Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

malice

Citation de: pourquoipas le Février 22, 2012, 00:45:21
mon pauvre ami, ma remarque n'était pas dénuée d'ironie.

Penses-tu vraiment que la mienne l'était??

pourquoipas

Flickr makalux

Raphael1967

La vraie question est:
Aurons-nous le X-Pro 1 avant la page 100 de ce fil... 8)
Raphaël

gedeon44

Citation de: neptune le Février 22, 2012, 07:43:42
Il a l'air bien aussi le petit nouveau d'Olympus http://www.youtube.com/watch?v=SYldPlg3_B4

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2012, 07:44:40
Hélas le capteur n'est pas au même niveau. (je crache pas sur Olympus, j'ai un EP1)

C'est sûr qu'avec un capteur aps-c et un ovf, je ne lirais même plus ce fil...  ;D
30 caractères, c'est petit...

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Février 22, 2012, 10:57:02
La vraie question est:
Aurons-nous le X-Pro 1 avant la page 100 de ce fil... 8)

Je ne crois pas ... ;D

lick

steph1664

Difficile de se prononcer pour le moment sur quelques clichés sans les RAW mais c'est vrai que depuis que des JPEG circulent sur X-pro 1, le 18 ne m'emballe pas plus que ça... Par contre le 35mm f1.4 ... ;D ;D

Du coup j'ai économisé pour ce 18mm en plus du 35 mm mais si cela se confirme (objectif bof), ça sera un zuiko 12mm pour mon GX1... J'attendrai le 23mm F2 et/ou l'UGA prévus plus tard...

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Février 22, 2012, 12:45:46
Sur Flickr on commence à trouver des images en pleine résolution, notamment au 18mm (liens directs):
http://farm8.staticflickr.com/7042/6904802289_ed0bc96736_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7063/6904805005_9e7d0dc717_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7036/6902217421_e4523730f0_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7063/6901858697_aa8fcd6e5b_o.jpg
effectivement ça me semble un peu mou sur les bords...

oui, un peu le défaut de cet objectif
Par contre il faut éliminer la photo indoor qui a un flou de bougé.
Mais il est vrai que le 35 est meilleur.
Notons la parfaite résistance au moiré de ce capteur, sur cet extrait, ou on est forcément a la limite de la fréquence de Nyquist.

Otto Fokusse

Citation de: steph1664 le Février 22, 2012, 13:37:12
Difficile de se prononcer pour le moment sur quelques clichés sans les RAW mais c'est vrai que depuis que des JPEG circulent sur X-pro 1, le 18 ne m'emballe pas plus que ça... Par contre le 35mm f1.4 ... ;D ;D
D'après l'expérience du X100, je suis pas certain que raw vs. jpeg soit un problème pour juger du rendu général et du piqué.

Citation de: steph1664 le Février 22, 2012, 13:37:12
Du coup j'ai économisé pour ce 18mm en plus du 35 mm mais si cela se confirme (objectif bof), ça sera un zuiko 12mm pour mon GX1... J'attendrai le 23mm F2 et/ou l'UGA prévus plus tard...
Si le 18 est moins bon que prévu, ça ne sera probablement pas à cause de l'objectif lui-même (je n'ai pas de doutes que Fuji sache faire un excellent 18 à couverture APS), mais de l'adéquation du capteur au grand-angle, en particulier les formules optiques compactes. Donc à mon avis c'est crucial que les grand-angles, y compris le 18 (premier à sortir), soient très bons, autrement ça met un peu le concept par terre...

Pololaphoto

Question idiote :
et si Fuji concoctait un X pro qq chose en format Full Frame?
Un peu comme Leica avec son M8 transcendé peu de temps après en M9.
Dis-je une idiotie?
Le X100 n'a -t-il pas été une sorte de galop d'essai pour voir si le public allait suivre.
Galop transformé en X pro 1 qui serait lui-même transformé en plein format.

Powerdoc

le 18 n'est pas très bon dans les angles c'est certain. Néanmoins, l'absence de filtre AA, met en avant plus facilement les faiblesses relatives des objectifs.
Par contre, avec une très légère accentuation on atteint au centre des sommets de netteté même en mode visu 100 %

Powerdoc

Citation de: Pololaphoto le Février 22, 2012, 13:55:09
Question idiote :
et si Fuji concoctait un X pro qq chose en format Full Frame?
Un peu comme Leica avec son M8 transcendé peu de temps après en M9.
Dis-je une idiotie?
Le X100 n'a -t-il pas été une sorte de galop d'essai pour voir si le public allait suivre.
Galop transformé en X pro 1 qui serait lui-même transformé en plein format.

non.
La netteté dans les angles pose problème même avec les sublissimes summicron asphériques et Leica a été obligé d'avoir recours à des microlentilles spéciales dans les angles. Faire un FF pour leica imposerait de développer une gamme optique spécifique très onéreuse avec un tirage optique plus fort et donc des objectifs plus encombrants et plus lourds. Fuji a juste commencé à développer sa nouvelle gamme, il ne va pas en développer une autre.
A la limite si Fuji voulait continuer sur cette lancée, il pourrait se mettre à faire du moyen format mirorless.

Otto Fokusse

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 14:51:13
Il est très bon au centre ce 18mm , et pour le reste ... je ne connais pas de GA qui soit très bon dans les angles .

ce n'est pas non plus un très grand-angle. Mais OK, si tu as des images prises à résolution comparable avec un 18 sur APS ou 28 sur FF, je suis preneur  :)

nobil

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2012, 13:57:47
le 18 n'est pas très bon dans les angles c'est certain. Néanmoins, l'absence de filtre AA, met en avant plus facilement les faiblesses relatives des objectifs.
Par contre, avec une très légère accentuation on atteint au centre des sommets de netteté même en mode visu 100 %

Ca reste tout de même assez mou, ça manque de piqué. Et on commence à voir les artéfacts d'accentuation.

Powerdoc

le 35 ZE est très très homogène. Le 28 du même nom (que je ne possède pas) est pas mal non plus.
Normalement le 23 de fuji devrait être bon (il l'est bien sur le X100)

nobil

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 15:32:41
Je ne suis pas d' accord   ;D

A bien regarder les feuilles , leurs bords restent fins et réguliers , il n' y a ni artefact ni crénelage , la lumière est dure , le contraste probablement un peu élevé mais la structure de la matière reste extrêmement fine , au centre , c' est très très bon  :o

Je ne suis pas de ton avis. Pour moi ça manque de piqué, les matières ne ressortent pas, de plus on aperçois déjà des liseré clair autour des branche et des feuilles.

Dans les exemples de photos que j'ai vu, issues de cet apn, les photos qui supportent le mieux l'accentuation, sont celles (quelque photos) présentées sur ce site.

http://www.lenstip.com/1969-news-Fujifilm_FinePix_X-Pro1_-_sample_images.html

Otto Fokusse

Zinzin, ton Zeiss 35 me paraît quand même excellent sur les bords, mais c'est un 35 et c'est un Zeiss, pas vraiment comparable.

Photozone est effectivement une bonne source de samples, j'ai regardé notamment le Nikon 14-24 qui me paraît assez homogène, et le Sony Nex 16 qui n'a pas très bonne réputation et qui semble effectivement très moyen.

J'ai essayé d'accentuer l'image de l'arbre au 18 Fuji:
centre

bord

Jc.

Bon ben je ne sais pas si c'est mon écran ici, mais je vois de sacrées AC sur les feuilles du bord gauche, bien moindres et plus supportables à droite... Le centre est effectivement très bon, heureusement...

Sur la seconde on voit bien la dégradation sur le "tunnel en structure torsadée" à l'arrière plan qui traverse la photo. L'arbre à gauche n'est pas terrible, et, même contat, le côté droit à l'air meilleur.

Je suis le seul à voir ça ?

nobil

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 16:18:10
Le fichier original croppé corrigé des points noirs uniquement ...
C'est mieux. Mais sans être exceptionnel, et je vois toujours des liserés, même s'ils sont moins présent.

Un crop 100 accentué, d'une photo issue du site:
http://www.lenstip.com/1969-news-Fujifilm_FinePix_X-Pro1_-_sample_images.html

Jc.

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 16:43:58
je ne vois pas de dégradation sur le manège torsadé , j' en vois en haut à droite sur l' extrême coin . ( dégradation de l' image avec couleur violette en place du gris )
Quand à l' arbre ...faudrait connaître sa structure exacte pour savoir si elle est dégradée ou pas , là , on ne discerne effectivement pas grand chose , mais comme c' est sur l' ensemble de l' arbre sans réelle dégradation d' une partie ou de l' autre ...

Oui je me suis mal exprimé. Je voulais mettre les différences de netteté (piqué ?) tout au long de ce manège.

Otto Fokusse

Raphael1967

Moi, je dis qu'un objo qui pique comme ça à 1.4 est l'oeuvre du démon !
Raphaël

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Février 22, 2012, 17:27:55
Moi, je dis qu'un objo qui pique comme ça à 1.4 est l'oeuvre du démon !

on voit que l'accentuation fait beaucoup dans la sensation de piqué
ici l'original

Powerdoc

On comprend, que l'accentuation native des fichiers du Fuji est très faible.