Quels matériels pour du studio Harcourt ?

Démarré par diogene, Janvier 31, 2012, 00:18:45

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Pour te donner une idee de la distance de la prise de vue:
hasselblad 150mm, plan buste.
Pour la vitesse,
1/60 sc pour 5,6-8
250 iso
Cordialement, Mister Pola

Gitte

Bonjour,

Moi aussi, j'ai envie de m'essayer là dedans et j'ai déjà lu plein de fils ici à ce sujet sur ce forum.

Je suis professionnelle, mais dans les campagnes profondes, donc pas de risque d'amortir mon matériel très rapidement.

C'est sure que si je vais investir dans la même chose que de chez Harcourt, cela va coûter horriblement cher et ce ne serait pas très raisonable,
mais je ne suis pas très raisonable ....

J'ai bien compris (Edouard), qu'il faut 7 à 8 sources. Dans un fil sur les torches avec lentille Fresnel, j'ai vu que quelquun avait commandé de torches
d'origine chinoise et on lui avait recommandé de plutôt s'orienter vers Arri ou Filmgear. Oui d'accord, mais c'est quand-même bien beaucoup plus cher !

Ce qui serait vraiment intéressant serait d'avoir une configuration de 8 sources plutôt bon marché, une configuration un peu mieux et pourquoi pas une configuration
où on prend les trois Fresnel chez les marques reconnues et les six autres torches un peu entré de gamme, mais avec les accessoires nécessaires comme
coupe-flu, snoot etc.

Ce que je pense avoir bien compris, c'est qu'il faut 7 à 8 sources, maintenant comment se procurer quelque chose qui n'est certe pas le plus haut de gamme, mais
qui pourrait faire l'affaire, surtout pour quelquun assez doué en PhotoShop.

L'année dernière, beaucoup de gens supergentils m'ont bien conseillé sur ce forum, notamment pour mon écran eizo 30 pousses, mais aussi pour 2-3 autres
choses et pour cela merci beaucoup ! :)

Fradel

en occase, ça n'est pas rare (pour partie de tes recherches). :)

Gitte

Oui, j'ai pensé à l'occase aussi. J'avais lu quelque part que pour les flash, ce n'était pas tellement recommandé, mais
peut-être pour les torches tungstène ? Alors, quelle marque chercher ? Je n'ai pas travaillé en lumière continue dépuis
mon école de photo, il y a dix ans, et je ne me rappelle plus des marques qu'ils avaient chez eux ....

diogene

Citation de: Gitte le Février 03, 2012, 22:26:34
Bonjour,

Moi aussi, j'ai envie de m'essayer là dedans
J'ai bien compris (Edouard), qu'il faut 7 à 8 sources.
Je n'ai jamais fait de continu et ne pratique qu'un peu de studio extérieur avec une seule source.
Cela ne te semble pas beaucoup, sept à huit sources, pour débuter ?
Cela me paraît monstrueux.

O.Chauvignat avait conseillé sur ce forum d'apprendre à travailler avec une ou deux sources avant de se lancer dans la profusion de sources.
En studio extérieur, on peut faire de très belles choses avec une seule source.
J'imagine qu'en studio-c continu avec deux sources, on peut sortir des choses sympa...

Gitte

Oui, je trouve assez monstrueux 7 à 8 torches ! Déjà, même si on ne prend pas les plus chers,
c'est quand-même un certain investissement. Je me demande même, s'il faut pas que je fasse
revenir l'éléctricien pour revoir mon installation et cela va aussi me couter un peu de sous.

C'est pour cela aussi que je trouve que des gars doués comme Edouard et Olivier devraient être
gentils et proposer une petite configuration pas trop, trop oneureuse surtout pour les amateurs.
Biensur, ce ne pourrait jamais être exactement comme Harcourt, mais un peu comme ....

Par contre, moi je veux les 7 à 8 torches avec accessoires. Je suis professionnelle, mais noyée
dans les campagnes profondes et je ne peux ou veux pas me permettre d'acheter le matériel le
plus top pour le moment au moins.

C'est pour cela que j'espère avoir une réponse "raisonnable" qui pourrait me permettre de faire
quelque chose d'assez correcte peut-être avec un peu de PhotoShop derrière.

Edouard de Blay

une configuration pas trop cher :

1 mandarine , voir chez MMF pro a pantin340HT avec le coupe flux http://www.mmf-pro.com/consulter/Images.asp

et 1 fresnel 650w ,200$HT http://www.ebay.ca/itm/650W-Fresnel-Tungsten-Light-Studio-photo-video-Arri-220V-/320833576240?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab32bdd30     mais penser a changer l'embase car plastique et vis en metal ne font pas bon menage
le plus important est le fresnel avec volet pour la face. Le reste peut etre des mandarines

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 04, 2012, 02:49:14
/.../
le plus important est le fresnel avec volet pour la face. Le reste peut etre des mandarines

Et plus important encore.... le talent du photographe.... comme toi Edouard!  :)
Gitte aimerait 7 à 8 torches.... 4 fresnel et 4 mandarines.. ou 8 fresnel?

Edouard, chez Harcourt, quand tu y travaillais, que coûtaient les 7 à 8 torches installées? J'imagine que ce n'était pas de l'entrée de gamme.  ;)

Michel

La technique Harcourt était assez répandue dans les années 46/58. Les photographes de province travaillaient de manière analogue. J'ai retrouvé des portraits de cette époque de membres de ma famille fait par le studio Valette à Aurillac et je trouve que la technique était bien maîtrisée. Quant à l'équipement c'était assez folklorique.

Edouard de Blay

Detrompe toi ,giamopolo.Lorsque j'ai rencontré pour la premiere fois,pierre anthony, il poussait les meubles de son salon pour l'amenager en studio, genre 20 -25m2.
Il y avait le fresnel pour la face avant, normal, mais pour tout ce qui etait " contre" ,c'était  un tungstene des années 70, une ampoule tube de 20 cm avec un volet en aluminium, tres compacte, aussi grosse qu'une trousse d'ecolier,une fois pliée.. ?il y en avait 2
Plus tard ,il y a eu des mandarines
J'ai retrouve le nom: des tota lights, ca coute 158ht chez central pro
http://www.central-pro.fr/fiche-article.asp?id=9105

Pour drouot, je travaillais avec ca ,aussi

Gitte

Merci beaucoup pour les réponses  :)

Oui effectivement, j'ai envie de 7 à 8 torches comme tu avais dit qu'il fallait, Edouard.

Et si le top et un fresnel 1K et deux fresnel 2K, je veux ça .... (imaginez le petit enfant qui tape les mains sur la table  ;D).

J'aimerais bien avoir quelques éclairages pour lesquelles je n'aurais pas de difficultés à trouver
des accessoires - j'aimerais bien avoir un snoot pour les cheveux par exemple  :P.

Et pour le reste et pour ne pas dépenser une fortune, pourquoi pas prendre les mandarines
pas chères chez Shootvision ? Est-ce qu'elles ne pourraient pas faire l'affaire pour éclairer
les reflecteurs et peut-être les épaules aussi ?

J'avoue que je suis un peu perdue et que je connais quasiment pas du tout les marques de
lumière continue.

Ce n'est pas seulement pour m'essayer dans le style Harcourt que je voudrais commencer
à travailler avec la lumière continue. C'est surtout pour plus de maitrise et possibilité de créativité qu'avec les flashs.

Michel, j'ai aussi vu quelques très belles photos prises dans mon coins - pas beaucoup, mais quand cela arrive, on est émerveillé !
Aussi, pas loins de chez moi, il y avait une petite vieille dame qui avait travaillé chez Harcourt. Elle était
chargée de l'accueil à l'époque et elle avait des photos d'elle-même prises chez Harcourt quand elle était jeune.

Edouard de Blay

Les fresnels 2 kw sont iniquement pour eclairer les fonds noirs, pas plus.
Le fresnel 1kw pour la face , o bli ga toi re.
Tu peux prendre 3 tota lights pour les contres
2 mandarines pour  la reflection sur reflecteur

C'est ce qui me pqrqit le plus sage

Toujours avec les volets
Le snoot? Bof, c'est assez concentre, et moins facile a diriger que les autres.

Ps, attention, c'est tres chaud, prendre des gants qui resistent  a 800w, "chez casto, y a tout cki faut"
Pas les gants de cuisine, des gants ,des vrais, de chantier

Gitte

Voilà ! Premier gros problème : les gants de chantier chez Casto, ça n'existe pas à ma taille !! :'(

Ces Tota Light sont en 750 W - tu avais dit qu'il fallait 500 W pour les autres sources ....
Est-ce que je peux mettre 500 W dedans à la place ou est-qu'il faut les laisser avec les 750 W ?

Effectivement, ça à l'air de chauffer un max  :o

A priori, les lampes durent assez longtemps, ce qui me plait bien. Quand je vois qu'il y a des
ampoules qui ont une durée de vie de 15 h, j'avoue que cela m'embêterait un peu ....

Olivier Chauvignat

attention aux gamins avec la chaleur aussi...
Photo Workshops

Gitte

Oui Olivier,

Je pense que je les utiliserai seulement pour des enfants à partir d'un certain
age où il peuvent comprendre quand on leur explique que c'est dangereux.

Un studio de photo est déjà assez dangereux pour les enfants même sans ces trucs là !

Edouard de Blay

750 w avec les volets fermes, ca sera bon.
Le 500w, c'est mieux pour les reflecteurs,mais il suffit d'eloigner  un peu le materiel du modele, ca descend assez vite.donc , au lieu de les placer a 1m, ils seront a 1,5m et puis voila.

La photo, c'est aussi de la bidouille,ne pas toujours laisser la responsabilité au matos. Le role d 'un photographe n'est pas de placer le set up au milimetre près , parce qu'on lui a tout dit. Il faut savoir improviser, prendre les devants, tester, mettre sa patte.

Gitte

Merci Edouard,

Je crois que je vais m'acheter tout ça après les vacances de ski  :)
et je me vois déjà cramer pas mal de reflecteurs  ;D

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, maintenant ce sera à moi de jouer.

Edouard de Blay

Vbloc

J'héberge le matos d'un ancien photographe d'Harcourt.

Une caisse de fresnels LTM. Une torche d'1kw et six petits entre 100 et 300 w. Largement suffisant pour du portrait chez soi.

LTM n'est plus fabriqué, mais on trouve sur des sites américains du matériel équivalent (Ari chez B&H) pour moins de 400 € la torche. Il traîne également un peu d'occasions ici ou là. Maintenant, si tu veux mettre des fresnel sur du Profoto, c'est ton choix. Il faut juste ajouter un zéro à l'addition.

diogene

Citation de: Vbloc le Février 04, 2012, 21:31:22
Maintenant, si tu veux mettre des fresnel sur du Profoto, c'est ton choix. Il faut juste ajouter un zéro à l'addition.

Aïe ! Mais tu as hélas raison....

On a tous entendu dire que le studio en éclairage continu était meilleur marché que le flash.
Il faudrait croire que ce n'est pas le cas chez Profoto.
J'ai regardé, rapidement le catalogue de prix Profoto.
S'équiper en studio tungstène continu pour du hartcourt coûte un bras et demie !

Ce n'est pas moins cher que l'équipement en flash D1 et accessoires...

Gitte

J'ai essayé de poster deux fois des messages assez longs et lourds d'emotions !

D'abord, merci à Edouard et je vais essayer avec le configuration que tu m'as conseillé.
Gros merci !

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 04, 2012, 14:16:24
/..../Lorsque j'ai rencontré pour la premiere fois,pierre anthony, il poussait les meubles de son salon pour l'amenager en studio, genre 20 -25m2.
Il y avait le fresnel pour la face avant, normal, mais pour tout ce qui etait " contre" ,c'était  un tungstene des années 70, une ampoule tube de 20 cm avec un volet en aluminium, tres compacte, aussi grosse qu'une trousse d'ecolier,une fois pliée.. ?il y en avait 2
/.../

C'est ça le talent! Mais toi, Edouard, au Québec, tu n'aurais pas envie d'ouvrir un studio 'à la Harcourt' ? Ca ne marcherait pas?

Gitte

Aujourd'hui, j'ai regardé pour la première fois l'emmision sur Harcourt qui est passée sur Arte je crois.
A la fin de l'emmision, une dame et sa mère se sont fait prendre en photo. A la fin, la plus jeune avait
dit au photographe qu'elle trouvait qu'elle avait une bosse sur le dos. Le photographe disait : vous faites
bien de me le dire - nous avons des outils extrèmement performants pour la retouche.

Oui, moi aussi et cela s'appele PhotoShop !  ;D

Je pense avec beaucoup d'emotion à l'époque où tout était retouché à la main.

Edouard de Blay

Giampolo

Il y a ,a Montreal, un jeune photographe qui a fait un stage  Harcourt, il le propose dans ses stages et prises de vue, ca marche que tres moyennement,celon des copains.

Deplus, ici, ils ne connaissent pas tellement harcourt, sauf les fans de photos, et encore.
Bon, tu vas me dire que c'est le moment de leur montrer , c'est dans mon " catalogue"mais ca ne se bouscule pas

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 05, 2012, 02:41:13
/..../
Bon, tu vas me dire que c'est le moment de leur montrer , c'est dans mon " catalogue"mais ca ne se bouscule pas

Ca viendra.... Je te le souhaite.

Pour revenir aux questions de Gitte, avec 2 à 4 kW au total, cela n'implique-t-il pas de relatifs long temps de pose ou une sensibilité ISO plutôt poussée? En numérique... passe encore pour les ISO mais en argentique... c'est plus limité.