Ce serait sympa DE NE PLUS UTILISER le mot "QUALITATIF" de travers.

Démarré par Cptain Flam, Janvier 11, 2012, 17:26:19

« précédent - suivant »

iceman93

il est tout de travers mon qualitatif ... c'est grave docteur?  ;D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2013, 16:26:36
il est tout de travers mon qualitatif ... c'est grave docteur?  ;D

Non, là, il n'est pas de travers, mais comme les vaches: ondulé
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: microtom le Janvier 09, 2013, 16:24:41
Oula, ça doit remonter ça.
J'ai bêtement cherché Cdt sur chassimages (ouais je sais) et j'en ai trouvé un nombre élevé avec des pseudos différents.
Les messages à double sens, je dirais qu'il y en a une grande quantité sur ce forum, voire sont majoritaires selon les discussions, c'est d'ailleurs lassant.
Quant à dire que quelqu'un me prêtait main forte, sachant que je suis le cas typique de celui qui n'a pas d'ami sur CI (et n'aime pas les curly - c'était pour la rime entre autre) je ne vois pas. Par contre j'assume totalement, contrairement à d'autres, les bêtises nombreuses et variées que j'écris avec une orthographe pas forcément soignée d'ailleurs. J'essaie de me soigner, mais l'automédication en changeant la disposition du clavier de azerty à dvorak ça ne marche pas beaucoup. Tiens! Et si je tentais une désintox : je ne me connecte plus ici un certain temps, voire plus du tout, pour voir si je suis gravement atteint ou pas? Sachant que je ne manquerais à personne, ça ne se remarquerait pas. Je ne vais même pas jusqu'à dire que d'autres s'en réjouiraient puisque j'ai qualifiée plus haut mon insignifiance forumesque ;)

Oups, je te re-rassure, je ne te garde aucune rigueur du passé, seuls tes actes présents m' importent.

Ne t' attache pas non plus à la tournure de la phrase, sur ce coup là, cet intervenant partageait un point de vue identique au tien, ainsi qu' une certaine forme de rhétorique. Toi et moi avons réussi à passer à autre chose, lui, ne manque pas une opportunité de petit coup de pied vite fait par derrière... Et signe d'un cdt. ou Cdt. Toujours aussi incomplet que manquant de sincérité. Comme ce fil parle d' usages, de français... Que j' en suis l' instigateur, je me suis donc autorisé ce petit hors sujet. Sois tranquille. Et ne quitte pas le forum avant que nous n' ayons eu de passionnants débats sur et autour du 6D et autres thèmes inhérents et sujets à passions et discussions enflammées.
Je vais peut être faire un fil, tiens... " Du bon usage des formules de politesse dans la correspondance"  :D

Faîtes y gaffe, dans un recrutement, par exemple, c'est analysé, parfois avec beaucoup d' attention...

Veuillez agréer Messieurs, l' expression de ma considération. ;)
Aimez qui vous résiste...

microtom

Trop tard je suis parti.

zut je suis revenu, mince c''est grave ;)
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: estell_e le Janvier 09, 2013, 16:25:26
Euh, c'est ce post que j'ai pas compris  ??? C'est utiliser "qualitatif" à la place de "de qualité" qui serait pompeux ? Parce qu'à part chez quelques commerciaux, je ne vois pas auprès de qui ça fait bien ?

J'avais juste envie de dire que le Littré en cinq volumes peut avantageusement - autant faire ce peu  ;) - se remplacer par la consultation de ceci, dont je ne résiste pas à extraire ce passage :

Certains, parfois, voulant se parer de riches atours et de pompe en oublient que même tout de soie vêtu le singe reste singe...

Je pense que c'est ce que notre ami soulignait à juste titre. Pédanterie et ignorance faisant souvent ménage à trois ou plus, avec bien d' autres qualités! ;D

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 16:27:59

Si tu te promènes avec ces sabots là, tu vas finir en "taule"...

Tu pourras toujours dire aux "vaches" que tu avais crié "ongulés de poulets"!!!! Ces vrais cons auront du mal à ne pas se comporter comme des fauves à jeun et te faire une tête de compteur à gaz en tôle...

L' argot c' est sympa aussi!  :D

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 16:45:34
Si tu te promènes avec ces sabots là, tu vas finir en "taule"...

Tu pourras toujours dire aux "vaches" que tu avais crié "ongulés de poulets"!!!! Ces vrais cons auront du mal à ne pas se comporter comme des fauves à jeun et te faire une tête de compteur à gaz en tôle...

L' argot c' est sympa aussi!  :D
Je ne parlais pas des sabots, mais d'une caractéristique des vaches. En effet, comme chacun sait, ce sont les vaches qui ont du lait...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 16:27:59
les vaches ont du laid  :D
edit : grillé  ;D
hybride ma créativité

Elderewen

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 15:22:41
La règle voudrait qu'on dise chez quand on désigne une personne physique... Mais effectivement, parfois, une personne morale est assimilée à un personne physique...

Je vais au marché (un lieu, générique).
Je vais chez le marchand de légume.
"Je vais chez Auchan" devrait se dire "Je vais dans le magasin Auchan" (Auchan étant un qualificatif qui permet de préciser de quel magasin on parle)

J'ai déjà entendu: "je vais chez la FNAC", mais je dois admettre que ça fait bizarre... Surtout si on sait que FNAC est un acronyme pour fédération nationale des auteurs-compositeurs ;)

Il me semblait, au contraire, que la règle consistait à utiliser "chez" lorsque le nom de l'enseigne est un patronyme ("aller chez Leclerc", "chez Peugeot") et "à" dans tous les autres cas ("aller à Auchan", "à Carrefour", "à Décathlon")...

mnd

Provocation ou manque de discipline personnelle.
Société partant à veau-l'eau.

Réflexions sur le cas erickb
...à développer...

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Janvier 09, 2013, 17:07:25
Je ne parlais pas des sabots, mais d'une caractéristique des vaches. En effet, comme chacun sait, ce sont les vaches qui ont du lait...

Elle m' avait échappé! ;)

J' étais parti sur mon délire d' ongulés de poulets à mobylette, vrais cons mais fauves à jeun!* :D

* à jeun est un bien grand mot, j' ai hélas fait un an d' hôpital militaire et c'est bien dans la chambre des motards de la gendarmerie que l' on trouvait le plus de Ricard! Enfin, avant l' heure de l' apéro, après...  ;D

Olivier Chauvignat

Il y a aussi les "nouveaux mots" employées par n'importe qui, tout le temps, à n'importe quelle occasion et à longueur d'émissions TV

"Ludique" et "Festif"

Insupportable...
Photo Workshops

Cptain Flam

Citation de: mnd le Janvier 09, 2013, 17:48:02
Provocation ou manque de discipline personnelle.
Société partant à veau-l'eau.

Réflexions sur le cas erickb
...à développer...

Il cite Céline dès son premier post.  Nihilisme? Pourquoi pas, c'est un point de vue qui se défend assez bien de nos jours. Si son admiration du bonhomme s' arrête là... Pas de mal...

skolsonsz

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 09, 2013, 17:59:34
Il y a aussi les "nouveaux mots" employées par n'importe qui, tout le temps, à n'importe quelle occasion et à longueur d'émissions TV

"Ludique" et "Festif"

Insupportable...

Ah oui exact, bien énervant ça aussi.
Sans compter l'horrible "juste" calqué sur l'anglais et employé à toutes les sauces. C'est "juste" insupportable.

Cptain Flam

Ah ouais grav' c'est abuser... C'est même trô abusée... ::)

Et il y en a d' autres...

jmd2

je suis d'accord avec Cptain Flam

sauf que dans ses mails, il ne devrait pas mettre d'espace  après les apostrophes

amitiés  :D

Cptain Flam

Citation de: jmd2 le Janvier 09, 2013, 20:46:11
je suis d'accord avec Cptain Flam

sauf que dans ses mails, il ne devrait pas mettre d'espace  après les apostrophes

amitiés  :D

Cela doit  arriver, en effet! ;) Un coup je fais, un coup je fais pas... :D

philo_marche

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 16:35:36
Oups, je te re-rassure, je ne te garde aucune rigueur du passé, seuls tes actes présents m' importent.

Ne t' attache pas non plus à la tournure de la phrase, sur ce coup là, cet intervenant partageait un point de vue identique au tien, ainsi qu' une certaine forme de rhétorique. Toi et moi avons réussi à passer à autre chose, lui, ne manque pas une opportunité de petit coup de pied vite fait par derrière... Et signe d'un cdt. ou Cdt. Toujours aussi incomplet que manquant de sincérité. Comme ce fil parle d' usages, de français... Que j' en suis l' instigateur, je me suis donc autorisé ce petit hors sujet. Sois tranquille. Et ne quitte pas le forum avant que nous n' ayons eu de passionnants débats sur et autour du 6D et autres thèmes inhérents et sujets à passions et discussions enflammées.
Je vais peut être faire un fil, tiens... " Du bon usage des formules de politesse dans la correspondance"  :D

Faîtes y gaffe, dans un recrutement, par exemple, c'est analysé, parfois avec beaucoup d' attention...

Veuillez agréer Messieurs, l' expression de ma considération. ;)

Puisque tu parles du bon usage, Cptain Flam, puis-je me permettre de te rappeler (très aimablement) qu'on n'insère pas d'espace après l'apostrophe et qu'on utilise le trait d'union dans certains cas ("peut-être", "ce coup-là", "faites-y")?

Ou alors c'est ton clavier qui déconne...

Cordialement.  ;)

Cptain Flam

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 22:03:10
Le bonhomme médecin des pauvres est admirable, que lui reproches tu ?  , mais bien sur ce qui compte c'est l'oeuvre

C'est lire Celine de traviole que de le voir nihiliste , c'est un mystique , c'est d'ailleurs ce qu'il dit de lui même
on dirait une confusion  moderne des termes  : misanthrope / nihiliste  mais ce n'est pas si étonnant après tout

Si tu veux, mais ce n'est pas cette part de l'homme qui me dérange. Certaines de ses positions, en revanche. J'ai aimé certains de ses écrits, pas tout, moins son parcours.

Je lui préfère Ionesco, sur ces points, si ça te met sur la voie... Pourquoi pas étonnant? :D

Cptain Flam

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 23:13:56
Moi il me fait pleurer de rire mais je laisse de côté sa part de délire qui tourne à l'obsession, ce n'est pas parce que ce sont les juifs, je m'en fout complètement , c'est tout pareil, c'est l'acharnement que je n'aime pas
De ce point de vue j -e n'ai rien  a redire , ce sont des goûts, sinon Celine n'est pas mon penseur du tout , il est en littérature ce que pour moi est Dieudonné chez les comiques
Mon penseur s'il fallait dire ça comme serait Lao Tseu  ... je  préfère éviter Heidegger sinon tu vas encore l'assimiler aux bruits de bottes

J' aime bien Lao Tseu mais le connais encore très mal... Je ne peux m'empêcher de sourire, si tu lis Tintin, tu sauras pourquoi! ;)

Cptain Flam

Citation de: erickb le Janvier 09, 2013, 23:25:06
J'aime beaucoup Tintin aussi ça m'a fait et ça me fait encore rêver
mais tu connais les positions d'Hergé ?

Il y a des polémiques, j'ai fort heureusement conservé les mêmes yeux que ceux posés il y a fort, fort longtemps...

On a tout dit sur Hergé, y compris sur Tintin lui même... Et là, je m'en fous vraiment et Na! (Abdallah)

Et je ne suis pas certain qu'il ait eu beaucoup à se reprocher, ou j'ai raté un truc...

GM38

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 09, 2013, 17:59:34

"Ludique" et "Festif"

Insupportable...

ah oui!  et "convivial" m'agace un peu également  ;)

Stéphane Hette

ORION

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 13:11:42

Cela ne veut donc rien dire "un objectif/boîtier qualitatif".

Il manque le qualitatif.  ;D

joker

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2013, 16:11:42
Marrante ta remarque.

Ma mère n' :o était pas française et faisait suivre le sien partout.

Je trouvais ça très touchant, surtout que, à l' :o écrit comme à l' :o oral, elle frisait l' :o excellence...

En revanche, il se trouvait toujours un abruti, du genre gros beauf bidochon, pour moquer son léger accent, plein de soleil et de charme... En ma présence, c' :o était l' :o assurance d' :o une attention particulière, au moindre mot... J' :o ai toujours adoré les arrosoirs, bien pleins...

Cher Capitaine Flamme

Tu as raison quand tu stigmatises le mauvais emploi du mot qualitatif. Mais quand on lance d'aussi longues leçons, il serait de bon goût de s'imposer la même rigueur. Or, entre ce de travers inapproprié et ta façon fantaisiste de gérer les espaces, il y a beaucoup à dire concernant tes messages. Par exemple, depuis quand place-t-on des espaces après les apostrophes? C'est nouveau?

Revois les règles typographiques, sans oublier qu'elles ne sont pas les mêmes pour un courrier commercial, une page web et un livre, car il faut penser à ce que donnera le texte une fois affiché, en fonction des retours à la ligne résultant d'une largeur de page variable.

Ici, par exemple, je ne place pas d'espace avant le point virgule ou le point d'interrogation, afin d'éviter de les retrouver perdus en début de ligne. Si j'avais rédigé cette réponse pour un livre, j'aurais évidemment utilisé des espaces fines insécables. Mais je ne connais aucun cas où un espace (les typographes disent une espace) se justifie avant les apostrophes.

Attention également à l'emploi abusif de points de suspension... que, d'ailleurs, tu composes en utilisant trois points accolés, alors qu'il existe un signe spécifique: [...] et non [...]

Désolé de t'avoir apostrophé, mais la perche était trop belle.
;)