Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

THG

Garder la compatibilité Windows XP, cela signifie, pour un éditeur de logiciels, de consacrer des moyens, du personnel et du temps à créer, développer, tester, maintenir et corriger des algos et des lignes de code pour un système qui, de toute façon, va être abandonné totalement par son propre créateur en 2014 me semble-t-il.

Abandonner XP, c'est se tourner vers l'avenir, et optimiser ces mêmes lignes de code et ces algos pour des systèmes d'exploitation 64 bits qui sont en devenus la norme, et qui présentent des avantages indéniables pour l'utilisateur, en terme de performances et d'optimisation de la mémoire vive - entre autre.

Accuser Adobe de vente forcée parce qu'elle abandonne XP dénote d'une approche arriérée et rétrograde, ainsi que d'une vision étriquée des choses. Ce n'est pas parce que tu as décidé d'aller envers et contre un fait établi, seul contre tous, que tu as raison.

On en reparlera le jour où tu seras acculé en cas de pépin ou parce que s'obstiner à faire tourner un système 32 bits aussi ancien finira par peser tellement dans l'utilisation de ton ordinateur au quotidien, que tu n'auras pas le choix. Et quand tu basculeras sur un système 64 bits, avec un ordinateur plus récent, tu te diras "merde, que de temps perdu". Parce que là, tu nages à contre courant, et ça ne te mènera nulle part. Garantit sur facture.

Lorca

THG

Citation de: Lorca le Février 20, 2012, 10:00:36
XP n'existe pas en 64 bits ?

Si mais il s'agit d'une version à la mord-moi-le-noeud, et même si Lr3 tourne dessus, ça n'est pas officiel. Alors quitte à passer sur un système 64 bits, autant passer sur Win7, bientôt Win8 ou carrément sur Mac. D'ailleurs, les utilisateurs de Mac OS X antérieur à 10.6.8 sont aussi laissés sur le carreau. Mais, dans ce cas, la migration est plus facile, tout simplement parce que les utilisateurs de Mac, en général, ne restent pas 10 ans sans mettre à jour leur système d'exploitation.

Lorca

F1 for ever

Citation de: THG le Février 20, 2012, 09:52:47

Accuser Adobe de vente forcée parce qu'elle abandonne XP dénote d'une approche arriérée et rétrograde, ainsi que d'une vision étriquée des choses. Ce n'est pas parce que tu as décidé d'aller envers et contre un fait établi, seul contre tous, que tu as raison.

fait établi par qui, par les éditeurs ou les constructeurs qui forcent la main systématiquement? Et bien si tu appelles ça une vision étriquée et rétrograde, j'assume; Si ça te chante de changer ton matériel tous les ans ou tous les deux ans et de payer systématiquement les MAJ c'est ton choix, ça ne veut pas dire que tu ai raison non plus.

et quand je lis les commentaires sur les 36 Mp du D800, j'ai l'impression de ne pas être le seul à être rétrograde et arriéré!  ;)

Ca fait 30 ans que je fais de la photo et la course à l'armement n'a jamais été aussi intense que ces dernières années. Même si tu as le matériel qui te convient, tu es quasi obligé de le changer ne serait ce que pour des simples histoires de MAJ.

Donc oui, j'appelle ça de la vente forcée, il n'y a pas que Adobe qui le pratique mais aussi les constructeurs.

J'ai d'ailleurs quitté Apple il y a plusieurs années pour les mêmes raisons. Etre obligé de changer de système tous les ans, ça devient franchement gonflant.

mais bon, on ne va pas épiloguer pendant 10 ans là dessus, j'ai donné mon avis, les forums ça sert à ça aussi, on est pas dans la pensée unique, je resterais en 3.6 et quand mon PC sera mort, je verrais alors.

THG

Je ne vois pas ce que les 36 MP du D800 ont à voir dans cette conversation, sincèrement...

Quant à moi, je n'ai jamais changé d'ordi tous les ans mais tous les 3 ou 4 ans. J'ai aussi 30 ans de photo derrière moi, ainsi que 30 ans d'utilisation d'ordinateurs, et je ne me sers pas de mon expérience comme excuse pour accuser les autres de faire dela vente forcée, mais pour observer les évolutions dans ce domaine et m'équiper au moment opportun, tout en assurant une rentabilité la plus élevée possible.

C'est à cela que ça sert l'expérience. Pas à geindre et à se chercher des excuses dans une fumeuse théorie de la conspiration.

F1 for ever

Citation de: THG le Février 20, 2012, 10:50:10
Je ne vois pas ce que les 36 MP du D800 ont à voir dans cette conversation, sincèrement...

Quant à moi, je n'ai jamais changé d'ordi tous les ans mais tous les 3 ou 4 ans. J'ai aussi 30 ans de photo derrière moi, ainsi que 30 ans d'utilisation d'ordinateurs, et je ne me sers pas de mon expérience comme excuse pour accuser les autres de faire dela vente forcée, mais pour observer les évolutions dans ce domaine et m'équiper au moment opportun, tout en assurant une rentabilité la plus élevée possible.

C'est à cela que ça sert l'expérience. Pas à geindre et à se chercher des excuses dans une fumeuse théorie de la conspiration.

Le D800 remplace le D700. Si tu veux un boitier 24X36 chez Nikon, tu n'as plus d'autre choix que les 36 MP du D800 qui imposent de changer de matériel informatique, ou d'acheter un D4...

Pour le reste, je ne me sert pas de mon expérience pour "geindre", je constate simplement que tu n'as plus le choix. Nul conspiration, juste le constat d'une société de consommation qui veut du "toujours plus! "

Et à te lire, tu es bien dans le système de la pensée unique!

Sur ce fin du débat pour moi.

jamix2

Citation de: F1 for ever le Février 20, 2012, 11:12:13
Le D800 remplace le D700. Si tu veux un boitier 24X36 chez Nikon, tu n'as plus d'autre choix que les 36 MP du D800 qui imposent de changer de matériel informatique, ou d'acheter un D4...
Mais qu'est-ce qui t'empêche d'acheter un D700, neuf aujourd'hui ou d'occase demain ?

THG

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 11:28:14
Mais qu'est-ce qui t'empêche d'acheter un D700, neuf aujourd'hui ou d'occase demain ?

Oui, ses arguments sont vraiment à deux balles, c'est la faute des autres (Adobe qui force la vente, Nikon aussi, et moi qui souffre de la pensée unique - encore la grande conspiration).

Inutile d'insister je crois.

PS : la production du D700 continue, c'est officiel...

Nikojorj

Citation de: THG le Février 20, 2012, 09:52:47
Abandonner XP, c'est se tourner vers l'avenir, et optimiser ces mêmes lignes de code et ces algos pour des systèmes d'exploitation 64 bits qui sont en devenus la norme, et qui présentent des avantages indéniables pour l'utilisateur, en terme de performances et d'optimisation de la mémoire vive - entre autre.
Juste une petite tentative de recadrage : le truc qui fait que ce mouvement vers le 64b en surprend beaucoup, c'est que LR3 tourne très très bien sous XP 32b, avec des besoins en mémoire très contenus (toujours bien moins d'1Go chez moi, en général quelques centaines de Mo en RAM).
D'ailleurs, j'ai plus cru comprendre que ce sont les fonctions d'édition de vidéo qui ont nécessité le passage à Vista/7, dans la mesure d'ailleurs où les version 32b de ces OS sont toujours supportées?

THG

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2012, 11:36:15
Juste une petite tentative de recadrage : le truc qui fait que ce mouvement vers le 64b en surprend beaucoup, c'est que LR3 tourne très très bien sous XP 32b, avec des besoins en mémoire très contenus (toujours bien moins d'1Go chez moi, en général quelques centaines de Mo en RAM).
D'ailleurs, j'ai plus cru comprendre que ce sont les fonctions d'édition de vidéo qui ont nécessité le passage à Vista/7, dans la mesure d'ailleurs où les version 32b de ces OS sont toujours supportées?

La raison de l'abandon de XP a été donnée par Tom Hogarty lui-même, en public, et en interne, et c'est très exactement ce que j'ai rapporté ici : le système est en fin de vie et mobilisait beaucoup trop de moyens, qui ont été réaffectés à des systèmes plus modernes ce qui, par la même occasion, permet de nettoyer le code.

F1 for ever

Citation de: THG le Février 20, 2012, 11:30:14
Oui, ses arguments sont vraiment à deux balles, c'est la faute des autres (Adobe qui force la vente, Nikon aussi, et moi qui souffre de la pensée unique - encore la grande conspiration).

Inutile d'insister je crois.

PS : la production du D700 continue, c'est officiel...

c'est amusant de constater que lorsque l'on ne pense pas comme toi, on a des arguments à deux balles et on parle de suite de conspiration... Mais bon comme tu as la science infuse, j'arrête le débat. C'est par ailleurs fort dommage, car en dehors de cet aspect borné, j'aime bien tes tutos et ton blog sur LR.

pour le D700 renseigne toi mieux!

THG

oui parce que tes arguments concernant la vente forcée ne reposent sur rien, voilà le problème.

quant au D700, extrait d'une interview de M. Sasagaki, directeur général des ventes Nikon :

"Officially, the D800 has not replaced the D700 in Nikon's range of DSLRs, and Sasagaki said that, so long as there is demand for the D700, Nikon will continue to produce the bodies."

Lien vers l'interview :
http://www.amateurphotographer.co.uk/news/Nikon_D800E_Exclusive_CP_interview_news_311455.html

Confirmé par Lindsay Silverman, chef produit Nikon USA.

Et par mon revendeur local  :D, via le rep Nikon pour l'Est.

F1 for ever

Le D800 n'étant pas encore disponible, je vois mal Nikon annoncer effectivement qu'il n'y a plus de D700. On en reparlera dans deux mois quand les premiers D800 arriveront sur les étagères...

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Février 20, 2012, 06:46:34
D'ailleurs, vous suggérez d'investir le coût du remplacement d'un ordinateur dans du matériel... mais en avez vous réellement besoin ? N'est ce pas de la consommation forcée ?

Sans parler du nombre de gens incroyable qui croient qu'acheter du matériel va améliorer leur photographie et/ou les faire progresser. Alors que bien souvent, leur enlever du matériel les ferait davantage progresser  ;)

Sans parler du fait que justement, le logiciel est plus important que le matériel; Mais va expliquer ça...

Ça me rappelle lorsque je faisais de la musique : avoir les meilleurs amplis et les meilleures guitares du monde ne m'a étonnamment jamais transformé en Jimmy Page... Bon il faut dire qu'en musique, c'est plus flagrant. Il ne suffit pas de posséder l'instrument autour du cou pour faire illusion.  ;D ;D ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Février 20, 2012, 10:10:23
Si mais il s'agit d'une version à la mord-moi-le-noeud, et même si Lr3 tourne dessus, ça n'est pas officiel. Alors quitte à passer sur un système 64 bits, autant passer sur Win7, bientôt Win8 ou carrément sur Mac. D'ailleurs, les utilisateurs de Mac OS X antérieur à 10.6.8 sont aussi laissés sur le carreau. Mais, dans ce cas, la migration est plus facile, tout simplement parce que les utilisateurs de Mac, en général, ne restent pas 10 ans sans mettre à jour leur système d'exploitation.

Si moi !
enfin pas 10 ans, mais 6 bonnes années ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: F1 for ever le Février 20, 2012, 10:43:05
Etre obligé de changer de système tous les ans, ça devient franchement gonflant.

Décidément, vous dites beaucoup de bêtises pour un seul homme

Premièrement personne ne vous oblige, et certainement pas tous les ans
Deuxièmement, lorsque vous aurez compris qu'un ordinateur n'est pas une machine à laver, vous aurez compris que les MAJ font partie non seulement des obligations, mais également des avantages d'un système informatique. Vous devez vous y plier. Ou retourner au papier et au crayon. C'est comme ça. Et surtout, ce n'est pas nouveau.
Photo Workshops

THG

Citation de: F1 for ever le Février 20, 2012, 13:28:55
Le D800 n'étant pas encore disponible, je vois mal Nikon annoncer effectivement qu'il n'y a plus de D700. On en reparlera dans deux mois quand les premiers D800 arriveront sur les étagères...

Oui bien sûr, même le manager de Nikon est de mèche.

Incroyable.

F1 for ever

jamix2

Citation de: F1 for ever le Février 20, 2012, 13:28:55
Le D800 n'étant pas encore disponible, je vois mal Nikon annoncer effectivement qu'il n'y a plus de D700. ...
Si Nikon voulait nous forcer à acheter le D800, comme tu le prétends, annoncer qu'il n'y a plus de D700 serait certainement le plus judicieux.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2012, 14:18:18
Si moi !
enfin pas 10 ans, mais 6 bonnes années ;)

D'où les problèmes d'install de nouveau produit !  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: F1 for ever le Février 20, 2012, 15:14:06
Edit:

Même pas la peine de répondre!

Pour ce qui est de votre boitier et le D800, je suis assez d'accord. d'un autre coté il est inévitable que les produits évoluent...

mais ce n'est certainement pas moi qui vois vous dire que vous avez tort de protester sur le fait que ce boitier ait bcp de pixels. Surtout si on essaie d'évaluer le % d'utilisateurs à qui ça va être vraiment utile
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Février 20, 2012, 15:25:18
D'où les problèmes d'install de nouveau produit !  ;D

en fait, je devais le faire depuis un bon moment. LR a fini par m'obliger à le faire...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2012, 15:53:59
en fait, je devais le faire depuis un bon moment. LR a fini par m'obliger à le faire...

C'est souvent comme ça .... Tant qu'un système fonctionne, on y touche pas trop. Cela dit, rien a voir avec la discussion sur les plus de LR4, hein !  ;)

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2012, 15:43:20
Pour ce qui est de votre boitier et le D800, je suis assez d'accord. d'un autre coté il est inévitable que les produits évoluent...

mais ce n'est certainement pas moi qui vois vous dire que vous avez tort de protester sur le fait que ce boitier ait bcp de pixels. Surtout si on essaie d'évaluer le % d'utilisateurs à qui ça va être vraiment utile

son problème, c'est qu'il essaye de se trouver un bouc émissaire : Adobe/Microsoft/Nikon même combat, tous des profiteurs, et moi je suis leur valet :-)