Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Odi

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2012, 12:30:26
Il faut de tout pour faire un monde y compris des gens bizarre  8)

A l'époque il n'y avait aucunes alternatives comme boitier avec un bon viseur et une qualité d'image aussi bonne que le d700 (le M9 est même un peu meilleur).

Je n'ai rien décidé, je suis très content de mon M9 mais encore heureux, avec son 50mm f1.4 c'est 8000 euros autour du cou ; faut pas glisser sur une plaque de verglas dans la rue ! (surtout si on ajoute encore 2 ou 3 cailloux à 1500 euros de moyenne dans le sac)
Même raisonnement - sauf que j'ai été en Canon...!

1. Un Nex-7 + zeiss e 24mm talonne un M9 en qualité d'image en basse sensibilité (disons que le nex-7 est encore filtré et que ça se voit un peu) ; on y ajoute vidéo, possibilité d'utiliser des optiques M, mais aussi du zoom pour le tout venant, la vidéo = 2000 euros

2. Un Fuji X-pro 1 + 1 optiques = 2200-2300 euros. La qualité d'image d'un 16 MP apc-c récent doit pouvoir talonner le 18 MP du M9

Cas 1, encombrement moindre du boîtier mais optique plus grosse que Leica

Cas 2, encombrement similaire

Dans les deux cas, APS-C au lieu de FF, donc perte de ce côté là (grand angle et pdc), et système de visée différent

Mais on est à un kit (boitier + obj) à moitié prix du seul boîtier...

Conclusion : pour qui la pastille rouge n'est pas un but en soi, et pour qui la visée télémétrique a ses défauts, il est légitime de s'interroger... Faire un petit compromis sur la qualité d'image en basse sensibilité, gagner en polyvalence grâce aux hautes sensibilités... et économiser des euros !

Odi

j'ai oublié sur le X1, la possibilité de mettre les optiques M

Raphael1967

C'est surtout une bague pour optiques F qui m'intéresserait.
J'ai tout un parc et notamment de superbes AIS qui n'attendent que ça.
Raphaël

comleget

"Odi: Dans les deux cas, APS-C au lieu de FF, donc perte de ce côté là (grand angle et pdc), et système de visée différent" lz M9 APSC?

Mistral75

Citation de: Raphael1967 le Février 12, 2012, 16:52:57
C'est surtout une bague pour optiques F qui m'intéresserait.
J'ai tout un parc et notamment de superbes AIS qui n'attendent que ça.

Kipon a annoncé le 11 janvier dernier être en train de développer 42 bagues adaptatrices pour le X-Pro1.

http://www.dl-kipon.com/en/articledetail.asp?id=52

Dans le lot, il y aura certainement une, voire plusieurs bagues pour objectifs en monture Nikon F : standard, avec couronne de réglage du diaphragme pour les objectifs "G", avec fonction bascule, avec fonction décentrement, etc. Les quatre existent pour les boîtiers NEX, sur les 38 bagues Kipon pour Sony NEX que j'ai pu repérer.

Raphael1967

Merci Mistral,

Reste plus qu'une bonne nouvelle pour une aide à la mise au point.
Raphaël

Odi

Citation de: comleget le Février 12, 2012, 17:38:52
"Odi: Dans les deux cas, APS-C au lieu de FF, donc perte de ce côté là (grand angle et pdc), et système de visée différent" lz M9 APSC?

pas bien compris ton message mais du coup je reprécise mon propos :

que cela soit avec NEX-7 ou X-PRO 1, on perd l'avantage (potentiel - je ne veux pas rentrer dans le débat ici) du FF qu'à le M9

pour le moment, rien en UGA pour ces deux potentiels concurrents, par exemple (sauf un fish eye mentionné par Mistral)

Otto Fokusse

Citation de: Odi le Février 12, 2012, 18:50:44
pas bien compris ton message mais du coup je reprécise mon propos :

que cela soit avec NEX-7 ou X-PRO 1, on perd l'avantage (potentiel - je ne veux pas rentrer dans le débat ici) du FF qu'à le M9

pour le moment, rien en UGA pour ces deux potentiels concurrents, par exemple (sauf un fish eye mentionné par Mistral)

un 14mm est annoncé pour le Fuji (certes en 2013) mais rien pour le Nex

Odi

Citation de: Otto Fokusse le Février 12, 2012, 19:00:52

équivalent 14 ou 21mm ?

Odi

Citation de: Otto Fokusse le Février 12, 2012, 19:00:52

zoom grand angle pour nex annoncé quand même

gedeon44

Juste une question : qu'en est-il de l'ovf quand un objectif tiers est utilisé via une bague ? Le cadre affiché correspondra-t-il ?...  ???
30 caractères, c'est petit...

Jc.

Cf page 70 du manuel ou 86 du pdf :
On peut programmer des cadres (qu'on "appellera" via les menus ?) sur le x pro 1. Les focales prévues sont : 21, 24, 28, 35, 50 et 75mm.

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Février 13, 2012, 12:20:11
On peut programmer des cadres (qu'on "appellera" via les menus ?) sur le x pro 1. Les focales prévues sont : 21, 24, 28, 35, 50 et 75mm.

Merci c'est une info très importante: en effet si ces focales sont exprimées en termes d'équivalent 24x36, ça veut dire que le viseur optique couvre le champ du 14 mm (éq. 21 mm) qui est prévu dans la gamme Fuji, c'est la première fois que je lis ça, et c'est une excellente nouvelle (seul le Bessa R4 fait aussi bien).

Mais j'ai regardé le PDF, et j'ai un doute: ça parle en focale réelle ou en focale équivalente ? Je pense en focale équivalente puisqu'évidemment il y a un cadre pour le 18mm, qui cadre comme un 28 en format 24x36.

Goelo

Jc.

Citation de: Otto Fokusse le Février 13, 2012, 12:33:17
Merci c'est une info très importante: en effet si ces focales sont exprimées en termes d'équivalent 24x36, ça veut dire que le viseur optique couvre le champ du 14 mm (éq. 21 mm) qui est prévu dans la gamme Fuji, c'est la première fois que je lis ça, et c'est une excellente nouvelle (seul le Bessa R4 fait aussi bien).

Mais j'ai regardé le PDF, et j'ai un doute: ça parle en focale réelle ou en focale équivalente ? Je pense en focale équivalente puisqu'évidemment il y a un cadre pour le 18mm, qui cadre comme un 28 en format 24x36.

Excellente question que je vous remercie d'avoir posé !  ;D  Ben je n'en sais rien non plus  ;D (bis) mais comme le Fuji vise officiellement les M8 & M9 et que les focales prévues semblent correspondre à celles des Summicron, Elmarit et autres Zeiss ou Voigtlander j'en avais déduit que ce sont des focales exprimées en "équivalent 24x36" ...

Jc.

Oui c'est étonnant de leur part, ils nous avaient habitué à plus d'agressivité tarifaire... Mais ils ont des arguments :

"Pourquoi Cameranu ?
Minimum 2 ans de garantie
     Des prix compétitifs
     conseils d'experts
     vaste gamme de
     excellente après-vente
     Nous vendons en toute sécurité
     Collecte et livraison
     produits néerlandais
     Livraison à 22:30
     9.3 Examen pointilleux

:D

mgr

Citation de: Hulyss le Février 13, 2012, 12:54:16
http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/fujifilm/systeemcamera/fujifilm-finepix-x-pro-1-zwart/h255_27994_241434/

Moi j'attends juste de voir le premier qui achètera ça,à ce prix :) Juste histoire de rire ^^
Pourquoi rire ? Comprends pas ! Tout d'abord, il n'est absolument pas certain que le prix sera le même en France - le X 100 était, à sa sortie en France, quasi le mieux placé en terme de prix, et de 2, il va être proposé en kit à un prix qui semble être plus proche d'un prix en accord avec le produit en question et la demande du marché.... Donc pas vraiment de quoi rire !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Goelo

http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/fujifilm/systeemcamera/fujifilm-finepix-x-pro-1-zwart/h255_27994_241434/

Moi j'attends juste de voir le premier qui achètera ça,à ce prix :) Juste histoire de rire ^^
Bah...
J'attends de voir le Fuji en magasin pour connaître son prix et discuter avec mon revendeur.
Pour ma part, entre le Nex-7 et le Fuji x pro-1, ce n'est pas seulement une question de prix...
Je suis sensible à certains aspects techniques, et aussi à certains aspects esthétiques (il y en a pour tous les goûts)
c'est pourquoi j'ai éliminé le Ricoh et son viseur "lego" et le Nex-5.
Il reste à faire le tri des possibilités, notamment en utilisation d'objectifs "tiers" (quand sortiront ces fameuses bagues ?) et de mise au point,
et de vérifier l'intérêt des viseurs EVF
(j'ai eu un bridge pourvu de ce système, pour débuter en numérique, le retour au réflex m'a fait du bien)
J'espère que des progrès ont été réalisés (en finesse et en taille d'affichage).
Voir aussi les résultats des prises de vue, en situation d'utilisation réelle.

Ensuite... sorties léger et photos !
C'est tout de même pour ça qu'on l'achète.  ;)

pourquoipas

Pareil !
Entre Nex et X, pour moi l'OVF n'est pas discriminant. Assez rapidement les EVFs seront très satisfaisant.
Ca se joue sur la gamme optique par exemple (du coup il va falloir attendre un peu).
Flickr makalux

Raphael1967

Si le X Pro 1 est confirmé à 2500 euros avec le 35mm, je suis capable de me venger en prenant un X100 black  ;D
Raphaël

ninon

...Et qui le revendra aussi sec, parcequ' à la place des soucopes...il a des tasses! ;D :D ;)

pikepeak

Citation de: ninon le Février 13, 2012, 15:15:07
...Et qui le revendra aussi sec, parcequ' à la place des soucopes...il a des tasses! ;D :D ;)

Fuji, la marque qui file de l'urticaire à ninon...
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

jamix2

Citation de: Jc. le Février 13, 2012, 12:20:11

Est-ce que ces cadres seront valables uniquement à l'infini ou peut-on imaginer que la parallaxe sera corrigée de quelque façon ?

Jc.

Citation de: jamix2 le Février 13, 2012, 15:28:54
Est-ce que ces cadres seront valables uniquement à l'infini ou peut-on imaginer que la parallaxe sera corrigée de quelque façon ?

Ha put...g ! A celle là (de question) on aura très certainement la réponse d'un utilisateur dans... quelques mois ;)