24X36: Quelle focale fixe pour une naissance ?

Démarré par Mariga, Novembre 25, 2011, 22:27:49

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour !

c'est une question que je ne devrais pas me poser mais voilà, l'évènement approche et je tergiverse...
Je possède un 5D + 24-105 f:4, trop peu lumineux en intérieur.
Pas de flash pour ce moment clé bien sûr et les 1600 iso maxi du 5D version 1 me font pencher vers une focale fixe assez lumineuse (et pas trop chère):
50 1,4 (1,8) ?
35 2 ?

Bref, que l'Af puisse accrocher en faible lumière dans ces moments merveilleux....

Merci
:)

40DO

avec un télé tu écrases
avec un grand angle tu déformes
50mm bien sûr
do

40DO

heu j'oubliais
1.4   sans hésitation

.... c'est un super moment
pas beaucoup de photos dans ces moments là
il y a autre chose à vivre
do

TomZeCat

Avec un FF:
- 24 f/1.4 L USM (mais trop d'angle pour un portrait): 1400 euros
- 35 f/1.4 L USM (pas mal déjà): 1300 euros
- 50 f/1.8 (bon angle): 100 euros
- 50 f/1.4 USM: 320 euros
- 50 f/1.2 L USM: 1400 euros

Et j'allais oublié: félicitations ! :D

Philope

Pourquoi pas de flash ?
J'ai le 5d premier du nom  et le 24-105, je pense que l'on peut faire de belles images avec le flash.
Sinon, oui, un 50mm f/1,4 ou un 60 ou +.
Avec un 100 f/2.8 on a également de beaux portraits et il n'est pas trop cher.
En fait, il y a le choix entre canon, sigma...

Philippe

Titouvol

35mm c'est trop grand angle sur un FF.
50mm c'est pas mal pour des plans generaux (1.4 mais af a la reputation d'etre fragile, 1.8 un peu moins bon mais pas cher du tout).
85mm parfait pour le portrait un peu plus serré (1.8 tres bon et tres abordable)

Stef.

iceman93

Citation de: Philope le Novembre 25, 2011, 23:01:09
Pourquoi pas de flash ?
J'ai le 5d premier du nom  et le 24-105, je pense que l'on peut faire de belles images avec le flash.
Sinon, oui, un 50mm f/1,4 ou un 60 ou +.
Avec un 100 f/2.8 on a également de beaux portraits et il n'est pas trop cher.
En fait, il y a le choix entre canon, sigma...

Philippe
parce qu'un nouveau né qui prend des coups de flash en direct dans la rétine c'est ps cool aucune étude prouve qu'il y a danger mais aucune prouve qu'il n'y a pas danger alors dans le doute mieux vaut s'abstenir
hybride ma créativité

40DO

effectivement
mieux vaut s'abstenir du flash
1.4 passera très bien
un accouchement, c'est du sport mais il n'y a pas de mouvements rapides,,,,,,,
do

cagire

Si c'est pour l'accouchement : en raw le 5D (qu'on peut éventuellement pousser à 3.200iso) + F4 24/105 avec la stab (on peut descendre au 1/60 voire au 1/30sc. Dans un tel contexte, c'est moins sport et plus efficient de pouvoir changer de focale que de se bouger avec un fixe. Le plus important étant de rester calme et de ne géner personne.
Généralement on est meilleur photographe au deuxième accouchement qu'au premier. o)))

Edouard de Blay

Le flash n'est pas bon pour les bebes:
Bon , comme hier , je devoile un secret: le flash pivoté a 180° partant au dessus de la tete , vers l'arriere, ou encore  en bas, ca fait de magnifique photo  et ceci quelque soit le lieu , meme dans les grandes pieces.
Je vais avoir pleins de critiques la dessus, pour moi seul le resultat compte, et je crois ce que je vois , pas les commentaires.
Cordialement, Mister Pola

kikoo

Bonjour
Il y a 3 mois, j'étais dans le même cas que toi... Je cherchais une focale fixe me permettant de pouvoir prendre des images de mon bébé (autre que le 35 mm f1,4 qui est très chouette pour le reportage, mais qui déforme assez pour le portrait).
Je possédais déjà le 135 mm mais celui-ci fait des portraits trop serré... (surtout en intérieur quand on a peu de recul)... et je souhaitais pouvoir réaliser certes des portraits du bébé mais aussi de trouver une focale qui me permette de pouvoir prendre le bébé avec la maman, etc...
Finalement, après de multiples essais, je me suis tourné vers le 85 mm. je suis donc parti avec 2 objectifs à la maternité: le 50 mm f1,8 et le 85 mm. C'est ce dernier qui est finalement vissé quasis en continu depuis 8 semaines. Il convient parfaitement pour ce type de portait.

Voilà pour ma ptite expérience si cela peut t'aider...

Bonne journée

nb: je te conseille d'avoir un flash... Perso, le 580 exII m'a été d'une grande utilité vu le  faible niveau d'éclairage que j'ai eu à l'hopital. Et avec ce flash en indirect, j'ai obtenu des résultats dont je suis assez satisfait

JamesBond

Il est d'usage que les nouvelles mamans reçoivent un petit présent pour les consoler de leur dur travail ; les papas souffrent aussi (nerveusement) et le principe du présent s'est également élargi vers eux désormais.

C'est donc le moment propice pour se faire offrir un 50mm f/1.2 par votre entourage (parents, frères, soeurs, cousines, tantes, parrain, etc.) ;D
Capter la lumière infinie

Lorca

Citation de: Mariga le Novembre 25, 2011, 22:27:49
Bonjour !

c'est une question que je ne devrais pas me poser mais voilà, l'évènement approche et je tergiverse...
Pas de flash pour ce moment clé bien sûr et les 1600 iso maxi du 5D version 1 me font pencher vers une focale fixe assez lumineuse (et pas trop chère):
50 1,4 (1,8) ?
35 2 ?

Bref, que l'Af puisse accrocher en faible lumière dans ces moments merveilleux....

Merci
Photos de l'accouchement ou post-accouchement ?

eric-p

Citation de: Mariga le Novembre 25, 2011, 22:27:49
Bonjour !

50 1,4 (1,8) ?
35 2 ?

Merci

J'ai essayé plusieurs solutions pour mes filles:
*50/2.5 EF macro; ça marche bien (optiquement parlant) mais ça déforme pour un close-up.
*85/1.2 L II mais c'est pas l'idéal pour un close-up (Gmax =0.12) et une bague-allonge te donne une PDC trop courte amha

Je me suis donc rabattu sur un 100/2.8 USM macro qui n'est pas parfait à cause du manque (relatif )de luminosité (Je n'ai qu'un "vieux" 5D ! ;D  ).
Je pense donc qu'un 100/2.8 LIS macro est pratiquement l'idéal pour les close-up en intérieur. :)
*

Titouvol

T'as decide de le facher avec sa femme ?

Les femmes ne sont pas au mieux de leur forme suite a l'accouchement (traits tirés, etc ...), donc un objectif qui pique a mort et ne pardonne rien ... pour du portrait dans ces conditions la ...

Il va se faire assassiner quand elle verra les photos !!! (a moins d'appliquer un filtre flou en post traitement !)
;D
Stef

sedourol

Pour la naissance de ma fille (pile un an), ai tout fait au 24-105 (sur FF) et c'est bien passé ma foi....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Mariga

Citation de: cagire le Novembre 26, 2011, 08:36:57
Si c'est pour l'accouchement : en raw le 5D (qu'on peut éventuellement pousser à 3.200iso) + F4 24/105 avec la stab (on peut descendre au 1/60 voire au 1/30sc. Dans un tel contexte, c'est moins sport et plus efficient de pouvoir changer de focale que de se bouger avec un fixe. Le plus important étant de rester calme et de ne géner personne.
Généralement on est meilleur photographe au deuxième accouchement qu'au premier. o)))

Pas plus de 1600 iso pour le vieux 5D et ce 24-105 est vraiment à la peine en lumière atténuée.
Ta dernière remarque n'est pas fausse; et je commence à avoir une certaine expérience.... :)

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2011, 10:10:02
Le flash n'est pas bon pour les bebes:
Bon , comme hier , je devoile un secret: le flash pivoté a 180° partant au dessus de la tete , vers l'arriere, ou encore  en bas, ca fait de magnifique photo  et ceci quelque soit le lieu , meme dans les grandes pieces.
Je vais avoir pleins de critiques la dessus, pour moi seul le resultat compte, et je crois ce que je vois , pas les commentaires.

Et d'autant moins de flash que je n'en ai pas....
Merci mister pola mais ce n'est pas encore pour ce coup-ci. :)

Citation de: kikoo le Novembre 26, 2011, 12:40:25
Bonjour
Il y a 3 mois, j'étais dans le même cas que toi... Je cherchais une focale fixe me permettant de pouvoir prendre des images de mon bébé (autre que le 35 mm f1,4 qui est très chouette pour le reportage, mais qui déforme assez pour le portrait).
Je possédais déjà le 135 mm mais celui-ci fait des portraits trop serré... (surtout en intérieur quand on a peu de recul)... et je souhaitais pouvoir réaliser certes des portraits du bébé mais aussi de trouver une focale qui me permette de pouvoir prendre le bébé avec la maman, etc...
Finalement, après de multiples essais, je me suis tourné vers le 85 mm. je suis donc parti avec 2 objectifs à la maternité: le 50 mm f1,8 et le 85 mm. C'est ce dernier qui est finalement vissé quasis en continu depuis 8 semaines. Il convient parfaitement pour ce type de portait.

Voilà pour ma ptite expérience si cela peut t'aider...

Bonne journée

nb: je te conseille d'avoir un flash... Perso, le 580 exII m'a été d'une grande utilité vu le  faible niveau d'éclairage que j'ai eu à l'hopital. Et avec ce flash en indirect, j'ai obtenu des résultats dont je suis assez satisfait

Merci Kikoo de partager ton expérience.
De quel 85 s'agissait-il ?

Mariga

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2011, 13:01:43
Il est d'usage que les nouvelles mamans reçoivent un petit présent pour les consoler de leur dur travail ; les papas souffrent aussi (nerveusement) et le principe du présent s'est également élargi vers eux désormais.

C'est donc le moment propice pour se faire offrir un 50mm f/1.2 par votre entourage (parents, frères, soeurs, cousines, tantes, parrain, etc.) ;D

Pourvu que toutes mes vieilles tantes lisent ce fil !
Pas sûr....

Citation de: sedourol le Novembre 26, 2011, 20:13:09
Pour la naissance de ma fille (pile un an), ai tout fait au 24-105 (sur FF) et c'est bien passé ma foi....
La tendance est quand même à la lumière tamisée et dans ce cas, j'ai toujours trouvé le 24-105 plus que laborieux vissé sur 5D.
Je préfère donc l'écarter.

Merci à tous de vos passages et conseils.

geek

Hello,

Ma petite dernière est née il y a 1 an 1/2 et j'avais le 35L et 50L pour l'heureux événement. Les deux se complètent bien, mais un petit retour d'expérience sur le sujet : Attention à la PDC !!!

C'est bien de vouloir ouvrir le diaph, avoir suffisamment de netteté pour le sujet est autre chose... Et il faut reconnaître que le 35 à 1.4 (ou F2 dans ton cas), donne plus de PDC que le 50 à 1.2 (ou 1.4 dans ton cas). Donc par retour d'expérience, si je devais en prendre un seul, ce serait le 35. Par ailleurs des portraits serrés, tu auras la possibilité d'en faire plus tard et ailleurs qu'à la maternité et là, tu pourras disposer ton joli bébé derrière une fenêtre équipé d'un rideau pour diffuser la lumière et ton 24-105 fera merveille.

Ceci dit, je rejoins mister pola, un cobra, orienté vers l'arrière au dessus de l'épaule, en essayant d'équilibrer lumière ambiante (-2/3IL à -1IL) avec le flash donnera de biens meilleurs résultats. Un petit 430EX ne coute pas très cher, voire même un Metz ou un Nissin ou un Sigma d'occase...

A+
Ced
Ced

Titouvol

Pour la naissance de mon fils, j'avais mon bon vieux 28-135 IS ... sur un 10D avec ST-E2.
Un 420ex et un 550ex, chacun a un bout de la salle de part et d'autre de la table, dirigés tous deux vers le plafond.
Nickel !

Je crois que je n'oublierais pas de si tot la tete du personnel ... c'etait la premiere fois qu'on leur transformait la salle d'accouchement en "studio" !  ;D

Stef.

gimly

moi j'ai fini avec mon 28/135 is et un flache au dessus, pas de problème

par contre je me suis trompe j'ai pris une portera VC a la place de la NC, le bebe est un peut rouge, en plus la chambre était rose  ::)

major3m

Bonjour, depuis ces trois derniers jours, environ 1000 photos et vidéos à la maternité pour la naissance de mon petit fils. 50mm 1.8 quasiment à demeure sur le 7D. que du bonheur !
quelques essais au 100 2.8 L, moins convaincu, pas assez de recul.moins d'une dizaine de photos au flash, vers les murs, le plafond, avec reflecteur etc mais vite abandonné car même quand il dort, on voit ses paupières cligner brutalement donc j'ai suivi les conseils de sir James et quelques autres. Il est évident que bébé n'apprécie pas ce genre de lumière.....
J'ai investi dans un bon pied, même déporté la colonne au dessus du berceau, changer ma façon de cadrer, rester en bas iso avec des vitesses plutôt basses, beaucoup de visée en live view, en manuel avec la loupe, prendre son temps comme "aux Antilles". De nombreuses vidéos en manuel. Toute la famille est conquise car les photos sont beaucoup plus douces qu'au flash et restitue vraiment mieux l'ambiance de la chambre. j'oubliai mon 18 135 du kit qui m'aide pas mal même si la lumière est faible dans cette maternité martiniquaise.
Voila mon expérience toute fraîche, d'ailleurs j'y retourne de ce pas....
Que du bonheur, je t'en souhaite tout autan, Marc.

iceman93

Citation de: major3m le Novembre 28, 2011, 13:14:04
Bonjour, depuis ces trois derniers jours, environ 1000 photos et vidéos à la maternité pour la naissance de mon petit fils. 50mm 1.8 quasiment à demeure sur le 7D. que du bonheur !
quelques essais au 100 2.8 L, moins convaincu, pas assez de recul.moins d'une dizaine de photos au flash, vers les murs, le plafond, avec reflecteur etc mais vite abandonné car même quand il dort, on voit ses paupières cligner brutalement donc j'ai suivi les conseils de sir James et quelques autres. Il est évident que bébé n'apprécie pas ce genre de lumière.....
J'ai investi dans un bon pied, même déporté la colonne au dessus du berceau, changer ma façon de cadrer, rester en bas iso avec des vitesses plutôt basses, beaucoup de visée en live view, en manuel avec la loupe, prendre son temps comme "aux Antilles". De nombreuses vidéos en manuel. Toute la famille est conquise car les photos sont beaucoup plus douces qu'au flash et restitue vraiment mieux l'ambiance de la chambre. j'oubliai mon 18 135 du kit qui m'aide pas mal même si la lumière est faible dans cette maternité martiniquaise.
Voila mon expérience toute fraîche, d'ailleurs j'y retourne de ce pas....
Que du bonheur, je t'en souhaite tout autan, Marc.
ses paupières sont fines comme une feuille de papier ... demande toi ce que ferait un flash sur tes yeux apres 9 mois passés dans le noir  ;)
hybride ma créativité

kikoo

Citation de: Mariga le Novembre 26, 2011, 21:40:56

Merci Kikoo de partager ton expérience.
De quel 85 s'agissait-il ?

Je voulais me faire plaisir et ai craqué pour le 85L (j'allais juste l'essayer pourtant...! mais l'essayer, c'était l'adopter). Sinon, j'avais beaucoup hésité avec le 85 mm sigma. Ce dernier m'a fait très bonne impression mais c'est le coup de folie qui l'a emporté.

Laurent A

Un 50mm macro pour pouvoir faire aussi des plans rapprochés des petits pieds et des petites mains...
Laurent