À combien évaluez vous votre matos photo?

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 15:55:13

« précédent - suivant »

Terapixel

*** Un message de la rédaction...

Participez à notre enquête "Le prix du SAV"

J'ai posté ça dans le forum Canon mais c'est idiot parce qu'en fait ça concerne tout le monde vu que toutes les marques ont le même problème de tarif!

Vous en pensez quoi (sans distinction de marque) ?
quote author=EOS50D link=topic=142382.msg2740464#msg2740464 date=1323787871]
Je suis un peu étonné de voir plein de gens parler de l'eos 1d futur sans broncher sur son prix.
Pour moi le 5d est le sacrifice maximum, et encore à condition qu'il dure.
2000 euros pour le boîtier, 2000 pour un bon zoom lumineux, 2 x 1500 pour deux objectifs corrects : on est à 7000 euros vite fait !

Pour un pro je peux comprendre, c'est son outil de travail, mais pour un amateur, on est combien a pouvoir faire ça?  Tant mieux pour ceux qui peuvent, mis je me demande le pourcentage de lecteurs de CI que ça représente
Vous, c'est quoi la facture totale de votre mato?

Ovan

Le cercle des photographes amateurs est un club de riches ....

Pour le reste, tout dépend si l'on prend en compte la valeur à neuf ou l'"argus" .
Lacompressionexcusepastout

Terapixel

Moi, avec les bricoles (pied, flash, sac...) j'ai dépassé les 11.000 euros. C'est effrayant. Et encore, il n'y a pas d'Eos 1 dans la liste: juste des appareils.... Normaux!

kochka

Depuis le début j'ai toujours dépensé plus que raisonnable.
Lorsque l'on a mis deux mois de salaire pour son premier boitier, un Ftn avec son 1,4 de 50 en 1969,  on ne se pose plus trop de question ensuite.
Mais il faut savoir (et parfois aussi pouvoir) faire des choix : Pas de match, de ciné, de clopes, de bistrot, le pinard à table, de petit café du matin ou de l'après déjeuner, pas de restau. C'est fou ce que ces petites dépenses peuvent cuber vite.
Il faut aussi savoir attendre, ne jamais acheter à crédit et recommencer à économiser pour le suivant dès l'achat de l'actuel réalisé, afin d'avoir des réserves spécifiques affectées. Il faut parfois savoir dire stop, là c'est trop cher pour un truc que l'on changera dans trois ou quatre ans. 
Enfin, et c'est certainement le plus dur, savoir résister à l'envie de taper pour acheter autre chose, dans les réserves affectées à la photo.
Changer de boitier haute de gamme tous les trois ans, c'est moins de 80 € par mois.
Combien, rien que pour les clopes et la bibine?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Pour moi, un boitier, c'est max 2000€ (bon, le D700 était tellement le-boitier-qu'il-me-fallait que j'ai dépassé mon budget max de 500€...).
Après, 1500€ dans un zoom trans-standard lumineux, et 400 à 500€ pour quelques objectifs complémentaires (souvent d'occasion).

kochka

Le sondage de CI:    
Tout matériel confondu, quelle est, selon vous, la valeur totale de VOTRE EQUIPEMENT PHOTO actuel ?
Moins de 500 €    - 34 (2.9%)
de 500 à 1000 €    - 71 (6%)
de 1000 à 2000 €    - 177 (15%)
de 2000 à 3000 €    - 193 (16.3%)
de 3000 à 5000 €    - 251 (21.2%)
de 5000 à 7500 €    - 150 (12.7%)
de 7500 à 10.000 €    - 101 (8.5%)
de 10.000 à 20.000 €    - 125 (10.6%)
Plus de 20.000 €    - 81 (6.8%)

poc128

Ne lui répondez pas malheureux!!!!

Va v'nir chez vous ramasser l'matos!!!

:D :D :D
Take a walk on the wild side..

rascal

je t'ai répondu là bas mais : 2000 € pour le zoom, t'y va pas de main morte là !  ;D

sinon je le reposte ici mais 7000€ c'est la différence entre l'entrée de gamme du peugeot 5008 et la finition haut de gamme, y'a du VTT carbone à >5000€, c'est le prix de certains safaris. Et puis finalement c'est quand tu revendra ton matériel que tu pourra faire un bilan de ce que t'a couté ton matos nécessaire à ta passion.

Ovan

Citation de: kochka le Décembre 13, 2011, 16:45:22
Le sondage de CI:    
Tout matériel confondu, quelle est, selon vous, la valeur totale de VOTRE EQUIPEMENT PHOTO actuel ?
Moins de 500 €    - 34 (2.9%)
de 500 à 1000 €    - 71 (6%)
de 1000 à 2000 €    - 177 (15%)
de 2000 à 3000 €    - 193 (16.3%)
de 3000 à 5000 €    - 251 (21.2%)
de 5000 à 7500 €    - 150 (12.7%)
de 7500 à 10.000 €    - 101 (8.5%)
de 10.000 à 20.000 €    - 125 (10.6%)
Plus de 20.000 €    - 81 (6.8%)

Ce qui nous donne une moyenne de 6 369,40€ pour les 1183 chassimiens ayant répondu....
Lacompressionexcusepastout

Terapixel

Ce qui me peine c'est que j'ai une femme adorable qui n'arrête pas de me dire "si tu en as besoin, achète le" et à laquelle je n'offre pas l'équivalent de tout ce que j'achete pour moi. C'est en voyant le prix du prochain EOS 1dx que j'ai pris conscience de ça.
J'ai commencé à lire, puis j'en ai eu envie, puis je me suis réveillé en me disant que finalement je ferai peut être mieux d'arrêter la photo pour échapper à cette spirale des prix qui, qu'on le veuille ou non, agit presque comme une drogue, avec l'envie de s'équiper toujours mieux sans que ça change grand chose aux photos.
D'où ma conclusions provisoire: de bons objectifs (eux au moins ils durent) et le minimum sur le boîtier, mais en le changeant souvent (je fais pareil pour l'ordi, écœuré par l'obsolescence et le prix des pannes.

rascal

bah t'es un peu un cas quand même... rien que sur chassimages, un gros forum de tarés de matos, tu es dans les 10% des plus gros "investisseurs" (qui ont répondus)...  ;D

Verso92

Citation de: EOS50D le Décembre 13, 2011, 17:24:39
D'où ma conclusions provisoire: de bons objectifs (eux au moins ils durent) et le minimum sur le boîtier, mais en le changeant souvent (je fais pareil pour l'ordi, écœuré par l'obsolescence et le prix des pannes.

Les boitiers "prix minis" m'agacent de trop... je préfère m'acheter le boitier qui me convient, quitte à le garder plus longtemps.

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 13, 2011, 17:49:49
Une autre addiction répandue - et prometteuse - est le suréquipement photographique.
A Noël, j'achète un boîtier et deux objectifs dont je n'ai pas besoin.
Et au Nouvel an, j'attaque l'Etat.

C'est où qu'y faut cliquer pour attaquer ?

dioptre

Comme je dépensais dans les 15 000 francs par an en films 120 inversibles ( prix films et développement ) format 6x7 et 6x9,
Et qu'il fallait compter en plus évidemment le matériel de prise de vue et le labo ( agrandisseur et développement cibachrome )

Eh bien le numérique ?
Dépense négligeable !
Vaut pas le coup d'en parler
Ma dépense en film = un 5D II par an
Je n'y arrive pas.

kochka

Lu dans une dépêche AFP d'hier:

Un joueur de poker réclame 100.000 euros de dommages et intérêts à l'État pour ne pas lui avoir interdit de jouer en ligne alors qu'il s'était inscrit sur la liste des interdits de jeu.

Si c'est vrai - gare aux raccourcis sensationnalistes - on vit une curieuse époque, où les pouvoirs publics devraient tout supporter...

Une autre addiction répandue - et prometteuse - est le suréquipement photographique.
A Noël, j'achète un boîtier et deux objectifs dont je n'ai pas besoin.
Et au Nouvel an, j'attaque l'Etat.
Qui a parlé de besoin?

Gus

Heu, je préfère ne rien dire, des fois que ma femme tombe sur ce fil !  ;D ;D ;D

norelo

Lu dans une dépêche AFP d'hier:

Un joueur de poker réclame 100.000 euros de dommages et intérêts à l'État pour ne pas lui avoir interdit de jouer en ligne alors qu'il s'était inscrit sur la liste des interdits de jeu.
J'ai entendu dire que certains membres du forum vont attaquer CI parce que faute de forum dimanche, ils ont été obligés de niquer maman pour s'occuper et qu'en cas de naissance, CI devra verser une pension alimentaire  :D :D :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Sinon, pour le matos photos, j'en ai pour plus de 20.000 euros mais celui dont je me sers le plus coûte 990 euros (Fuji X100)
::) Norelo, à l'envers ?

jbk

Citation de: Ovan le Décembre 13, 2011, 17:11:08
Ce qui nous donne une moyenne de 6 369,40€ pour les 1183 chassimiens ayant répondu....

Impossible à déterminer, sauf à faire des hypothèses sur la répartition des chassimiens au sein de leur plage de prix respective.

Jc.

Bon ben puisque vous étalez le matériel je vais vous laisser chiffrer le mien :
S95
D80
24 f/2,8 AF D,
50 f/1,8 AF (1989),
85 f/1,8 AF (1989),
18-200 VrII,
2 batteries,
2 Sd 2Go,
2 Sd 4 Go
Domke,
Lightroom.

Ça va chercher dans les combien d'après vous ? 1.000€ ?

TomZeCat

neptune

+/- 19000 euros (matos studio inclus). J'espère que ma femme ne passera pas par ici sinon, c'est la peine capitale en ce qui me concerne  ;D

langagil

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2011, 17:54:20
C'est où qu'y faut cliquer pour attaquer ?
Et ton dos en fin de randonnée çà va ?  ;D ;D
Plus sérieusement 2500 € en ce qui me concerne (mais y'a que deux ans que je m'y suis remis  ;D) sans compter l'Aston pour trimballer le matos évidemment
LabelImage

Edouard de Blay

+1
pourquoi pensez vous que je ne reponds pas a cette question ?
Cordialement, Mister Pola

rascal

0€... jamais eu de "sentiments" pour le matos en ma possession. Peut être car je n'ai jamais fait de sacrifices ultimes pour l'acquérir, ou que cela n'a jamais été un rêve de gosse...