Ce serait sympa DE NE PLUS UTILISER le mot "QUALITATIF" de travers.

Démarré par Cptain Flam, Janvier 11, 2012, 17:26:19

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: =topic=160222.msg3231134#msg3231134 date=1343112582
Depuis que j'ai goûté à la legereté les appareils qualitatifs (j'aime ce mot  ;D )
Citation de: Cptain Flam le Janvier 11, 2012, 17:26:19

Définition qualitatif

qualitatif, adjectif
Féminin ive.
Sens  Qui concerne la qualité ou la nature d'une chose. Ex Une étude qualitative. Anglais qualitative
QUALITATIF, -IVE, adj.
A. − Qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable. Anton. quantitatif. Différence, description, étude qualitative. Il vaut mieux s'appliquer à la recherche qualitative des phénomènes. Il suffit de connaître les limites des conditions des phénomènes et le sens dans lequel ils peuvent varier (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 200). Pouvons-nous transformer le temps psychologique, qui est qualitatif, en un temps quantitatif? (Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 37):
Comme le spectre extériorise pour nous la composition de la lumière, l'harmonie d'un Wagner, la couleur d'un Elstir nous permettent de connaître cette essence qualitative des sensations...
Proust, Prisonn., 1922, p. 159.
− Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, SC. HUM. Ce qui ne peut pas s'exprimer en termes mesurables ou quantifiables. Passage du quantitatif au qualitatif. Le quantitatif, exprimé en langage mathématique, nous apporta la science. Le qualitatif fut négligé. L'abstraction des qualités primaires des objets était légitime. Mais l'oubli des qualités secondaires ne l'était pas (Carrel, L'Homme, 1935, p. 338). D'autres caractères (...) sont qualitatifs (...) [ils] ne répondent pas à une question « combien? » mais à une ou plusieurs questions « est-ce que? » (Ch. Muller, Initiation aux méth. de la stat. ling., Paris, Hachette, 1973, p. 5).
B. − CHIM. Analyse qualitative. ,,Analyse qui détermine la nature des éléments composants d'un corps, sans tenir compte des proportions`` (Ac. 1935). Synon. vx analyse qualificative*. En chimie un siècle et demi plus tard, lorsque Lavoisier s'est avisé de soumettre à la balance, c'est-à-dire à la mesure ou à l'analyse quantitative, des produits auxquels avant lui les chimistes n'avaient guère appliqué que le genre d'analyse qu'ils appellent qualitative (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 305).
Prononc. et Orth.: [kalitatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 « qui a rapport à la qualité » (Balzac, Rech. absolu, p. 182); 1851 chim. (Cournot, loc. cit.). Empr. au b. lat. qualitativus « qui concerne la qualité » vie s. ds Blaise Lat. chrét., dér. du lat. class. qualitas, qualité*. Cf. le m. fr. qualitatif « de qualité » mil. xvie s. (Le Décaméron de Iean Boccace, trad. par Antoine le Maçon, éd. Fr. Dillaye, t. 4, p. 188). Comme terme de chim. l'angl. qualitative adj. est att. dep. 1842 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 162.
DÉR.
Qualitativement, adv. Du point de vue de la qualité; sous un rapport qualitatif. Anton. quantitativement. Forces, impressions, sensations qualitativement différentes; coïncidences qualitativement significatives. La sensation ancienne m'était apportée par une fibre nerveuse aboutissant au centre de la rétine; la sensation nouvelle m'est apportée par une autre fibre nerveuse partant du bord de la rétine; ces deux sensations sont qualitativement différentes (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 85). Deux notes à l'octave se ressemblent plus, qualitativement, que deux notes séparées par tout autre intervalle (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 116). − [kalitativmɑ̃]. Att. ds Ac. 1935. − 1res attest. 1495 « en qualité » (Trad. de la Pratique de B. de Gord, II, 17 ds Gdf.), puis 1875 (Lar. 19e qui cite Proudhon); de qualitatif, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 41.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_qualitative
BREF JE NE SUIS PAS CERTAIN QUE CE MOT SOIT EMPLOYE A BON ESCIENT...... ;D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

fred134

Plutôt que "un appareil léger", on devrait dire "un appareil peu quantitatif".

Cela donnerait : les appareils peu quantitatifs sont de plus en plus qualitatifs, tandis que les appareils les plus qualitatifs restent extrêmement quantitatifs.

:-)

Cptain Flam

;) :D :D :D ;D ;D ;D

Très bon! ;) :)
Citation de: fred134 le Juillet 24, 2012, 13:18:36
Plutôt que "un appareil léger", on devrait dire "un appareil peu quantitatif".

Cela donnerait : les appareils peu quantitatifs sont de plus en plus qualitatifs, tandis que les appareils les plus qualitatifs restent extrêmement quantitatifs.

:-)

ais

Tiens Captain Flam, amuse-toi avec ces 2 extraits de discussion sur ce forum.

Je l'ais retrouvé !

désolé que ma réponse t'est parue dure, je t'assure que c'était pas le but. Je suis content que tu l'ai malgré tout bien pris.

Cptain Flam

Citation de: ais le Juillet 25, 2012, 22:33:39
Tiens Captain Flam, amuse-toi avec ces 2 extraits de discussion sur ce forum.

Je l'ais retrouvé ! (certainement une optique nikon ai-s)

désolé que ma réponse t'est(l' e-book de JMS?) parue dure, je t'assure que c'était pas le but. Je suis content que tu l'ai(un bon début, il aurait pu utiliser "être") malgré tout bien pris.

Si ce fil était lu...  ;D

Mais, il ne risque pas d' atteindre les 10000 vues en trois jours celui-ci! ;D ;D ;D

Je ne ferai aucun commentaire sur ce que j' en pense! ;)

Nikojorj

Citation
Je suis content que tu l'ai malgré tout bien pris.
Celle là avec une belle tentative de subjonctif, même au présent, il n'eût pas fallu pas tirer sur l'ambulance, à mon sens! ;D

Cptain Flam

Citation de: =topic=169454.msg3514548#msg3514548 date=1354135703
Une autre remarque concernant ces trois appareils, 650D et 60D délivrent des jpeg d'excellentes qualités. Le 7D non ! il est préférable de n'utiliser que le format RAW et d'avoir un bon dématriceur (Ligthroom, DXO)
Que voilà encore un pluriel bien singulier.

Excellente qualité suffit, inutile de vouloir tant renforcer le compliment par l' usage d' un pluriel aussi inapproprié qu' inutile!

En plus de l' affirmation techniquement erronée ou tout du moins incomplète... ::)

Qualitatif, excellentes qualités... Comment peut-on exprimer un avis sur ce point quand on en maîtrise si mal les termes qu' on se demande si ils sont compris?

Et comme je vois ces mêmes fautes dans les blogs et magazines photo, je m' interroge de plus en plus sur la pertinence du propos et la compétence des rédacteurs... Parlons nous des mêmes choses? Que faut-il vraiment comprendre? Que voulait-il réellement dire?

Quand on songe à la précision qu' offre le français pour exprimer idées et sentiments... C'est vraiment du gâchis...

Coup de gueule matinal de l' obsédé de l' orthographe.

rascal

Citation de: Cptain Flam le Novembre 29, 2012, 09:05:38

Que voilà encore un pluriel bien singulier.

Excellente qualité suffit, inutile de vouloir tant renforcer le compliment par l' usage d' un pluriel aussi inapproprié qu' inutile!

c'est discutable, si tu souligne ce genre de détail, c'est que l'ensemble du forum est devenu très qualitatif !  ;D

tu va devoir passer au forum anglo saxon et leur fameux "fast aperture" ou essayer d'imposer ici la traduction française d'expression telle que "banding" ou "EVF", quoiqu'en tant que canoniste, tu n'est certainement pas motivé...  ;D

Cptain Flam

Citation de: rascal le Novembre 30, 2012, 11:01:55
c'est discutable, si tu souligne ce genre de détail, c'est que l'ensemble du forum est devenu très qualitatif !  ;D

tu va devoir passer au forum anglo saxon et leur fameux "fast aperture" ou essayer d'imposer ici la traduction française d'expression telle que "banding" ou "EVF", quoiqu'en tant que canoniste, tu n'est certainement pas motivé...  ;D

Non, ce n' est pas discutable, on parle de qualité d' ensemble, ou alors d' un ensemble de qualités, mais lorsque l' on souhaite qualifier ou quantifier la qualité, c'est au singulier même si l' on vient d' énumérer un grand nombre d' excellentes qualités. Encore faut-il percevoir ces nuances.

Oui, chez Canon on a du banding sans pilule bleue, je sais, ça fait rêver, ça laisse songeur, nous compatissons.

Et oui, tu as entièrement raison, l' EVF, ou écran vraiment foireux, qui espère vraiment focaliser, en vouloir furieusement est plus que nécessaire. Je suis plus que réticent, je ne suis même pas pressé, j' aime pas, rien à faire. Même l' OM-D qui me plaît beaucoup, me plairait davantage avec un vrai viseur.

IronPot

Citation de: Cptain Flam le Juillet 13, 2012, 14:49:05

"Au temps pour moi" et "autant pour moi"
...

::) autant:
- autant en emporte le vent ...  ça fait très cinéphile branché
autant:
- au temps en emporte le vent... ça fait très:" les feuilles mortes se ramassent à la pelle "
http://www.youtube.com/watch?v=kLlBOmDpn1s
Nan ??!

Bon alors, autant pour moi 

carpat

Rémunération en numéraire, SVP  ;)

Cptain Flam

Qualitatif ne veut pas dire "de qualité" mais "qui concerne la qualité"

Tout comme "quantitatif" ne veut pas dire "en quantité" mais "qui concerne la quantité"

Si je dis :

Mr Trucmuche a gagné une somme "quantitative"

-1. ce n'est pas français

-2. cela ne dit pas si il a gagné beaucoup ou rien!

De même "Qualitatif" ne dit pas si c'est de bonne ou mauvaise qualité, cela signifie SEULEMENT que l'on s'y réfère.

Cela ne veut donc rien dire "un objectif/boîtier qualitatif".

Il faut dire une optique "de qualité élevée" ou de "bonne qualité". Un boîtier à la finition soignée, léchée...

J' en vois partout, revues photo à 6€ pièce, blogs, communication de type publi-reportage, même dans les écrits/publications de nos chers érudits du forum...

S'il vous plaît, faites un effort. ;)

Cptain Flam

Tout comme "quantitatif" ne veut pas dire "en quantité" mais "qui concerne la quantité"

Si je dis :

De même "Qualitatif" ne dit pas si c'est de bonne ou mauvaise qualité, cela signifie SEULEMENT que l'on s'y réfère.

Il faut dire une optique "de qualité élevée" ou de "bonne qualité". Un boîtier à la finition soignée, léchée...

J' en vois partout, revues photo à 6€ pièce, blogs, communication de type publi-reportage, même dans les écrits/publications de nos chers érudits du forum...

S'il vous plaît, faites un effort.  ;)

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2013, 12:34:15
La langue française est tout de même compliquée ! ;D

tu m'ettones :D!
merci Cptain, j'aurai appris un truc aujourd'hui ;).

c'est vrai que dire que Mr trucmuche à gagné une somme quantitative, c'est bizarre, mais dire que un objo est très qualitatif, ça ne me choque pas ???

Cptain Flam

Le fil du bar avait démarré comme cela, c'est vrai. Mais il sert de fourre tout orthographique et de défouloir* et n' est de toutes façons presque pas lu, encore moins alimenté par d' autres contributeurs. Les fautes sont comme les accidents, c'est bien connu, seuls les autres en font... ;)
C'est juste que ce mot se répand dans le langage et l' écrit, mais à tort, à travers et dans le désordre, à croire que rédactions et maisons d' édition n' ont plus les moyens de veiller au grain... A 6€ la revue, 20€ l' e-book, 30 ou 40€ le livre, un petit effort pourrait être consenti en faveur du bon français et de l' orthographe. Fut un temps où cela faisait partie de l' honneur, de la conscience professionnelle du journaliste... 
*Il paraît que seuls les trolls s' intéressent à la science des ânes... :D

mnicol

Effectivement ça serait plutôt une bonne idée...
Mais aujourd'hui les gens qui utilisent "qualitatif" de manière impropre sont quantitativement plus importants* que ceux qui l'utilisent à bon escient (ou à bonnet cyan ?).

*Ok, ok, j'aurai pu dire simplement 'plus nombreux'
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 12:42:48
C'est complètement Français des que ça se dit par un nombre suffisant de personnes, toute langue est en cours, aucune définition n'est définitive
combien de contre sens sont aujourd'hui officiels

Une optique qualitative ce serait  une optique qui nous concerne du point de vue de sa qualité  sans devoir dire laquelle

Heureusement que le web et les SMS  , après Louis Ferdinand Celine vont régler son compte à tout ça , l'orthographe est un des dernier bastion de caste  dans la langue écrite

Ta réson, fô que je le fé...

PS: Je n' appartiens à aucune caste et mes parents ne sont pas nés en France...

fred134

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 12:49:39
Effectivement ça serait plutôt une bonne idée...
Mais aujourd'hui les gens qui utilisent "qualitatif" de manière impropre sont quantitativement plus importants* que ceux qui l'utilisent à bon escient (ou à bonnet cyan ?).

*Ok, ok, j'aurai pu dire simplement 'plus nombreux'

Oui, il paraît que le français est une langue vivante. ;)

Cptain Flam

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 12:57:00
La langue s'est pourtant formée exactement comme ça  et c'est pas plus con que les 21 formes complètement inutiles aujourd'hui du verbe être

Par exemple sous Napoléon quand on a fixé les noms de lieu et les noms de famille à la campagne , on  a noté les accents  , il y a des noms de famille dans le Béarn comme Marsaa  trés certainement car  le Bernais traine sur les dernières voyelles

Pourtant notre bon Bonaparte, avait du mal à l' écrit, ce que l' on pouvait aisément lui pardonner vu ses origines... Très fort en maths, ce qui lui ouvrit les portes de l' artillerie...

Plus tard, un méchant petit homme, plein de complexes, soumit à son tour le monde... Lui écrivait au crayon de bois, espérant masquer ses fautes... Et il entraîna dans son tourbillon infernal tous ceux qu' il décomplexa...

Le langage structure la pensée, et l' amour de la langue n' est pas, en rien, un privilège de caste... Une discipline, une forme de courtoisie, mais en rien un privilège... Fort heureusement, faire un effort n' est pas à la portée de quelques élus, mais bien de ceux qui le souhaitent, se libérant ainsi d' eux mêmes... La liberté dort dans les livres, et c'est une femme qui aime qu' on la réveille, même en pleine nuit...

Certains amours, certaines obsessions sont au contraire des remparts contre l' asservissement et la barbarie. L' à quoi bonnisme n' est pas la solution. Confondre langue vivante et langue mourante non plus. ;)

Cptain Flam

Si je dis :

S'il vous plaît, faites un effort. 
Petit up, histoire de! ;)

mnicol

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 12:42:48
C'est complètement Français des que ça se dit par un nombre suffisant de personnes, toute langue est en cours, aucune définition n'est définitive
combien de contre sens sont aujourd'hui officiels

Une optique qualitative ce serait  une optique qui nous concerne du point de vue de sa qualité  sans devoir dire laquelle

Heureusement que le web et les SMS  , après Louis Ferdinand Celine vont régler son compte à tout ça , l'orthographe est un des dernier bastion de caste  dans la langue écrite
Ne te déplaise, j'aime la langue française telle qu'elle est. Que des millions de gens fasse une faute ne transforme pas cette faute en règle ou en nouvelle définition... Même si j'accepte volontiers que notre langue soit vivante et qu'elle évolue.

Aux états-unis, des dizaines de millions d'américain possèdent une arme à feu. La règle devrait-elle être que tout le monde y a droit ? Pas pour moi...

En France, des millions de gens font de petites entorses à la loi (téléchargement illégal, excès de vitesse, conduite avec un taux d'alcool dans le sang trop élevé (et je ne parle pas d'ivresse, qui n'est plus une petite entorse), fumer dans un lieu public, etc.) Ces mêmes personnes s'étonnent ensuite que d'autres règles ne soient pas suivies par leurs propres enfants qui les voient quotidiennement s'arranger avec les lois...
Et bien, pour moi, le principe de base c'est que toute règle établie par la société, qu'elle soit linguistique ou comportementale, doit être suivie, même quand c'est pénible... (et non, je ne suis pas pour autant un flic qui va forcer les gens à suivre ces règles et ces lois... Chacun fait ce qu'il veut. Mais ça m'agace...)
Après, si une règle n'est pas/plus adaptée à la langue/société elle devra évoluer, certes. Mais ce n'est pas en disant que l'usage impropre devient la règle de facto qu'on va préserver une société fonctionnelle...

Ah! Et le propre d'une langue est de définir un moyen de communication. La plus grande difficulté est de définir un lexique commun, des définitions communes. Si chacun utilise un mot sans s'assurer que la personne en face a la même définition (tout bêtement en l'utilisant à bon escient), ça va vite devenir compliqué de discuter, non ?
Cordialement
Michel Nicol

Gilala

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 13:06:53
Certains amours
certaines amours

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 13:06:53
L' à quoi bonnisme n' est pas la solution.
aquoibonisme
Désolé, petites corrections mais je ne peux m'en empêcher quand quelqu'un parle langue française :)
Pour en revenir à cette langue, il convient aussi d'en remarquer certaines erreurs dues justement au diktat d'un petit nombre d'érudits un peu coupés de la réalité...
Le meilleur exemple étant nénuphar redevenu nénufar car on a constaté que ceux qui avaient décrété une racine grecque s'étaient bien planté !

Cptain Flam

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 13:13:31
Napoleon n'avait pas besoin de savoir écrire
Mais elle meurt sous la forme telle qu'on la connait , c'est comme ça , je ne confond pas je constate
on peut toujours refaire des armoires Louis XV ça ne changera rien
La langue est en cours , ce dont tu parles est une langue du passé qui structure une pensée du passé  et ce que tu prends pour du laisser aller ou de l'inculture est avant tout un besoin de se liberer de ce passé  ... malheureusement sans solution d'avenir
Je suis plus soucieux de ce qui nait que de ce qui meurt

Moi j' appelle ça baisser les bras.

Tu parles de la renaissance(la période), justement, à cette époque, ceux qui savaient bien lire et écrire dominaient les autres...

Et je vois d' un très mauvais oeil tout les efforts qui sont faits pour revenir à cet état.

Je pense au contraire que plus ma condition est modeste, plus je me dois d' être instruit. C'est mon seul rempart, et un des derniers domaines d' égalité...

La lobotomisation de la société, ne profitera pas à la majorité, mes deux mains à couper...

JCCU

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 12:31:35
...

A titre de curiosité, pourquoi avoir ouvert ce fil dans la section "reflex" ?

Faut il comprendre qu'on a le droit -sinon le devoir  :D- de l'utiliser avec les compacts ou dans les fils de photo (Cptain Flam fait il des photos qualitatives ou de qualité?)  :D

Ou alors, les possesseurs de reflex formeraient ils une caste dont il faut maintenir le standing?