Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

mumuom

Merci. Non Langagil, la photo ne sort pas de mon grenier :P

En fait, j'ai utilisé un preset Lightroom que j'aime particulièrement (ma femme moins). Je dois avouer que les couleurs de la photo d'origine ne me plaisaient pas et j'étais persuadé que je ne conserverai pas la photo en la regardant sur mon boîtier...

langagil

Citation de: mumuom le Février 10, 2015, 09:29:49
Merci. Non Langagil, la photo ne sort pas de mon grenier :P
En fait, j'ai utilisé un preset Lightroom que j'aime particulièrement (ma femme moins). Je dois avouer que les couleurs de la photo d'origine ne me plaisaient pas et j'étais persuadé que je ne conserverai pas la photo en la regardant sur mon boîtier...

C'est très très peu contrasté (oserais-je dire pas contrasté)  il est vrai qu'un peu de grain ne ferait pas de mal (mais c'est histoire de goût) ce type de traitement me rappelle les ambiances surannées de mes intrusions d'adolescent au pays de la perfide Albion.  :)

J'avais remarqué les anachronismes.  ;)

LabelImage

icono

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2015, 21:35:42
Tu recrées l'effet d'une bascule avec un logiciel ? ::)

je ne parlais pas de bascule, je répondais à ViB qui aurait souhaité disposer du
Samyang pour photographier sa cathédrale préférée

icono

Citation de: Thomas38 le Février 10, 2015, 09:27:27
Icono, tes trois panoramas sont superbe, petite question, est-ce un assemblage d'images, si oui sur la deuxième comment à tu fais avec toute ces mouettes qui volent dans tous les sens, tu en a supprimé en post-traitement ?

Thomas38, merci beaucoup pour ton commentaire, j'étais passé à côté
non ce ne sont pas des assemblages, simplement des recadrages façon pano
les mouettes et les goélands se cantonnaient là où ils sont photographiés
il était 11 heures et à l'évidence après le retour de pêche  il restait des résidus
de poissons à cet endroit
je n'ai donc pas eu à en supprimer
je vais mettre d'autres photos de ce village de pêcheur

Thomas38

Merci Icono pour ta réponse, qui ouvre à une autre question de ma part  ;D

Lorsque tu as fait tes photos, tu as adapté ta composition pour que par la suite tu puisses les recadrer en panorama, ou c'est lors de ton traitement que tu t'ai dit que les photos serai sympa en panorama ?

icono

je ne peux pas dire vraiment que je pense panorama à la prise de vue
mais je sais que sur ce genre de sujet on se retrouve très souvent avec
trop de ciel et trop de mer avec le format classique et que par ailleurs,
pour ce genre de scène, le format pano me paraît souvent convenir
mais en fait, c'est lors du traitement que je teste différents cadrages
et que je décide

icono

une petite suite du village de pêcheurs de la Pointe Courte à Sète
comme on le voit les bicoques sont sur pilotis

ici ce n'est pas le linge qui sèche mais les nasses et les filets
sur des piquets à linge de fortune
à droite le barbecue pour faire griller les sardines ou autres

en fait ces pêcheurs sont de vrais iconoclastes qui vivent presqu' en autarcie
d'ailleurs ils ne prétendent pas s'appeler "Sétois" mais "Pointus"
ci dessous une de leurs bicoque
on ne pourra pas y entrer, comme il est indiqué, c'est "fermé pour cause de fermeture"
et je ne suis pas absolument certain qu'ils s'appliquent leur maxime

autour de ces bicoques, un capharnaüm d'objets divers et variés

un gros plan pour ceux qui n'ont pas mis leurs lunettes

Mistral75

Citation de: ViB le Février 10, 2015, 08:46:08
J'ai eu la même réaction, mais à regarder de plus prêt, les doudounes et autres marques trahissent la modernité.

Joli ambiance

Pff... Traitement bâclé qui n'a même pas transformé les doudounes en anoraks haute époque...

;) :D

Diapoo®

Citation de: langagil le Février 10, 2015, 07:32:28
Étrange on croirait voir une photo retrouvée dans un grenier  ???  le traitement, probablement. Très plaisant au demeurant.

Ouf ! Tu t'es bien rattrapé  :D   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: icono le Février 10, 2015, 18:35:35
une petite suite du village de pêcheurs de la Pointe Courte à Sète
comme on le voit les bicoques sont sur pilotis (...)

Chouette reportage  ;)  Certaines sont un peu pâlichonnes.

Diapoo®

Je me suis permis de tenter mon petit traitement habituel dans PSE 10 mais il me semble que DXO 10 intègre maintenant la fonction directe  ;)

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2015, 20:29:12
Pff... Traitement bâclé qui n'a même pas transformé les doudounes en anoraks haute époque...

;) :D
C'est effectivement la meilleure façon pour repérer les touristes: anoraks, doudounes, etc  duffel-coat  et autre Burberry pour les autochtones  8)

Diapoo® tu as une excellente maitrise de ton logiciel  8)
LabelImage

icono

Citation de: Diapoo® le Février 10, 2015, 20:55:54
Je me suis permis de tenter mon petit traitement habituel dans PSE 10 mais il me semble que DXO 10 intègre maintenant la fonction directe  ;)
merci Diapoo pour ton com
effectivement je m'étais rendu compte, après coup, qu'elle manquait un peu de peps
c'est mieux comme cela
je suppose que tu veux parler dans DxO du réglage "smart lighning"

Diapoo®

Citation de: icono le Février 11, 2015, 10:37:42
(...) je suppose que tu veux parler dans DxO du réglage "smart lighning"

Non, c'est la nouvelle fonction ClearView de DXO 10 : http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/fonctionnalit%C3%A9s/clearview

En fait je suppose qu'ils ont simplement automatisé la reprise du point noir qui existe dans tous les logiciels photo, mais qui est délicate à manipuler (le jeu consiste à trouver le bon "point noir" de l'image ... Bon écran nécessaire  ;)). C'est ce que j'ai fait pour la tienne (et rien d'autre) dans PSE 10.

Joan

Citation de: Diapoo® le Février 11, 2015, 12:54:56
Non, c'est la nouvelle fonction ClearView de DXO 10 : http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/fonctionnalit%C3%A9s/clearview

En fait je suppose qu'ils ont simplement automatisé la reprise du point noir qui existe dans tous les logiciels photo, mais qui est délicate à manipuler (le jeu consiste à trouver le bon "point noir" de l'image ... Bon écran nécessaire  ;)). C'est ce que j'ai fait pour la tienne (et rien d'autre) dans PSE 10.

Je n'ai pas directement le point noir sur DXO8 :Je joue soit sur
Le noir de la tonalité sélective (mais il est possible que le point noir soit une combinaison savante des quatre curseur de ce tableau)
L'écrasement léger de la courbe des tons dans sa partie 1/8ème en bas à droite, quitte à la redresser vers le milieu.
Besoin de peut être revenir sur l'exposition et/ou le contraste.

Enfin, tout çà avec des pincettes/plumeaux au bout des mimines, ;)
et comme tu dis un bon calibrage d'écran.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Citation de: Joan le Février 11, 2015, 16:07:19
(...) et comme tu dis un bon calibrage d'écran.

Humm ... Je suis mal !  ;D

Je dois t'avouer que j'ai toujours un écran CRT (cathodique), l'excellent Sony G420 pour lequel je n'ai jamais vraiment senti le besoin de calibrer (bien réglé avec le menu disponible). Mais il vieillit doucement et un jour ou l'autre il va bien falloir que je passe au LCD et sa calibration régulière obligatoire ... mais du coup je ne suis pas pressé  :D

Sinon, quand je disais :
Citation de: Diapoo® le Février 11, 2015, 12:54:56
(...) En fait je suppose qu'ils ont simplement automatisé la reprise du point noir qui existe dans tous les logiciels photo (...)
je pensais aux logiciels de retouche comme PS, PSE, Paint Shop Pro, Gimp ... et non aux dématriceurs qui effectivement ne l'ont pas en tant que tel.

langagil

Citation de: Diapoo® le Février 11, 2015, 20:13:22
...... et un jour ou l'autre il va bien falloir que je passe au LCD et sa calibration régulière obligatoire ... mais du coup je ne suis pas pressé  :D
........................

Vu l'investissement à consacré à l'écran et à la sonde çà peut se comprendre aisément.
LabelImage

Mickmac

Jolie série,Icono ...on peut dire que c'est un endroit plutôt original  ;D

Plus classique :

Joan

Citation de: langagil le Février 11, 2015, 20:24:04
Vu l'investissement à consacré à l'écran et à la sonde çà peut se comprendre aisément.

Toute pratique mérite des moyens c'est évident.
Cependant, j'avoue avoir du mal à imaginer un post traitement en dématriçage, ou simplement un correctif logiciel, seulement en regardant les courbes, sans écran réglable par calibration et calibré. ???

langagil

Citation de: Joan le Février 12, 2015, 09:32:28
Toute pratique mérite des moyens c'est évident.
Cependant, j'avoue avoir du mal à imaginer un post traitement en dématriçage, ou simplement un correctif logiciel, seulement en regardant les courbes, sans écran réglable par calibration et calibré. ???

Je n'ai jamais prétendu le contraire mais force est de constater qu'un écran un peu valable vaut entre 700 et 1000 € et un sonde entre 120 et 250 €..........et pour les chanceux qui ont accès à ces budget il ne faut pas négliger l'environnement dans lequel se situe ce beau matériel .................donc si on ajoute tout le reste (apn, objos, flash...., PC/Mac et autre imprimante et logiciel)  oui la photo est une passion couteuse  :)
LabelImage

icono

Citation de: Mickmac le Février 12, 2015, 08:20:40
Jolie série,Icono ...on peut dire que c'est un endroit plutôt original  ;D
Plus classique :

merci....je dirais même plus, très original
une belle photo avec laquelle le cadrage 2/3, 1/3 peut se décliner de différentes façons

Diapoo®

Citation de: Joan le Février 12, 2015, 09:32:28
(...) Cependant, j'avoue avoir du mal à imaginer un post traitement en dématriçage, ou simplement un correctif logiciel, seulement en regardant les courbes, sans écran réglable par calibration et calibré. ???

Il est clair qu'un bon écran est in-dis-pen-sa-ble ... notamment pour la reprise du point noir telle que je la fais  :D

Toutefois je dis que les bons écrans CRT peuvent (pouvaient !) se passer de la calibration. Par exemple sur mon Sony Trinitron qui va gaillardement sur ses 9 ou 10 ans, je suis à même de parfaitement visualiser les éventuels défauts signalés par les intervenants à propos d'une photo postée sur le forum ... Tant que je vois la même chose que ceux qui ont un super écran calibré, c'est que le mien est dans le coup. Par exemple je visualise parfaitement la dérive cyan de la photo de Mickmac   :)

Diapoo®

Citation de: ViB le Février 12, 2015, 13:52:12
Je compare le prix de notre passion à d'autres. Comme disent les économistes, il faut arbitrer.

J'ai eu beaucoup de discours de collègues comme quoi la photo coûtait cher. (...)

Oui. Et si tu ramènes le coût de ta "danseuse"  ;)  à l'heure d'utilisation effective, ça peut être tout à fait mirobolant comme le sont par exemple un bateau ou une piscine ... J'en sais quelque chose pour cette dernière  ;D

Joan

Citation de: langagil le Février 12, 2015, 10:35:46
Je n'ai jamais prétendu le contraire mais force est de constater qu'un écran un peu valable vaut entre 700 et 1000 € et un sonde entre 120 et 250 €..........et pour les chanceux qui ont accès à ces budget il ne faut pas négliger l'environnement dans lequel se situe ce beau matériel .................donc si on ajoute tout le reste (apn, objos, flash...., PC/Mac et autre imprimante et logiciel)  oui la photo est une passion couteuse  :)

Oui ::)...bien sûr tu as raison dans la radicalité et l'exigence du vrai post traitement numérique.
Simplement entre un antédiluvien à lampes et un CRT rétro éclairé à leds avec profil colorimétrique (gamut) optimal, y a de la marge pour pas y tomber un bras. (ET encore quand on est obligé pour certaines dépenses çà repousse des fois ;D ).
Citation de: Diapoo® le Février 12, 2015, 15:30:14
(...) Tant que je vois la même chose que ceux qui ont un super écran calibré, c'est que le mien est dans le coup. Par exemple je visualise parfaitement la dérive cyan de la photo de Mickmac   :)
D'accord.
J'ai un portable Asus 17" X71Q séries (qui se fait vieux en rapidité maintenant) mais avec l'écran tout de même réglable et une sonde spyder 3 achetée il y a trois ans.
Je reconnais comme toi les repères visuels pour apprécier le forum notamment et pour corriger mes photos ou forcer volontairement leurs dominantes, points blancs et toute la clique... , et quand je fais tirer ces photos...en épreuves...album, je n'ai pas de mauvaise surprise (à la petite variation du labo près.)

Maintenant je ne suis pas équipé comme un aficionado, ce qui permettrait d'apprécier encore plus la dynamique et les belles subtilités de nos logiciel modernes, j'en suis conscient.

langagil

Citation de: Joan le Février 12, 2015, 15:55:26
.................................
J'ai un portable Asus 17" X71Q séries (qui se fait vieux en rapidité maintenant) mais avec l'écran tout de même réglable et une sonde spyder 3 achetée il y a trois ans.
....................
Maintenant je ne suis pas équipé comme un aficionado, ce qui permettrait d'apprécier encore plus la dynamique et les belles subtilités de nos logiciel modernes, j'en suis conscient.

Ne me fais pas "avaler" que tu étalonnes un écran de portable  ???  déjà qu'un portable même secondé d'un bon écran faut mettre le prix.

Ceci étant dit, vu de l'autre coté de la lorgnette si on estime que pour 80 à 90 % des cas le traitement reste une interprétation de la réalité (donc appel au sens créatif) on peut en effet se contenter d'un matériel pas trop ruineux. Reste la passion  :P
LabelImage