
Tout laisse à penser au vue des dernières productions ( X100 et X-pro1...à confirmer), qu'ils ont largement les moyens de relever le challenge...

ce n'est pas a çà que je pensais...
Mais au parc existant

Démarrer une gamme MF sous-entend que l'on propose aussi une gamme d'objectifs assez fournie. Ou que l'on bénéficie d'un parc existant assez conséquent.

Ce n'est pas une question de capacités techniques (aucun doute là dessus), mais de solidité face à l'énorme investissement (sans certitude de retour)
Photo Workshops

Reflexnumerick

Citation de: arlequin le Janvier 28, 2012, 13:01:10

avec le MF,  l'image Fuji serait bien assise dans le domaine "pro" ...mais je pense plus à "reflex" au sens large, le format n'ayant plus la même importance de nos jours !  ;)
S5 pro-x10-xa1

arlequin

Quand je parlais du Fuji GF 670W, c'était bien sur avec une focale fixe équivalente 28mm comme sur le modèle actuel et non d' un boitier avec objectif interchangeable...

Un boitier "façon X100", mais avec un très grand capteur... ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: arlequin le Janvier 28, 2012, 13:25:49
Quand je parlais du Fuji GF 670W, c'était bien sur avec une focale fixe équivalente 28mm comme sur le modèle actuel et non d' un boitier avec objectif interchangeable...

Un boitier "façon X100", mais avec un très grand capteur... ;)

Oula...
Aucune chance... a mon humble avis.

Certes ça serait TRES séduisant en termes d'usage en reportage , street fashion, etc. Mais bien trop "niche". A moins bien sur que le tarif soit bas (mais là, il ne faut pas rêver)
Photo Workshops

Pipo2A

Citation de: Powerdoc le Janvier 27, 2012, 22:32:34
Je pense que Fuji est en train de trouver son créneau en déclinant sa gamme X. Je doute par contre, qu'il recommence a produire des reflex.

Pourquoi pas ? Un capteur organique FF en monture F. Ils n'auront qu'à s'occuper du boîtier, pas des optiques.

:)

Powerdoc

Citation de: Pipo2A le Janvier 29, 2012, 08:43:36
Pourquoi pas ? Un capteur organique FF en monture F. Ils n'auront qu'à s'occuper du boîtier, pas des optiques.

:)
Ne pas s'occuper des optiques, c'est se priver d'une part du gâteau

marsupioux

dites moi si j' ai bien compris , la bague des diaphragmes est en option ?
A voir sur le site fuji dans accessoires , merci .

JMS

Hum, hum, on peut prendre une douche froide pour se réveiller le dimanche matin  ;)

Il y a une bague de diaph sur chaque objectif XF.

Par contre il n'y a pas de bague de distance graduée, ni en série ni en option  >:(

Jc.

Non mais on peut afficher une échelle de profondeur de champ dans le viseur. Ça me semble moins commode pour régler la map (manuelle dans ce cas) sur l'hyperfocale avant d'aller photographier. C'est peut être une autre habitude à prendre...

Verso92

Citation de: Jc. le Janvier 29, 2012, 11:21:12
Non mais on peut afficher une échelle de profondeur de champ dans le viseur. Ça me semble moins commode pour régler la map (manuelle dans ce cas) sur l'hyperfocale avant d'aller photographier. C'est peut être une autre habitude à prendre...

Affichage de la PdC dans le viseur... génial !
(y'en a marre de ces solutions simples, qui certes marchent bien et sont pratiques et efficaces, mais qui font un peu dépassées...)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 11:30:45
Affichage de la PdC dans le viseur... génial !
(y'en a marre de ces solutions simples, qui certes marchent bien et sont pratiques et efficaces, mais qui font un peu dépassées...)

tu es un peu dur là. Le fait d'avoir la distance de MAP dans le viseur c'est quand même pas mal (pas besoin de regarder la bague de MAP à tout moment)
Les vieilles solutions certes marchent bien, mais elle s'expliquent par la technologie employée. idem pour les nouvelles;

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2012, 11:45:06
tu es un peu dur là. Le fait d'avoir la distance de MAP dans le viseur c'est quand même pas mal (pas besoin de regarder la bague de MAP à tout moment)
Les vieilles solutions certes marchent bien, mais elle s'expliquent par la technologie employée. idem pour les nouvelles;

Dur... je ne sais pas. C'est un des points qui avaient disqualifié le ContaX G à l'époque pour mon utilisation (le fait de ne pas pouvoir, sans manip compliquée, choisir une distance de MaP avant d'appuyer sur le déclencheur).

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 11:50:53
Dur... je ne sais pas. C'est un des points qui avaient disqualifié le ContaX G à l'époque pour mon utilisation (le fait de ne pas pouvoir, sans manip compliquée, choisir une distance de MaP avant d'appuyer sur le déclencheur).

Qu'est ce qui a de compliqué de tourner une bague jusqu'à ce que la distance de MAP désirée s'affiche dans le viseur ?

Modigliani

Une question me brûûûle les lèvres  ;)
L'écran de ce X-PRO 1 sera-t-il réalisé dans un verre style Sapphire ?
Aux possesseurs du X100, l'écran est-il sensible au rayures dans un contexte d'utilisation reportage ?

marsupioux

JMS : bague de diaphragme ; oui bien sur qu ' il y en a une , je remarque que sur les photos d ' objectifs sur le site fuji , ces diaph. ne sont pas "marqués "et qu 'il faut aller dans accessoires pour en trouver une " marquée .

Powerdoc

Citation de: Modigliani le Janvier 29, 2012, 11:57:04
Une question me brûûûle les lèvres  ;)
L'écran de ce X-PRO 1 sera-t-il réalisé dans un verre style Sapphire ?
Aux possesseurs du X100, l'écran est-il sensible au rayures dans un contexte d'utilisation reportage ?

non verre normal, mais ttt antireflet très performant : 4 fois plus efficace que les écrans courants. Reste à savoir si ce ttt durcira suffisamment l'écran.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2012, 11:51:58
Qu'est ce qui a de compliqué de tourner une bague jusqu'à ce que la distance de MAP désirée s'affiche dans le viseur ?

Pour reprendre l'exemple du Contax G, pour régler une distance de MaP, il fallait impérativement tourner une molette jusqu'à afficher la distance désirée. Ensuite, lorsqu'on appuyait sur le déclencheur, l'appareil ajustait systématiquement la distance (infini --> distance pré-sélectionnée), introduisant systématiquement une latence pour la PdV. Ce point m'a toujours semblé anti-photographique, sauf pour des photos posées...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 12:04:17
Pour reprendre l'exemple du Contax G, pour régler une distance de MaP, il fallait impérativement tourner une molette jusqu'à afficher la distance désirée. Ensuite, lorsqu'on appuyait sur le déclencheur, l'appareil ajustait systématiquement la distance (infini --> distance pré-sélectionnée), introduisant systématiquement une latence pour la PdV. Ce point m'a toujours semblé anti-photographique, sauf pour des photos posées...

Ah OK
Je pense que là on aura pas ce problème en mode manuel. (sinon toute mise au point en mode liveview serait impossible)

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2012, 12:06:16
Ah OK
Je pense que là on aura pas ce problème en mode manuel. (sinon toute mise au point en mode liveview serait impossible)

L'Hexar AF n'avait pas ce problème : quand on choisissait une distance de MaP, l'appareil se positionnait sur celle-ci et prenait donc la photo quasi-instantanément quand on appuyait sur le déclencheur.

Mais dès qu'on éteignait l'appareil, il fallait systématiquement refaite toute la procédure en le rallumant : se remettre en MaP manuelle et choisir de nouveau la distance. En fait, j'ai toujours trouvé mon M6 beaucoup plus simple à utiliser dans ce cas précis...
Après, reste à voir comment sera implémentée cette fonctionnalité sur le X-Pro 1...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 12:09:56
L'Hexar AF n'avait pas ce problème : quand on choisissait une distance de MaP, l'appareil se positionnait sur celle-ci et prenait donc la photo quasi-instantanément quand on appuyait sur le déclencheur.

Mais dès qu'on éteignait l'appareil, il fallait systématiquement refaite toute la procédure en le rallumant : se remettre en MaP manuelle et choisir de nouveau la distance. En fait, j'ai toujours trouvé mon M6 beaucoup plus simple à utiliser dans ce cas précis...
Après, reste à voir comment sera implémentée cette fonctionnalité sur le X-Pro 1...

pour ce qui est d'allumer et d'éteindre l'appareil (ou mise en veille) il faudra veérifier sur le X1 pro.

Otto Fokusse

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 12:09:56

A priori comme sur le X100: en mode MF on utilise l'échelle de distance électronique (ce qui demande de mettre l'oeil au viseur, ou de basculer l'affichage sur l'écran, ce qui est un peu moins direct qu'une vraie bague de map avec échelle physique), on appuie à mi-pression sur le déclencheur, et l'objectif se cale. Ensuite, il n'y a plus de latence au déclenchement. Et le réglage est conservé à l'extinction/allumage (je viens de vérifier pour confirmer).

Franchement c'est pas mal, la faute de goût c'est la course de la map manuelle qui est beaucoup trop longue (sur le X100), et l'absence de confirmation du point (la loupe est nulle je trouve).

Modigliani

L'écran du X 100 est-il sensible aux rayures ?
Mon point de vue :
proposer un X-PRO 1 soi-disant à vocation professionnel n'est pas très pertinent si on fait l'impasse sur la résistance à l'abrasion de l'écran...
Leica  a bien compris le message car en reportage c'est une nécessité.

Jc.

Citation de: Powerdoc le Janvier 29, 2012, 12:12:09
pour ce qui est d'allumer et d'éteindre l'appareil (ou mise en veille) il faudra veérifier sur le X1 pro.

Je crois que c'est expliqué sur le "owner manual" en anglais, mais mon niveau en anglais est faible donc à vérifier.

Sinon Verso je n'ai fait aucun commentaire autre que "C'est peut être une autre habitude à prendre... " Tu crois que c'est trop difficile, de prendre d'autres habitudes ?  ;) Perso je m'en sers pour me caler sur l'hyperfocale. Avec le X pro plus question de le faire en marchant avec l'appareil dans les mains, mais il faudra le mettre à l'oeil (et appuyer sur le déclencheur apparemment) donc peut-être pas en marchant... Bref, une autre habitude quoi...  :)

Otto Fokusse

Citation de: Modigliani le Janvier 29, 2012, 13:35:19
L'écran du X 100 est-il sensible aux rayures ?

Oui. J'ai fait une belle grosse rayure sans savoir comment :(