Que penser du 28-300 Nikon?

Démarré par Chiapacan, Janvier 09, 2012, 09:36:31

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je me fie à C.I. et JMS pour les tests et la qualité de mon 28-300 confirme tout à fait leurs mesures.

Le Tailleur

Les autres zooms ont aussi une forte distorsion à la focale minimale. Le 28-300 ne fait pas exception et, pour son range, elle est même plutôt bien sous contrôle.

Même certaines nouvelles focales fixes AF-S ont plus de distorsion que les optiques qu'elles remplacent.

Citation de: Paul63 le Mai 18, 2012, 16:40:44
Je ne demande que ça ;) mais les autres sites donnent des résultats qd meme moins élogieux ... Peut être que pour du A4/a3 c est amplement suffisant mais bon ... Si on doit corriger la distorsion enorme de la position 28 mm par software on risque de se retrouver avec un genre de cul de bouteille si il s avère pas si bon sur les Angles non ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

p.jammes

PixelZ l'utilise que le D3x et ne s'en est jamais plaint. Moi sur le D3 puis D3s sans soucis majeur, ainsi que Nez Rouge, et d'autres qui postent moins.

(cf le fil du 28-300 d'origine)

Seule vérité, c'est qu'à son lancement, il pouvait y avoir une dispersion au niveau qualité. On arrive maintenant à +/- 100 000 exemplaires vendus depuis 8/2010.

Il faut juste se rappeler que c'est un couteau suisse, donc voir le coté pratique avant le coté qualitatif et qu'en cas d'exigence spécifique, il vaut mieux utiliser le24/120 ou le 24/70.

Les commentaires de CI sont explicites, je crois.
A+

Del-Uks

Citation de: p.jammes le Mai 18, 2012, 18:52:01

Je les trouve quand même un peu trop sévères avec le Nikkor 24-70mm f/2.8 AF-S G...

Faut-il rappeler qu'il n y a actuellement aucun 24-70mm f/2.8 sur le marché capable de faire mieux ?

Avec mon D800E, il me satisfait parfaitement et je compte bien l'embarquer lors de mon prochain voyage (avec un filtre fader ND ø 77mm, un filtre polarisant ø 77mm, le petit Voigtländer Ultron 40mm f/2 SL II pour la discrétion et sa bonnette de proxi bien utile, ainsi que le Nikkor 135mm f/2 AF-D DC qui est absolument sublime dès f/2.8 en 36 MP !)

N.B. Le nouveau Canon EF 24-70 f/2.8L II n'est pas encore disponible et ses 82mm de ø ainsi que son prix laissent songeur.

Del-Uks

Citation de: Paul63 le Mai 19, 2012, 00:06:04
Oui de tte façon 2.8 en ouverture ça sert pas mal et puis c est plus de possibilité artistique. Oui on dirait que ci aurait aime un vr :) en remplacement ;)

La "stabilité manuelle" devient moins fiable avec l'âge. ;-p

Quand ils auront le Tamron dans les mains, les résultats leur feront peut-être réfléchir...

Jean-Claude

Del-Uks celà peut aussi être le contraire, avec l'âge on est plus calme, et les kg en plus font que l'inertie au mouvement est plus grande  :D

Jean-Claude

J'aime vraiment bien les test du dernier lien à Dioptre que je consulte souvent.
On a une vue globale de la qualité d'image rapide et facile grâce aux plans de Piqué en 3D et surtout, surtout :
Ces graphes 3D réflètent  l'impression visuelle de pique que j'ai en fouinant au fond de mes fichiers d'image.

p.jammes

La présentation des tests Slgear est effectivement dynamique. Ce site est sérieux mais ne recherche pas nécessairement à éliminer les optiques non conformeS comme ici le 28-300, Nikon ou le site ayant refusé de tester un 3ème exemplaire.
Pour la petite histoire, Slgear m'avait contacté suite à mon commentaire et la contradiction de ses tests et mes photos.
À+

alain63

Bonjour Paul,

(Mode photo off.
63...Un auvergnat je suppose...moi aussi
Mode photo on.)

J'ai eu les mêmes hésitations, il y a 6 mois avant d'acheter cet objectif en regardant l'ensemble des tests sur le net.
En fait, à l'usage il s'avère plus performant qu'attendu (je l'utilise avec un D3S), et surtout comme le souligne P Jammes il est d'un usage pratique remarquable.
Certes il reste légerement en dessous de mes focales fixes 50,28 et autre 105-2.5 Ai, surtout en distorsion à mon humble avis, mais avec "un petit coup" de DXO (ou equivalent) , on génère sans problème des clichés de qualité en format A4.

Alain

HV Nguyen

Bonjour,

pour moi, je ne dépasse jamais le format A3 et pour ce format tout est pratiquement au sommet, aux bords comme au centre.
Ce n'est pas les divers tests qui m'ont fait décider mais surtout les exemples réels (de P.jammes et de Nez Rouge entre autres....).
Depuis j'ai presque oublié mes 24-70 et 70-200, c'est tellement pratique d'avoir ce "couteau suisse" qui couvre tous mes besoins.

HVN

arno06

Citation de: alain63 le Mai 19, 2012, 10:14:30
Bonjour Paul,

(Mode photo off.
63...Un auvergnat je suppose...moi aussi
Mode photo on.)

J'ai eu les mêmes hésitations, il y a 6 mois avant d'acheter cet objectif en regardant l'ensemble des tests sur le net.
En fait, à l'usage il s'avère plus performant qu'attendu (je l'utilise avec un D3S), et surtout comme le souligne P Jammes il est d'un usage pratique remarquable.
Certes il reste légerement en dessous de mes focales fixes 50,28 et autre 105-2.5 Ai, surtout en distorsion à mon humble avis, mais avec "un petit coup" de DXO (ou equivalent) , on génère sans problème des clichés de qualité en format A4.

Alain

je pense sincerement que sur un A4 il est tres delicat de faire la moindre difference de piqué entre deux optiques sur un sujet immobile ....

p.jammes

Sans doute parce que dés que le sujet bouge, les comparaisons deviennent hasardeuses. :D

Ps: la correction de la distorsion peut se faire sur le boitier en option dés la prise de vue.

rapetout

Bon, nouvel acquéreur d'un D700, je pense partir sur cet objectif:merci à tous ceux qui ont fait des retours, dans ce fil et dans d'autres..

Fae59

Citation de: rapetout le Mai 19, 2012, 21:38:33
Bon, nouvel acquéreur d'un D700, je pense partir sur cet objectif:merci à tous ceux qui ont fait des retours, dans ce fil et dans d'autres..

Tu peux y aller, le 28-300 est pour moi excellent sur le D700.
Je l'ai et suis super satisfait des résultats obtenus avec le couple hormis la distorsion à 28mm mais qui se corrige facilement au niveau logiciel...  ;)

rapetout

Citation de: Fae59 le Mai 19, 2012, 22:29:24
Tu peux y aller, le 28-300 est pour moi excellent sur le D700.
Je l'ai et suis super satisfait des résultats obtenus avec le couple hormis la distorsion à 28mm mais qui se corrige facilement au niveau logiciel...  ;)

Oui, je le prendrai en connaissance de cause:mais il m'est venu une réflexion tout à l'heure:le fait que l'on ne voit que 95% de la scène dans le viseur (si j'ai bien suivi), le fait de corriger la distorsion ne ramène-t-il pas en fait à ce qu'on voit dans le viseur,ou pas loin?

Fae59

Citation de: rapetout le Mai 19, 2012, 22:43:51
Oui, je le prendrai en connaissance de cause:mais il m'est venu une réflexion tout à l'heure:le fait que l'on ne voit que 95% de la scène dans le viseur (si j'ai bien suivi), le fait de corriger la distorsion ne ramène-t-il pas en fait à ce qu'on voit dans le viseur,ou pas loin?

Alors là, tu me poses une colle, je t'avoue que je n'ai pas la réponse à cette question... Si quelqu'un le sait...  :)

JMS

C'est approximativement vrai en effet...

olivierrychner

Citation de: Paul63 le Mai 19, 2012, 21:51:43
Chouette file ! Quel vitesse d obturation ? Vr on ?

1/60... Voir avec ça! (mais c'est pas le seul!)

Olivier

p.jammes

Citation de: Paul63 le Mai 19, 2012, 21:51:43
Chouette file ! Quel vitesse d obturation ? Vr on ?

f8 1/60. VR on
( les exifs sont dans la photo. lisible avec exif viewer par exemple sous firefox)

je me suis réveillé trop tard. ;D

rapetout

Citation de: JMS le Mai 20, 2012, 00:29:48
C'est approximativement vrai en effet...

Où comment se retrouver avec un viseur à 100%,donc  ;D

Sebmansoros

D700 + 28-300 à 300mm

Sebmansoros

Le crop 100%.

Pixel-Z

Citation de: p.jammes le Mai 18, 2012, 18:52:01
PixelZ l'utilise que le D3x et ne s'en est jamais plaint. Moi sur le D3 puis D3s sans soucis majeur, ainsi que Nez Rouge, et d'autres qui postent moins.

(cf le fil du 28-300 d'origine)

Seule vérité, c'est qu'à son lancement, il pouvait y avoir une dispersion au niveau qualité. On arrive maintenant à +/- 100 000 exemplaires vendus depuis 8/2010.

Il faut juste se rappeler que c'est un couteau suisse, donc voir le coté pratique avant le coté qualitatif et qu'en cas d'exigence spécifique, il vaut mieux utiliser le24/120 ou le 24/70.

A+

Un exemple récent du 28/300 sur D3X .... ;)
clic droit pour afficher l'image

Ni pour Ni contre,au contraire

Fae59

A 300mm...

Fae59

A 56mm,