Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Olivier-P

Je m'inscris en faux, vis à vis de vos jugements hatifs !

L'accentuation est très faible (parfait), mais les hautes fréquences des parties dans les bons focus sont absolument parfaites. Il ne reste plus qu'à accentuer pour les amoureux des visages en hérissons.

Ce qui fait le charme inusité pour les apn avec bayer, est justement ces douceurs des matières qui correspondent bien à la réalité. Chaque surface a ainsi sa nature respectée. Oui, ce n'est pas une habitude connue des apn communs. Et voilà justement cette force bien utile d'un apn sans filtre. Mais oui, le préparateur a laissé les apparences sans contours forcés. C'est bien. C'est très bien. C'est ainsi par exemple que je teste les boitiers (avec bayer), et alors la douceur est perçue comme de la molesse ou du flou, avant l'accentuation. Ici ce n'est pas du flou du tout, alors que rien n'est accentué. Regardez mieux. Et surtout différemment. On peut mm dire que les défauts également connus des apn sans filtres sont là aussi : les hautes fréquences sont tellement présentes (mm si non relevées) que nous voyons des escaliers sur ces Hf. Preuve absolu que la Ftm est au maximal, que les obj couvrent totalement la définition dudit capteur !

Vous avez tord de juger à l'aune de fichiers surpiqués artificiellement, c'est une erreur de concept, jamais vous n'aurez ces veloutés sur les peaux sur d'un autre 16mp avec filtre AA. On y voit même, sur ces exemples, la poudre de maquillage (outrageusement ourdé à coup de pelle !) qui cache mal le soyeux d'une pilosité naturelle de la jeune femme.

Les hauts iso sont tres corrects jusqu'à 1600, et c'est très bon.

Le gommage de chroma est un peu poussé, celui de luminance est trop forcé après 1600, et déjà un peu présent dès 800, mais c'est un bel équilibre malgré tout. Plutôt comme des fichiers finis pour tirage déjà très conséquents (A3). Naturellement, pour "séduire", il eut fallu laisser plus de grain en haut iso, voire en bas iso aussi, mais les spectateurs eurent alors grondé de ce fait différent ... Difficile de contenter tout le monde. Et les quelques moirés sont plus des artefacts (inévitables) de luminances, que de chrominances (certes possiblement mieux maitrisables en post prod), et c'est déjà suffisement correct pour un engin sans filtre .. à ses premiers firmwares.

La colorimétrie est bonne. Mais ... La densité est douteuse sur la jeune femme, d'après les clichés, dont certains flirtent avec le cramage. Les choix de situations ne sont pas répétitifs ce qui est dommage pour la comparaison stricte. L'autofocus est hasardeux et le photographe n'a pas toujours "choisi". Ces quelques défauts ne sont pas génants outre mesure, vue la qualité et le potentiel formidable.

On attendra des exemples mieux préparés, mais sincérement, reprenez n'importe lequel des bons clichés, passez vos automatismes habituels d'accentuations générales et locales, et vous avez un tirage digne d'un 20mp très facilement. Certes ce préparateur n'est pas un "tape à l'oeil" et pourtant, c'est la meilleure façon de pouvoir tirer le maximum, pour toute sorte d'impressions à tailles différentes.
Amitiés 
Olivier

MarcF44

Citation de: Zinzin le Février 17, 2012, 00:08:28
Le bruit gêne dans la possibilité de perception du piqué
Tout à fait mais cela permet de voir ce que ce boitier fait à 25.600 ISO !  ;) (PS : je pense qu'Olivier-P ne s'adressait pas à toi mais à quelques autres messages)

Pour Olivier-P : je ne suis pas inquiet pour le 35mm, dans ces exemples je trouve que le 18mm n'est pas à son avantage par contre... ;) J'espère aussi que chacun aura noté que quelques clichés sont des scans de MF argentique (on a déjà vu mieux d'ailleurs dans le genre mais bon...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Raphael1967

Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que l'on voit circuler sur le Net des photos ratées avant la sortie de matériel photo pour se rendre compte alors des réelles qualités dudit matériel et des conditions indigentes de la prise de vue ayant précédé.
Raphaël

Jc.

Oui je pense qu'EricP répondait à mes messages. C'est vrai que je suis déçu de la netteté des photos et que le 18mm n'est réellement pas avantagé !

Mais je retiens aussi qu'il semble de mon avis : "L'autofocus est hasardeux et le photographe n'a pas toujours "choisi"."

Pour le reste, outre son opinion j'ai pris une belle leçon de vocabulaire ;)

Odi

Citation de: Jc. le Février 17, 2012, 09:07:40
Oui je pense qu'EricP répondait à mes messages. C'est vrai que je suis déçu de la netteté des photos et que le 18mm n'est réellement pas avantagé !

Mais je retiens aussi qu'il semble de mon avis : "L'autofocus est hasardeux et le photographe n'a pas toujours "choisi"."

Pour le reste, outre son opinion j'ai pris une belle leçon de vocabulaire ;)

les images proposées sont difficiles à interpréter
pour un avis plus précis il y a les raw ouvrables dans silkypix

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Février 16, 2012, 23:38:06
Ce n'est pas une question de prix ou de cherté, mais simplement une question de qualité. Si ces objectifs devaient donner une qualité uniquement comparable à celle de mes AF, 50% moins cher serait encore trop. Je dirais même que si c'est pour avoir une qualité identique je ne le prendrais pas même si on me le donnait puisque j'ai déjà cette qualité.
Si tu vois une différence entre ton D80 et optiques Nikon, et le Fuji, en conditions réelles de photographie, ça ne sera pas grâce aux optiques (sauf si celles de Fuji sont pourries  ;D) mais grâce au capteur.

VincentM

çà cramouille? défaut de jeunesse? Manque de dynamique?

Goelo

Il est quelle heure là "chez toi" ?
Tu peux en ramener plusieurs lots ?  :D  :D  :D

Otto Fokusse

Citation de: Zinzin le Février 17, 2012, 13:53:08

Premier compte-rendu en début de semaine prochaine  ;) avec peut être qq photos ...
en même temps si tu fais un compte-rendu sans poster de photos, je donne pas cher de ta durée de vie sur le forum  ;D ;)

Goelo

Citation de: Zinzin le Février 17, 2012, 14:03:59
Tu rajoutes 8h

Lots du genre container ?  ;D ;D

T'es pas couché !!! Tu vas en rêver...
Pour le container, ça marche  :D

Jc.

Citation de: Otto Fokusse le Février 17, 2012, 10:14:49
Si tu vois une différence entre ton D80 et optiques Nikon, et le Fuji, en conditions réelles de photographie, ça ne sera pas grâce aux optiques (sauf si celles de Fuji sont pourries  ;D) mais grâce au capteur.

Pas forcément d'accord avec toi. Ni le D80; ni les 24mm AF D, 50 & 85mm AF (tout seuls) de 1989 ne semblent jouer dans la même cour que ce X Pro qui aux dires de Fuji se compare (-rait) aux Leica M. Donc si les objectifs devaient être des culs de bouteille c'est qu'il y aurait tromperie.

Citation de: Otto Fokusse le Février 17, 2012, 14:11:03
en même temps si tu fais un compte-rendu sans poster de photos, je donne pas cher de ta durée de vie sur le forum  ;D ;)

Otto, occupes toi des plumes, je fais chauffer le goudron ...  :D

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Février 17, 2012, 14:58:32
Pas forcément d'accord avec toi. Ni le D80; ni les 24mm AF D, 50 & 85mm AF (tout seuls) de 1989 ne semblent jouer dans la même cour que ce X Pro qui aux dires de Fuji se compare (-rait) aux Leica M. Donc si les objectifs devaient être des culs de bouteille c'est qu'il y aurait tromperie.
D'accord avec toi sur le dernier point mais sinon, la comparaison de Fuji fait surtout référence aux performances du capteur je pense. Si tu mets tes AFD de 1989 sur un capteur 24x36 de qualité (D700 voire D800), ou même "simplement" APS dernière génération, tu auras des résultats extrêmement qualitatifs, non ? Je veux dire qu'à mon avis le facteur limitant dans ton équipement, c'est le boîtier/capteur, pas spécialement les optiques.

Perso je pense que si les optiques Fuji sont au niveau des optiques fixes Canon et Nikon, et si le nouveau capteur tient ses promesses (un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, au format APS), alors je serai comblé. Mais je suis peut-être pas assez exigeant...

Jc.

Sais pas... Les objectifs devraient quand même être meilleurs que le 85mm AF qui est déjà bon et que le 24mm qui n'est pas un foudre de guerre, vu leurs prix.
Mais oui, je pense que c'est un tout et encore une fois vu les prix annoncés et à confirmer je m'attends quand même à de la qualité.
Sinon Ok pour le reste, le D80 est vieillissant et limite le reste, mais justement, si je change c'est pour améliorer. Le capteur c'est sur, mais si je dois changer d'objectifs je n'envisage pas d'avoir moins "bon" que ce que j'ai (à 600€ le bout encore une fois y a même intêrét !)

Bref, on va attendre Zinzin à l'aéroport et le torturer...  ;D

nobil

Citation de: toukrikri le Février 16, 2012, 17:02:59
Enjoy !!

http://www.lenstip.com/1969-news-Fujifilm_FinePix_X-Pro1_-_sample_images.html

Toutes ces photos sont plutôt pas mal du tout point de vu rendu générale, même si certaines sont flou.
Sur d'autre le manque de piqué n'est qu'apparent. Contrairement à la plupart des JPG issues des boitiers en générale, y compris les autres JPG vu sur le net issus de ce boitier, ceux ci supportent très bien une bonne accentuation sans voir apparaitre d'artéfacts.

toukrikri

"Question: What next X-Pro1 system lenses can be expected and when?
Answer: We will have 9 lenses for the next 2 years. Except of three lenses already presended they are: 14 mm lens, "pancake" 28 mm f/2.8, 23 mm f/2.0, 18-72 mm f/4.0 OIS, 70-200 mm f/4.0 OIS and 12-24 mm f/4.0 OIS ..."

Je vous laisse regarder le reste ?tres,interessant ,sur la source

Source: http://www.lenstip.com/1970-news-Interview_with_Shinichiro_Udono_from_Fujifilm_Electronic_Imaging_Europe.html

cam1

Citation de: Zinzin le Février 17, 2012, 13:53:08
Le taux de change en ce moment consiste grosse modo à déplacer la virgule d' 1 chiffre à droite pour avoir de l ' €
Tu voulais dire 2.
40°45'2"N 73°53'18"W

Raphael1967

La traduction en anglais de la version japonaise de "fais pas chier avec ta question à la con" est :

We will consider it after looking at actual customer response and sales of X-Pro1.
Raphaël

siam

je vais attendre comme le x100 , d'autre ce presse pour acheter le  X-PRO1, ils ont la mémoire très  court  , beaucoup de retour sav pour expo , pourquoi le  X-PRO1 aurais pas aussi ce défaut.

neptune

Concernant les problèmes du X100, cela est probablement dû a la catastrophe qu'a subi le Japon en mars derniers, la chaîne de montage du X100 a du être arrêté et ils ont déménagé tout leur matériel sur un autre site donc je pense que forcément cela a jouer un rôle dans la fiabilité des tests et du montage sur la série produite pendant ce laps de temps,  je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter pour le X Pro, les conditions ne sont plus les mêmes  ;)

neptune

Citation de: Zinzin le Février 18, 2012, 03:56:41
Faudra attendre la sortie des magazines   :'(

Vu qu' il était 3h du mat' en France quand j' ai voulu faire la CB , vu qu' il fallait une autorisation de HSBC France étant donnée la somme ... la CB n' est jamais passée ... légèrement frustrant   ???

Néanmoins , j' ai pu manipuler le X-PRO1 un petit moment ...

Premières sensations :

Finition exemplaire , aussi bien pour le boîtier que les objectifs , le 60 macro me rappelle en finition ,densité et poids le 35 Zeiss 2.0 .
La prise en main est excellente , habitué au 5DII + 70-200 2.8 l' ensemble reste léger  ;D , pour moi , c' est parfait !

L' AF est surprenament rapide  :o quasi instantané , très suffisant pour mon utilisation .
Je n' ai testé qu' en OneShot .
On peut choisir un collimateur sur tout le champs ( ca change des FF trop centrés ) ,on peut régler la taille du collimateur  , il n' y avait pas de carte dans le boîtier , je n' ai pas pu regarder de fichier en "cropant" pour vérifier sa précision , mais sur l' écran en live , ça avait l' air parfait ( en même temps , un AF par détection de contraste ... ) .

L' OVF est sublime ( testé avec le 35mm ) , c' est parfait avec les informations en surimpression  8)
L' EVF est très bien , mais ça reste un EVF avec une légère latence au moment de la mise en action de l' AF , contrastes un peu durs , rien de comparable en plaisir avec l' OVF .

Les menus ont l' air correctement conçus , la touche Q pratique et le bouton Fn programmable devraient largement suffit à programmer la bête , en RAW , de toute façon et ne fonctionnant qu' en OneShot , je n' ai pas de gros besoin niveau customisation .
Tout ca devrait s' avérer assez simple d' emploi .

P***** de CB  ;D

Vive l'American Express  ;D

chtibiloute

Citation de: siam le Février 18, 2012, 07:12:08
je vais attendre comme le x100 , d'autre ce presse pour acheter le  X-PRO1, ils ont la mémoire très  court  , beaucoup de retour sav pour expo , pourquoi le  X-PRO1 aurais pas aussi ce défaut.

sur le X100 le pb est lié soit à une mauvaise utilisation ou un défaut d'optique, sur le X Pro 1 l'optique n'est pas fixe...
maintenant si personne ne l'acheté on ne sera jamais si il y a un problème.

si le XPRO1 tient toutes ses promesses, je n'hésiterai pas à basculer du reflex vers le mirorless...
geek -1 voir -2

toukrikri

Avec toutes les cartes bleues du forum on pouvait quand meme se payer un fuji de test  ;D
Je pense a zinzin qui va voir voir des points partout  FUJIX sur son fms dans son cockpit pour le retour ....

siam

Citation de: toukrikri le Février 18, 2012, 08:09:12
Avec toutes les cartes bleues du forum on pouvait quand meme se payer un fuji de test  ;D
Je pense a zinzin qui va voir voir des points partout  FUJIX sur son fms dans son cockpit pour le retour ....

oublier pas que les défauts sont apparus le plus souvent avec 200 à 300 prise de vue , de mon côté j'ai rien constaté , mais je suis assez solidaire pour les autres photographes, vrai si les testes sont concluent je suis preneur  .

voxpopuli

Ça va rester chaud

MarcF44

Citation de: Zinzin le Février 18, 2012, 03:56:41
P***** de CB  ;D
Sincèrement désolé, j'imagine que sur le coup ça doit fumer sous le casque  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?