Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Janvier 10, 2012, 08:49:34
Tout à fait possible. Néanmoins, il faudra attendre les capacités de dématricages, tres particulière, pour juger plus en avant.
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/sample_images/img/index/ff_x_pro1_005.JPG
Cette image est un jpg enfin sans accentuation grossière, merci à Fuji qui a compris le potentiel réel d'une image naturelle.
Les détails des HF sont presque dignes d'un M9, à peine en deça. Malgré un peu de gommage de chroma et peut être de luma (certaines hf sont limites).
C'est à peu près le niveau d'un 20/25mp en bayer avec AA. Ou du Fovéon 18mp.
Un bayer n'aurait pas de matière douce et détails puissants, dans une image non travaillée en post prod. Cette image est donc prometteuse, si non trafiquée par les services marketing.

La connaissance de Fuji en colorimétrie et matières, donc la jugeotte acérée des ingés images Fuji, est confirmée d'après ce que je vois. Les nuances sont superbes.

MAIS, il y a des différentiels d'interpréation de matières, d'apres les zones d'exposition. C'est une anomalie du dématricage, qui doit avoir encore des cotés perfectibles. Autant on sent bien les matières différentes, ce qui est bien la qualité des capteurs sans AA, autant les différences dans une mm matière   sont anormales dans un premier temps.

Le potentiel est là. Reste à voir quand tout sera finalisé.

-

Le principe de cette machine est extraordinaire, reve de technicien fou, et sans limites. A suivre les résultats dans le réel, mais belle initiative, et à prix modique pour la somme des qualités. Presque de l'impensable.

oui, il est très alléchant
Le prix de vente du 1DX m'a décu,  mais je pense que ce boitier est plus que tentant. Déjà un fuji X100 Fait de très belles images, mais là il y a un vrai bond technologique.

Olivier-P

Citation de: JMS le Janvier 09, 2012, 22:36:40
Quelle gamme optique ! (confirmée par Fujifilm France) mais une interrogation, le viseur optique ne permettra certainement pas de cadrer avec un 12-24 ou un 70-200, d'où une utilisation plus "Leica like" avec les courtes focales fixes et lumineuses, et "NEX-7 like" avec les très grands angles et les télés. L'ensemble fait une vraie gamme et marque un très grand retour de Fuji dans le haut de gamme...reste cependant à tester, comme on dit  ;)

En ce qui concerne le résultat "meilleur qu'un 24 x 36" questions hauts ISO j'ai des doutes, mais question résolution un petit capteur sans filtre AA doit sérieusement taquiner un 24 x 36 à nombre de pixel égal...par exemple question détails piqués le Leica M9 est du niveau de D3x, avec 6 Mpix en moins et un filtre AA en moins...

Si le produit 12-24 est prévu à la naissance du bébé, pas impossible que Fuji cache (dans le boitier dès maintenant donc) gentiment une lentille convergente qui se glisserait dans le viseur, pour  offrir cette possibilité. Et idem, une autre inverse, pour caler le télé 70200 à venir. La qualité optique en serait un peu freinée (disto) mais serait de toute façon profitable. Vu la débauche de technologie, je pense que ces deux lentilles correctrices et "intégrées" n'auraient pas été un pb pour eux en RD. Ou bien de le proposer plus tard, en greffe externe cette fois sur l'oeilleton ?

Bien entendu, ce n'est qu'une supposition un peu délirante  :D ... Mais physiquement plausible. Jouons un peu, le systeme est tellement osé, depuis ce fameux X100, et maintenant avec un produit haut de gamme, que tout est possible.

En tous cas, je me répète, sacré coup, et inventivité sans limite. Gonflé Juji, comme souvent, et comme les S3 le furent. Pourvu que cette fois, ils aient de la continuité dans leurs politiques, et bien entendu que le public suive ce qui est un sine qua non.
Amitiés 
Olivier

noodles

MAIS, il y a des différentiels d'interpréation de matières, d'apres les zones d'exposition. C'est une anomalie du dématricage, qui doit avoir encore des cotés perfectibles. Autant on sent bien les matières différentes, ce qui est bien la qualité des capteurs sans AA, autant les différences dans une mm matière   sont anormales dans un premier temps.

Est-ce de cela que vous parlez ?

asak

Tout à fait possible. Néanmoins, il faudra attendre les capacités de dématricages, tres particulière, pour juger plus en avant.
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/sample_images/img/index/ff_x_pro1_005.JPG
Cette image est un jpg enfin sans accentuation grossière, merci à Fuji qui a compris le potentiel réel d'une image naturelle.
Les détails des HF sont presque dignes d'un M9, à peine en deça. Malgré un peu de gommage de chroma et peut être de luma (certaines hf sont limites).
Un bayer n'aurait pas de matière douce et détails puissants, dans une image non travaillée en post prod. Cette image est donc prometteuse, si non trafiquée par les services marketing.

La connaissance de Fuji en colorimétrie et matières, donc la jugeotte acérée des ingés images Fuji, est confirmée d'après ce que je vois. Les nuances sont superbes.

Le potentiel est là. Reste à voir quand tout sera finalisé.

-

Le principe de cette machine est extraordinaire, reve de technicien fou, et sans limites. A suivre les résultats dans le réel, mais belle initiative, et à prix modique pour la somme des qualités. Presque de l'impensable.

c'est bien beau tout ça; mais si je fait des tirage srgb sur fiji frontier est ce que je vais voir une différence par rapport à un 16 ou 18 mpx .Sur mon écran non wide mais srgb est ce que je vais voir une difference ??

Gus

Ah non Gérard, pas cette photo, j'ai trop de regrêts !

malice

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 10, 2012, 08:55:59
Finalement c'est ce que j'attendais depuis longtemps. Le Contax G2 numérique est enfin arivé (mais c'est Fuji qui l'a fait) !

(Copyright www.lestudiophoto.fr)

Le prix est d'aiileurs à peu près celui des contax G à l'époque.

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2012, 08:57:51
oui, il est très alléchant
Le prix de vente du 1DX m'a décu,  mais je pense que ce boitier est plus que tentant. Déjà un fuji X100 Fait de très belles images, mais là il y a un vrai bond technologique.

Ah oui, le tout est assez fou. Le tirage approprié, le viseur à double technique, la matrice révolutionnaire et les filtres virés mais sans devoir user trop d'algos comme dans un bayer sans fitres, la compacité et la qualité matérielle ... Pfff, on aurait parié sur du prix - effectivement - se rapprochant des pros Canikon. Et des optiques enfin de taille compactes (grace à l'abandon du retro focus grace à l'implantation ?) et qualitatives. Et un autofocus contrairement à Leica, qui est clairement visé au moins quant à la recherche qualitative.

Bref un ensemble incroyable dans une seule machine. Le tarif est très bas de plus, contrairement à des critiques d'intervenants de bonne foi au demeurant, mais ne comprenant pas la somme des qualités demandées.

Le seul problème, pour ce genre de machine, est que les personnes les plus engagées dans la qualité à tout prix, sont presque captif des grandes marques phares. De par les optiques. Nikon peut tenir ses clients avec les JV1 qui ont de bons résultats à bas iso, les Leicaistes seront toujours fidèles, les canonistes .. eux sont une cible potentielle très importantes si le constructeur et géant rouge ne bouge pas.

Le pari de Fuji, est alors de faire du qualitatif hors normes, révolutionnaire pour prendre un mot à la mode, offrant des innovations uniques et regroupant les deux facultés optiques et électroniques pour les viseurs. Si ces initiatives sont bien blindées par des brevets puissants, le marché sera alors un segment original non atteignable pendant quelques années. Et là , mm les canikoolympus et autre Leicas, peuvent s'offrir la bête en second boitier. Ceci avec les bagues bien connues pour jouer en manuel.

Le pari est osé, puissant, apparement classieux.
Il ne reste que les photos, voir si le pari est réussi pour les optiques spéciales. Pour gagner ce pari, il faut un sans faute, tirer du A1 comme avec les bons 20mp+. Si c'est le cas, Fuji tient un sacré numéro.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: noodles le Janvier 10, 2012, 09:04:00
Est-ce de cela que vous parlez ?

Non, sur le vert, orné des motifs or.

Sur les BL, la matière change de grain d'apres la luma. C'est une erreur de dématricage, ou plus exactement des filtres anti bruit qui n'ont pas fait de quartier : ils ont changé leur algo d'apres la lumière. Trop d'intelligence tue l'intelligence. Il eu mieux fallu laisser plus de micro ratés chromatiques dans la surface claire et ne pas nettoyer vraiment celle dans l'ombre. Ou bien proposer un nettoyage de chroma indifférencié, qui eut rendu propre la surface claire, et laissé qq points de couleur dans l'ombrée. Ne pas modifier la texture trop propre des deux avec une granulation n'apparaissant cette fois que sur la partie plus ombrée, voilà ce que je reproche à cet algo. Par contre il est flatteur, mais pas .. véridique. Bon .. ce sont des détails, de programm jpg, nul doute qu'avec des anti bruit déconnecté, on puisse refaire sa cuisine en post prod personnelle.
Amitiés 
Olivier

Odi

Olivier, surpris je suis par ton point de vue car à vrai dire, ces images ne m'emballent pas plus que ça, et pour le coup la référence au M9 me semble mal venue...

MAIS MAIS : ce sont des jpeg peut être post traité, etc...

Simplement, je ne retrouve pas en image le discours sur la qualité d'image lié à ce capteur et l'absence de filtre AA

ps : je ne parle pas colorimétrie ici

Alain-P

> Olivier-P

Bien ta vue sur un viseur pour zoom, mais pourquoi ne pas se limiter à des zooms de + faible amplitude pour limiter les problèmes de distorsion et garder une + grande ouverture et avoir dans le viseur OVF un cadre projeté adapté à la focale en cours....puisque la visée EVF est là pour revenir au plein cadre si l'on veut... Plus simple qu'un système optique, non ?
Perpétuel insatisfait.....

Olivier-P

Citation de: asak le Janvier 10, 2012, 09:05:33
c'est bien beau tout ça; mais si je fait des tirage srgb sur fiji frontier est ce que je vais voir une différence par rapport à un 16 ou 18 mpx .Sur mon écran non wide mais srgb est ce que je vais voir une difference ??

Non bien entendu.

Le niveau de qualité maximale, de capteurs de ht gamme, n'est visible qu'apres A2. Pour tous les autres tirages, les qualités présentes, y compris dans les moyens de gamme (env 500e, et hors compacts à capteurs minuscules) sont tous pratiquement nivellés désormais sur A3, si le post-producteur est futé.

Le fait de votre écran sRGB est anecdotique. On a préparé les plus grands livres ou expos de grande qualité sur des sRGB depuis presque toujours. Les gamuts larges sont un confort de plus, immédiat, mais les moteurs CM sont aptes à résoudre des transformations instanntannées depuis les espaces géants, pour vous présenter des gammes de couleurs suffisantes pour se caler. L'humain n'a pas la mémoire de la couleur, on peut le tromper aisément. De plus les gamuts larges ne visent que les axes verts et verts sombres, pour leur plus grande précision. D'où le gain pour des paysagistes par exemple, avec les écrans à gamut larges. Mais ne pas s'inquiéter, on peut faire sans. Et surtout sur tireuses, qui n'ont pas gamut large. Seuls les tireurs sur traceurs d'art et qq A3/a2 à gamut élargis sont touchés.
De plus les non coincidences des gamut entre source et cible sont également présents dans cette meileure configuration, le gamut des encres pigmentées, gamut tres large, dépasse les écrans large gamut sur des axes, et les écrans dépassent ces imprimantes .. sur d'autres axes de couleurs ! Donc c'est bien le CM (color management ) qui vous propose encore des "compromis visuels" pour caler le travail. Pas d''inquiétude à avoir donc. On peut mieux avec les larges gamut, certes, mais l'écran sRGB est travaillable.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Odi le Janvier 10, 2012, 09:27:13
Olivier, surpris je suis par ton point de vue car à vrai dire, ces images ne m'emballent pas plus que ça, et pour le coup la référence au M9 me semble mal venue...

MAIS MAIS : ce sont des jpeg peut être post traité, etc...

Simplement, je ne retrouve pas en image le discours sur la qualité d'image lié à ce capteur et l'absence de filtre AA

ps : je ne parle pas colorimétrie ici

Mm en luma, on le voit aux matières.
On a  1/ netteté dans le minuscule et dans la matière elle mm ( donc pas les bordures seulement ), et 2/ molesse dans les molesses naturelles des matières qui le demandent.

C'est typique des capteurs sans AA.
Avec un bayer AA on fait tout péter, ou rien, ou bien si on a ces différentiations bien venues, elles sont sur une fréquence plus basse.

Par contre c'est vrai, mais les amateurs des fichiers mf le verront sans craintes (c'est connu pour eux) par exemple, l'accentuation est quasi nulle. AUCUNE bordure des matières molles ne sont remontées, c'est un signe probant et fameux mm !
Pas un souci, au contraire.
nb : attention, ne pas se référer aux jpg des fovéons, ils sont parfois caricaturaux car par défaut ils réaccentuent un boitier qui n'aurait pas besoin d'acc normalement. Se référer plutot à un fichier sans acc de MF, je pourrais vous en mettre un pour voir. Et un de 1DS3 ( la mm prise ) pour comprendre. Je repasse ce soir.
Amitiés 
Olivier

Hulyss

Citation de: Olivier-P le Janvier 10, 2012, 09:48:46

nb : attention, ne pas se référer aux jpg des fovéons, ils sont parfois caricaturaux car par défaut ils réaccentuent un boitier qui n'aurait pas besoin d'acc normalement. Se référer plutot à un fichier sans acc de MF, je pourrais vous en mettre un pour voir. Et un de 1DS3 ( la mm prise ) pour comprendre. Je repasse ce soir.

Mes fichiers issu de Foveon ne sont JAMAIS accentués. Je sais encore traiter un fichier et ce, quelque soit la marque et le type de capteur ;)

Juste pour, moi aussi, faire un peu de propagande ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143844.msg2796354.html#msg2796354

Ce qui veut dire, dans le jargon Olivier-P, que les fichiers EXTRA PIQUES issus du fovéon peuvent être extrapollés à des tailles bien supérieures PUIS, accentuées avec une bonne méthode, être imprimés dans des valeurs de l'ordre du METRE.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg2776859.html#msg2776859
J'ai beau me faire troller la gueule, il n'empèche que la réalité calme les trolls (ou non ;D ).

Moi je dis ça juste en regard du PRIX et de la QUALITE finale.

Verso92

Citation de: Zinzin le Janvier 10, 2012, 09:59:19
Souvent je lis que pour un capteur avec filtre AA , il suffit d' accentuer les micro-contrastes ... mais le défaut de cette manœuvre, c' est que l' accentuation de récupération agit sur l' ensemble de l' image , même là où elle ne devrait pas ,

Tu as essayé la tirette "seuil" ?

;-)

Odi

Citation de: Olivier-P le Janvier 10, 2012, 09:48:46
Mm en luma, on le voit aux matières.
On a  1/ netteté dans le minuscule et dans la matière elle mm ( donc pas les bordures seulement ), et 2/ molesse dans les molesses naturelles des matières qui le demandent.

C'est typique des capteurs sans AA.
Avec un bayer AA on fait tout péter, ou rien, ou bien si on a ces différentiations bien venues, elles sont sur une fréquence plus basse.

Par contre c'est vrai, mais les amateurs des fichiers mf le verront sans craintes (c'est connu pour eux) par exemple, l'accentuation est quasi nulle. AUCUNE bordure des matières molles ne sont remontées, c'est un signe probant et fameux mm !
Pas un souci, au contraire.

je viens d'ouvrir les fichier, en fait Olivier et je nuance mon jugement du coup, car je rejoins ton analyse ici : l'accentuation est faible, il en rehaussant on voit bien que le fichier a du potentiel... et ce sur du jpeg.

il faudra voir sur le raw, si le fichier n'est pas lissé, et ce que donne en piqué naturel puis avec accentuation gérée sur le raw

Hulyss

Citation de: Zinzin le Janvier 10, 2012, 10:09:49
Tes images sont d' une dureté incroyable , il y a des contrastes énormes entre les HL et le ML sans pour autant avoir de détails dans les contours et de nuances  .
L' absence de matière et de douceur sur l' ensemble du cliché est révélateur d' une accentuation .

Il n'y en a pas. Mes images sont d'une netteté Incroyable, ça c'est sur :D

C'est juste que jusqu'à présent, seul les fichier X3F et de moyens formats me semblent "clair comme ce que voit l'œil". Le but, cher ZinZIn, c'est d'IMPRIMER la photo.

Hulyss

Citation de: Zinzin le Janvier 10, 2012, 10:31:27
La douceur /rondeur que l' on voit à 100% d' écran ne doit pas forcément être accentuée ( ou alors très peu ) car sur un tirage , même grand , on verra quand même le détail .
Par contre, si tu veux durcir , ce sera un choix délibéré  ;)

Toi tu viens de la sphère Canon ;)

K10etNEX5

Citation de: erickb le Janvier 10, 2012, 07:48:23
déçu non , mais ils ont dis qu'ils allaient sortir un truc que personne n'attend :-)
bague d'adaptation leica m vers fuji X1pro  ;)

mgr

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2012, 07:19:38
Période très excitante pour les photographes... pour ceux qui font des photos, je ne sais pas. Pour ceux qui courent sans arrêt après les nouveautés et qui changent d'APN tous les six mois, c'est sûr !

;-)
Ben si, en Guyane on fait des photos...  :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

K10etNEX5

Citation de: mgr le Janvier 10, 2012, 13:53:04
Ben si, en Guyane on fait des photos...  :D
c'est vrai qu' à courir sans arret après la perfection ,on ne fait plus rien  >:(

IronPot

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2012, 21:57:21
C'est pas de poches que tu dois avoir, mais des sacoches  :D

::) Bein non, à voir dans " le Chasseur  Français " des vestes de chasse où tu peux allègrement ( n'en déplaise à Mr Allègre !!  ;D ) passer avec un lapin adulte * dans chaque poche devant le garde-chasse sans qu'il s'en aperçoive !!  :D :) ;)

* : pris au collet bien évidemment !

K10etNEX5

Citation de: erickb le Janvier 10, 2012, 13:53:44
ouai voila Leica va faire une bague pour monter des Sigma et des Tokina sur le M9 , va y avoir du monde
je rigole,en fait,jadore la philosophie leica m:
qualité optique et mecanique,simplicité,fiabilité, robustesse,et beauté !
mais leur prix sont vraiment excessifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

K10etNEX5

Citation de: IronPot le Janvier 10, 2012, 13:55:26
::) Bein non, à voir dans " le Chasseur  Français " des vestes de chasse où tu peux allègrement ( n'en déplaise à Mr Allègre !!  ;D ) passer avec un lapin adulte * dans chaque poche devant le garde-chasse sans qu'il s'en aperçoive !!  :D :) ;)

* : pris au collet bien évidemment !
il doit meme y avoir des vestes ou tu peux passer avec un garde chasse pris au collet, et glissé dans ta gibeciere devant un lapin ,sans qu'il s'en aperçoive  :D :D :D :D :D :D :D :D

K10etNEX5

Citation de: erickb le Janvier 10, 2012, 14:03:49
le 21 mm summilux (1.4) c'est 5000 euros  ::)
oui ,c'est bien le problème sinon il serait deja dans mon sac !ou au moins le 2,8 !

Raphael1967

Je préfèrerais une monture F pour mettre des Nikon dont le prix est davantage en rapport avec le X Pro 1.

Cela pourrait être sympa par exemple un petit 75/1.2 AIS sur le Fuji ...
Raphaël