Que penser du 28-300 Nikon?

Démarré par Chiapacan, Janvier 09, 2012, 09:36:31

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

fski

jfg21

Bonsoir

Merci à Nez Rouge et aux autres intervenants pour leur avis et ce débat sur les vertus du 28-300.
Pour 200 g de plus que le 18-200, tout à fait supportables en randonnée (contrairement au Bigma !), je crois que je vais investir.
Reste à vendre au mieux le 18-200 VR1, ce qui n'est pas gagné vu les prix les plus bas du VR2 que j'ai constaté sur le web (moins de 800 euros).
Bons clichés à tous.
JF

videoo

... et par rapport au 24-120, sur un futur D800 ?
Est ce quelqu'un les à comparer dans la vraie vie sur un D3X ?
Je me disait que sur le D800, le 24-120 plus un cadrage DX à 15 MP cela fait un 24-180: pas mal  ;)
A moins qu'à 120 il soit déjà dans les choux.
Il reste encore un trou jusqu'à 300, mais ce n'est pas vraiment un gros pourcentage
de photo avec ces type de zoom, qui sont plutôt des zooms de "voyages" tout en un.
Avec cette question je pense surtout aux futures réponses de Nez Rouge qui je crois
à possédé les 2, et qui à une grande et superbe habitude du terrain; aux autres aussi pour les réponses constructives  :)

Klassicus

videoo +1
même cas que toi..j'attends de savoir quel zoom généraliste commander pour aller avec le D800 (commande globale), 24-120 ou 28-300...apparemment à partir de F 5.6 pas de différence visible.

Nez Rouge

je vais vous faire une confidence...ne le dites à personne...c'est un secret

je viens de commander un D800 et un 24-120mm

p.jammes

Et pour les tests, j'ai passé ma réservation du D800 à JMS pour être sur que son e-book sorte avant l'été. ;)

Le 24-120, globalement meilleur d'un poil par rapport au 28-300 sera un très bon compagnon du D800. Sans doute plus que le 24-70 dépourvu du VR. Mais pas impossible que cela change à l'avenir.
A+

jean-fr

Citation de: p.jammes le Mars 13, 2012, 19:58:34
Et pour les tests, j'ai passé ma réservation du D800 à JMS pour être sur que son e-book sorte avant l'été. ;)

ça c'est la classe !
Bravo et merci pour nous tous qui seront en attente des fameux tests

p.jammes

Non, pas la classe, mais D4+ D800 en moins d'une semaine, gloups. ;D

videoo

Bravo Nez Rouge pour ton choix et merci pour la confidence  :)
Pour les tests de JMS je n'aurai pas le courage d'attendre, alors
il va falloir que je me décide seul.
Quid de l'essai sur un D3X du 24-120 vs 28-300 ?

p.jammes

Le 24-120 est meilleur que le 28-300, mais il faut faire des choix.....Donc, j'ai pris les deux.
A+

Nez Rouge

55micro

Sauf votre respect, je n'aime pas les doublons, on n'a jamais le bon objo au bon moment! Ce n'est sans doute pas valable pour toi Nez Rouge car en tant que pro tu sais à l'avance sur quel événement tu vas et ce dont tu as besoin, moi en tant qu'amateur "Dx" j'ai le 16-85 que j'ai complété par des télés (zooms et fixes suivant le poids que j'accepte de porter) mais je n'ai pas le 18-200 qui n'aurait aucune utilité sauf me prendre la tête au moment de sortir.

Après, on peut se faire plaisir en possédant des doublons parce que ce sont de beaux objets, je comprends aussi  ;)
Choisir c'est renoncer.

p.jammes

Il ne font pas doublon, car l'un a une ouverture fixe de f4 sur tout le range et l'autre est vraiment fait quand on sait pas ce que l'on va faire pour ne pas être pris au dépourvu. En conclusion, s'il ne faut n'en avoir qu'un, mieux vaut le 28-300. ;)

jean-fr

Au moment de la sortie de ces deux objectifs, j'avais pas mal parcouru les forums et je n'avais
pas réussi à trancher.
Certains disaient que le 28-300 était meilleur que le 24-120 (OK, sauf à 24 ;-)
Et d'autres disaient l'inverse ...

Y-a-t-il une plus grand dispersion dans la qualité pour l'un de ces deux objectifs ?

p.jammes

Les chaines de fabrication ont l'air rodé maintenant. Le risque était sans doute plus important lors des premiers exemplaires livrés.
A+

VOIJA

Citation de: 55micro le Mars 15, 2012, 10:01:28
Sauf votre respect, je n'aime pas les doublons, on n'a jamais le bon objo au bon moment! Ce n'est sans doute pas valable pour toi Nez Rouge car en tant que pro tu sais à l'avance sur quel événement tu vas et ce dont tu as besoin, moi en tant qu'amateur "Dx" j'ai le 16-85 que j'ai complété par des télés (zooms et fixes suivant le poids que j'accepte de porter) mais je n'ai pas le 18-200 qui n'aurait aucune utilité sauf me prendre la tête au moment de sortir.

Après, on peut se faire plaisir en possédant des doublons parce que ce sont de beaux objets, je comprends aussi  ;)

C'est marrant, moi j'ai en DX le 18/200 pour avoir le bon objectif au bon moment.
Comme quoi, chacun fonctionne à sa main.

olivierrychner

Citation de: p.jammes le Mars 15, 2012, 15:15:39
Les chaines de fabrication ont l'air rodé maintenant. Le risque était sans doute plus important lors des premiers exemplaires livrés.
A+

Moi qui vient de rejoindre le club du 28-300VR, j'espère que tu as raison!!! ;)

J'ai bazardé en reprise tout mon parc DX, dont un D300 et un 18-200VR que j'aimais bien en "couteau suisse" pour un 28-300 et un Fuji X10!!!  8)

looping

Comme je ne voulais pas que vous restiez seuls, je viens également de me payer la vuvuzella de Nikon.

C'est vrai que c'est rigolo.

Je n'aimais pas le 18-200 première série, trop plastique, trop lent, trop mou à 200 et ... trop content de montrer ses capacités érectiles, même quand ce n'était pas nécessaire.

Mais je sens que je vais aimer celui-ci, nettement meilleur optiquement, mieux guidé dans le zooming et mieux équilibré avec un boitier pro ou un boitier + booster. Il aurait même été plus lourd de 300 g, ça n'aurait pas été plus mal, mais bon...

p.jammes

looping

Merci Patrick.

En fait, j'ai un problème : quand je passe devant la BN, je ne peux pas m'empêcher d'aller les saluer...

Et ensuite, c'est toujours le même scénario.
Un quart d'heure plus tard, je me retrouve dans la rue et je ne me souviens de rien, mais c'est bizarre : à chaque fois, j'ai un sac Nikon dans une main et une facturette de CB dans l'autre.

En fait, je crois que c'est une secte...

Gus

p.jammes

Citation de: looping le Mars 19, 2012, 16:40:40
Merci Patrick.

En fait, j'ai un problème : quand je passe devant la BN, je ne peux pas m'empêcher d'aller les saluer...

Et ensuite, c'est toujours le même scénario.
Un quart d'heure plus tard, je me retrouve dans la rue et je ne me souviens de rien, mais c'est bizarre : à chaque fois, j'ai un sac Nikon dans une main et une facturette de CB dans l'autre.

En fait, je crois que c'est une secte...

Ah, toi aussi? Vraiment dangereux pour sa CB ce coin! ;D ;D

je t'ai répondu pour l'anneau. ;)

olivierrychner

Citation de: looping le Mars 19, 2012, 15:59:24
Comme je ne voulais pas que vous restiez seuls, je viens également de me payer la vuvuzella de Nikon.

Rooooh! ;)

C'est vrai que c'est une sacrée trompette, ce truc! Mais je me réjouis comme un fou d'avoir de quoi le tester devant moi!

Et c'est évidemment vrai qu'il est plus lourd que le 18-200, mais bon, je m'y attendais - c'est plutôt logique, entre 300mm à projeter sur du 24*36 et du 200 sur 16*24, y'a pas photo, faut plus de verre, et plus large!

Bon, je retourne à la cuisine. Miam time!

Olivier

olivierrychner

Re!

J'ai passé hier un bon moment à essayer mon 28-300 - comme toujours, de manière très informelle et "réellement photographique".

Le mien est net, et calibré pour l'AF de mon D700, ni front- ni back-focusing. A PO, il délivre des images nettes là où je le veux, mais la PO provoque un assez fort vignettage.

Il distord les lignes droites au point que je n'ai pas encore trouvé le "point neutre" entre coussinet et tonneau.

Le VR est efficace, je suis descendu à main levée à 1/10 pour 50mm. Par contre la même image m'a fait atteindre une limite théorique: j'étais à f/4.5, et le D700  m'indiquait "lo", j'avais outrepassé les bornes du système de mesure... mais j'ai appuyé, et ça a marché.

Bref: il est massif, il distord, il vignette à PO et il n'est pas assez ouvert. Mais comme je sais bien que je ne testais pas un 300/2.8 (meilleur mais plus lourd), ni un zoom f/2.8 pro, mais un "couteau suisse" qui me permette de remplacer le 18-200 revendu avec mon D300. Je suis comblé, à part peut-être le poids surprenant de l'ensemble D700 + 28-300 contre celui du D300 + 18-200, même s'il reste relativement réduit par rapport à un D700 avec un 80-200/2.8 ou 28-70/.28! Heureux je suis, donc!

Olivier