Choix logiciel diaporama

Démarré par hexar, Décembre 25, 2011, 17:57:27

« précédent - suivant »

soldo

Citation de: francois_21 le Janvier 09, 2013, 19:19:40
Pour vous j'ai trouvé ça : http://www.gdesroches.com/formation/pte/transitions.htm

Je suis actuellement en train d'essayer PTE, avant de l'achetter je voudrais savoir si la transition: deux portes fermées qui souvrent ou se referment, avec la même perspective qu'offre Lanterne Magique,est possible avec PTE.Merci pour ce lien François ,helas je connaissais déja ces transitions.
Si non quelqu'un connait-il un logiciel qui me permette de faire cette transition .
Merci.
Sol D'o.

Jeep35

Et alors ? Je vends un ensemble sur DVD comprenant un manuel de 400 pages en couleurs au format PDF et eBook, le patch de francisation, tous les exemples du manuel au format ProShow avec les fichiers nécessaires pour les réaliser et une quarantaine de transitions personnalisées. Une version téléchargeable est également disponible. Juste une question : quand tu vas chez ton boulanger, tu paies bien pour un service rendu, alors pourquoi devrais-je fournir gratuitement mes services ? Les utilisateurs enregistrés peuvent effectivement disposer du patch de francisation gratuitement via mon forum. Pourquoi passer par le forum vas-tu me demander ? Tout simplement parce que l'expérience montre que le seul patch ne suffit pas et que l'infrastructure "forum" permet de compléter son information au-delà du simple patch. Courant 2013, la procédure changera et sera beaucoup plus simple mais la documentation papier ou eBook restera malgré tout une option intéressante.
Voilà pour ton information. Tu m'as obligé à me faire de la pub par ta simple question. Merci François, j'ai eu ce matin une recrudescence de visites et même 3 ventes !! Tu as encore des questions ???

Ricquet89

Citation de: francois_21 le Janvier 11, 2013, 00:29:09
Et alors ? La question me semble évidente ! Je n'ai pas besoin de la préciser car tout le monde l'a comprise sauf toi évidemment.
Tu as 3 grands types de logiciels pour diaporama
(du moins je les classifie ainsi)
. Logiciels pour professionnels (Wings et Mobjects) (Logiciels à performances multiples notamment en audio)
. Logiciels pour passionnés ou amateurs éclairés (Proshow et PTE) (Puissants mais avec des limites et des contraintes)
. Logiciels pour amateurs ou occasionnels (PhotoRecit, Ediap,...il y en a plein !)
Avec ces derniers, on est vite limité, mais ils sont simples (voir simplistes), gratuits et en français.

Si tu veux du gratuit, tu as le choix (Lien ci dessus notamment), dans le cas contraire, chaque éditeur (qui a des contraintes de maintenance...) décide de la politique commerciale qu'il veut. (Package complet à la PTE ou dissocié / Proshow)
Voilà mon point de vue, il n'y a rien à redire d'une politique commerciale, si elle ne te convient pas, tu vas voir ailleurs. (polémique stérile)

soldo

Citation de: Ricquet89 le Janvier 11, 2013, 14:06:28
Tu as 3 grands types de logiciels pour diaporama
(du moins je les classifie ainsi)
. Logiciels pour professionnels (Wings et Mobjects) (Logiciels à performances multiples notamment en audio)
. Logiciels pour passionnés ou amateurs éclairés (Proshow et PTE) (Puissants mais avec des limites et des contraintes)
. Logiciels pour amateurs ou occasionnels (PhotoRecit, Ediap,...il y en a plein !)
Avec ces derniers, on est vite limité, mais ils sont simples (voir simplistes), gratuits et en français.

Si tu veux du gratuit, tu as le choix (Lien ci dessus notamment), dans le cas contraire, chaque éditeur (qui a des contraintes de maintenance...) décide de la politique commerciale qu'il veut. (Package complet à la PTE ou dissocié / Proshow)
Voilà mon point de vue, il n'y a rien à redire d'une politique commerciale, si elle ne te convient pas, tu vas voir ailleurs. (polémique stérile)

soldo

Merci François_21,merci Ricquet89.
Je ne recherche pas absolument  la gratuité,mais surtout un logiciel qui dispose de la transition :portes qui s'ouvrent à deux battants en perspective,comme le permet Lanterne Magique,avec lequel j'ai réalisé un diaporama que je dois graver maintenant,sauf qu'à ma connaissance LM ne permet pas la gravure,à cause de celà je me suis mi à la recherche d'un autre outil disposant de cette transition pour refaire ce diaporama trés attendu dans mon entreprise.
Jeep 35 ProShow répondrait-il à mon attente?
Merci de bien vouloir me répondre.

ganddalf

pour l'ouverture et fermeture de la porte voici un tuto en vidéo (proshow)
http://www.clubipi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144
allez maintenant on s'y met !  :D

soldo

Merci Ganddalf,helas je n'arrive pas à ouvrir cette page.

ganddalf

si ça marche, y'avais une p'tite maintenance sur le site !
sorry  ;)

Jean Louis

J'ai vu le tuto, waouh l'usine à gaz pour cet effet, c'est bien plus simple avec M.Objects, du moins c'est mon avis de nul en informatique. Ben, faut faire avec se qu'on a, c'est sûr quand on l'a fait une fois on saura sans doute le refaire, bon courage. 
La photo! retour vers le passé

Jeep35

ProShow permet de se créer ses propres effets de transition à partir de rien
Voici un exemple de transition portes battantes créé directement dans Producer
http://jeeep.breizhbleu.com/Atelier/Portes_battantes.exe

ganddalf

Dans le tuto, il y a 2 exemples, le 1er n'est qu'une transition, il suffit de 1s pour choisir cette transition, l'image précédente de la porte étant bien calée. c'est tout. Cela fait toujours une bonne impression sur le visiteur.
Quant au 2e exemple, le travail de préparation est fait sur un éditeur graphique. On pose 2 couche , le plan général du porche sans le battant de la porte, et la couche représentant le battant de la porte.
L'effet est de passé de 100% à 5 ou 0% pour "donner l'impression" qu'elle s'ouvre. Ce n'est pas être doué en informatique que de faire çà.
Mais c'est vrai que chacun que chacun trouve son interface de logiciel plus simple que l'autre, pour la bonne raison qu'il travaille avec !  ;)

Jean Louis

Quand on utilise un logiciel depuis plus d'une quinzaine d'années, il est difficile d'en changer, on évolue avec. Mais c'est sûr que l'ergonomie a une grande importance.

soldo

Bon soir et merci pour vos réponses.
Ganddalf,j'ai regardé le tuto que tu as posté,le 2e exemple est assez réussi.Bien sur, le faire avec deux portes à la fois,doit demander un peut de pratique.ProShow est donc une option.
Jeep 35, l'exemple que tu me donnes,avec les deux bateaux,me parrait être une porte dessinée,fait-elle partie de la transition(sans que l'on puisse la changer)ou bien peut-on mètre "sa propre porte" ? J'aimerai bien, car l'effet est assez réaliste.
Ce que j'aime dans les transitions de diaporama,se sont les effets les plus simples et les plus naturels.
A toust encore merci.Sol d'o .

Jeep35

Dans ProShow tout est paramétrable avec ses propres données. Bien évidemment tu peux choisir une autre porte (éventuellement dans le catalogue Lapeyre !!), le résultat sera aussi probant. Tu pourras jouer sur le va et vient (type porte de saloon), sur la vitesse d'ouverture et/ou de fermeture, sur la façon de l'ouvrir (ça pourra être une porte coulissante ou ou porte de garage à mouvement vertical). C'est ton imagination qui fera l'affaire. Une fois que tu as créé ton animation de porte, tu peux la conserver sous forme de transition et la réutiliser ensuite autant de fois que tu veux en tant que transition, tu pourras même intégrer un bruit (grincement par exemple) qui sera sauvegardé en même temps que la transition.

soldo

bonjour à tous.
merci Jeep35 pour tout ces renseignements,il ne me reste plus qu'à me documenter sur ProShow.

Jean Louis

Bonnes réalisations et poste nous un petit quelque chose de sympa.

Tonton-Bruno

J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais préciser que si PTE ne propose pas en standard de transition ouvre-porte, il offre la possibilité de créer ses propres transitions et de les ajouter au catalogue des transitions, et même de les distribuer.

Je me suis souvenu que j'avais réalisé il y a trois ans un montage avec des portes qui s'ouvraient à deux battants.

Je suis reparti de ce montage pour créer 2 transitions, l'une appelée "OpenGate" pour ouvrir le portail, l'autre appelée CloseGate, pour le fermer.

Voici une démo dans un fichier exécutable à télécharger.

Voici aussi le dossier complet compressé, à installer après décompression dans un dossier Windows.

Vous pourrez alors utiliser ces 2 transitions comme n'importe quelles autres, et ceci aussi bien dans la version d'évaluation de PTE que dans une version définitive.

Jeep35

Ca manque un chouia de réalisme par rapport à l'exemple que j'ai donné plus haut mais comme il s'agit de l'utilisation de fonctions de perspective sur une image 2D on peut difficilement obtenir mieux. Je pense que la plupart des logiciels dits de diaporama évolué font ce genre d'effets mais c'est bien de le montrer.

Jean Louis

Bel exemple Tonton, ça parait néanmoins facile à réaliser. J'ai aussi réalisé un effet semblable mais pas avec PTE,  on voit le mausolée entier avec seulement la porte à deux vantaux qui s'ouvre. Malheureusement je ne sais pas (par fainéantise) poster de petits fichiers mais trop lourds sans passer par une usine à gaz. De plus comme ce n'est pas avec PTE, ça n'aide pas.

Effectivement l'exemple de Jeep35 est bien plus réaliste, avec un effet 3D. Pour " contourner" la difficulté il suffirait peut être de faire ouvrir les portes dans l'autre sens, je pense que le manque d'épaisseur des vantaux serait moins visible .

Tonton-Bruno

Citation de: Jean Louis le Janvier 24, 2013, 11:16:19
Effectivement l'exemple de Jeep35 est bien plus réaliste, avec un effet 3D. Pour " contourner" la difficulté il suffirait peut être de faire ouvrir les portes dans l'autre sens, je pense que le manque d'épaisseur des vantaux serait moins visible .

On peut donner de l'épaisseur aux ventaux en les transformant en parallélépipèdes.

Cela risque de me demander une demi-heure de travail car il y a longtemps que je n'ai pas construit d'objet 3D avec PTE.

J'ai aussi une version avec une image PNG qui garde la transparence, et on voit les vitraux à travers les losanges de la porte, mais il s'agit d'une animation, alors que ce que je vous propose est l'équivalent d'une transition standard que tout le monde peut utiliser avec n'importe quelle image JPG.

Tonton-Bruno

Citation de: francois_21 le Janvier 24, 2013, 23:53:42
Il serait intéressant que vous vous mettiez au travail. Cela permettrait de voir si PTE peut faire assi bien que Proshow Producer.

Ce serait peut-être intéressant, et je le ferai si la fantaisie m'en prend.

Je trouve néanmoins peu judicieux de choisir un logiciel de montage de diaporama sur un critère aussi secondaire qu'un effet de transition entre deux images fixes.

Néanmoins, puisque tel est votre critère, et puisque Proshow semble le remplir, achetez ce produit, et ainsi, c'est à vous-même que vous adresserez l'injonction de se mettre rapidement au travail.

Jeep35

Je ne pense pas qu'il faille considérer une fonction d'un logiciel comme secondaire ou accessoire. Elle existe, un point c'est tout. C'est l'accumulation de ces fonctions qui font la richesse et donc indirectement l'intérêt que peut porter un utilisateur pour tel ou tel produit. Généralement, on trouve secondaire ce qu'on n'utilise pas personnellement ou parce qu'il ne figure pas dans le produit qu'on possède.
En fin de compte, pas si secondaire que cela puisqu'une sous-rubrique "Transitions personnalisées" a été ouverte dans DiaporamaForum, ce qui est, à mon avis, une très bonne idée. Il faudrait en ouvrir une pour ProShow aussi, mais c'est une autre histoire  ;D
En tout cas, merci pour ton partage d'informations sur ce sujet.

Jean Louis

Une simple question Jeep cette fonction de transition avec un effet d'épaisseur est uniquement avec cette porte ou peut être réalisée avec d'autres type de portes.

Jeep35

Salut J.Louis
La porte et son mouvement ont été créés dans un logiciel 3D et exportés en fichier vidéo avec couche alpha séparée. Il existe des banques d'images et de fichiers vidéo 3D qui sont exploitables ensuite dans tout logiciel acceptant les couches alpha, ce qui permet d'incruster la vidéo sur une autre image ou une autre vidéo.
Ceci dit, la méthode de Tonton Bruno est également possible avec tous types de portes en images 2D en utilisant les fonctions de perspective de ProShow. Si M-Objects permet d'utiliser des couches alpha, je te ferais parvenir les 2 fichiers vidéo pour que tu essaies. On peut aussi s'en sortir si le logiciel est doté de la fonction chroma key (comme ProShow) et à ce moment là, on élimine le fond noir par cette technique.
Troisième méthode, si on n'a pas la couche alpha séparée, on utilise 2 fois la couche vidéo et celle du dessus est considérée comme couche de masquage en niveau de gris mais c'est quand même moins bon que la méthode traditionnelle.

Jean Louis

Merci pour la réponse. Oui bien sûr M.Objects permet d'utiliser les couches alpha, il gère aussi le déplacement 3D. Faire ouvrir des portes dans un montage ne me cause aucun problème, je l'ai déjà fait, certes l'impression d'épaisseur est un plus qui me parait possible de réaliser moyennant un petit travail en trompe l'œil sous PS.
      Je me dépêche car je dois partir pour préparer une projection sur Metz.