Que penser du 28-300 Nikon?

Démarré par Chiapacan, Janvier 09, 2012, 09:36:31

« précédent - suivant »

helveto

Citation de: bopixel le Avril 10, 2012, 15:38:21
OK, mais le choix du TC était plutôt pour le Sigma 70-200 que je le préconisais, et comme je le disais dans ma première question,
il ne serait utilisé qu'occasionnellement.
Ma réflexion se fait surtout au niveau de la qualité de l'objo (luminosité, réaction de l'AF, etc..) en complément de mon 18-105 vaut-il-mieux choisir le 70-200 Sigma, ou le 28-300 Nikon, pour mon D5100 ?

La paire Sigma 70-200 f/2.8 avec le TC Sigma fonctionne très bien. C'est assez rare pour le signaler: généralement un TC a toujours de la peine avec un zoom (gavé de lentilles...) alors qu'avec une focale fixe cela se passe généralement mieux. Il y a 2 ans, lorsque j'ai revendu mon Sigma 70-200 mon acheteur m'a pris également le TC Sigma avec, au vu des résultats.

Amitiés

Gabal74

Citation de: bopixel le Avril 10, 2012, 15:38:21
Ma réflexion se fait surtout au niveau de la qualité de l'objo (luminosité, réaction de l'AF, etc..) en complément de mon 18-105 vaut-il-mieux choisir le 70-200 Sigma, ou le 28-300 Nikon, pour mon D5100 ?
Si le poids est important, il y a aussi en Dx le 55-300

VOIJA

Citation de: peache1 le Avril 10, 2012, 15:51:28
Tiens ?
Bonjour
Petite question: sur la plage commune d'utilisation du 28-300 vs 18-200, les 2 sur le D90, avez vous vu une difference qualitative ou est-ce kif-kif ? Merci.

Même impression à la louche, un petit mieux pour le 28/300 sachant que le 18/200 est déjà très bien dans la limite de sa modeste ouverture (comme l'autre d'ailleurs).

bopixel

Citation de: helveto le Avril 10, 2012, 17:48:33
La paire Sigma 70-200 f/2.8 avec le TC Sigma fonctionne très bien. C'est assez rare pour le signaler: généralement un TC a toujours de la peine avec un zoom (gavé de lentilles...) alors qu'avec une focale fixe cela se passe généralement mieux. Il y a 2 ans, lorsque j'ai revendu mon Sigma 70-200 mon acheteur m'a pris également le TC Sigma avec, au vu des résultats.
Amitiés

Merci ! Quel TC avais-tu, un 1,4 ou un 2 ?  
En as-tu trouvé des avantages et/ou des inconvénients, si oui lesquels ?
L'utilisais-tu en DX ?

bballande

Un collègue sur les pix m'a demandé de faire un comparatif entre les 70 300 VR et 28 300 VR ... voici donc le comparatif.

Pour ne pas tricher, ce sont deux fichiers JPEG bruts de boitiers picture control sur vivid avec +1 à l'accentuation, pris à quelques secondes d'écart dans les mêmes conditions.

On notera que je suis à l'ouverture max dans les deux cas, mais que cette dernière est inférieure sur le 28 300 à celle du 70 300 pour la même focale de 98 mm ( je visais 100 mm sur le barillet de focales, me suis pas loupé de beaucoup ). F4.5 dans le cas du 70 300 et F5.3 dans le cas du 28 300.

1 : au 70 300 VR

Caméra   Nikon D700
Exposition   0,005 sec (1/200)
Ouverture   f/4.5
Longueur focale   98 mm
Vitesse ISO   500
Détection du degré d'exposition   0 EV
Flash   On, Return detected
Software   Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
Date and Time (Modified)   2012:04:10 21:48:08
Artist   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Copyright   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Exposure Program   Manual
Date and Time (Original)   2012:04:09 17:10:38
Date and Time (Digitized)   2012:04:09 17:10:38
Max Aperture Value   4.6
Subject Distance   1.78 m
Metering Mode   Multi-segment

2 : au 28 300 VR

Caméra   Nikon D700
Exposition   0,005 sec (1/200)
Ouverture   f/5.3
Longueur focale   98 mm
Vitesse ISO   720
Détection du degré d'exposition   0 EV
Flash   On, Return detected
Software   Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
Date and Time (Modified)   2012:04:10 21:47:56
Artist   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Copyright   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Exposure Program   Manual
Date and Time (Original)   2012:04:09 17:11:27
Date and Time (Digitized)   2012:04:09 17:11:27
Max Aperture Value   5.3
Subject Distance   1.78 m
Metering Mode   Multi-segment

Je pense que dans tous les cas, on peut dire sans trop se planter que les deux objectifs sont de sacrés bons cailloux et que sur D700 ... ça envoie bien !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

helveto

Citation de: bopixel le Avril 10, 2012, 18:49:54
Merci ! Quel TC avais-tu, un 1,4 ou un 2 ?  
En as-tu trouvé des avantages et/ou des inconvénients, si oui lesquels ?
L'utilisais-tu en DX ?

Bonjour,
c'était un TC Sigma 1,4 x, acheté neuf il y a 3-4 ans peu après le 70-200 HSM EX..... J'ai utilisé cette paire d'abord sur un D200 puis un D700. Le zoom était pas mal mou à pleine ouverture, mais DxO rattrapait bien le coup, et il suffisait de fermer un poil pour que tout s'améliore. Le TC Sigma était meilleur que mes Kenko, mais souffrait d'un handicap gênant: la face avant de la lentille frontale était très proche du plan de la baïonnette, ce qui interdisait de l'utiliser avec des objectifs ayant leur lentille arrière à peine proéminente, ce qui inclut un gros pourcentage des cailloux du marché !

Amitiés

VOIJA

Difficile de départager les deux optiques avec cette définition, comme tu le dis, les deux sont bonnes.
Sur un autre fil, on trouve une rengaine qui dit que le 28/300 est moins bon etc, etc, etc...
Bravo à ta compagne pour avoir gardé strictement la même pose entre les deux prises de vue.

Pybe

oui, bravo à la compagne !, tellement plus agreable à regarder que les murs ou autre voitures et avions qui même bien photographiés ne provoques jamais autant d'enthousiasme;
Ceci, dit effectivement la difference entre les deux ???? , et comme j'ai les deux objectifs  ...que du bonheur.
j'ai le 70-300vr depuis les tous debut et je l'ai toujours trouvé extraordinaire pour un objo de ce prix , comme quoi! ;) ;)

Jinx

Désolé de faire le rabat-joie mais comment peut-on comparer 2 objectifs sur des images réduites pour le web et très compressées pour que ça tienne dans 204k ? Comme je le disais sur un autre fil, même un très mauvais objectif rendrait aussi bien dans ces conditions.

Je n'aime pas non plus les photos de mires et les crops, mais pour comparer le piqué c'est tout de même le seul moyen véritablement objectif (sans faire de jeu de mots), enfin quand c'est fait dans les règles de l'art (trépied, déclancheur souple, miroir relevé, etc).

bballande

Donc en gros, dans les conditions de la vraie vie, quand on prend des photos, ces deux objectifs se valent sensiblement et donnent des résultats à la fois satisfaisants et plaisants :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Spartakus

Citation de: bballande le Avril 11, 2012, 13:50:49
Donc en gros, dans les conditions de la vraie vie, quand on prend des photos, ces deux objectifs se valent sensiblement et donnent des résultats à la fois satisfaisants et plaisants :)

Aucun des deux objo ne me tente, mais j'apprécie tes photos  ;)

En guise d'HS (ou pas) : tout le débat de la photographie depuis ses débuts, non ? Copie-t-on le réel ou le sublime-t-on ? D'un côté une technique qui sera toujours imparfaite et masturbatoire pour rendre compte de ce que l'oeil (et la subjectivité) perçoit, de l'autre une tentative d'aller au-delà avec des moyens subjectifs pour subjectiver l'objectif. (Zut je me suis mis le mal de crâne).
Alors les trépieds, les déclencheurs mous, durs ou moyens, les mires, les soyouz, le niveau à bulles de savon, tout ça je respecte grandement  :-*, mais putain, une bonne photo floue vaut parfois cent briques  ;D Une photo accentuée pour rendre compte au travers de 200ko des possibilités d'un objo, je suis pour, car, comme le dit bballande, dans la vraie vie, on sait que l'on ne pourra imprimer le résultat.
Bref, faut que j'arrête de voir.
Oublie pas de cadrer.

Jinx

Citation de: bballande le Avril 11, 2012, 13:50:49

Oui, dans les conditions identiques aux photos postées, tu peux prendre n'importe quel objectif d'entrée de gamme, un coup de DxO ou LR et tu auras une photo nette. Il n'y a rien à comparer dans ce cas...

bballande

Et ces photos sont en 2500 x 1500 pixels sans ajout d'accentuation autre que celle du boitier.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bopixel

Citation de: helveto le Avril 11, 2012, 11:02:10
Bonjour,
c'était un TC Sigma 1,4 x, acheté neuf il y a 3-4 ans peu après le 70-200 HSM EX..... J'ai utilisé cette paire d'abord sur un D200 puis un D700. Le zoom était pas mal mou à pleine ouverture, mais DxO rattrapait bien le coup, et il suffisait de fermer un poil pour que tout s'améliore. Le TC Sigma était meilleur que mes Kenko, mais souffrait d'un handicap gênant: la face avant de la lentille frontale était très proche du plan de la baïonnette, ce qui interdisait de l'utiliser avec des objectifs ayant leur lentille arrière à peine proéminente, ce qui inclut un gros pourcentage des cailloux du marché !
Amitiés

Merci !
Ma balance commence à pencher du côté du Nikon 28-300, et j'abandonne le TC !

pierre6534

Un charme en vacances comme couteau suisse et D700 ;)
SONY A7RIII

pierre6534

SONY A7RIII

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Il faisait meilleur à Avignon  ;)

Nez Rouge

vraiment beau ta dernière, benjamin

photos prises hier lors d'une petite manifestation étudiante (dans la bonne humeur) contre la hausse des frais de scolarité

pas pour gagner un prix pulitzer mais pour montrer de nouveau la versatilité du zoom dans ce genre d'événement à couvrir

je n'avais apporté que le D3s et le 28-300 et le petit SB-400 pour déboucher les ombres

c'est la présidente de l'association étudiante...à 300mm

j'ai constamment utilisé les extrêmes, 28mm et 300mm

Le Tailleur

Avant que Nikon sorte son 28-300, j'avais toujours un petit 28-300 Sigma dans mon sac en reportage  ;) Il faisait son boulot...

Citation de: Nez Rouge le Avril 13, 2012, 08:16:20

photos prises hier lors d'une petite manifestation étudiante (dans la bonne humeur) contre la hausse des frais de scolarité

pas pour gagner un prix pulitzer mais pour montrer de nouveau la versatilité du zoom dans ce genre d'événement à couvrir

je n'avais apporté que le D3s et le 28-300 et le petit SB-400 pour déboucher les ombres

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

rapetout

Citation de: Nez Rouge le Avril 13, 2012, 08:16:20

c'est la présidente de l'association étudiante...à 300mm

Euh, le collimateur est passé derrière ;D

bballande

Super ces images de reportage Nez Rouge !

Une petite suite au 28 300 dans Bordeaux , tout au D700

Le couteau suisse parfait !  Pour partir léger avec une ou deux focales fixes :)  :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

fski

Citation de: bballande le Avril 13, 2012, 16:25:30
Super ces images de reportage Nez Rouge !

Une petite suite au 28 300 dans Bordeaux , tout au D700

Le couteau suisse parfait !  Pour partir léger avec une ou deux focales fixes :)  :)

Tiens petite question, pour la premiere:
Pola?
rattrapage du ciel sur lightroom?
filtre gradue?

Merci d'avance pour les tips  ;)

Nez Rouge

jdm

Citation de: Nez Rouge le Avril 13, 2012, 18:44:25
les fleurs, WOW!!!!!

C'est pas le printemps par chez toi?  ;)
Edit: Belles photos BBallande!  :)
dX-Man