Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: steph1664 le Avril 15, 2012, 09:25:28
Testé hier en balade avec le 18mm en manuel ou hyperfocale... que du bonheur! L'échelle de distance avec la pdc dans le viseur est tous simplement formidable (dommage que n'apparaissent pas l'hyperfocale...). Ce boitier est bourré de petits défauts mais il est vraiment attachant! Le seul gros regret pour moi c'est l'AF en basse luminosité... mais j'ai bon espoir qu'une MAJ vienne améliorer les choses rapidement (comme pour le X100. Le bon coté, c'est que je me suis intéressé à la mise au point manuelle (que j'avais délaissée avec mon reflex) et à l'hyperfocale qui est un vrai jeu d'enfant avec ce boitier. Une autre faute de gout, c'est la molette d'exposition qui, à mon sens, n'est pas justifiée... un réglage des iso aurait été plus pertinent! Mais bon les mauvais gouts et les couleurs..... ;D En tout cas la qualité d'image et la colorimétrie sont bleuffantes. J'adore !

Merci pour ce retour !
C'est l'une des questions que je me pose avant de choisir le boîtier qui accueillera mes optiques en monture M (Fuji x-pro-1, Nex-7 ou Ricoh Gxr).
L'un(e) d'entre vous a-t-il des retours sur la facilité (ou difficulté) de mise au point en situation réelle avec des objectifs tiers (seule bague disponible : monture M pour l'instant) ?

La bague des distances ne doit vraisemblablement plus s'afficher dans le viseur, et donc mise au point/netteté sans peaking, ça le fait ?

Le viseur semble correct en situations diverses, donc.

Icarex 35

Aucun problème de mise au point avec un objectif M. Il faut juste passer en manuel puis en zoom EVF et la mise au point est plus rapide et plus sûre que mes M.
C'est un coup à prendre mais ça devient rapidement instinctif.

Il ne faut surtout pas comparer la mise au point du FUJI avec un reflex Canon ou Nikon. Ca n'a strictement aucun sens !
La mise au point AF du Fuji est aussi rapide et plus fiable que celle de mon Panasonic GH2 par ex.

Goelo

Citation de: Icarex 35 le Avril 15, 2012, 10:59:22
Aucun problème de mise au point avec un objectif M. Il faut juste passer en manuel puis en zoom EVF et la mise au point est plus rapide et plus sûre que mes M.
C'est un coup à prendre mais ça devient rapidement instinctif.

Il ne faut surtout pas comparer la mise au point du FUJI avec un reflex Canon ou Nikon. Ca n'a strictement aucun sens !
La mise au point AF du Fuji est aussi rapide et plus fiable que celle de mon Panasonic GH2 par ex.

Merci pour ce retour,
je me posais des questions quant à l'absence de mise au point télémétrique (M), je suis ainsi davantage informé et donc rassuré.
Ce boitier est bien tentant.

remi56

Bizarre, j'ai également un GH2 et un Xpro1 et je fais une constatation inverse.
L'enthousiasme d'Icarex 35 me semble un peu suspect...
instagram: abilisprod

Goelo

Icarex 35

Citation de: remi56 le Avril 15, 2012, 13:28:19
Bizarre, j'ai également un GH2 et un Xpro1 et je fais une constatation inverse.
L'enthousiasme d'Icarex 35 me semble un peu suspect...

Ce sont tes réserves qui sont suspectes  ;D quel objectif sur ton GH2 ?
Ceci dit, je me demande si certains exemplaires du Fuji n'ont pas des problèmes de mise au point!
Mon exemplaire est rapide et précis dans toutes les circonstances, y compris dans la pénombre. D'autres font le constat exactement inverse.
Objectivement, mon Fuji est un peu plus rapide que mon GH2 (avec le 14-140). Ceci dit, ce n'est pas aberrant, le 1.4/35 de Fuji ouvre beaucoup plus que le Pana est est plus à l'aise pour faire sa mise au point.
En revanche, l'EVF de Pana est vrai ment superieur en qualité et la mise au point manuelle avec le O.95/25par ex est un régal. Le Fuji est efficace mais moins confortable et trés spartiate.

René

Qu'est ce qu'une opinion entre deux utilisateurs d'un produit pourrait avoir de suspect ? On y adhère ou pas. Point barre.
Amicalement René

Icarex 35

René

Ça le fait mais faut afficher la couleur par rapport aux pauvres ignares et puis il y a aussi les smileys
;D ;D
Amicalement René

Icarex 35

Citation de: René le Avril 15, 2012, 15:10:48
Ça le fait mais faut afficher la couleur par rapport aux pauvres ignares et puis il y a aussi les smileys
;D ;D

Tu n'avais pas vu mon smiley ?
Il faut changer tes lunettes ou poser un verre de correction sur tes yeux  ;D

titroy

René

j'aime bien le coup du verre de correction... ;D     ;D  surtout dans ce fil.
Amicalement René

remi56

Citation de: Icarex 35 le Avril 15, 2012, 15:06:26
On n'a plus le droit de plaisanter entre nous ?
n'est-ce pas; de plus rené devrait utiliser un correcteur dioptrique, parce que je n'ai pas parlé d'opinion, mais d'enthousiasme.

remi56

Goelo

Guybd

Avez-vous déjà utilisé un Zeiss Biogon 25mm f/2.8, ou 28mm f/2.8 ou un Elmarit 28mm f/2.8 sur le X-Pro ?
Ces optiques sont-elles 100% compatibles (en manuel) avec le capteur, et le rendu sans faille ?

Icarex 35

Un 28 non, mais pour info, le 15 et le 21 Voigt sont très bons. J'essaie la semaine prochaine le 2/24 Olympus Zuiko dès que je reçois la bague d'adaptation.

philordi28

j'ai l'extraordinaire...  ;D zeiss macro planar 50 f2 sur mon canon 5DmkII !
quelle bague me faut il pour le monter sur le fuji x-pro1 ?

Powerdoc

Citation de: philordi28 le Avril 15, 2012, 19:03:28

Il n'y en a pas.
Sinon je connais un paquet d'objecti à monter sur mon fuji ...

Mistral75

Citation de: philordi28 le Avril 15, 2012, 19:03:28

Je n'ai pas encore vu de bague Canon EF (EOS) --> Fuji X-Pro1.

philordi28

c'est bien ce que je craignais...
pensez vous que c'est un problème de brevet et de royalties de la part de canon ?
si c'est ça on est pas prêt d'en voir une ?

Mistral75

Citation de: philordi28 le Avril 15, 2012, 19:50:00
c'est bien ce que je craignais...
pensez vous que c'est un problème de brevet et de royalties de la part de canon ?
si c'est ça on est pas prêt d'en voir une ?

Je ne pense pas puisque les bagues adaptatrices permettant de monter des objectifs en monture Canon EOS existent pour les boîtiers en montures Leica M, µ4/3, Nikon 1, Pentax Q, Samsung NX et Sony E.

C'est probablement une question de temps.

Attention toutefois à une particularité de la monture EOS / EF : le diaphragme est à commande électrique, ce qui signifie que, sauf manipulation un peu compliquée (*), l'objectif une fois monté sur une bague adaptatrice ne pourra être utilisé qu'à pleine ouverture.
(*) La manipulation en question : monter l'objectif sur un boîtier Canon, régler l'ouverture souhaitée, appuyer sur le testeur de profondeur de champ et démonter l'objectif sans relâcher le testeur

Icarex 35

Je pense que le problème est plutôt technique. Les objectifs EOS n'ont pas de bague de diaphragme. Pour "simuler" un diaphragme, Kipon construit des bagues avec un diaphragme incorporé (pour les micro 4/3 par ex. Je pense que c'est juste plus compliqué à concevoir, tester puis fabriquer.
Dans la mesure où des bagues existent déjà pour d'autres formats, je ne pense pas que ce soit un problème de licence

;D ;D ;D nos réponses se sont croisées. Heureusement qu'on a dit la même chose  ;D

Mistral75

Pour aider ceux qui se poseraient des questions, ci-après un récapitulatif de l'offre actuelle de bagues adaptatrices. Les Rayqual ne sont qu'annoncées et devraient être disponibles fin juin seulement.

Le Mago

Bonsoir,

Cet appareil m'intéresse et je viens de télécharger puis de parcourir la notice en anglais trouvée sur le net. D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de système intégré de nettoyage du capteur. Je dois avouer que depuis mon passage de l'EOS 1DSII au 5DII, c'est un confort que j'apprécie particulièrement. Confirmez-vous ceci ? Est-ce que le capteur se salit rapidement ?

Merci