Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

buzoqueur

Bonsoir,
Si l'acheteur de l'APN a les factures à disposition il verra qu'il y a eu intervention du SAV et il demandera le pourquoi du comment :) et éventuellement tester le matériel, difficile si la panne est aléatoire,  après c'est à l'acheteur de négocier le prix en conséquence, tout le monde ne peux pas avoir la scoumoune  :) :)
cordialement
RAW - Traité ;)

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2015, 11:43:43
J'ai un boulot à donner ce matin, je répondrai à chacun plus en détail ... mais, rapidement :

– Les claquements dont j'ai parlé NE SONT PAS le syndrome "mitraillette" qui je connais bien aussi (sur le mien  ;D). Ils se produisent à cadence lente (on voit parfaitement l'image sauter dans le viseur) et en dehors de tout déclenchement (de mémoire ils se produisent par l'appui à mi-course sur le déclencheur pour faire l'AF). (...)

Si l'image saute dans le viseur, par appui à mi-course sur le déclencheur, c'est la stabilisation de l'objectif qui est en cause.

Mistral75

Citation de: Joan le Février 24, 2015, 13:02:26
On est sous garantie,
c'est au fabriquant de fournir la preuve qu'il n'y a pas de panne, ou plutôt le client n'a pas besoin de démontrer ou de justifier un vice caché.
Il peut mentionner dans les causes du retour, le caractère intermittent du dysfonctionnement (qui n'en demeure pas moins, de nature à empêcher l'usage normal)
(...)

Deux fois non :

- l'interlocuteur et le responsable d'un éventuel vice caché, c'est le vendeur, pas le fabricant,
- passés les 6 premiers mois, c'est au client de faire la preuve du vice caché (avant cette date, il est présumé et c'est au vendeur de prouver que la défaillance a une autre cause).

Joan

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2015, 20:53:00
Deux fois non :

- l'interlocuteur et le responsable d'un éventuel vice caché, c'est le vendeur, pas le fabricant,
- passés les 6 premiers mois, c'est au client de faire la preuve du vice caché (avant cette date, il est présumé et c'est au vendeur de prouver que la défaillance a une autre cause).
Oui le vendeur, contrat avec l'acheteur ::)
Bien sûr. Ça change quoi dans le principe de la garantie de l'appareil de Catherine?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Merci de votre mobilisation pour Catherine, nous avançons doucement  ;)

Citation de: clodomir le Février 24, 2015, 12:23:20
Diapoo® , Joan , je n'ai jamais parle de SAV . Non , c'est retour magasin vendeur - ou mieux direct Pentax , pour echange ou remboursement . Pas de milieu .

Oui mais un an après et sans pouvoir prouver le problème qui est aléatoire (sauf "miracle" de la panne qui se produirait sur le comptoir), il me semble que ça va être très dur "à l'amiable", d'autant que le K3 ET l'objectif sont déjà passés dans leurs SAV respectifs qui n'ont rien détecté. De plus Mistral confirme ci-dessous que, passé 6 mois, c'est bien au client de faire la preuve du vice caché, ce qui semble malgré tout assez logique ...

De mémoire je crois me souvenir que l'appareil vient du magasin Digit Photo à Metz ... Langagil doit s'en souvenir ?  ;)

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2015, 20:50:24
Si l'image saute dans le viseur, par appui à mi-course sur le déclencheur, c'est la stabilisation de l'objectif qui est en cause.

Enfin une certitude !  8)  Mistral je t'aime  :-*  :D

Effectivement Catherine se servait de la stab objectif (suivant les bons conseils donnés ici  ;)). J'y avais pensé mais le claquement très sec et très audible m'avait fait pencher pour un claquement du miroir ... Si c'est le bloc de stabilisation ... il doit maintenant être dans un drôle d'état !  :o

Pour aider Catherine, sais-tu s'il y aurait des éléments objectifs à présenter au vendeur pour incriminer ce bloc de stabilisation avec une certitude incontestable ?  Merci pour elle  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Citation de: Diapoo® le Février 25, 2015, 01:11:19

Oui mais un an après et sans pouvoir prouver le problème qui est aléatoire (sauf "miracle" de la panne qui se produirait sur le comptoir), il me semble que ça va être très dur "à l'amiable", d'autant que le K3 ET l'objectif sont déjà passés dans leurs SAV respectifs qui n'ont rien détecté. De plus Mistral confirme ci-dessous que, passé 6 mois, c'est bien au client de faire la preuve du vice caché, ce qui semble malgré tout assez logique ...

De mémoire je crois me souvenir que l'appareil vient du magasin Digit Photo à Metz ... Langagil doit s'en souvenir ?  ;)

Enfin une certitude !  8)  Mistral je t'aime  :-*  :D

Effectivement Catherine se servait de la stab objectif (suivant les bons conseils donnés ici  ;)). J'y avais pensé mais le claquement très sec et très audible m'avait fait pencher pour un claquement du miroir ... Si c'est le bloc de stabilisation ... il doit maintenant être dans un drôle d'état !  :o

Pour aider Catherine, sais-tu s'il y aurait des éléments objectifs à présenter au vendeur pour incriminer ce bloc de stabilisation avec une certitude incontestable ?  Merci pour elle  ;)

il me semble aussi ; Catherine disait (a un moment) que ca faisait loin pour ell y aller . Mais ca en vaut peut-etre le coup , on est generalement plus convaincant DEVANT le vendeur qu'au telephone ou par courrier /  [at] mail

tkosak

Ce qu'a rappelé Mistral, c'est la version légale de la chose. Je l'ignorais, mais bon, c'est comme ça. Par contre il y a d'une part le paramètre psychologique de la présence physique en magasin évoqué par clodomir (pour le vendeur comme pour le client!) mais aussi un facteur commercial : le vendeur aura tendance à aplanir les problèmes pour un de ses clients s'il veut le garder. Oui, ça vaut le coup d'y aller.

Après, les SAV ne font pas un test intégral de toutes les fonctions du matériel qui leur est confié. Ils font ce pour quoi ils sont mandatés, font (en principe) un passage au banc d'essai pour respecter leurs normes qualité, mais ils ne vont pas chercher les problèmes inconnus. Surtout quend ils sont aléatoires...

langagil

.......................
..........................

Exact, désirant également y faire quelques achats Catherine avait d'ailleurs mis un petit bémol à mon enthousiasme.  :'(
Je pense, à vous lire, qu'elle n'est pas sortie de l'auberge.

Mistral je ne connais pas la législation française (européenne?) mais si le problème de Catherine n'a pas été résolu par Pentax endéans les 6 premiers mois malgré le retour de l'apn au SAV pourquoi serait-ce à elle ou au vendeur à prendre le relais alors que Pentax s'avère incapable le problème à l'origine???

Autre point (important pour moi) : "A la place de Catherine j'arrête problèmes et maux de tête en revendant boitier et objectif à des acheteurs distincts et je me concentre sur le 7D et le 100-400 commandé"
Il n'est écrit nulle part que boitier comme objectif doivent être revendu sans passer par la case SAV. Quand je recommande une vente séparée c'est pour éviter des problèmes de mauvaise connexion éventuelle entre deux "protagonistes" suspects qui peut se produire avec du matériel "sain".
Je n'ai jamais arnaqué qui que ce soit..............par contre je commence de plus en plus à comprendre Catherine et son opinion à propos du forum  >:( >:(
LabelImage

Mickmac

Quoique qu il en soit,ces problèmes de pannes aléatoires sont toujours pénibles,espérons pour Catherine que le problème sera résolu maintenant qu il semblerait que la panne soit identifiée ... ;)

Dimanche au nouvel an chinois,j ai pu un peu tâter de mon nouveau 90mm tamron,j'en suis pour l instant ravi (en attendant impatiemment l'arrivée du printemps et des insectes) :

Joan

Digit photo est connu et reconnu pour traiter notamment les retours sav avec sérieux.
Si le K-3 est déjà repassé chez eux, il y a peu de chance qu'il soit encore la cause du Pb.

Mistral semble reconnaître la cause du souci. Y a pas grand chose à dire de plus. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Citation de: Joan le Février 25, 2015, 09:04:42
Digit photo est connu et reconnu pour traiter notamment les retours sav avec sérieux.
Si le K-3 est déjà repassé chez eux, il y a peu de chance qu'il soit encore la cause du Pb.
...............

Catherine m'avait relaté un accueil "frais" et peu enthousiaste  :'(

Sympa le Nouvel An chinois................................je suis d'accord pour pour un petit rencard avec une des deux dernières  ;D ;D
LabelImage

Thomas38

Bonjour bonjour   :)

CitationIl n'est écrit nulle part que boitier comme objectif doivent être revendu sans passer par la case SAV. Quand je recommande une vente séparée c'est pour éviter des problèmes de mauvaise connexion éventuelle entre deux "protagonistes" suspects qui peut se produire avec du matériel "sain".
Je n'ai jamais arnaqué qui que ce soit..............par contre je commence de plus en plus à comprendre Catherine et son opinion à propos du forum  Fâché Fâché

Le problème avec les forums c'est qu'il faut écrire ce qu'on voudrai dire, et il est difficile de retranscrire le ton d'un dialogue verbal (surtout pour moi qui débute sur les forums...  :D  :D).
Langagil je tiens à m'excuser, ma phrase était plus à titre "taquin-humour" que "jugement-critique" mais aprés relecture elle porte effectivement à confusion, encore désolé  :)

langagil

Pas de problème Thomas, peut-être me suis-je également mal exprimé.......................mais déjà qu'on pourrait me reprocher, à juste titre, ma prolixité  ;D  ;)
LabelImage

Ibiscus

<<De plus, mais sans doute à cause de ces problèmes électriques, son K3 se bloque de temps en temps et elle est obligée de retirer la pile pour le redémarrer, même depuis le retour de l'appareil du SAV.>>

J'ai eu un pb de ce genre avec un de mes boîtiers (K10d ou k5 ?), j'avais contacté par courriel les SAV Pentax qui n'avait dit de nettoyer les contacts électriques du boîtier, ce que j'ai fait avec du "Sitosec" d'une bombe KF déposé sur un papier doux ou un tissu (pour ne pas en mettre partout). Je n'ai plus rencontré de problème : probablement des résidus, mal nettoyés, lors de la fabrication. Depuis je fais aussi attention de ne pas mettre mes doigts sur les contacts.

Concernant la "cause du soucis" reconnue par Mistral, je serais plus circonspect : c'est la cause réelle ou bien celle induite par une mauvaise transmission entre le boîtier et l'objectif ? Et on en revient aux fameux contacts... mais cela peut-être aussi un mauvais dialogue entre l'électronique du boîtier et la puce embarquée dans l'objectif dans des circonstances peut-être mêmes aléatoires.

Concernant l'aspect juridique, Mistral a écrit :

Question est-ce que cela s'applique à une vente entre particulier (vente d'occasion) ? Et même dans ce cas précis, le vice caché étant maintenant connu du vendeur particulier (comme l'atteste ses interventions, sur C.I.) ce n'est plus la même réglementation qui s'applique...
Dans ce cas, pour éviter tous problème ultérieur, il me semble qu'il y a deux solutions : revendre à un professionnel (qui est sensé faire des vérifications avant une nouvelle vente à un particulier) ; Ou vendre à un particulier avec le document de retour du SAV attestant que l'appareil est conforme.
La revente à deux particuliers, comme le propose langagil, serait aussi une sage précaution.

tkosak

Citation de: Ibiscus le Février 25, 2015, 15:49:24

Question est-ce que cela s'applique à une vente entre particulier (vente d'occasion) ? Et même dans ce cas précis, le vice caché étant maintenant connu du vendeur particulier (comme l'atteste ses interventions, sur C.I.) ce n'est plus la même réglementation qui s'applique...

Le concept de vice caché n'est opposable qu'aux professionnels. Les non professionnels sont censés ne rien y connaitre encore moins y comprendre quoi que ce soit.

catherine51

Bonjour à tous,

Il n'est pas question de vendre ce matériel ensemble, le boitier avec un autre objectif fonctionne normalement et l'objectif sur un autre boitier aussi!! Il faudra juste s'assurer que le futur boitier receveur soit bien compatible!!

Car là est le problème, mon K3 n'a pas le même nombre de contacteurs que le 150/500, forcément il y a des problèmes de transmissions. Et ça je m'en suis rendue compte suite à ma journée passée avec Diapoo.

Donc chaque fois qu'il se met à dé------------ner, je sort l'objo et je le remet aussitôt pour faire la connection, un vrai B-------el!!

Merci de vous soucier des problèmes de mon matériel.

catherine51

une petite photo quand même.

Si cela ne vous dérange pas.

buzoqueur

Bonsoir Catherine,
Il est pas mal cet oiseau, c'est quoi ? il a l'air apeuré, et il a une conjonctivite  :) :)
Bonne reprise, cordialement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Catherine, pour les contacts qui semblent être défectueux, regardez si l'une des piges qui font contact ne serait pas un peu "coincé " elles doivent toutes être sorties de la même façon. Il est possible aussi de tenter un nettoyage avec un produit pour contact électronique comme du WD40, attention à ne pas noyer tout, mettre un peu du nettoyant sur un coton tige et le passer sur les contacts appareil et objectif. Léger le passage, il ne s'agit pas de mettre le nettoyant partout, bien qu'il soit anticorrosion le WD40 ( ou autre ) peut diffuser, les bombes de nettoyant pour clavier d'ordi là je ne connais pas, à base de solvants très volatils ils risquent de donner de mauvais résultats, car trop pénétrant on ne maitrise pas là où ils vont. Après sur les lentilles ??
Ces problèmes de contacts sont très gênants car aléatoires, une vibration plus rien, une autre vibration et c'est reparti, puis arrêt, ça n'en fini plus jusqu'à trouver quelle pige fait défaut.
Bon courage.
RAW - Traité ;)

Mistral75

(...)

Concernant la "cause du soucis" reconnue par Mistral, je serais plus circonspect : c'est la cause réelle ou bien celle induite par une mauvaise transmission entre le boîtier et l'objectif ? Et on en revient aux fameux contacts... mais cela peut-être aussi un mauvais dialogue entre l'électronique du boîtier et la puce embarquée dans l'objectif dans des circonstances peut-être mêmes aléatoires.

(...)

On dit la même chose : la cause de l'image qui saute dans le viseur, c'est le groupe de stabilisation de l'objectif qui souffre de déplacements aléatoires. Ensuite, ceux-ci peuvent avoir diverses causes, dont les faux contacts que tu cites.

(...)

Dans ce cas, pour éviter tous problème ultérieur, il me semble qu'il y a deux solutions : revendre à un professionnel (qui est sensé faire des vérifications avant une nouvelle vente à un particulier) ; Ou vendre à un particulier avec le document de retour du SAV attestant que l'appareil est conforme.
(...)

Non, la garantie de conformité, dite encore garantie contre les vices cachés, n'est opposable qu'à un vendeur professionnel.

Quel que soit le vendeur, professionnel comme particulier, il reste le dol : tromper sciemment sur la qualité du bien vendu.

Le particulier n'est pas responsable des défauts de ce qu'il vend lorsqu'il les ignore (au contraire du professionnel) mais il est responsable de ceux qu'il connaît.

Art. 1116 C.c.

"Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.

Il ne se présume pas et doit être prouvé.
"

Ibiscus

Citation de: tkosak le Février 25, 2015, 16:18:57
Le concept de vice caché n'est opposable qu'aux professionnels. Les non professionnels sont censés ne rien y connaitre encore moins y comprendre quoi que ce soit.

Typique des forums, même si on a pas de connaissances dans un domaine on répond à pile ou face : ici ta réponse n'est pas la bonne. Voici l'officielle :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

En particulier, je note :

Quelles sont les ventes concernées ?

La garantie des vices cachés s'applique :
quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier ,
quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier).

de plus :
Dommages et intérêts en cas de mauvaise foi du vendeur

Si le vendeur connaissait le défaut du produit que vous avez acheté, il doit, en plus de vous rembourser le prix, vous verser des dommages et intérêts.

Concernant le vendeur ou le fabricant, le texte est ambiguë :
Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabriquant) doit vous garantir contre ses défauts cachés.
Faut-il l'entendre :"lorsque le vendeur est aussi le fabriquant" ?

En passant notez la faute d'orthographe de "fabricant" dans le texte officiel : si même chez nos énarques l'orthographe f--t le camp, où va la France !

icono

Citation de: catherine51 le Février 25, 2015, 16:29:21
Car là est le problème, mon K3 n'a pas le même nombre de contacteurs que le 150/500, forcément il y a des problèmes de transmissions. Et ça je m'en suis rendue compte suite à ma journée passée avec Diapoo.
Ton K3 a exactement les mêmes contacts et en nombre identique par rapport aux autres boîtiers Pentax
donc le problème ne vient pas de là, sinon tous les pentaxistes ayant cet objo auraient le même problème
quand tu utilise la stab objo, je suppose que tu déconnectes la stab boîtier

clodomir

Citation de: icono le Février 25, 2015, 17:45:07
Ton K3 a exactement les mêmes contacts et en nombre identique par rapport aux autres boîtiers Pentax
donc le problème ne vient pas de là, sinon tous les pentaxistes ayant cet objo auraient le même problème
quand tu utilise la stab objo, je suppose que tu déconnectes la stab boîtier
retour a la case depart ?  ;)

tkosak

Citation de: Ibiscus le Février 25, 2015, 17:26:33
Typique des forums, même si on a pas de connaissances dans un domaine on répond à pile ou face : ici ta réponse n'est pas la bonne. Voici l'officielle :
Amen.

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2015, 17:17:13
....................
Non, la garantie de conformité, dite encore garantie contre les vices cachés, n'est opposable qu'à un vendeur professionnel.
Quel que soit le vendeur, professionnel comme particulier, il reste le dol : tromper sciemment sur la qualité du bien vendu.
Le particulier n'est pas responsable des défauts de ce qu'il vend lorsqu'il les ignore (au contraire du professionnel) mais il est responsable de ceux qu'il connaît.
Art. 1116 C.c.
"Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.
Il ne se présume pas et doit être prouvé.
"

Qu'en serait-il si ce 150-500 était repris par une enseigne professionnelle(celle qui lui a vendu par exemple soit DigitPhoto Metz) en cas d'achat, par exemple, d'un Canon 70-200..................puisque Catherine est enfin "Canonisée" ?   :D  :)
LabelImage