Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

Francesco bis

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 30, 2012, 19:05:09

concernant les vipérines du salagou ,pour Francesco , entre autres amateurs ; vu la fréquentation des rives de ce beau lac , faut y aller en période creuse et rechercher les endroits les moins "casse-gueule" ( petites tuiles de ruffes ) en bordure inaccessible de par le haut ou l'eau n'est pas profonde , vers Celles au soleil d'avril .....

Tout à fait, elles sont nombreuses, enroulées dans les roselières du bord du lac, et surtout vers Celles effectivement.
Faciles à observer et à photographier ( Là encore je n'ai que des scans de piètre qualité qui n'ont pas leur place ici.)  ;)

Une dernière couleuvre à collier....
X100, Nex 6, Sony RX100III

yves68

Citation de: yomo le Janvier 30, 2012, 09:44:19
en fait, comme résolution du Nouvel an, je me suis promis de varier les focales, de faire du grand-angle, de la macro, du portrait de l'environnement etc.... Premiers essais en Mars pour les vipères péliades et puis en Avril-Mai dans les Balkans.
Johann

De quoi se réjouir, dans un bain de saine inquiétude  ;) Bonne continuation da, Johann, dans ta quête et tiens-nous au courant, surtout !
Yves

urka

Du grand angle, de la macro...! Malade, je vous dis! Avec un MPE, aussi?
En attendant, nous sommes submergés d'images extraordinaires. Un régal!
Bonne continuation,  ;)!
André.

SPOTMATIK

en attendant une nouvelle série de johann , une mention pour les belles images de Francesco avec des spécimens venant de muer et la "posture" de la vipérine allant s'immerger :
pour se garantir des attaques de rapaces ou autres volatiles carnassiers , beaucoup de serpents se meuvent lentement d'une façon quasi rectiligne afin de ne pas attirer le regard acèré en se mimétismifiant ( chey pas six qusasse dix ) à un long bout de bois ou branche d'arbre morte
sinon , dans le 34 , le salagou se gèle aussi , mais rouge ......

yomo

Sympa les photos de collier mias je ne vois pas de viperine. il me semble que celle allant a l'eau est une collier, non? Peut-etre un crop de la tete pour confirmer mais elle me semble avoir un collier unicolore: rien que du noir. Point de vue des taches corporelles, ça correspond pas vraiment non plus a N maura, mais bon sur photo, c'est pas toujours clair non plus.
Allez encore une de vipère heurtante avant d'aller dormir....

yomo

et une autre espèce, toujours au Maroc: Psammophys schokari: Le turbo-serpent du désert, opistoglyphe mais non agressif.
Une photo pour Yves, avec l'environnement  ;D

yves68

Citation de: yomo le Janvier 30, 2012, 23:10:50

Allez encore une de vipère heurtante avant d'aller dormir....

T'es marrant, Yomo : pas vraiment une tof qui incite à se lover sous les draps  :D
  Mais je vais faire un effort sur moi-même ! Cette dernière tof jetée sur le forum alimentera - c'est sûr - mes rêveries nocturnes... Merci !
Yves

Francesco bis

Magnifique ce "turbo" du désert. J'ai appris le terme " opistoglyphe " en plus !
J'aime aussi  beaucoup les voir dans leur biotope.

Je me suis peut-être mal exprimé tout à l'heure, la couleuvre de la mare est bien une couleuvre à collier.
Dont voici un autre spécimen, qui bronzait sur la Véloroute, entre Besançon et Baume les Dames....

Francesco bis

Pour les natrix Maura (  couleuvres vipérines) je n'ai que des scans qui datent de ma période réflex argentique. (Depuis je n'utilise que des compacts).
Voici donc celles que j'ai observées au lac du Salagou....

Francesco bis

Dans les roseaux au bord du lac....
(on comprend tout à fait leur appellation au vu des dessins du dos, et de la forme de la tête qui passe de l'ovale au triangulaire dans certaines situations).

J'ai reparcouru cet album ce matin, les photos de Johann sont vraiment fabuleuses. La rencontre d'un cobra ou d'une vipère des sables doit être un moment rare. Déjà que la simple observation d'une couleuvre commune me donne l'impression de partager un petit moment de découverte d'un monde sauvage....
J'ai eu la chance de voir une fois dans ma vie, un rapace (buse je pense), s'élever dans les airs avec une immense couleuvre qui se tortillait dans ses serres......

yomo

Citation de: Francesco bis le Janvier 31, 2012, 08:15:58
Magnifique ce "turbo" du désert. J'ai appris le terme " opistoglyphe " en plus !
J'aime aussi  beaucoup les voir dans leur biotope.

Je me suis peut-être mal exprimé tout à l'heure, la couleuvre de la mare est bien une couleuvre à collier.
Dont voici un autre spécimen, qui bronzait sur la Véloroute, entre Besançon et Baume les Dames....
Je suis un petit peu confus par ton commentaire car il s'agit en fait d'une C vipérine

SPOTMATIK

les couleuvres vipérines ......très intéressantes et pas plus nauséabondes que les colliers , mais avec une variété de robes et coloris très étendue , qui change selon la lumière et son immersion ou elles paraissent plus claires , de plus , ces innofensives "bestioles à peine farouches " arrivent à passer dans des fentes ( portes , boites mal fermées , ouies d'aération ...... ) de quelques millimètres tellement elles s'aplatissent de partout , il n'y a que le grillage fin qui les arrètent
en captivité , certaines acceptent des filets de poissons du commerce genre sardines en repas .....

Yohann , ta dernière bitis avait l'air de remettre en place ses crochets ...... après une détente ....

Francesco bis

Citation de: yomo le Janvier 31, 2012, 19:34:50
Je suis un petit peu confus par ton commentaire car il s'agit en fait d'une C vipérine

Eh ben.....j'en ai des lacunes ! c'est la première que je vois en Franche-Comté, d'où mon erreur....
J'ignorais qu'on en trouvait dans nos contrées froides, je les croyais limitées au pourtour méditerranéen.

yomo

hello, hello
Spotmatik, oui, la V heurtante, celle qui est un peu jaune avait un souci de "remise en place de la mâchoire apres attaque" je l'aurais bien aide mais cette opération représente un risque certain  ;D ;D ;D

allez, je continue avec le Psammophys schoari mais un autre spécimen car celui ci-dessus allait muer (oeil laiteux, bleuté)

yomo

Arebas

Vraiment des images superbes. Et quel fil intéressant de plus.

En revanche, vu l'étendue de vos connaissances je ne résiste pas à l'envie de vous soumettre une image d'une couleuvre (je suppose) pour m'aider à son identification. J'ai bien une petite idée mais je n'y suis pas sûr.
Pour info la bête à été prise dans le sud de la France, en Camargue.

By arebas at 2012-01-31
Senatus Populus Que Romanus

yomo

Hello Arebas, merci pour ton passage: en effet: Natrix maura ou couleuvre vipérine en posture d'intimidation: tête applatie en "V" pour faire imiter les vipères

Francesco bis

Impressionnante !

Le dernier "portrait" de Yomo est superbe aussi.

Une belle esculape qui traversait une route Franc-Comtoise, juste eu le temps de me garer et de foncer faire une photo....(Scan)
( elle m'a un peu sifflé parce-que je m'intercalais entre l'entrée de son "terrier" et elle).

CRISS

Très bon fil...belles images et éducatif pour des animaux n'ayant pas toujours bonne presse...

Ch

SPOTMATIK

Citation de: yomo le Février 01, 2012, 08:29:57
Hello Arebas, merci pour ton passage: en effet: Natrix maura ou couleuvre vipérine en posture d'intimidation: tête applatie en "V" pour faire imiter les vipères

bonne contribution d'Arebas avec la typique attitude de ces braves natryx , excellentes auxiliaires de la chaîne alimentaire ......

j'avais remarqué l'oeil de la psammophys , pour la pause , tu les a aimantées ?????

yomo

non, mais c'est marrant, une fois qu'ils sont calmes, ces serpents deviennent tres placides. Un vrai plaisir a photographier comme les coronelles ... mais en mieux   ;D ;D

tchikedou

Vraiment, c'est un fil passionnant à suivre. Merci de partager toutes ces images et cette connaissance :o ;)

Francesco bis

Baignade.....
(Canon G10)

SPOTMATIK

la petite couleuvre à collier ...... que t'as du déranger .... sans faire ploufff !!!

yomo

allez encore un portrait de Psammophys schokari