Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

jpe54

Réglage des aperçus par défaut mais test d'intégrité systématique lors de la sauvegarde du catalogue...

Lors de la restauration sur autre machine, sauf erreur un seul fichier est remplacé : le catalogue si j'ai bien suivi cette discussion...

Y aurait-il une option pour contrôler l'intégrité des vignettes après restauration et signaler une obligation de nouvelle synchro d'un des répertoires catalogué sans les passer tous en revu ?

Je suis preneur de toute méthode qui m'évitera ces déconvenues !

geba

Citation de: THG le Février 02, 2012, 07:35:58
Le mode Tonalité Automatique n'est pas opérationnel dans la bêta publique. Il est encore en cours de peaufinage et sera prêt pour la sortie de 4.0, bien entendu.
Merci Gilles, il y a pourtant une correction de l'exposition assez judicieuse. Non ?
Cordialement

THG

Citation de: geba le Février 02, 2012, 16:01:21
Merci Gilles, il y a pourtant une correction de l'exposition assez judicieuse. Non ?

Mmmh, non, franchement, ça marche pas vraiment dans la bêta publique. C'est le fruit du hasard. La tonalité automatique agira sur les commandes Exposition, Contraste, Tons clairs et Tons foncés.

THG

Pour revenir à cette histoire d'aperçus et de mode de stockage, ce qui semble n'être qu'un fichier unique est en fait un ensemble de fichiers. Pour le voir, il faut faire un clic-droit sur le fichier Previews.lrdata, choisir Afficher le contenu du paquet et hop, nous voilà avec la même hiérarchie de dossiers que la version PC.

geba

Le hasard fait donc parfois bien les choses. Merci de ta réponse.
Cordialement

Nikojorj

Citation de: jpe54 le Février 02, 2012, 14:32:14
Néanmoins, les bases de données modernes contiennent des redondances [...]
Ben justement, les aperçus sont des données déjà redondantes par rapport au reste...

Apès, dans ton cas à l'hotel, une solution peut être d'avoir ton catalogue en permanence sur un DD externe, pourvu d'une connection ad hoc (USB3 ou eSATA).

STB

Citation de: THG le Février 01, 2012, 11:43:09
bah, tu feras d'une pierre deux coups, d'autant que la bêta permet, justement, de rebasculer dans les outils de Lr3, ce qui s'avère utile pour faire les comparaisons.

Alors devrais je passer de suite à cette version LR4 bêta ?
Ton avis ?

merci
StB

THG

Citation de: STB le Février 04, 2012, 09:03:54
Alors devrais je passer de suite à cette version LR4 bêta ?
Ton avis ?

merci

Si tu prends bien soin de créer une duplicata de sauvegarde de tous tes originaux, pourquoi pas ? Le version finale pourra mettre à jour le catalogue de la bêta publique.

Mais bon, vu que tu as une licence Lr3 et que la bêta publique de Lr4 est libre d'accès, utilise-les en parallèle.

Pat91

Citation de: Pat91 le Janvier 10, 2012, 13:58:19
Re: Abandon de XP
...
Professionnellement, je n'ai jamais utilisé Vista en développement (uniquement pour tester le code) parce que cet OS était trop contraignant. Depuis que je ne suis plus en activité (en tant que développeur), je suis resté sous XP parce qu'une discipline de fer m'a permis de garder une machine relativement performante. Mais il y a des mois que je recule le moment où je vais devoir changer d'unité centrale, pas seulement à cause du budget mais par paresse, la perspective de devoir tout réinstaller me déprime. La décision d'Adobe m'oblige à sauter le pas, tant mieux.

Voilà, c'est fait. 4 jours de boulot à temps plein pour migrer les applications, les réglages, les données, les pilotes, etc. Mais ça valait le coup. Je ne reconnais plus mon Lightroom et mon Photoshop. J'ai choisi une configuration proche de celle proposée par CMP mais avec un budget plus serré (quoique toujours trop important pour mon goût).

Je confirme donc que le non support de XP par LR4 est probablement une bonne chose même si cela oblige ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer d'OS et /ou d'unité centrale à rester en LR3. Il y a un moment où, comme je l'ai expliqué plus haut, supporter des OS trop anciens oblige les développeurs à des acrobaties génératrices de bugs.
Patrick

THG

Citation de: erickb le Février 08, 2012, 21:23:15
je ne sais pas si ça a ete dit dans ces 14 pages mais où c'ent est pour la correction du moirage ?

merci

Erick, il y a dorénavant un pinceau (et filtre gradué) pour corriger le moiré. Je l'ai essayé il y a plusieurs mois déjà sur les premières ébauches, avec des fichiers de S2 et M9, et c'est efficace. D'ailleurs, je t'invite à aller lire ma présentation complète de la beta sur mon blog...

a+

THG

Citation de: erickb le Février 08, 2012, 21:30:11
merci :-)

c'est une très bonne nouvelle
je vais lire ton blog

sur le M9 j'ai quand même souvent des morceaux avec du moirage
tu as quoi comme boitier ?

Je n'utilise pas de matériel Leica mais je sais que le M9 et le S2 sont sujets au moiré. C'est JMS qui m'avait fourni, à l'époque, les fichiers qui m'ont permis de faire des tests.

Sinon, je suis en Nikon (switch récent après 28 ans de Canon...).

THG

Citation de: erickb le Février 08, 2012, 21:36:26
je comprend le switch

si t'as besoin de RAW en M9 fait signe

Oui, de beaux exemples de moiré pour mon bouquin, ça serait cool :-)

THG

Citation de: erickb le Février 08, 2012, 21:53:08
je vais voir ça  :P

te faut des raw ? 

oui, de préférence. mais pas besoin de chefs d'oeuvres, hein, en général je zoome sur le défaut pour faire ma démonstration.

THG

Citation de: Pat91 le Février 05, 2012, 10:49:27
Voilà, c'est fait. 4 jours de boulot à temps plein pour migrer les applications, les réglages, les données, les pilotes, etc. Mais ça valait le coup. Je ne reconnais plus mon Lightroom et mon Photoshop.

Je suis très heureux de lire ça.

Pendant toutes ces années, j'ai lu de nombreuses critiques sur les performances de Lightroom et, en général, ces critiques venaient de personnes qui utilisaient des configurations hardware sous-dimensionnées pour la tâche. Par la suite, j'ai beaucoup insisté sur la puissance du processeur, la rapidité des disques, le passage à un système 64 bits, j'avais prévenu clairement que le passage à des traitements plus sophistiqués avec Lr3, puis Lr4, allait se payer en termes de performances.
J'ai même dit clairement, ici, dans ce forum, qu'il fallait abandonner XP, car je savais depuis le début de l'été 2011 que ce système ne serait plus pris en charge.

Si vous voulez un Lightroom fluide, il n'y a pas d'autre choix que de s'équiper en conséquence.

playmobile

Question certainement un peu idiote, mais sera-t-il possible de faire la mise à jour à partir de la V2, sans passer par Lightroom 3?

THG

Citation de: playmobile le Février 09, 2012, 10:17:08
Question certainement un peu idiote, mais sera-t-il possible de faire la mise à jour à partir de la V2, sans passer par Lightroom 3?

Oui, et aussi de Lr1.

JEANPAUL

2 PC LR3 et LR4 Béta

Mon vieux PC maison : Carte mère Asus P5K Premium Wifi, Intel Core 4 doté de 4 Go de Ram, disque dur SATA 500 Go disposant d'un partition Xp 32 Bits et d'une partition Seven 64 bits... Performance annoncée 3.4 sous Seven

Un tout nouveau PC acquit en début d'année soit le Lenovo X121e Intel core i3 4 go de Ram disque dur 500 go à 7500 tours avec Seven pro 64bits... Performance annoncée 4.7 selon  l'outils system de Windows.

Très honnêtement je ne constate pas une grosse différence en terme de performance par rapport à mon vieux Intel Core 4 tant sur la partition Xp 32 Bits que sur la partition Seven 64 bits...

Le seul programme transfiguré sous Seven est Dxo en version 7.2 dans les temps de développement.

Est-ce du à la version béta de LR contenant peut être des codes pour débug ?

Sinon quel est l'élément majeur à privilégier pour faire un bon en terme de performance ? Processeur / Disque Dur ou Mémoire ?

Merci par avance.

Jc.

Perso je suis sous Seven 32 bits et la version bêta (4) n'a pas l'air de ramer ou de planter plus que ça...

Sinon Thg tu parles bien d'une mise à jour, cela aura t il un impact sur le tarif ?

THG

Citation de: JEANPAUL le Février 09, 2012, 10:35:11
2 PC LR3 et LR4 Béta

Mon vieux PC maison : Carte mère Asus P5K Premium Wifi, Intel Core 4 doté de 4 Go de Ram, disque dur SATA 500 Go disposant d'un partition Xp 32 Bits et d'une partition Seven 64 bits... Performance annoncée 3.4 sous Seven

Un tout nouveau PC acquit en début d'année soit le Lenovo X121e Intel core i3 4 go de Ram disque dur 500 go à 7500 tours avec Seven pro 64bits... Performance annoncée 4.7 selon  l'outils system de Windows.

Très honnêtement je ne constate pas une grosse différence en terme de performance par rapport à mon vieux Intel Core 4 tant sur la partition Xp 32 Bits que sur la partition Seven 64 bits...

Le seul programme transfiguré sous Seven est Dxo en version 7.2 dans les temps de développement.

Est-ce du à la version béta de LR contenant peut être des codes pour débug ?

Sinon quel est l'élément majeur à privilégier pour faire un bon en terme de performance ? Processeur / Disque Dur ou Mémoire ?

Merci par avance.

je pense que le point faible ici est la RAM (pourquoi un système 64 bits et seulement 4 Go de RAM ?) et le processeur i3 qui, je crois, n'est pas un foudre de guerre comparé au i5 ou i7.

THG

Citation de: Jc. le Février 09, 2012, 10:55:58
Sinon Thg tu parles bien d'une mise à jour, cela aura t il un impact sur le tarif ?

Qu'est-ce qui aura un impact sur le tarif ?

THG

Citation de: roubitch le Février 09, 2012, 10:58:20
oui tiens, LR4 a-t-il été amélioré en vitesse de traitement/export? bonne question

A configuration égale, il est évident que le nouveau traitement 2012 plus sophistiqué sera nettement plus exigeant. Ce fut aussi le cas entre Lr2 et Lr3.
Pas de secrets : traitement plus sophistiqué = export plus long

JEANPAUL

Pourrait-on avoir quelques indices de performance Seven > "panneau de configuration" > "Icone Système" des machines (PC) utilisées ?

Je pense que cela peut être une piste à suivre pour les type de processeur et RAM la mieux adaptée..

A moins que LR soit plus véloce sous MAC...

THG

Je ne pense pas que le Mac soit plus véloce mais, l'avantage, c'est que le système est 64 bits d'origine, depuis Snow Leopard, alors que beaucoup de PC sont équipés de Win 7 32 bits, peut-être par souci d'économie, je n'en sais rien.

Mais une chose est sûre, faut pas mégoter sur le hardware si on a l'intention d'être productif. Depuis que jai mon iMac i7/SSD/16 Go de RAM, Lightroom booste, et quand j'utilise PS CS6, c'est tellement nerveux que j'ai l'impression d'utiliser un petit utilitaire de 500 ko.

JEANPAUL

wedge

bonjour,
une idée de la date de dispo de la version finale ?
(pardon si c'est déjà indiqué dans les 14 pages du fil, que j'ai la faiblesse de ne pas lire)