Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 17:54:02
Comme tu le dis, avec C1 tu as commencé doucement puis tu as progressé petit à petit. Au départ, je parie que C1 ne te paraissait pas aussi simple et limpide qu'il ne l'est maintenant à tes yeux. Mais comme tu as insisté, que tu t'es formée, tu as progressé. Tu pourrais pratiquer de la même manière avec LR, après un petit temps d'apprentissage, tout te semblerait certainement couler de source. Mais je comprends tout à fait que, maîtrisant un produit et t'étant investie dedans, tu n'aies pas envie de tout reprendre de zéro.
C'est surtout que ça finit par coûter cher tout ça...  ;)
Pour C1, il m'a semblé simple au premier abord car il a le même principe de fonctionnement que feu RawShooter que j'appréciais énormément pour son ergonomie et sa gratuité (du coup rapport Q/P infini  ;)). Il est bien plus riche en fonctionnalités, surtout la version pro mais le principe de fonctionnement est le même et il me convient pour le moment.

C'est une possibilité, des solutions existent. Mais le gros intérêt de LR (ou de Aperture d'ailleurs), c'est d'être intégré. Il est toujours plus simple de toujours rester dans le même environnement que de jongler avec plusieurs logiciels.
Oui c'est plus simple mais ça rend dépendant d'un produit ou d'une marque.  :-\

Peut-être, et peut-être aussi un défaut d'écoute de la part du public à qui l'on clame haut et fort depuis des années que LR est un gestionnaire de flux et pas seulement un dématriceur. Mais ce concept semble difficile à faire passer.
Je pense que beaucoup de gens ne savent pas ce que veut dire "gestionnaire de flux". Pour ma part je vois ce que c'est mais je ne l'appliquais pas à LR, par ignorance de ce produit, tout simplement.  ;)

kaf

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 17:57:53
Peux tu être plus explicite sur cette notion d'intégration?

C'est tout simple, depuis la prise de vue (ou au moins depuis le vidage de la carte) jusqu'à la sortie (papier, web, etc.) on reste dans le même environnement de travail. La base de donnée est intégrée, on catalogue ses images, on les développe, et on publie les photos sans jamais sortir de LR. Bien sûr, on doit parfois passer par un éditeur externe, parce que tout n'est pas possible dans LR, mais en gros, LR est le centre de gravité autour duquel tourne toute l'activité photo.

Alors, on peut cataloguer avec un outil, développer avec un autre et publier avec un troisième. Mais cela implique de connaître trois environnements de travail différents, avec des logiques différentes et cela oblige à une méthode de travail pas nécessaire optimale (en passant par des fichiers de travail qui doivent transiter d'un logiciel à l'autre par exemple).

À mon sens, il est bien plus simple de toujours rester dans un seul soft, de ne jamais avoir à se préoccuper de faire transiter les images d'une activité à l'autre, que tout soit toujours cohérent sans rien devoir gérer manuellement. De la paresse? Peut-être... ;D

senbei

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 18:00:34
Voici le fichier dng (GXR module A12) de Roubitch : files.me.com/benjamindidier/06cf83

Merci.

Perso, j'obtiens relativement facilement des couleurs sympas...

Benaparis

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 18:09:17
C'est tout simple, depuis la prise de vue (ou au moins depuis le vidage de la carte) jusqu'à la sortie (papier, web, etc.) on reste dans le même environnement de travail. La base de donnée est intégrée, on catalogue ses images, on les développe, et on publie les photos sans jamais sortir de LR. Bien sûr, on doit parfois passer par un éditeur externe, parce que tout n'est pas possible dans LR, mais en gros, LR est le centre de gravité autour duquel tourne toute l'activité photo.

Alors, on peut cataloguer avec un outil, développer avec un autre et publier avec un troisième. Mais cela implique de connaître trois environnements de travail différents, avec des logiques différentes et cela oblige à une méthode de travail pas nécessaire optimale (en passant par des fichiers de travail qui doivent transiter d'un logiciel à l'autre par exemple).

À mon sens, il est bien plus simple de toujours rester dans un seul soft, de ne jamais avoir à se préoccuper de faire transiter les images d'une activité à l'autre, que tout soit toujours cohérent sans rien devoir gérer manuellement. De la paresse? Peut-être... ;D

Ok merci c'est plus clair, je n'étais pas sûr de bien comprendre. ;)

Franchement je comprend ce point de vue...même si dans ma pratique tant Pro que perso...mon workflow fonctionne différemment dans la mesure où je suis régulièrement amené à sortir du logiciel de base...donc à partir de ce moment en utiliser un second voire un troisième ne pose plus de problèmes, je gère moins de choses manuellement que ce que l'on peut penser à priori. Mais mon cas est particulier.

De tout façon le workflow a partir du moment où je facture des clients est une donnée fondamentale, car comme chacun sait  la devise "Time is Money" n'est pas toujours 100% valorisée donc plus je vais vite sans perdre les objectifs qualitatifs que je me fixe ou qui me sont fixés mieux c'est pour moi. Autrement dit te concernant je n'y vois aucune paresse, simplement une bonne gestion.  :)

PS : Le truc que je dois vraiment explorer c'est l'impression sous LR avec les presets d'impression, je trouve ça génial dans l'idée et j'imagine que c'est aussi bien dans la pratique.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: senbei le Décembre 01, 2011, 18:23:35
Merci.

Perso, j'obtiens relativement facilement des couleurs sympas...

Oui mais elle est où ton ambiance de fin de journée mon ami  ;)

PS : Perso je trouve que tu tires quand même un peu sur le vert

PS 2 : Roubitch et moi même avons toujours précisé que lorsque l'on travaillait sans dominante LR avait un comportement en couleur tout à fait conforme.

Olivier Chauvignat

c'est a la passerelle Sendar Senghor cette photo non ?
(intervention qui n'a rien à voir avec la choucroute, mais c'est juste pour dire ;)
Photo Workshops

esox_13

Quand j'utilise Bridge et photoshop, j'ouvre un dossier et le retouche mon image. Dans LR, il faut d'abord importer, du moins je n'ai pas trouvé comment faire autrement.

Dans toshop, il y a un vrai softproofing, pas un plug in pas franchement convainquant comme dans LR.

Dans toshop j'imprime selon le profil de l'imprimante.

Dans toshop tout est transparent, la gestion des profils par exemple.

LR propose une édition non destructive, mais avec les calques de réglage de toshop c'est pas mal non plus.

Il est vrai que j'ai arrêté LR après m'être pris la tête avec ces histoires d'importation/exportation et les galères pour imprimer et gérer les profils, l'espace de travail, etc.

Je dirais que LR est un soft pour les photographe allergiques à l'informatique et Pshop un soft pour les photographes attachées à leur gestion de l'ordinateur.

Je trouve pshop plus rapide aussi.

Quand je dis pshop j'entends pshop+CR.

Pour l'infographie c'est plus Illustrator non ?

Je trouve la retouche des pétouilles et petits défauts bien plus puissante sur pshop, plsu d'outils adaptés aux différents cas de figure.

Je vais dire une énormité mais pour moi LR c'est Camera raw + ces satanés catalogues que je n'ai pas réussi à éviter. Je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à importer une photo, qui doit IMPERATIVEMENT aller dans un catalogue alors que je vais peut-être simplement jeter cette photo.

Quand j'importe de l'APN, je crée mes dossiers selon ma nomenclature afin de m'y retrouver. J'utilise Bridge pour l'affichage de tous les types de format différents, du raw au tiff zippé.

Et puis pour garder ses modifs de fichier, sous photoshop, je fais juste enregistrer ou enregistrer sous. Sous LR faut exporter, donc on multiplie les versions de fichiers dont on se sais plus toujours où ils se trouvent.

THG

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2011, 17:42:20
J'ai tendance moi aussi à y voir un problème de saturation des couleurs dans les HL. Benaparis ne semble pas partager ce point de vue.
L'histogramme de cette photo développée dans LR et dans C1 nous en apprendrait plus à ce sujet, AMHA.

Oui, effectivement, comparer les histogrammes est un bon point. Le problème de saturation des couleurs dans les HL existe bel et bien avec les algos actuels, même si cela avait été corrigé en partie avec le moteur de développement PV2010 de Lightroom 3. J'ai bon espoir que ces algos évoluent dans le bon sens ;-)

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2011, 18:32:03
c'est a la passerelle Sendar Senghor cette photo non ?
(intervention qui n'a rien à voir avec la choucroute, mais c'est juste pour dire ;)

euh... la choucroute c'est moi. t'as qu'à prendre une spécialité parisienne ;-)

tu en penses quoi, Olivier, des dérives chromatiques dans les tons chauds de Lightroom ?

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 18:32:28
Quand j'utilise Bridge et photoshop, j'ouvre un dossier et le retouche mon image. Dans LR, il faut d'abord importer, du moins je n'ai pas trouvé comment faire autrement.

Dans toshop, il y a un vrai softproofing, pas un plug in pas franchement convainquant comme dans LR.

Dans toshop j'imprime selon le profil de l'imprimante.

Dans toshop tout est transparent, la gestion des profils par exemple.

LR propose une édition non destructive, mais avec les calques de réglage de toshop c'est pas mal non plus.

Il est vrai que j'ai arrêté LR après m'être pris la tête avec ces histoires d'importation/exportation et les galères pour imprimer et gérer les profils, l'espace de travail, etc.

Je dirais que LR est un soft pour les photographe allergiques à l'informatique et Pshop un soft pour les photographes attachées à leur gestion de l'ordinateur.

Je trouve pshop plus rapide aussi.

Quand je dis pshop j'entends pshop+CR.

Pour l'infographie c'est plus Illustrator non ?

Je trouve la retouche des pétouilles et petits défauts bien plus puissante sur pshop, plsu d'outils adaptés aux différents cas de figure.

Je vais dire une énormité mais pour moi LR c'est Camera raw + ces satanés catalogues que je n'ai pas réussi à éviter. Je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à importer une photo, qui doit IMPERATIVEMENT aller dans un catalogue alors que je vais peut-être simplement jeter cette photo.

Quand j'importe de l'APN, je crée mes dossiers selon ma nomenclature afin de m'y retrouver. J'utilise Bridge pour l'affichage de tous les types de format différents, du raw au tiff zippé.

Et puis pour garder ses modifs de fichier, sous photoshop, je fais juste enregistrer ou enregistrer sous. Sous LR faut exporter, donc on multiplie les versions de fichiers dont on se sais plus toujours où ils se trouvent.

J'utilise LR et Photoshop.
et je serais fort étonné que Bridge + ACR + Photoshop soit plus souple et plus rapide que LR + PS

LR+PS est la solution la plus rapide et performante en comparaison de l'autre. Phase d'import comprise

Ensuite tout dépend de comment on travaille je pense. Si on n'a pas besoin de workflow linéaire d'un bout a l'autre, on peut choisir d'autres solutions.

De là a dire que LR est lent par rapport a ACR/BRIDGE/PS, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Par ailleurs vous mélangez tout. Vous comparez un logiciel bitmap (PS) et un logiciel de workflow avec Développeur Raw (LR). Or les deux sont complémentaires et non concurrents. La preuve, j'utilise les deux dans le même workflow.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 18:35:16
oui ;) pourquoi vous parlez tous de choucroute en ce moment  ???

C'est parceque ce doit être la saison...d'ailleurs j'en connais une excellente rue Condorcet dans le 9 à Paris.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 18:34:46
euh... la choucroute c'est moi. t'as qu'à prendre une spécialité parisienne ;-)

tu en penses quoi, Olivier, des dérives chromatiques dans les tons chauds de Lightroom ?

j'en pense que c'est effectivement à corriger

Moi je pensais que les problèmes venaient uniquement de Canon et de leurs fichiers rouges, je pense que j'ai le problème également sur les fichiers Blad, même si c'est dans une moindre mesure, car bien évidemment le rendu des teintes chair est époustouflant, même dans LR, et que je ne fais quasiment aucune correction chromatique

D'ailleurs tu peux regarder ca : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138071.msg2711499.html#msg2711499
Photo Workshops

THG

Citation de: Bruno Quint le Décembre 01, 2011, 15:57:46
Parmi les "évanlégisateurs" chrétiens, nous avons connu des missionnaires pacifiques, patients et tolérants, et des inquisiteurs. Tous accomplissaient une sainte mission.

Sur ce fil sont passés quelques gentils missionnaires :), mais aussi Torquemada  >:(

Mais c'est normal, nous sommes sur un forum internet  ;)
The Inquistion (Let's Begin)
The Inquisition (Look out sin)
We have a mission
To convert the Jew (Jew Jew Jew Jew Jew Jew Jew)
We're gonna teach them (Wrong from right)
We're gonna help them (See the light)
And make an offer that they can't refuse.
(That the Jews just can't refuse)

Confess...Don't be boring
Say yes... Don't be dull
A fact... You're ignoring
It's better to lose your skullcap than your skull (Or your gavalt)

The Inquisition (What a show)
The Inquisition (Here we go)
We know you're wishing that we'd go away
But the inquisition's here and it's here to stay

The inquisition (Oh boy)
The inquisition (What joy)
The inquisition (Oi oi)

Etc...

Mel Brooks, La folle histoire du monde

;-)

THG

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 18:40:34
C'est parceque ce doit être la saison...d'ailleurs j'en connais une excellente rue Condorcet dans le 9 à Paris.

MDR... la nouvelle choucroute, c'est effectivement fin de l'été / automne :-)

Olivier Chauvignat

Sinon il y a chez Jenny, à République. je vous la recommande ;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 18:45:18
MDR... la nouvelle choucroute, c'est effectivement fin de l'été / automne :-)

Sans blague??? Parceque je t'avoue qu'à titre perso j'attends toujours qu'il fasse super froid (aux alentours de 0° au moins) pour pouvoir m'en coller dans ce fameux resto de la rue Condorcet : L'Alsaco (c'est un winstub, pas sûr de l'orthographe)... Jusqu'à présent il a fait bien trop chaud...et là je ne parle pas de tons ;)

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2011, 18:47:31
Sinon il y a chez Jenny, à République. je vous la recommande ;)

Jenny ou la choucroute?  ;D

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2011, 18:43:18
j'en pense que c'est effectivement à corriger

Moi je pensais que les problèmes venaient uniquement de Canon et de leurs fichiers rouges, je pense que j'ai le problème également sur les fichiers Blad, même si c'est dans une moindre mesure, car bien évidemment le rendu des teintes chair est époustouflant, même dans LR, et que je ne fais quasiment aucune correction chromatique

D'ailleurs tu peux regarder ca : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138071.msg2711499.html#msg2711499

Je pense que tu en souffres moins également car connaissant un peu tes photos et process, ce "problème" ne devrait pas ou à peine te concerner.

THG

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 18:50:15
Sans blague??? Parceque je t'avoue qu'à titre perso j'attends toujours qu'il fasse super froid (aux alentours de 0° au moins) pour pouvoir m'en coller dans ce fameux resto de la rue Condorcet : L'Alsaco (c'est un winstub, pas sûr de l'orthographe)... Jusqu'à présent il a fait bien trop chaud...et là je ne parle pas de tons ;)

En fait, la chou à choucroute est cueilli à la fin de l'été, et peu de temps après, par chez nous, on la voit débarquer aux rayons boucherie/charcut, prête à l'emploi (enfin, faut quand même la rincer et la blanchir avant de lancer la cuisson).

J'ai des invités demain soir, tiens je me demande si...

THG

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 18:55:40
;D  ;D  ;D

bon pour faire passer la bière, rien de mieux qu'un coup de rouge....
et en bon chassimien, un crop 100% brut de raw   ;D
(et si on corrige, c'est mieux sous C1 et pire sous LR !!! :o)

regardez le néon, et le panneau; parlant non?  8)

à gauche LR

Mais là tu corriges quoi exactement... et pourquoi ?

J'ai téléchargé ton DNG, merci.

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 18:55:40
;D  ;D  ;D

bon pour faire passer la bière, rien de mieux qu'un coup de rouge....
et en bon chassimien, un crop 100% brut de raw   ;D
(et si on corrige, c'est mieux sous C1 et pire sous LR !!! :o)

regardez le néon, et le panneau; parlant non?  8)

à gauche LR

Mouai bof, honnêtement je préfère la version LR...mais il suffirait simplement de réchauffer un poil la version C1.

Je pense que ton exemple précédent était pour coup très parlant, là c'est très discutable dans la mesure ou la scène n'est que peu ou pas discriminante AMHA.

Olivier Chauvignat

CitationQuand j'utilise Bridge et photoshop, j'ouvre un dossier et le retouche mon image. Dans LR, il faut d'abord importer, du moins je n'ai pas trouvé comment faire autrement.

tous les logiciels de WF fonctionnent comme ca. avec un import. c'est leur principe de fonctionnement.
une fois els photos importées, elles permettent (beaucoup) d'autres choses et pas uniquement un développement unitaire

Citation
On peut en bénéficier avec LR+PS. Les deux logiciels sont différents et vous les amalgamez.

CitationDans toshop j'imprime selon le profil de l'imprimante.
Dans LR aussi

CitationDans toshop tout est transparent, la gestion des profils par exemple.
On peut en bénéficier avec LR+PS. Les deux logiciels sont différents et vous les amalgamez.

CitationLR propose une édition non destructive, mais avec les calques de réglage de toshop c'est pas mal non plus.
Cela n'a stritctement rien à voir. dans un cas on travaille sur le RAW, dans l'autre sur un Bitmap. De toutes évidence vous ne connaissez pas les limites d'un fichier bitmap réglé avec un calque de réglages. La latitude de réglages n'a rien à voir...

CitationIl est vrai que j'ai arrêté LR après m'être pris la tête avec ces histoires d'importation/exportation et les galères pour imprimer et gérer les profils, l'espace de travail, etc.

Ca c'est juste un manque de formation sur le logiciel. c'est simple a résooudre

CitationJe dirais que LR est un soft pour les photographe allergiques à l'informatique et Pshop un soft pour les photographes attachées à leur gestion de l'ordinateur.

Et pour ceux qui utilisent les deux, vous diriez quoi ?

CitationJe trouve pshop plus rapide aussi.
Ca ne veut rien dire. Les deux logiciels ne font pas du tut la même chose. Et pour utiliser les deux sur de très gros fichiers, je dirais que c'est plutôt l'inverse.

CitationJe trouve la retouche des pétouilles et petits défauts bien plus puissante sur pshop, plsu d'outils adaptés aux différents cas de figure.
LR n'est aps un logicle de retouche. Il est normal qu'un logiciel de retouche retouche mieux qu'un logiciel qui lui, n'est aps un logiciel de retouche.

CitationJe vais dire une énormité mais pour moi LR c'est Camera raw + ces satanés catalogues que je n'ai pas réussi à éviter. Je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à importer une photo, qui doit IMPERATIVEMENT aller dans un catalogue alors que je vais peut-être simplement jeter cette photo.

Formez vous... ou analysez votre manière de travailler pour déterminer si oui ou non vous avez besoin d'un logiciel de WF. Si ce n'est aps le cas, abandonnez LR... et par la même occasion, cessez de comparer deux solutions qui ne sont pas comparables.

CitationQuand j'importe de l'APN, je crée mes dossiers selon ma nomenclature afin de m'y retrouver. J'utilise Bridge pour l'affichage de tous les types de format différents, du raw au tiff zippé.
Et ???

CitationEt puis pour garder ses modifs de fichier, sous photoshop, je fais juste enregistrer ou enregistrer sous. Sous LR faut exporter, donc on multiplie les versions de fichiers dont on se sais plus toujours où ils se trouvent.

Vous dites des bêtises. Formez vous...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 18:51:29
Jenny ou la choucroute?  ;D

la choucroute, la pauvre Jenny doit être morte depuis bien longtemps :)
Photo Workshops

THG

euh... très franchement, la version Lr me paraît nettement plus juste.

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 19:16:54
moins conforme à la réalité d'un panneau stop je dirais

Laisses tomber, THG et moi sommes complètement d'accord sur le coup (sauf peut être le micro bout de néon)... ;) Tu es trop froid sur C1...tu as merdé, tu as merdé...c'est pas grave, ça arrive à des personnes très bien. ;D