Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 04, 2017, 12:23:22
Etant donné qu'il s'agit d'une chose et nom d'une personne (le vent), je dirais "das Mistral"...   ::)

Non : der Wind (le vent) --> der Föhn, der Schirokko --> der Mistral.

Franciscus Corvinus

Citation de: esox_13 le Juin 03, 2017, 23:55:27
C'est pas l'inverse ?
Oui, probleme de réciprocité.

Citation de: remi56 le Juin 04, 2017, 06:19:24
Oui, Franciscus Corvinus est visiblement un germaniste distingué  ;D
J'ai eu été flüßig...  :-[ (le s qui manque est une faute de frappe)

egtegt²

Citation de: Grains de sel le Juin 04, 2017, 12:44:32
Il me semble que ça concerne aussi bien le n&b que la couleur, en tout cas j'applique les mêmes corrections et ça passe bien.

Ton "Il me semble" m'a fait douter, du coup j'ai vérifié :

Ilford donne un temps d'exposition de 150 secondes au lieu de 30 secondes, soit un ajustement de 5 (un peu plus de 2 IL) sur du N/B. Le kodak tmax est assez proche. Par contre pour du Portra, la doc donne +1 diaphragme pour 32 secondes.

Mais en fait c'est piégeant car en ouvrant d'un diaphragme, tu n'augmentes pas le temps et donc pas l'effet. C'est ce qui m'avait trompé. Si on prend la courbe Ilford à l'envers, c'est à dire pour une durée calculée de 32 secondes, quel était le temps avant modification, on tombe bien sur une durée d'environ 15 secondes, donc un IL d'écart.

Donc effectivement, ça semble au moins très proche pour les différentes pellicules. Ça semble logique d'ailleurs, après tout ce sont grosso modo les mêmes produits chimiques.


remi56

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 04, 2017, 16:10:18
Oui, probleme de réciprocité.
J'ai eu été flüßig...  :-[ (le s qui manque est une faute de frappe)
Franciscus, ma petite moquerie avait pour objet l'inversion que tu as faite du décompte des voyelles et des syllabes, rien de plus; mais de fait Schwarzschild s'écrit avec un peu plus de "s" que prévu.
L'abondance de consonnes est assez commune, en Allemand: mon plus grand copain, quand j'étais adolescent, se nommait Eckhardt (6 consonnes, 2 voyelles).....

J'ai vécu en Allemagne, étant jeune....et je lisais Heinrich Böll dans le texte, à l'époque; maintenant, je regarde les films américains en version originale sans sous-titre  ??? :o, et c'est très bizarre, parce que les acteurs n'ont pas la voix à laquelle on est habitué.
Mon plus grand regret est de n'avoir pas appris le japonais, amoureux que je suis de leur littérature.
instagram: abilisprod

jmk

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2017, 12:54:56
Non : der Wind (le vent) --> der Föhn, der Schirokko --> der Mistral.

CQFD

Mistral gagnant  :D

esox_13

Citation de: jmk le Juin 04, 2017, 12:28:35
Aucun rapport (j'ai pratiqué le teuton avant le français)  ;D
Moi non, et ça se voit...  ;)

esox_13

Citation de: remi56 le Juin 04, 2017, 17:37:52
mon plus grand copain, quand j'étais adolescent, se nommait Eckhardt (6 consonnes, 2 voyelles).....


Tu es un copain de maître Eckhardt ? Quel âge as-tu... ??? J'espère que sa conversation était moins absconse que ses homélies...

Face à 3 teutonophiles je ne peux que m'incliner...

Quant à l'effet Schwartzkopf (Elisabeth bien entendu, pas le shampoing !), ça marche peut-être en N&B mais en couleur je pense qu'allonger les poses modifie aussi le rendu colorimétrique, alors qu'en N&B, et bien noir c'est noir et blanc c'est blanc...

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2017, 16:54:21
[...]
Donc effectivement, ça semble au moins très proche pour les différentes pellicules. Ça semble logique d'ailleurs, après tout ce sont grosso modo les mêmes produits chimiques.

Hum... descendez la page et regardez l'Acros

J

Buchette

Grain de sel, j'aime beaucoup tes deux dernière, notamment pour la couleur. Salut a tous les teutonophiles, moi aussi j'aime le Schlager.

Grains de sel

Merci Buchette ! J'aime bien faire de la couleur de temps en temps :)

Citation de: VentdeSable le Juin 04, 2017, 23:01:36
Hum... descendez la page et regardez l'Acros

J
On en discutait il y a peu et ça y est... l'arrêt de la production de l'Acros en 4x5 sera effective pour 2019 :(

http://www.thephoblographer.com/2017/05/26/after-2019-fujifilm-acros-100-will-no-longer-be-in-production/
C'est du Zola mon commandant

Mistral75

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 04, 2017, 16:10:18
(...)
J'ai eu été flüßig...  :-[ (...)

Amusant : ça veut dire, en allemand familier, que tu as eu été en fonds. Ich bin im Augenblick nicht flüssig = je suis à sec en ce moment.

Ce que tu voulais dire, c'est Ich habe Deutsch flüssig gesprochen ou encore Ich habe ein fließendes Deutsch gesprochen.

remi56

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2017, 10:06:15
Amusant : ça veut dire, en allemand familier, que tu as eu été en fonds. Ich bin im Augenblick nicht flüssig = je suis à sec en ce moment.

Ce que tu voulais dire, c'est Ich habe Deutsch flüssig gesprochen ou encore Ich habe ein fließendes Deutsch gesprochen.

C'est surement par déformation anglo-saxonne: I am fluent in german or I speak german fluently.
instagram: abilisprod

Buchette


Grains de sel

Jolie, belle texture ! Développée dans quel révélateur l'Acros ?
C'est du Zola mon commandant

Buchette

Je risque de te décevoir mais c'est un dev labo, j'ai fait le scan à la maison après.

VentdeSable

Citation de: Grains de sel le Juin 05, 2017, 09:07:26
Merci Buchette ! J'aime bien faire de la couleur de temps en temps :)
On en discutait il y a peu et ça y est... l'arrêt de la production de l'Acros en 4x5 sera effective pour 2019 :(

http://www.thephoblographer.com/2017/05/26/after-2019-fujifilm-acros-100-will-no-longer-be-in-production/

;-)

Çà laisse un peu moins de deux ans pour claquer une petite fortune...

J

Buchette

Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2017, 19:55:29
;-)

Çà laisse un peu moins de deux ans pour claquer une petite fortune...

J
Ce sont les cuts 4x5, le 120 ne sera peut etre pas touché :(. Après je regrette déjà ce qu'ils ont fait à la reala qui était une pellicule superbe. S'ils touchent à l'acros et la provia 100F je vais vraiment avoir du mal.

Grains de sel

Citation de: Buchette le Juin 16, 2017, 18:17:01
Je risque de te décevoir mais c'est un dev labo, j'ai fait le scan à la maison après.
Si tu as l'occasion de demander à ton labo pense à moi :)

Citation de: Buchette le Juin 16, 2017, 23:32:26
Ce sont les cuts 4x5, le 120 ne sera peut etre pas touché :(. Après je regrette déjà ce qu'ils ont fait à la reala qui était une pellicule superbe. S'ils touchent à l'acros et la provia 100F je vais vraiment avoir du mal.
Justement en 4x5 je n'utilise que de l'Acros, il falloir me rabattre sur autre chose mais ça ne m'arrange pas ! J'aime bien la Delta 400 également mais en 4x5 elle n'existe plus...
Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2017, 19:55:29
;-)

Çà laisse un peu moins de deux ans pour claquer une petite fortune...

J
C'est ce que je suis en train de faire... du stock :-\

Une photo à l'Acros également :

C'est du Zola mon commandant

cyrrus32

Citation de: Grains de sel le Juin 17, 2017, 07:24:41
Si tu as l'occasion de demander à ton labo pense à moi :)
Justement en 4x5 je n'utilise que de l'Acros, il falloir me rabattre sur autre chose mais ça ne m'arrange pas ! J'aime bien la Delta 400 également mais en 4x5 elle n'existe plus...C'est ce que je suis en train de faire... du stock :-\

Une photo à l'Acros également :



Superbe! La compo, les nuances... Du grand art!

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

jmk



asak

On aurait pu se croisé. Beau point de vue ;)