Qui hésite entre le D4 et le D800... et pourquoi ?

Démarré par Del-Uks, Janvier 07, 2012, 14:11:50

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: Pierred2x le Janvier 19, 2012, 20:16:35
C'est faux. Le Leica M9 en 18 MP est réputé être équivalent au D3x (24 MP) en terme de finesse de détails (avec les optiques qui vont bien sur les deux j'entends) justement parce qu'il n'a pas de filtre passe bas, et jamais entendu dire qu'il posait des problèmes de moiré.
D'où l'intérêt du prix...

Jinx

Citation de: LucienBalme le Janvier 19, 2012, 10:14:38
Il me paraît logique, dans un forum technique, d'avancer des arguments techniques, en les illustrant si nécessaire de graphiques, de dessins ou de photos.

Je trouve en revanche un peu étrange et puéril, dans un forum technique, de débarquer en  disant : "regardez la belle photo que j'ai faite avec tel boîtier et tel objectif !"

J'ai beau regarder à deux fois, je ne vois écrit nulle part que le forum Nikon est typé "technique", il se trouve dans la catégorie "Reflex" et non dans la catégorie "Technique" qui se trouve au dessus.

Ce n'est pas pour jouer sur les mots, mais on ne peut pas en vouloir aux gens de poster des images provenant de leur boîtier Nikon dans le forum du même nom, surtout que ces posts étaient jusqu'à présent rassemblés dans 3 ou 4 fils bien identifiés.

Je trouvais plus naturel et pratique de chercher des images prises au D7000 ici plutôt qu'aller fouiller dans le forum images ou tout est melangé. Après je suis d'accord sur le fait que se taper 30 pages de la copine, de piafs et d'avions ça devient un peu chiant ;)

mb25

Tout celà est bien joli mais chez mon revendeur la vitrine du D4 était vide et celle du D800 en cours de fabrication
Donc la question me semble prématuré.
mb

Jinx

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2012, 20:41:33
Je comprend moins, en revanche, ceux qui jugent un matériel au regard de la valeur artistique des photos d'illustration des possibilités d'un objectif lambda sur un boitier.

Entièrement d'accord ;)

pepew

Pas compris. Mots en trop, virgules manquantes ?
Peut-être je suis trop fatigué :-\

ORION

Citation de: pepew le Janvier 19, 2012, 21:19:42
Pas compris. Mots en trop, virgules manquantes ?
Peut-être je suis trop fatigué :-\
__________________________________________________________________________________
il est 0H10  ;D
Citation de: alain2x le Hier à 20:41:33
Je comprends moins en revanche ceux qui jugent un matériel au regard de la valeur artistique des photos d'illustration que des possibilités d'un objectif lambda sur un boîtier.

Botticelli

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2012, 10:15:49
Tous ces fils "le fil du DX"  " vos meilleures en FX", 'le fil du 600mm machin-truc', me font pousser des boutons sur le clavier.
Verso a développé une technique redoutable pour les fils qui ne l'intéressent pas, technique qu'il a exposé à de nombreuses reprises : il ne les lit pas. Je n'ai pas encore essayé, mais je pense que ça marche.

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2012, 10:15:49
Vouloir inonder les fils techniques de vidages de cartes mémoires, c'est un peu le degré zéro du dialogue technique.
Sur les fils "DX", "600", etc, rares sont les intervenants qui postent plus d'une ou deux photos à la fois.
Arrogant, sans limite

archi_91

Citation de: jeanbart le Janvier 19, 2012, 13:16:15
Le mal-comprenant prétentieux initiateur du "fil du 600mm machin-truc" postant entre autres fadaises des piafs vous remercie et en profite néanmoins pour vous souhaiter de passer une bonne journée ! ! !
NB: NCI devrait en profiter pour porter à 300 caractères la sous-grille afin que l'on puisse y entasser pêle-mêle tout les qualificatifs dont on nous affuble. ::)

+1
Quelle intolérance...
J'apprécie Alain par ailleurs, mais là j'ai pris un coup directement n pleine gueule, comme mon copain JB !
Finalement, Zont raisons, dans l'Poitou de nous prende pour ce que l'on est !
Mithridatisé pour les claviers

pepew

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2012, 09:07:20
Oui, je sais, ça ressemble à du Nouveau Roman.

Je devrais écrire, et devenir célèbre et tout et tout ?
ça ne m'aide pas à comprendre  :D

En gros tu dis qu'on ne juge pas les possibilités du matos à l'aide de la valeur artistique d'une photo, c'est ça ?
OK avec ça.

Sinon, si mes souvenirs sont bons, l'initiateur du fil sur le D7000 (plusieurs fois nettoyé depuis) était jeanbart.
Les premiers contributeurs - jeanbart, 4mpx entre autres - ne présentaient pas des photos faites avec des objectifs lambda, ce qui leur avait d'ailleurs été reproché. A tort.

Ces fils ne me dérangent pas dans la mesure où :
- ils sont autre chose qu'une présentation technique : photos de briques/balcons/mires et discussions qui vont avec,
- ils ne sont pas non plus demandeurs de critiques.

Simplement du partage, dans une atmosphère plutôt conviviale d'ailleurs (y compris sur celui du D7000 :D ;)) par rapport à certains fils "techniques" ou "critiques".

Et comme dit GilD, au-dessus ce n'est pas marqué "technique", il n'y avait donc pas vraiment "faute"  :)

p.jammes

Autant cela m'amuse de poster des photos (avec ou sans crop) avec un nouveau boitier ou un nouvel objectif juste après sa mise en place sur le marché, autant après 6 mois, il y a peu d'intérêt du point de vue technique à continuer à alimenter des fils n'ayant pour but que de cerner les possibilités ou les limites d'utilisation.
A+

archi_91

Citation de: p.jammes le Janvier 20, 2012, 11:21:35
Autant cela m'amuse de poster des photos (avec ou sans crop) avec un nouveau boitier ou un nouvel objectif juste après sa mise en place sur le marché, autant après 6 mois, il y a peu d'intérêt du point de vue technique à continuer à alimenter des fils n'ayant pour but que de cerner les possibilités ou les limites d'utilisation.
A+

Le plaisr, peut-être...encore que, personnellemnt, même après 6 mois, je suis conscient d'être loin d'avoir fait le tour d'un nouvel outil... ;)
Mithridatisé pour les claviers

namzip

Allez, encore un blaireau (moi) qui vient pointer son museau  ;D

Il y a eu beaucoup d'images sur les fils du D7000 car jamais auparavant un boitier n'avait suscité autant de "passion".

Entre la couleur  saumon, les Jpeg mous, le flou du à la sécheresse de l'obtu, son buffer anémique et son AF planté (j'en oublie certainement), certains ont voulu apporter un témoignage.

Quand 4mpx postait des images incroyables, c'était très pédagogique. Il n'est pas avare pour transmettre son savoir faire.

Ce qui a desservi ce boitier c'est avant tout son prix. Je pense que le D800 et le D4 seront épargnés de par leur positionnement.  ;) 

Del-Uks

À p.jammes : Au fait, tu as commandé ton D4 ou tu attends de voir ce que va donner ce D800 ?

ChrisDNT

Quand un nouvel appareil sort, les photos de test devraient toujours être faites avec le même objectif bien connu, genre un 50 1.8, installé sur un trépied, dans de bonnes conditions de lumière, face à un sujet techniquement intéressant, avec le moins possible d'influence du photographe sur la prise de vue.

Or, et c'est un grand mystère pour moi, quand un nouveau boîtier apparaît, on se trouve quasiment toujours face à deux cas de figures :

1 : des photos de "super-pros" qui se la jouent "artistique" et "studio", avec au final des images qui ne donnent aucune véritable indication sur les capacités intrinsèques du boîtier et du capteur.

2 : des photos à la "Dpreview", faites avec les pieds (mais sans trépied), ouvertes à 1.8 ou fermées à 22 (mais surtout jamais aux meilleures ouvertures), réalisées à 86000 isos en plein soleil, avec évidemment le dernier zoom 14-600mm bloqué dans ses positions extrêmes, bref le combo idéal pour obtenir des images inintéressantes d'un point de vue informatif. Ah j'oubliais, évidemment toujours en jpeg, jamais en raw.
Addendum : j'oubliais encore, jamais d'images en plein format, le plein format, "cay le mal", toujours, toujours des crops. Mais attention, des crops obligatoirement sur-"sharpenés" !

p.jammes

Citation de: Del-Uks le Janvier 20, 2012, 11:50:44
À p.jammes : Au fait, tu as commandé ton D4 ou tu attends de voir ce que va donner ce D800 ?

Le D4 est commandé avec une livraison prévue le 16/2 si le temps le permet comme on dit à Saint Pierre et Miquelon et le D3s est déjà parti pour vivre une nouvelle vie.

Donc vous comprendrez que je n'ai pas d'état d'âme sur ce sujet.

A+

ps: ne tirant le plus souvent au format A4, 12 ou 16Mpx me suffise largement....Même pour des posters en 114 de long. Alors 36Mpx, à part des recadrages 100% pour éviter de transporter des tromblons.... :D
Mon 600/4 ais est en vente à la BN pour info, trop lourd pour mon dos.

bitere

Citation de: p.jammes le Janvier 20, 2012, 12:28:45
Mon 600/4 ais est en vente à la BN pour info, trop lourd pour mon dos.
J'ai vendu pour les mêmes raisons le 400 f/2,8; Après passage par le billard, j'ai décidé de me ménager. La vente de cet excellent objectif a financé un M9. J'ai toujours eu envie d'une Leica, pour le plaisir de la qualité de fabrication, des beaux outils, etc. Bref j'ai fais le pas.
Mais j'avoue avoir du mal à m'y faire et je regrette quand je mettais l'œil au viseur d'un D3 équipé du 400...

A tel point que je pense de  plus en plus au processus inverse  ;D
Et avec un D4 cette fois  ;)
Combien de temps pourrais-je en profiter avant d'atteindre la limite d'âge  :o

kochka

L'age, c'est d'abord dans la tête.
Ensuite dans les yeux, hélas.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Moi, hélas c'est principalement dans le dos depuis 1989.......
Mais bon, on ne vit qu'une fois, alors.. ;)

bitere

Dans ma tête, il n'y a pas de PB  ;D
Mais les os, c'est pas pareil  >:(
Les yeux ne sont plus comme avant, mais ça va encore.
J'arrive même à faire le point avec un 24 sur le m9 (sans hyper focale  ;D)

raoul34

Bon , c'est l'heure du goûter les jeunes

;D ;D ;D

JeePix²

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2012, 17:25:22
Pas tellement les os, surtout les articulations, qui coincent  :-[ :-[
Comme quoi chacun ses problèmes. Pour certains concernant le "600" c'est la CB qui aurait tendance à bloquer  :D

raoul34

Il est prévu un passage obligatoire en SAV pour les modèles antérieurs à 1950  .

Raoul ;D ;D

bitere

raoul34

bitere
  D4 commandé , 5 ieme position .
  Reste à attendre le 18/02 , si appro  conséquentes.

bitere

D'après les infos que j'ai eu, Nikon devrait alimenter en grandes quantités.
Mais ma source m'a bien dit que des aléas pouvaient intervenir  :'(
Et que toutes les demandes ne seront pas satisfaites, le boitier étant assez demandé.
Ton magasin fétiche est connu (Nikon pro), il devrait en avoir assez pour que ton rang soit servi.
On se tient informé  ;)