Qui hésite entre le D4 et le D800... et pourquoi ?

Démarré par Del-Uks, Janvier 07, 2012, 14:11:50

« précédent - suivant »

Del-Uks

...par curiosité, et bien qu'au premier abord les deux boîtiers ne semblent pas s'adresser aux mêmes publics. En effet, j'entends autour de moi, et au-delà des paramètres économiques, pas mal de personnes qui n'arrivent pas à se décider...

Pour rappel (selon NikonRumors) :

Nikon D4

• 16.2 MP (8 MP in DX mode)
• Up to 11 fps
• 100-12,800 ISO range, expandable to 50 and 204,800
• CF + XQD
• Compatible with the new Nikon WT-5 wireless transmitter
• Integrated Ethernet in the camera
• Face detection/recognition function that will be working in the viewfinder
• Video : 1080p/30/25/24 and 720p/60/30/25/24 similar to the Nikon D800
• Uncompressed video out through the HDMI port
• Ability to assign the two buttons on the front of the camera to smooth aperture control during video recording
• Improved 51 AF points
• Expeed 3 processor
• AF detection range will go down to EV-2.0 (the D3s went to EV -1)
• Autofocus system: 9 cross-type sensors that are operational up to f/8

Nikon D800

• 36 MP (18 MP in DX mode ?!?)
• 100% viewfinder coverage
• Improved AF with face recognition – 51 points AF
• CF+SD memory card slots
• USB 3.0
• ISO : 100 – 6400, ISO LO [at] 50 and  ISO HI-2 [at] 25600
• 3.2" screen
• Expeed 3 processor
• 4 fps continuous shooting, about 6 fps in DX mode with optional battery pack
• Two different D800 versions/models, one with the antialiasing filter removed
• Video modes : 1080p/30/25/24 and 720p/60/30/25/24
• Headphone jack
• 86k pixels RGB sensor
• 200,000 shutter cycles
• Uncompressed HDMI video out (just like the Nikon D4)

D800 pour la mode, paysage... et D4 pour le reportage, sport, etc. ?...

Après avoir (très) longtemps attendu le D800, et malgré la différence de poids qui me freinait au début, mon choix semble finalement se porter pour le D4 (de longs mois d'épargne... ça a des bons côtés ;-p)...

...et vous ?

Thomas73

un D800 à 36 MP ??? Franchement, je n'y crois pas (peut-être un D4x oui). Pour le D800, je miserais plus sur 24 MP, avec des perfos dans les hauts isos au moins aussi bonnes que celles du D700/D3...

Perso, je garde pour l'instant mon D3. Je vais attendre de voir :

- les tests du D4
- l'arrivée du D800
- les précisions sur un éventuel D4x
- en parallèle de tout ça, selon les infos ci-dessus, les évolutions de prix du D3s (même si je n'y crois pas : je crois que le D3s s'est très bien vendu jusqu'à présent, la catastrophe du Tsunami en Mars dernier a accéléré les réductions de stocks, le D4 est positionné 1200€ plus cher) et du D3x (là je pense que c'est plus probable, entre la qualité d'image supposée du D4 et surtout l'arrivée d'un D800).

Etant amateur, je peux me permettre de patienter. Le D3 est déjà est un redoutable outil à prendre des photos!  ;D

JMS

Del Uks, le crop DX d'un 16 Mpix c'est 6,8 et pas 8 et celui d'un 36 c'est 15 et pas 18 ! Mais Nikon Rumors a déjà dégradé le D800 de 12 Mpix en une semaine, ce n'est plus que 24 donc crop à 10 s'ils sont surs de leur affaire...

Jean Louis

Je n'hésite pas le D4 trop cher pour moi et le D800 qui pour l'instant n'existe pas, alors je garde mon vieux et obsolète  D700.    JL
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Citation de: JMS le Janvier 07, 2012, 14:29:21
Del Uks, le crop DX d'un 16 Mpix c'est 6,8 et pas 8 et celui d'un 36 c'est 15 et pas 18 ! Mais Nikon Rumors a déjà dégradé le D800 de 12 Mpix en une semaine, ce n'est plus que 24 donc crop à 10 s'ils sont surs de leur affaire...

Z'ont intérêt à le sortir avant qu'il descende à 5 Mpx.   JL
La photo! retour vers le passé

olivierrychner

Etant ravi par mon D700 et mon D300 (si, il marche encore bien, pourquoi? ), je ne vais pas me précipiter.

Mais je trouve aussi que le D800 décrit par l'initiateur de ce fil devra(it) s'appeler D4x, et que le "vrai" D800 (oui, là je suis conscient de peloter les nuages) aura(it) le capteur du D4... mais bon, Nikon a passé de D90 à D7000, donc rien ne m'étonnerait vraiment, sauf qu'après 700 et 4, ils ont encore de la place pour garder la même logique que jusqu'ici, non?

Et puis une chose: personne n'a encore parlé du mythique (à partir de maintenant ;) ) D4h, avec sa rafale à 25 images par secondes... bizarre! Pourtant, pour les JO de Londres, quand il faudra décortiquer au poil de cul près les finales de 110 mètres haies ou de saut en longueur, ça me paraît primordial, non?

O.

Verso92

Citation de: Del-Uks le Janvier 07, 2012, 14:11:50
Pour rappel (selon NikonRumors) :

Nikon D4

• 16.2 MP (8 MP in DX mode)
• Up to 11 fps
• 100-12,800 ISO range, expandable to 50 and 204,800
• CF + XQD
• Compatible with the new Nikon WT-5 wireless transmitter
• Integrated Ethernet in the camera
• Face detection/recognition function that will be working in the viewfinder
• Video : 1080p/30/25/24 and 720p/60/30/25/24 similar to the Nikon D800
• Uncompressed video out through the HDMI port
• Ability to assign the two buttons on the front of the camera to smooth aperture control during video recording
• Improved 51 AF points
• Expeed 3 processor
• AF detection range will go down to EV-2.0 (the D3s went to EV -1)
• Autofocus system: 9 cross-type sensors that are operational up to f/8

?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144183.msg2790216.html#msg2790216

Verso92

Après avoir (très) longtemps attendu le D800, et malgré la différence de poids qui me freinait au début, mon choix semble finalement se porter pour le D4 (de longs mois d'épargne... ça a des bons côtés ;-p)...

...et vous ?

Moi ?
D700, depuis trois ans et demi.

kochka

Si le D800 n'a pas 36 mp, il restera à attendre le D4x.
Technophile Père Siffleur

Del-Uks

Citation de: JMS le Janvier 07, 2012, 14:29:21Mais Nikon Rumors a déjà dégradé le D800 de 12 Mpix en une semaine, ce n'est plus que 24 donc crop à 10 s'ils sont surs de leur affaire...

Ah bon... t'as vu ça où ?!?

JeePix²

Je pense que si le D800 sort avec un capteur de 24 mpx (donc sans doute une rafale un peu plus nerveuse qu'initialement prévu), les mêmes fonctions vidéo que le D4 et avec la poignée grip une meilleure autonomie, j'aurais du mal à résister.

arno06

Citation de: JeePix² le Janvier 07, 2012, 15:24:55
Je pense que si le D800 sort avec un capteur de 24 mpx (donc sans doute une rafale un peu plus nerveuse qu'initialement prévu), les mêmes fonctions vidéo que le D4 et avec la poignée grip une meilleure autonomie, j'aurais du mal à résister.

t'as pas l'impression que s'il sort comme ca le d4 ne sert pas a grand chose  !!!
deja que les specs du d4 ca fait un peu petard mouillé !!!

Jc.

Citation de: JMS le Janvier 07, 2012, 14:29:21

Ah ? ça commence à m'intéresser. Autant 36Mpx sont absolument rédhibitoires pour moi, autant à 24Mpx je regarde de plus prés. L'idéal pour mon usage serait 16Mpx (au hasard  ;D) voire 18Mpx.

Sinon un lien de cette "dégradation" ?

JeePix²

Citation de: arno06 le Janvier 07, 2012, 16:17:43
t'as pas l'impression que s'il sort comme ca le d4 ne sert pas a grand chose  !!!
deja que les specs du d4 ca fait un peu petard mouillé !!!
On verra bien. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'au final le D800 soit la vraie bonne surprise. Par rapport à la question du fil...

jmporcher

Bonjour et bonne année à tous!
Ben non, moi je vois le D800 à 16 Mp, en réutilisant le capteur du D4. Vieille technique de la marque jaune...

canardon7

+1 je suis assez d'accord. LE D800 (si c'est son nom?) ne fera que 16 millions de pixels.

muadib

J'hésite entre les deux parce que je viens de lire ce qui précède et que du coup je ne sais pas si le D800 aura 36, 24, 18 ou 16 Mpx.  ;)
Ce ne serait pas mal aussi, si on connaissait son prix...

Jc.

Citation de: muadib le Janvier 07, 2012, 16:44:58
J'hésite entre les deux parce que je viens de lire ce qui précède et que du coup je ne sais pas si le D800 aura 36, 24, 18 ou 16 Mpx.  ;)
Ce ne serait pas mal aussi, si on connaissait son prix...

A mon avis :
pas 36Mpx, ça collerait pas dans la gamme,
pas 18Mpx sinon ils les auraient déjà mis dans le D,
plutôt 16Mpx comme le D4,
ou alors 24Mpx comme déjà noté dans ma présentation du livre de B. Rome.

Idem alain2x, 16Mpx seraient une raison suffisante pour casser le cochon !  8)

kochka

Mouais, reprendre le capteur du  D3x,
Pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

muadib

Ce qui les sépare:
Le D4 est un tank, le D800 est solide. Bon je ne fais pas de photo par -30°, d'une façon générale je ne réalise pas des photos dans des conditions extrêmes, mon appareil n'est utilisé que par moi et de ce fait mieux traité que s'il appartient à un pool dans une agence de presse. Avantage D800.
Le D4 est lourd. Le D800 a un poids variable selon qu'on lui mette sa semelle ou non. Mon dos fatigue, avantage D800.
L'ergonomie du D4 est supérieure. Surtout si pour économiser mon dos je ne mets pas de semelle au D800. Avantage D4.
Le nombre de pixels. Je n'ai eu qu'une fois des problèmes en 2011 sur une prise de vue parce que mon boîtier n'avait que 12 mégapixels. C'était une nature morte, je m'en suis sorti en faisant 9 prises de vue décalées et un coup de Photoshop. Mais bon si ça n'avait pas été une nature morte... Pour l'instant, mes clients trouvent déjà mes fichiers plutôt trop lourds que pas assez. Mais bon, surtout si les boîtiers montent en puissances, les exigences du marché peuvent changer et je peux avoir de nouveaux clients.  ;D En ce qui concerne ma production perso, je tire sans problème des 50x75 depuis 12 Mpx, 16 suffiront largement à mon bonheur. Là c'est un pari sur l'évolution de mon marché. Je ne sais pas quoi préférer.
La sensibilité, la dynamique et le gamut. Là il faudra comparer les deux boîtiers à 50 et 100 Iso pour le studio, et pour les hauts zizo sur un tirage 30x40 à 3200 Iso. (Au-delà je peux m'en passer sans difficulté pour l'instant). Décision impossible sans DXO lab et des tests en réel.  ;) Par contre c'est un point décisif.
L'autofocus dans la nuit ne m'angoisse pas de trop parce que je n'utilise qu'exceptionnellement des longues focales. Avantage D800
Je ne fais pas de sport, et je suis un peu vieux pour que cela devienne une spécialité. Alors un autofocus de compétition et une rafale de course ne justifie pas de supplément de prix pour mon travail. Avantage D800.
Je ne fais pas de vidéo, mais je compte m'y mettre, je suppose que sur ce point les deux boîtiers sont à égalités. Avantage D800
Le prix: Il faudra comparer le D800 avec sa semelle et le D4 lorsque les deux seront réellement disponibles.

S.A.S

Citation de: Jc. le Janvier 07, 2012, 16:50:59
A mon avis :
pas 36Mpx, ça collerait pas dans la gamme,
pas 18Mpx sinon ils les auraient déjà mis dans le D,
plutôt 16Mpx comme le D4,
ou alors 24Mpx comme déjà noté dans ma présentation du livre de B. Rome.

Idem alain2x, 16Mpx seraient une raison suffisante pour casser le cochon !  8)
+ 1

Nikon D800

• 36 MP (18 MP in DX mode ?!?)
Ca ferait des images de taille 7360×4912, c'est tout simplement énorme.
J'ai vraiment du mal à imaginer que le D700 passe de 12.1 mp à 36 mp sachant que le D3s vient de prendre tout juste 4.1 mp pour avoir 16.2 mp du D4. Une augmentation de 24 mp d'un seul coup, du jamais vu !  :o

Si c'est le cas, il va coûter un bras + 1 oeil ce boitier.

Puis que restera t'il au capteur du futur D4x ? Ce D800 ne va pas faire comme le 5D mk II " tueur" du 1Ds mk III tout de même à une certaine époque...

Puis, pour profiter pleinement d'une telle taille de dimension y'a intérêt à avoir 2 écrans 30p branché sur son PC... ;D

Nioky

Pour faire simple, les ISO pour l'un, le poid et le prix pour l'autre

akdada

aucun des 2! pour le portraits je passerai d'ici 2 ans au MF et pour le reportage l'occassion!
par contre je n'ai pas entendu parler d'un NX3 par exemple , c'est ça qui m'intéresse!

Jc.

Par contre Lightroom 4 est prévu au printemps...  ;) Mais si le D800 avait vraiment 36Mpx il n'est pas pour moi. Je repartirais donc pour encore un an d'attente ?  >:(