Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

sebs

Pour la question de saturation, j'ai bossé (comme d'hab) en raw, la lumière avec le gary fong était assez douce (peu contrastée).
Pour partager mon expérience: dans lightroom, parfois j'ai dû quand même désaturé un peu, et par contre dans la moitié des cas j'ai monté un peu la clarté (qui est plus subtil que la saturation, et passe mieux dans les photos où je veux un rendu naturel).

Sayamon

Citation de: sebs le Février 08, 2015, 23:25:30
Pour la question de saturation, j'ai bossé (comme d'hab) en raw, la lumière avec le gary fong était assez douce (peu contrastée).
Pour partager mon expérience: dans lightroom, parfois j'ai dû quand même désaturé un peu, et par contre dans la moitié des cas j'ai monté un peu la clarté (qui est plus subtil que la saturation, et passe mieux dans les photos où je veux un rendu naturel).

Pareil dans DxO ils appellent ça la vibrance. Ca marche bien c'est intéressant.

Mickmac

Belle série alimentaire,Sebs,ça donnenevie de taper dedans ,celle avec les sushis est ma préférée  ;)

Sans transition :

icono

Sebs, bien toutes ces photos
peut être pour un certain nombre un peu trop serrées  :D

Sayamon,  un plat appétissant, plein de couleurs
mais pour moi, rien n'est vraiment net, peut être la réduction

Mickmac, jolie, j'aime bien les tonalités
juste peut être la position de la jambe droite (gauche) un peu torturée

sebs

Citation de: icono le Février 09, 2015, 10:24:11
Sebs, bien toutes ces photos
peut être pour un certain nombre un peu trop serrées  :D

Arf, j'aurais pu faire "pire" encore: j'aurais pu prendre mon objectif macro, pour me concentrer sur des miettes de tarte au pommes, ça aurait fait la pièce à conviction pour mon délit de gourmandise avérée  ;D

Sayamon

Citation de: icono le Février 09, 2015, 10:24:11
Sayamon,  un plat appétissant, plein de couleurs
mais pour moi, rien n'est vraiment net, peut être la réduction

Je partage assez ton point de vue. En fait il y a juste une petite bande nette au milieu de l'assiette mais j'aurais préféré un peu plus de netteté. Je manque encore cruellement d'expérience pour savoir d'instinct qu'elle ouverture choisir vis-à-vis de la profondeur de champ voulue.

J'essaye bien de regarder avec le bouton dédié avant le déclenchement mais ça ne me saute franchement pas aux yeux.

M'enfin celle-ci ayant un arrière plan assez surchargé je trouve que la flou rends bien ^^

[at] Mickmac : sympa !! Tes modèles posent ou tu les shootes en plein mouvement (chorégraphie de danse ?)

Mickmac

buzoqueur

Bonjour à tous,
Belles photos qui arrivant dans cet ordre m'ont fait penser à certains des 7 péchés capitaux :
l'envie de faire aussi bien  :)
la colère de ne pas faire aussi bien  ;D
la gourmandise devant la pâtisserie suisse  :) merci Sebs
la luxure  :D merci Mickmac
la paresse qui m'étreint devant le travail à accomplir pour avoir les mêmes résultats  >:(
j'évite l'avarice, mais surtout l'orgueil qui viendrait si je faisais aussi bien  :(
un peu hors sujet  :) :)
bien cordialement votre
RAW - Traité ;)

icono

Citation de: Sayamon le Février 09, 2015, 12:21:38
Je partage assez ton point de vue. En fait il y a juste une petite bande nette au milieu de l'assiette mais j'aurais préféré un peu plus de netteté. Je manque encore cruellement d'expérience pour savoir d'instinct qu'elle ouverture choisir vis-à-vis de la profondeur de champ voulue.
J'essaye bien de regarder avec le bouton dédié avant le déclenchement mais ça ne me saute franchement pas aux yeux.

Sayamon , j'ai regardé les exifs
objectif 50mm, ouverture f1,8
de ce que je vois de ta photo, sauf à ce que tu ait recadré fortement, tu ne devais pas être
à plus d' 1m
dans ces conditions la PdeC était, à tout casser, de 3cm, donc il ne faut pas s'étonner
que, pratiquement, tout soit flou
je suppose que tu veux parler du test de PdeC ( bouton raw/fx affecté, sur le K30)
tu étais à l'ouverture maxi, donc ce test ne peut être d'aucune utilité
pour vérifier les PdeC il y a ceci, très connu :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

concernant ta photos impossible d'avoir ton sujet net sur une profondeur correcte
et d'avoir ton arrière plan flou

autre chose, ci dessous 3 photos de la Pointe Courte
la Pointe Courte, c'est l'ancien village de pêcheurs de Sète, très pittoresque, c'est un vrai
capharnaüm de bicoques, de filets de pêche, de bateaux,mais qui est encore en parfaite activité

buzoqueur bonjour,  message personnel puisque tu viens de laisser un post, n'hésites pas à
venir le voir, le matin de préférence bien sur quand il y a de l'activité

Joan

Citation de: buzoqueur le Février 09, 2015, 14:36:59
Bonjour à tous,
Belles photos qui arrivant dans cet ordre m'ont fait penser à certains des 7 péchés capitaux :
l'envie de faire aussi bien  :)
la colère de ne pas faire aussi bien  ;D
la gourmandise devant la pâtisserie suisse  :) merci Sebs
la luxure  :D merci Mickmac
la paresse qui m'étreint devant le travail à accomplir pour avoir les mêmes résultats  >:(
j'évite l'avarice, mais surtout l'orgueil qui viendrait si je faisais aussi bien  :(
un peu hors sujet  :) :)
bien cordialement votre

Pardonnez leur père Buzoqueur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Mais donnez nous encore l'envie d'avoir envie de faire...mieux ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Sayamon

Citation de: icono le Février 09, 2015, 16:57:24
Sayamon , j'ai regardé les exifs
objectif 50mm, ouverture f1,8
de ce que je vois de ta photo, sauf à ce que tu ait recadré fortement, tu ne devais pas être
à plus d' 1m
dans ces conditions la PdeC était, à tout casser, de 3cm, donc il ne faut pas s'étonner
que, pratiquement, tout soit flou
je suppose que tu veux parler du test de PdeC ( bouton raw/fx affecté, sur le K30)
tu étais à l'ouverture maxi, donc ce test ne peut être d'aucune utilité
pour vérifier les PdeC il y a ceci, très connu :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

concernant ta photos impossible d'avoir ton sujet net sur une profondeur correcte
et d'avoir ton arrière plan flou

Tout à fait je devais être à moins d'un mètre de distance. Je n'ai pratiquement pas recadré... à par le bord de la table qui apparaissait et que j'ai coupé.

Effectivement impossible d'avoir toute l'assiette nette et le bordel flou. Du coup j'ai privilégié le flou.

Pour le bouton de PdeC, je sais qu'il ne présente aucune utilité à ouverture max (puisqu'il ferme la diaphragme à l'ouverture choisir pour la photo), mais même lorsque je ferme j'obtiens une image sombre dans le viseur avec beaucoup de "grain" et je n'arrive pas à me faire une idée de la PdF...

buzoqueur

RAW - Traité ;)

icono

Citation de: Sayamon le Février 09, 2015, 17:16:01
Tout à fait je devais être à moins d'un mètre de distance. Je n'ai pratiquement pas recadré... à par le bord de la table qui apparaissait et que j'ai coupé.

Effectivement impossible d'avoir toute l'assiette nette et le bordel flou. Du coup j'ai privilégié le flou.

enfin, avoue que d'avoir tout flou, ce n'est pas une solution non plus
et seule solution, éliminer "le bordel" derrière pour pouvoir fermer plus

demandes à Sebs, , ce genre de photo ne se fait pas toute seule,
généralement, avant de déclencher, il y a du ménage à faire, changer de point de vue
pour éliminer ce qui est indésirable, avancer le support sur lequel est posé le plat pour
éloigner l'arrière plan, etc,etc...
et vérifier à chaque fois ce que ça donne dans le viseur
et je ne parle que du cadrage
Citation de: Sayamon le Février 09, 2015, 17:16:01

Pour le bouton de PdeC, je sais qu'il ne présente aucune utilité à ouverture max (puisqu'il ferme la diaphragme à l'ouverture choisir pour la photo), mais même lorsque je ferme j'obtiens une image sombre dans le viseur avec beaucoup de "grain" et je n'arrive pas à me faire une idée de la PdF...

je sais ce n'est pas toujours facile, en plus avec notre format réduit
là pas de solution, c'est une question d' habitude

Sayamon

Citation de: icono le Février 09, 2015, 17:51:07
enfin, avoue que d'avoir tout flou, ce n'est pas une solution non plus
et seule solution, éliminer "le bordel" derrière pour pouvoir fermer plus

demandes à Sebs, , ce genre de photo ne se fait pas toute seule,
généralement, avant de déclencher, il y a du ménage à faire, changer de point de vue
pour éliminer ce qui est indésirable, avancer le support sur lequel est posé le plat pour
éloigner l'arrière plan, etc,etc...
et vérifier à chaque fois ce que ça donne dans le viseur
et je ne parle que du cadrage
je sais ce n'est pas toujours facile, en plus avec notre format réduit
là pas de solution, c'est une question d' habitude

Oui je suis d'accord. N'empêche que je l'aime bien cette photo même si, je le répète, elle n'est pas au niveau de celle de Sebs ^^.

Citation de: ViB le Février 09, 2015, 18:03:29
Sur certains modèles, on peut choisir la prévisualisation numérique. Je ne sais pas si on voit mieux la transition mais on ne perd pas de luminosité

Effectivement il faut que je vérifie avec le Liveview du K30.

Mistral75

Et vivent les objectifs à bascule pour les photos culinaires !

vob

J'ai le Sammy mais mécaniquement il n'est pas très pratique.
De toute façon pour la photo culinaire il faudrait mieux travailler avec une focale plus longue, le 24 mm est trop large.
Pour mes photos d'appareils ( je sais c'est une mise en abîme  :D )  je me suis procuré sur Ebay un TS 80mm Arsat (ou Arax ou Photex, c'est le même) bien mieux adapté, il m'arrive même de le coupler avec un convertisseur 1,4x car 80mm est encore un peu court.
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

Citation de: ViB le Février 09, 2015, 18:46:01
D'ailleurs, si quelqu'un a testé le Samyang. Pour ma part j'aimerais le tester sur ma cathédrale préférée. A plus de 700 €, je n'ai pas encore osé prendre le risque

tu achètes DxO,  ça reviens bien moins cher et c'est aussi efficace

Mistral75

Citation de: icono le Février 09, 2015, 20:34:24
tu achètes DxO,  ça reviens bien moins cher et c'est aussi efficace

Tu recrées l'effet d'une bascule avec un logiciel ? ::)

Mistral75

Citation de: sebs le Février 09, 2015, 21:40:55
Oui, je suis aussi un fan de ça  ;D
Plus d'infos ici: http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-viewpoint

Ça, ça s'appelle redresser des fuyantes, comme le fait un décentrement optique.

Une bascule optique permet d'avoir un plan de netteté oblique et non vertical (dans le cas qui nous occupe, avoir le contenu d'une assiette net et le reste flouté). Bon courage pour l'obtenir pas voie logicielle...

sebs

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2015, 21:45:29
Ça, ça s'appelle redresser des fuyantes, comme le fait un décentrement optique.

Une bascule optique permet d'avoir un plan de netteté oblique et non vertical (dans le cas qui nous occupe, avoir le contenu d'une assiette net et le reste flouté). Bon courage pour l'obtenir pas voie logicielle...

Ah pardon j'avais pas tout suivi  ;D
Effectivement, pour ce qui est du plan de netteté, là point de salut par logiciel...
J'ai regardé pour le samyang, pour ce que j'ai fait ça serait trop court comme focale, car j'ai travaillé à 35 ou 43 mm.

vob

Citation de: sebs le Février 09, 2015, 22:06:57
[...]
J'ai regardé pour le samyang, pour ce que j'ai fait ça serait trop court comme focale, car j'ai travaillé à 35 ou 43 mm.

Ben oui c'est juste ce que je disais

Citation de: vob le Février 09, 2015, 19:27:18
J'ai le Sammy mais mécaniquement il n'est pas très pratique.
De toute façon pour la photo culinaire il faudrait mieux travailler avec une focale plus longue, le 24 mm est trop large.
Pour mes photos d'appareils ( je sais c'est une mise en abîme  :D )  je me suis procuré sur Ebay un TS 80mm Arsat (ou Arax ou Photex, c'est le même) bien mieux adapté, il m'arrive même de le coupler avec un convertisseur 1,4x car 80mm est encore un peu court.

Avec le 80mm tu as juste a te positionner plus loin  ; tu as moins de fuyantes qu'avec un 24 ou même un 35, le fond est plus facile à maîtriser et il c'est moins cher que le Sammy, ( certes le piqué est probablement moins bon mais on ne peux pas tout avoir  ;) )
Ritax et Pencoh(pleins)

mumuom

Une première photo prise à Covent Garden (Londres) le week-end dernier...

langagil

Étrange on croirait voir une photo retrouvée dans un grenier  ???  le traitement, probablement. Très plaisant au demeurant.
LabelImage

Thomas38

Bonjour à tous  ;D ;D
Mumuon, ta photo N&B est très sympa, j'aime bien le rendu, j'aurai même poussé un peu plus le traitement en ajoutant un peu plus de grain à la photo.
Jolie photo  ;) ;)
Icono, tes trois panoramas sont superbe, petite question, est-ce un assemblage d'images, si oui sur la deuxième comment à tu fais avec toute ces mouettes qui volent dans tous les sens, tu en a supprimé en post-traitement ?