Avec un Sony RX 100
--> toujours en JPEG car il y a une correction intégrée (distorsion, vignettage, AC), le RAW ne fait pas mieux
Avec un Sony A7 II, ça dépend de l'objectif utililisé
Sony 28mm F2 (de la même marque que le boitier)
--> toujours JPEG pour la même raison que le RX100, correction intégrée, le RAW ne fait pas mieux
Mitakon 50mm F0.95
--> en RAW à pleine ouverture car pas très propre
--> en JPEG à partir de F2 et au-dessus car la qualité devient très bonne
Nikon 50mm F1.4 Ai-S
--> en RAW car pas très propre, mais c'est un objectif de secours quand je suis en mode animalier avec les télé Nikon
Samyang 85 mm F1.4 AF
Nikon 300mm ED F4.5 Ai-S + TC x2
Nikon 600mm ED F4 AiS + TC x1.7
--> toujours en JPEG car ces 3 objectifs sont d'excellente qualité, presque rien à corriger.
A noter qu'avec un zoom manuel sans exif, c'est impossible de savoir à quelle focale on était,
donc impossible de trouver le bon profil de correction,
de plus l'absence de transmission des EXIFS ne permet pas l'automatisation du développement en RAW.