Que penser du 28-300 Nikon?

Démarré par Chiapacan, Janvier 09, 2012, 09:36:31

« précédent - suivant »

manolindo

J'ai eu l'espace de quelques mois cet objectif qualitatif et versatile dicrit par d'autres utilisateurs. Pourtant, je l'ai revendu moins d'un an après son achat. À cela trois raisons:
- ayant le 24-70 AFS, finalement c'est lui que j'emportais le plus souvent car qualitativement vraiment bien au-dessus et pas seulement au niveau du piqué.
- le 28-300 mm AFS VR est un véritable aspirateur à poussières, contrairement aux 24-70 AFS et au 70-200 AFS.
- À partir de 135 mm, le niveau qualitatif diminue progressivement et sensiblement, ce qui demandait un post traitement plus long (DXO car avec NX, carrément rédhibitoire)

Sinon, au regard de son prix c'est une très bonne affaire...
Cervantes

Nez Rouge

la photo extérieure de l'église à 32mm

et celles à l'intérieur, toutes à 28mm sans correction

p.jammes

Depuis la V7 de Dxo, le temps de traitement est plus que raisonnable et cela prend +/- 4"" par fichier.
Donc, je n'hésite plus à faire que du Raw. ;)

Et le niveau de traitement outre la distorsion, est quand même surprenant, surtout si l'on ne veut pas passer 30" par photo pour l'optimiser.
A+

manolindo

Belles photos.
La déformation à 28 mm est vraiment sensible, surtout visible sur la dernière photo...
Cervantes

Nez Rouge

Nez Rouge

un clic ou deux avec capture NX2 (distortion)

correction ultra rapide

Sillusus

Je suis en train de me demander combien de centaines d'heures j'ai pu passer dans cette église...

Pour un athée ça en fait beaucoup.

Botticelli

Concernant la distorsion, ne pas oublier que la correction sur le boîtier est arrivée sur le D7000 et sera sans doute reprise sur les appareils suivants ;)
Arrogant, sans limite

VOLAPUK

Citation de: Nez Rouge le Février 01, 2012, 16:56:47
un clic ou deux avec capture NX2 (distortion)

correction ultra rapide

Ça penche un peu dans les églises chez toi  ;D ;)

demanetb

Citation de: Botticelli le Février 02, 2012, 00:57:33
Concernant la distorsion, ne pas oublier que la correction sur le boîtier est arrivée sur le D7000 et sera sans doute reprise sur les appareils suivants ;)

Exact!
Par contre, question à 2 balles, les corrections boitier relatives aux aberrations chromatiques, distorsion et vignetage concernent les sorties en JPEG uniquement ou bien les deux, JPEG et RAW?

Merci pour les photos précédentes, sympa

Botticelli

Citation de: demanetb le Février 02, 2012, 06:39:03
Par contre, question à 2 balles, les corrections boitier relatives aux aberrations chromatiques, distorsion et vignetage concernent les sorties en JPEG uniquement ou bien les deux, JPEG et RAW?
Les deux, mais c'est "réversible" en raw. Je ne sais pas si cette correction pris en compte dans les logiciels non-Nikon, je pense plutôt qu'ils font leur propre correction.
Arrogant, sans limite

demanetb

Merci Nez rouge pour tes derniers posts.
Effectivement, on voit le phénomène de distorsion mais rien de dramatique en soi (exemple celle de l'église en extérieur + 2e photo où tu es placé au milieu des bancs).

Par contre, comme le dit Volapuk, ça penchouille légèrement...

C'est quand que Nikon va mettre un affichage électronique du niveau dans le viseur lcd?
J'ai moi aussi la penchouille à droite que j'essaye de corriger lors de la prise de vue mais dur dur dur... ;D

Lorca

Citation de: demanetb le Février 02, 2012, 13:09:02
C'est quand que Nikon va mettre un affichage électronique du niveau dans le viseur lcd?
Aurais-je un boîtier spécial ?

demanetb

Je me suis peut être mal expliquer.

Je voulais dire que si l'horizontale et/ou verticale tombent pile poil à 0° d'inclinaison, un affichage de type une diode verte s'allume dans le viseur. Un peu comme celle de l'AF.

VOLAPUK

pour moi ce sera la 3 sauf les couleurs...

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Février 02, 2012, 15:31:17
pour moi ce sera la 3 sauf les couleurs...

Pour moi celle d'origine est la plus naturelle car les 2 "penchitudes" s'équilibrent ;)

p.jammes

Le conseil de Ken Rockwell: achetez le 28-300, avant qu'il ne soit penurique, pour pouvoir le monter sur le D800 qui sera disponible au 4ème trimestre 2012. ;D

Klassicus

p.jammes tu vois la différence entre le 24-120 F4 et 28-300? (entre 28 et 120 avant que quelques-uns fassent la remarque ;) )? car l'ami rockwell et ses portraits rosés a enterré le 24-120

p.jammes

Globalement non, JMS sur mire oui, mais rien de flagrant à mon sens. En fait c'est surtout l'ouverture glissante f3,5-f5.6 par rapport à f4 constant sur le range qui fera la différence. Et qu me l'avait fait choisir pour les photos de Cortéo (le 24-120, ayant rendu mon 24-70/2.8 HS par ma faute, réparé depuis).

Ronan nous avait même expliqué que les performances du 28-300 étaient meilleurs sur le D3x que sur le D3 à tirage équivalent (cf l'essai de CI de cette optique).

Donc, avec un D800, je ne vous dis pas. :D

Jinx

Citation de: p.jammes le Février 08, 2012, 08:31:18
Le conseil de Ken Rockwell: achetez le 28-300, avant qu'il ne soit penurique, pour pouvoir le monter sur le D800 qui sera disponible au 4ème trimestre 2012. ;D

Ken Rockwell part en c..., j'aimais bien me promener sur son site et lire ses articles toujours passionnés, mais maintenant ce n'est que de l'incitation à cliquer ses liens commerciaux vers Amazon ou Adorama, ça en devient presque à vomir, il raconte tout et son contraire du moment que ça justifie ses liens pubs. A être trop gourmand il va en perdre son business.

Klassicus

merci P.Jammes !
Ken comme d'hab vient de présenter le meilleur appareil de nikon de l'Univers le D800, il enterre tous les autres appareils et vient de repousser canon à un age de pierre (1934 je crois :D), bon disons qu'il a le sens de l'exagération  :D :D, il est OUF ce mec mais sympa  à lire il a du style ;)

p.jammes

Accessoirement sortir un 36 Mpx avec un 24x36, c'est quand même gonflé de la part de Nikon. Un Leica S2 se contente de 39 Mpx avec un capteur plus grand. Si l'usage démontre que ce n'est pas que 36 Mpx, et que l'appareil est utilisable sans trop de contraintes, ce sera sans doute un grand succès à mettre à l'actif de Nikon.

BJL

Les deux avis de Nez Rouge

jlpYS

Citation de: BJL le Février 09, 2012, 18:14:02

Comme quoi, après 9 mois d'usage, on peut revenir sur ses "premières impressions"  :D

Jinx

Citation de: BJL le Février 09, 2012, 18:14:02

Et ? Il ne se contredit pas, il dit qu'il préfère le long range du 28-300.
Ou veux tu en venir avec tes captures ?