Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

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Mistral75

Vendu en moins de 48 h sur eBay : un smc Pentax-A* 400 mm f/2,8 à 5.000 USD / 4.000 €

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321098548213

clover



SPOTMATIK

Citation de: clover le Avril 05, 2013, 07:36:47
Tiens le 80-200mm se repointe...

http://cgi.ebay.fr/smc-PENTAX-FA-80-200mm-f-2-8-ED-IF-Exc-/400455324846?pt=Camera_Lenses&hash=item5d3cff54ae
Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2013, 10:56:14
Vendu en moins de 48 h sur eBay : un smc Pentax-A* 400 mm f/2,8 à 5.000 USD / 4.000 €

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321098548213

jolis "bestiaux" avec un confort de visée et la qualité au centre du cercle ........ pensées affectueuses aux vertêbres ........ mais c'est tentant d'y coller son oeil ....

ligriv

dans un autre genre,et neuf ,je me suis offert un fa 28-105 f3.2-4.5, un objectif que j ai deja utilise et que j apprecie beaucoup

http://www.amazon.fr/Pentax-27997-Accessoire-appareil-28-105mm/dp/B00009XVPS
And Also The Trees

clover

La photo montre le 28-105 qui était un Tamron rebadgé alors que le descriptif est celui du dernier Pentax.

ligriv

je l ai recu hier et c est bien le f3.2-4.5 pas le tamron
And Also The Trees

clover


cankon38

Enfin le printemps. Quelques visions de Hanami sur l'Isère. KM120, vers F4. L'ancetre se porte bien.

cankon38

Avec une photo, c'est plus parlant

cankon38

Bon, il faut aimer la couleur. KM120. PO.

cankon38

Un genre un peu pictural qui va bien à cette optique.

cankon38

Une dernière. Intérieur (vive le stabilisateur). Atmosphère diffuse et PO. Une certaine poésie, mais la mise au point à la distance minimale de 1.20m n'est pas des plus simple.

cankon38

Un nouveau passage rapide (48H) à Tokyo. Pas trop le temps d'aller flanner mais j'ai acheté une babiole pas très intéressante mais que l'on ne voit plus tous les jours. Un SMC F4 - 200mm en monture K (avant le K-M) que je suppose très proche des versions M42 qui m'ont donnée toute satisfaction. Etat neuf (assez incroyable) 7800 yen = 62€, grace au cours du yen qui me cause bien des soucis dans mon métier.. L'engin est encombrant, taillé pour durer (la preuve). Rien vu d'autre de fabuleux mais seulement fait 2 magasins de réference vu le temps imparti.

clover



remico

Une page qui compare trois objectif 85mm et l'influence de la formule optique :

http://kogaku.weebly.com/reflex.html

Dans l'ordre biotar ( Helios 40 85mm f 1.5), ernostar (Asahi auto takumar 85mm f 1,8) et planar (Asahi SMC Takumar 85mm f 1,8)

Sur la page il y a un lien vers deux images "Triplet based lenses" et "Planar based lenses" qui présente une liste d'objectifs regroupés par formule optique tirés de ce fil de discussion (les listes évoluent au fil des pages) :

http://forum.mflenses.com/list-of-lens-diagrams-triplets-planars-and-hybrid-lenses-t22934.html

Sur le même site une liste de takumar avec quelques clichés et commentaires pour chacun :

http://kajiwara.weebly.com/index-et-prix-des-takumar.html


remico

Merci pour les explications mistral.

L'auteur du comparatif précise dans un forum qu'il voulait ajouter un sonnar à la comparaison, le Takumar 83mm f1.9, c'est celui qu'il trouvait le plus doux. Cela sort un peu du cadre de ce fil des objectifs en monture K, il est en monture Asahiflex M37 et a été produit entre 1953 et 1957. Il y a sur ebay un américain qui fabrique une bague M37/M42 le tirage de la monture M37 étant identique, aussi en vente quelques exemplaires un peu (trop) cher mais on ne sait jamais dans un vide grenier ou autre qui sait.

Pour ce qui est de la douceur du bokeh je veux bien le croire vu que j'ai trouvé quelques images faites avec cet objectif sur un K7 pas mal pour un objectif de cette époque:

http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=20875


Mistral75

Citation de: remico le Avril 24, 2013, 10:00:18
Merci pour les explications mistral.

L'auteur du comparatif précise dans un forum qu'il voulait ajouter un sonnar à la comparaison, le Takumar 83mm f1.9, c'est celui qu'il trouvait le plus doux. Cela sort un peu du cadre de ce fil des objectifs en monture K, il est en monture Asahiflex M37 et a été produit entre 1953 et 1957. Il y a sur ebay un américain qui fabrique une bague M37/M42 le tirage de la monture M37 étant identique, aussi en vente quelques exemplaires un peu (trop) cher mais on ne sait jamais dans un vide grenier ou autre qui sait.

Pour ce qui est de la douceur du bokeh je veux bien le croire vu que j'ai trouvé quelques images faites avec cet objectif sur un K7 pas mal pour un objectif de cette époque:

http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=20875

Oui, pas mal en effet :) ! Le Takumar 83 mm f/1,9 de 1957, en monture M42, est optiquement identique à l'Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9 de 1953, en monture M37 et ce sont bien des Sonnar.

Si on regarde leurs successeurs :

- l'Auto-Takumar 85 mm f/1,8 de 1960, le Super-Takumar 85 mm f/1,9 de 1962 et le Super-Multi-Coated Takumar 85 mm f/1,9 de 1971 ont une formule optique (5 lentilles en 4 groupes) de type téléobjectif, dérivée de celle de l'Asahi Kogaku Takumar 135 mm f/3,5 de 1953

- il a fallu attendre 1972 et le Takumar 85 mm f/1,8 pour voir apparaître une formule optique (6 lentilles en 6 groupes) de type double Gauss / Planar en 85 mm chez Asahi Pentax

- le M 85 mm f/2 de 1977 est revenu à la formule optique de type téléobjectif

- le A* 85 mm f/1,4 de 1984 et le FA 77 mm f/1,8 Limited de 1999 ont une formule à 7 lentilles en 6 groupes dérivée du double Gauss / Planar (et de celle des 50 mm f/1,4)

- le FA* 85 mm f/1,4 de 1992 complique encore le jeu : 8 lentilles en 7 groupes, dont une lentille flottante pour améliorer le piqué à courte distance.

Mistral75

Et Asahi Pentax s'est encore plus "cherché" pour ses focales standards avant de se fixer sur le Planar, sauf pour les pancakes :

- l'Asahi Kogaku Takumar 50 mm f/3,5 (M37) de 1952 est un Tessar

- l'Asahi Kogaku Takumar 58 mm f/2,4 (M37) de 1954 et le Takumar 58 mm f/2,4 (M42) de 1957, optiquement identiques, sont des Heliar (formule brevetée par Voigtländer)

- le Takumar 58 mm f/2 de 1957 est un Sonnar

- le Takumar 55 mm f/2,2 de 1957 est un double Gauss, donc un Planar, mais avec une formule simplifiée à 5 lentilles, et c'est le premier chez Asahi Pentax

- le Takumar 55 mm f/1,8 de 1958 est le premier d'une longue série de focales standards double Gauss / Planar dotées de 6 lentilles en 5 groupes chez Asahi Pentax dont le dernier représentant en date est le DA 50 mm f/1,8

- le Super-Takumar 50 mm f/1,4 de 1967 est le premier d'une longue série de focales standards lumineuses bâties sur un double Gauss "amélioré" (7 lentilles en 6 groupes) dont le dernier représentant en date est le FA 50 mm f/1,4

- le DA* 55 mm f/1,4 SDM est un lointain dérivé de double Gauss complété de lentilles additionnelles (9 en 8 groupes au total).

Par ailleurs, les pancakes, M 40 mm f/2,8 de 1976 et le DA 40 mm f/2,8 Limited de 2004, sont des dérivés de Tessar (même s'ils ont 5 lentilles).

Quant à Carl Zeiss, il est passé au Distagon (formule optique rétrofocus) pour son 55 mm f/1,4, pour obtenir des rayons lumineux les plus orthogonaux possible au capteur.

remico

En creusant un peu sur l'autre sonnar 58mm f2 j'ai appris que c'était le record du plus court sonnar jamais construit pour reflex selon un utilisateur de pentaxforum, avec les avantages et inconvenients de cette formule optique, ce n'est pas non plus en monture K mais pour ce qui est de la rareté il est plus rare que les dents de poule (rarer than hen's teeth).

Citation :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/Takumar-58mm-F2.html

The fastest of the original Gang Of Three normal lenses launched alongside the Asahi Pentax in 1957 and only in production for a very short time (by '58 it had gone) - these were the first lenses made by Asahi in M42 mount.

The optical design is that of a Sonnar and the lens holds the record for being the widest focal length Sonnar ever made for a 35mm SLR (any wider than 58mm and the rear of the lens would have been too close to the film plane and fouled the mirror, that's why 50mm Sonnars are rangefinder items only).

The lens was fantastically expensive when it was new and failed to perform as well as the mid range double-gauss 55/2.2 (which became the basis for all subsequent Pentax 50/55 non-macro lenses), hence finding them today requires years of dedication and a dollop of good luck.

Performance is about what you'd expect from a Sonnar; it's reasonably sharp in the centre and slightly soft at the edges at all apertures. The situation doesn't improve upon stopping down (most Sonnars give their best wide open), you just get a larger depth of field. If you're a sharpness freak then there are plenty of lenses that will suit your needs much better than this one will.

What it does do well is bokeh. The out of focus areas (even foreground and specular highlights) are rendered with a simply gorgeous broad-brush effect which just melts away. Not the colour-soup that you get with a long telephoto lens, nor the fidgety/nervous bokeh you tend to get from sharper lenses; more of an impressionistic painting style which is incredibly attractive. Pictures tend to have a dreamy quality that makes this a perfect lens for portraits where it'll flatter your subjects nicely.

Handling is OK. It's a pre-set lens so there's a degree of fiddling to be done but actually it's not too bad on digital in Av mode (very similar to the Jupiter-9, another Sonnar design). I can't really knock points off for this as pre-set lenses were the cutting edge of technology in 1957 so it shouldn't be judged by today's standards. Focussing is smooth enough but not quite as silky as later Takumars - still much better than pretty much everything else makers were knocking out in that era though (Leitz excepted).

If you do get one beware the rear mount - it's made from aluminium and as a result could be easily cross-threaded if not used with caution. 46mm filters are easy enough to come by these days (thank you Micro 4/3!) but good luck finding an original metal cap.

If you're after a lens for portraiture (and on digital this has an equivalent focal length of 87mm) and you can find one then buy it - you won't be disappointed. If you want a super-sharp performer for those Ansel Adams landscapes then look elsewhere - you'll hate it. If you own a 1957 AP body then send it to me and I'll tell you if they make a good pairing or not...

Mistral75

Merci pour la citation, c'est très intéressant. Quand on pense que tout était calculé à la main à l'époque et qu'Asahi Pentax a sorti CINQ focales standards totalement différentes entre 1952 et 1958... 8)

remico

Le takumar 58mm f2 a peut-être été victime de son prix, de son coût de fabrication élevé et peut-être aussi des test sur mire, le piqué étant depuis longtemps l'alpha et l'oméga sauf que s'il n'atteint pas des sommet il est déja bon à pleine ouverture.

En continuant mon enquête sur les sonnars, sur la page wikipedia à propos du sonnar http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonnar   citation :

Le Sonnar est un objectif photographique développé en 1930 par Ludwig Bertele chez Zeiss à partir de ses travaux précédents chez Ernemann, avec la création de l'Ernostar, lui-même inspiré de l'Ultrastigmat de Charles C. Minor.

L'Ernostar a une formule optique voisine du sonnar d'ailleurs c'est celui qui a le meilleur bokeh dans le comparatif http://kogaku.weebly.com/reflex.html .

Autre détail troublant dans la liste des objectif triés par formule optique il y a des Zeiss Sonnar dans la catégorie Ernostar et Enhanced Ernostar. Le point positif c'est que s'il n'y a que deux sonnars Pentax le rarissimeTakumar 58 f2 (quel dommage cela aurait fait un objectif idéal pour le portrait en aps-c) et les 83mm f1.9 il y a plusieurs modèles d'objectif Pentax à formule Ernostar ou Enhanced Ernostar.

http://img12.abload.de/img/lens_scheme_tri_v5ev1i.png (tessar,sonnar, etc ...)
http://www.abload.de/img/lens_scheme_dg_v2k8hu.png planar etc ...