Olympus encore une fois précurceur en bonnes idées, et de nouveau adopté ailleur

Démarré par xcomm, Janvier 14, 2012, 13:07:53

« précédent - suivant »

elpabar

Moi ce que j'ai bien aimé c'est voir le E5 comparé aux D3s, D4 et autres 1Dmarkxxxxx... C'est vrai qu'ils sont au même prix hein  :D :D :D

Alors surtout Ghost si tu vois passer une de tes poules avec un de ces Nikon sur le dos au même prix que le E5, surtout tu me le mets de côté hein ok? ;D

remi56

Les enfants sont rentrés à la maison faire une dictée et réviser leur grammaire. Ouf!
instagram: abilisprod

kochka

Il est surprenant qu'avec tant de bonnes idées bien avant les concurrents, Olympus en soit encore où il se trouve actuellement. 
Les acheteurs sont-ils vraiment des idiots?
Ou Canikon aurait-il fait ce que les acheteurs attendaient, au moment où ils l'attendaient?  Par exemple faire évoluer à temps leur gamme argentique vers une gamme numérique.
Technophile Père Siffleur

gate

Citation de: kochka le Janvier 15, 2012, 17:49:43

Tu veux vraiment une réponse? Bon un exemple, ceux qui ont investie dans la technologie VHS en achetant de beaux films à grand prix. Veux-tu d'autres exemples? J'en ai d'autres, tu sais.

Alain OLIVIER

Citation de: kochka le Janvier 15, 2012, 17:49:43

Donc, si je te suis bien, a contrario ce sont ceux qui trouvent leur bonheur (façon de parler hein) dans l'offre d'Olympus qui sont des idiots.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ghost

Citation de: gate le Janvier 15, 2012, 14:11:09
Bon même les poules maintenant ne sont plus tranquilles.  :D

En passant, c'est vrai que nos écrans télé ne sont plus en 4/3, mais ils ne sont pas en 3/2 également. Ha les modes des pseudos photographes. Autres point qui me fait rigoler est l'usage illégitime du mot Full frame pour ce qui est des capteurs 24 X 36. Il serait bon pour les PHOTOGRAPHES de nos jours de connaître au moins la provenance du 35mm. Lorsque Oskar Barnack adapta le format de film 35mm en pellicule, il le présenta comme double format et un fait ironique, il créa ce dernier afin d'alléger l'équipement parce qu'il souffrait d'asthme. Aujourd'hui, on trouve les 24 X 36 trop lourd.  :)

Maudit que nous sommes rendu un peuple qui aime se faire bourrer par la pub. Les compagnies le savent et en profitent. Ils veulent vendent le plus d'appareils possibles afin d'augmenter leurs ventes ce qui est louable en soit. Mais comme la grosse majorité des acheteurs ne sont pas de vrai photographe, ils adaptent les appareils en conséquences. La  course au Pixels étant terminés, on vend maintenant la  course au gros ISO etc... Demain ce sera autre chose. Allez Ghost, Canon te demande de lever ta jambe droite, allez maintenant c'est au tour de Nikon qui veut que tu lève ta jambe gauche et hop Ghost sur le cul.  ;D

Juste comme ça, en passant: tu as plus de perte sur une image 3/4 ou sur une 2/3 en adaptant l'image sur les écrans actuel ?

La course au pixel terminée ??? chez Olympus certainement. Nikon va sortir son D4 typé sport avec 16mp, qui était, je le rappelle, la taille du haut de gamme studio du 1DsmkII, et Canon 18mp. Le D800 va sortir avec 36mp, et tu trouve que la course au pixel est terminée ? Ta la vue courte on dirais. Pas étonnant que tu trouve les choix d'Olympus pertinant !

C'est bien de ressortir tes classiques. Mais ne t'en déplaise, moi je resterais avec le FF. C'est cours, concis, et tout le monde comprend !

Ghost

Citation de: elpabar le Janvier 15, 2012, 15:17:50
Moi ce que j'ai bien aimé c'est voir le E5 comparé aux D3s, D4 et autres 1Dmarkxxxxx... C'est vrai qu'ils sont au même prix hein  :D :D :D

Alors surtout Ghost si tu vois passer une de tes poules avec un de ces Nikon sur le dos au même prix que le E5, surtout tu me le mets de côté hein ok? ;D

Tu as vu quelque part ou il a été question de prix ???
Tu peux comparer avec le D7000 ou le 7D, y a pas de souci. Ca va pas mieux pour Olympus pour autant... Et l'avantage des 2 autres, c'est qu'on à pas besoin de racheter une gamme optique si on veut monter en gamme. On veut du léger, on prend du Dx, du lourd, on prend le FF ! Difficile de faire plus pertinant ;)

Franchement, tant mieux si vous êtes happy avec votre matos. Mais n'essayer pas de faire croire que leurs choix est pertinant, ça tient pas 2 minutes ! On verra bien mais je pense que le calendrier Maya qui ce termine le 21 décembre 2012, c'était pour annoncer la fin d'Olympus ;-)

Alain OLIVIER

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 11:37:41
Juste comme ça, en passant: tu as plus de perte sur une image 3/4 ou sur une 2/3 en adaptant l'image sur les écrans actuel ?

Pourquoi ? Maintenant il faut aussi être rentable en faisant des photos qui s'adaptent aux écrans ? On n'arrête pas le progrès.

Alain OLIVIER

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 11:42:52Difficile de faire plus pertinant ;) [...]
Mais n'essayer pas de faire croire que leurs choix est pertinant

Comme il y a récidive, c'est juste pour rendre service, même si un peu contraire à la nétiquette : pertinent. ;)

la_grenouille

Citation de: Ghost le Janvier 15, 2012, 10:11:49
Reste plus que les fans de la marque, qui n'ont pas encore remarqué que les écrans ne sont plus au format 3/4 ;-))

Peut-être qu'ils ont une autre vision de la photo et qu'ils ne cherchent pas a faire correspondre le format d'un cliché à celui de la mode des écrans (qui change...) ? Bon courage si tu es dans cette démarche  ;)

Personnellement, j'ai un peu appréhendé en passant du 3/2  au 4/3, mais finalement je me sens à l'aise pour composer ainsi. Pour l'affichage sur écran moderne 'panoramique", ce n'est pas ma préoccupation majeure mais je trouve que c'est aussi bien car les photos horizontales occupent certes moins d'espace mais les rares photos verticales sont un peu moins ridicules.

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas convaincu que ce soit de ratio 4/3 le plus gros problème d'Olympus. Pas sur non plus que ce soit la surface du capteur plus faible, mais surtout le fait de ne pas avoir fait évolué le capteur (dynamique et bruit) depuis le E30 en 2008. Et c'est aussi ce que je regrette le plus. Certes un 24*36 offrira plus de possiblités et, potentiellement, de qualité à technologie équivalente, mais pour ma pratique, cela ne vaut pas le coup d'investir dans des kilogrammes de verres. C'est d'autant plus vrai que Panasonic et Olympus proposent de très belles optiques.
Bref le choix du format n'est pas universel, il s'agit juste d'un compromis à trouver en fonction de la pratique de chacun. Le compromis du (micro) 4/3 ne me parait pas si mauvais.

Une photo vaut mille mensonges

Ghost

Citation de: Alain Olivier le Janvier 16, 2012, 11:47:36
Pourquoi ? Maintenant il faut aussi être rentable en faisant des photos qui s'adaptent aux écrans ? On n'arrête pas le progrès.

Je pensais pas que j'avais besoin de préciser, tellement c'est évident. Recadrer en format 16/9 ou 2/3 des iPads, moniteurs etc. en partant d'un capteur qui, déjà à la base, ne part pas favorisé...

Ghost

Citation de: la_grenouille le Janvier 16, 2012, 12:34:28
Peut-être qu'ils ont une autre vision de la photo et qu'ils ne cherchent pas a faire correspondre le format d'un cliché à celui de la mode des écrans (qui change...) ? Bon courage si tu es dans cette démarche  ;)

Personnellement, j'ai un peu appréhendé en passant du 3/2  au 4/3, mais finalement je me sens à l'aise pour composer ainsi. Pour l'affichage sur écran moderne 'panoramique", ce n'est pas ma préoccupation majeure mais je trouve que c'est aussi bien car les photos horizontales occupent certes moins d'espace mais les rares photos verticales sont un peu moins ridicules.

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas convaincu que ce soit de ratio 4/3 le plus gros problème d'Olympus. Pas sur non plus que ce soit la surface du capteur plus faible, mais surtout le fait de ne pas avoir fait évolué le capteur (dynamique et bruit) depuis le E30 en 2008. Et c'est aussi ce que je regrette le plus. Certes un 24*36 offrira plus de possiblités et, potentiellement, de qualité à technologie équivalente, mais pour ma pratique, cela ne vaut pas le coup d'investir dans des kilogrammes de verres. C'est d'autant plus vrai que Panasonic et Olympus proposent de très belles optiques.
Bref le choix du format n'est pas universel, il s'agit juste d'un compromis à trouver en fonction de la pratique de chacun. Le compromis du (micro) 4/3 ne me parait pas si mauvais.

Perso, je pense que le plus gros problème d'Olympus et d'avoir tout misé sur ce format. On connait la suite... Si panasonic ne poursuit pas le développement des capteurs et lâche le format 3/4, c'est fini pour Oly :-((
Même le micro prend une baffe face aux nouveaux venu, comme les Nex / fuji etc. Et ça, c'est pas bon signe :(

Oui, de bien belles optiques, comme Olympus en a toujours fait, mais dépourvue en grande partie des avantages que l'on trouve ailleurs, comme l'AFS, l'USM ainsi que l'IS qui stabilise la vue et pas seulement la photo. Autant en grand-angle ça ne change rien, autant en macro et en télé, ça change tout ! Bon, de toute manière il me semble que la messe et dite pour le marché reflex, non ?

Alain OLIVIER

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 12:59:07
Je pensais pas que j'avais besoin de préciser, tellement c'est évident. Recadrer en format 16/9 ou 2/3 des iPads, moniteurs etc. en partant d'un capteur qui, déjà à la base, ne part pas favorisé...

Belle conception de la photographie ! Enthousiasmant, vraiment.

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 13:10:39en macro et en télé, ça change tout !

Ça sent le vécu et/ou l'expérience.

malice

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 12:59:07

???
L'ipad a une telle résolution d'écran? ;D
Même recadrée en 16/9 (vraiment un format qui se prête à tout type de photos ;D), n'importe quelle photo issue d'un boitier pas trop ancestral ne pose aucun souci.

PANA-SONY

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 13:10:39
Même le micro prend une baffe face aux nouveaux venu, comme les Nex / fuji etc. Et ça, c'est pas bon signe :(
Sauf qu'à ce jour, en objectifs "directement conçus" (c'est-à-dire ceux ne nécessitant pas la moindre bague adaptatrice ... ) pour se monter sur des boîtiers micro4/3, c'est bel et bien le système micro4/3 justement qui offre le parc d'objectifs le plus considérable (et de très loin ! ... ) et le plus étendu (de l'équivalent 14mm à l'équivalent 600mm ! ... ) de tous les systèmes hybrides ! ... . ;)

Oui, de bien belles optiques, comme Olympus en a toujours fait, mais dépourvue en grande partie des avantages que l'on trouve ailleurs, comme l'AFS, l'USM
En quoi ça te dérange à ce point qu'Olympus ait préféré appeler "son" AFS ou USM à lui "MSC" ? ... . ::)

Ghost

Citation de: PANA-SONY le Janvier 16, 2012, 13:52:56
Sauf qu'à ce jour, en objectifs "directement conçus" (c'est-à-dire ceux ne nécessitant pas la moindre bague adaptatrice ... ) pour se monter sur des boîtiers micro4/3, c'est bel et bien le système micro4/3 justement qui offre le parc d'objectifs le plus considérable (et de très loin ! ... ) et le plus étendu (de l'équivalent 14mm à l'équivalent 600mm ! ... ) de tous les systèmes hybrides ! ... . ;)
En quoi ça te dérange à ce point qu'Olympus ait préféré appeler "son" AFS ou USM à lui "MSC" ? ... . ::)

On regarde les chiffres à la fin de l'année, histoire de voir si il c'est vendu plus de Fuji X1/Nex ou de micro4/3 ?
Je me trompe peut-être hein, mais la dernière annonce micro 4/3 date de novembre 2011 sur CI et il n'y a semble-t'il pas grand monde que ça intéresse sur le forum, comparé au fuji X1 par exemple, qui compte 3x plus de page en quelque jours...

Et y a combien d'optiques en MSC, déjà ?

Ghost

Citation de: malice le Janvier 16, 2012, 13:35:52
???
L'ipad a une telle résolution d'écran? ;D
Même recadrée en 16/9 (vraiment un format qui se prête à tout type de photos ;D), n'importe quelle photo issue d'un boitier pas trop ancestral ne pose aucun souci.

Ce n'est pas une question de résolution, mais tu fait bien de le mentionner.
Tu te vois recadrer toutes tes photos parce qu'elles ne correspondes pas au format de la "visionneuse" du moment ? ;)

gate

Euhh, c'est parce qu'un Ipad est en format 4/3. Pour ce qui est de la course aux Pixels, Nikon vient de sortir un D4 de 16mp s'adaptant ainsi à son principal concurrent. Il y a Sony avec son 24mp et puis c'est tout. Pour ce qui est du futur D800 à 36mp, j'aimerais te rappeler que nous sommes encore au stade des rumeurs.  ;) Selon moi, la probabilité que ce soit un capteur Sony de 24mp sur ce boitier est bien plus réelle.  :)

Pour ce qui est des capteurs format 4/3, je ne suis aucunement inquiet. Canon vient de sortir le leur et je ne pense pas que ce choix soit une simple coïncidence. Selon moi ce ne sera pas le seul boitier qui en sera doté. Panasonic n'a pas annoncé l'abandon du 4/3 et d'autres fabricants ont également des capteurs, il n'y a donc pas de problème à ce niveau. Il est vrai que ces dernières décennies, Olympus a sommeillé mais l'on sait pourquoi aujourd'hui.

PANA-SONY

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 14:07:37
Je me trompe peut-être hein, mais la dernière annonce micro 4/3 date de novembre 2011 sur CI
Novembre 2011, ce n'est tout de même pas la préhistoire ... nous ne sommes que le 16 janvier 2012 ! ... . ;D

Et y a combien d'optiques en MSC, déjà ?
Largement assez pour mes besoins photographiques personnels actuels dans mon usage du format micro4/3 ! ... . 8)

la_grenouille

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 14:09:21
Tu te vois recadrer toutes tes photos parce qu'elles ne correspondes pas au format de la "visionneuse" du moment ? ;)

Quelle idée étrange ! Et quelle conception de la photo comme le faisait remarquer Alain Olivier !
Personnellement, j'essaie de composer ma photo en m'appuyant sur le cadrage proposé par l'appareil que j'utilise. Et si je souhaite ensuite la recadrer (en carré parfois), c'est uniquement sur une question de composition, pour que la photo me parle plus. Pas en fonction de la forme des écrans à la mode...
D'ailleurs, tu te trompes, l'iPad est justement au ratio... 4/3  ! Comment vas tu faire  ;)
Une photo vaut mille mensonges

es20042

Comme je me pose quelques questions je regarde froidement mes archives en (µ)4/3 et je trouve que c'est un format qui me convient mieux ce qui rajoute encore à mes songes de revenir en µ4/3.
Perso, je pense que le plus gros problème d'Olympus et d'avoir tout misé sur ce format. On connait la suite... Si panasonic ne poursuit pas le développement des capteurs et lâche le format 3/4, c'est fini pour Oly :-(( ...)
Si il y a trois ans la question était angoissante, c'est tout de même une probabilité qui s'éloigne de jour en jour et le APS-C n'est pas non plus à l'abri de remises en question, voir tous les mirrorless récents, et bientôt Canon.

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 13:10:39(...)Oui, de bien belles optiques, comme Olympus en a toujours fait, mais dépourvue en grande partie des avantages que l'on trouve ailleurs(...)
Oui, mais un des gros avantages est la compacité des optiques!
Et ce n'est pas rien et cela se conjugue aux avantages du µ4/3, et il semble bien que au moins Samsung se soit rendu compte compte du gros problème. Et chez Sony peut-être bien car on ne peut pas dire qu'il y ait une frénésie autour de l' E-mount, ni chez Sony, ni chez les fabricants d'optique tiers!

Alain OLIVIER

Citation de: Ghost le Janvier 16, 2012, 14:07:37la dernière annonce micro 4/3 date de novembre 2011 sur CI

Oui, c'est vrai. Ça craint vraiment. Pourrait au moins il y a avoir une annonce par semaine. Comme pour les boîtiers FF.
Dire que je me suis fait avoir par le troll aujourd'hui. Pas très en forme je suis.

Mistral75

(...)
la dernière annonce micro 4/3 date de novembre 2011 sur CI
(...)

La prochaine sera pendant la première décade de février, juste avant le CP+ : Olympus OM-D 16 Mpixels à viseur intégré.

kochka

Citation de: gate le Janvier 15, 2012, 18:48:07
Tu veux vraiment une réponse? Bon un exemple, ceux qui ont investie dans la technologie VHS en achetant de beaux films à grand prix. Veux-tu d'autres exemples? J'en ai d'autres, tu sais.
Y avait-il d'autre choix crédibles?

kochka

Citation de: Alain Olivier le Janvier 15, 2012, 20:25:35
Donc, si je te suis bien, a contrario ce sont ceux qui trouvent leur bonheur (façon de parler hein) dans l'offre d'Olympus qui sont des idiots.
Il y a beaucoup d'autres hypothèses.