D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Février 04, 2012, 12:11:11
On peut quand même dire que les bases du traitement du signal ne sont pas tout à fait les bases de la photographie  ;)

Mon exemple sur les westerns ne te plait pas, Marc ?
(pourtant, on n'est pas au niveau math-sup, là...)

;-)

dideos

Comprends pas trop pkoi si j'achete une voiture sans les roues elle coutera plus cher qu'avec les roues.
Comprends pas non plus pourquoi l'argument qu'on nous sort est que la version "sans filtre" sera une petite série, alors que si on fait un sondage je suis a peu près certain que la demande de 99% est d'acheter la version "sans".
Alors ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Le Tailleur

Sans...

J'ai un Kodak FF sans filtre AA. Quand on y a goûté...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: dideos le Février 04, 2012, 12:31:39
Comprends pas trop pkoi si j'achete une voiture sans les roues elle coutera plus cher qu'avec les roues.

Et pourtant, ça serait le cas* (fort logiquement)...
*et pas qu'un peu !

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 12:36:58
Et pourtant, ça serait le cas* (fort logiquement)...
*et pas qu'un peu !

Ouai !    Pas qu'un pneu !
Tout est possible

JCR

Bernard2

Citation de: dideos le Février 04, 2012, 12:31:39
Comprends pas non plus pourquoi l'argument qu'on nous sort est que la version "sans filtre" sera une petite série, alors que si on fait un sondage je suis a peu près certain que la demande de 99% est d'acheter la version "sans".
Alors ?
Sans doute pour une part pour la raison invoquée par CI mais aussi pour une raison commerciale. Un produit plus attirant pour certains peut se vendre plus cher. c'est la vie, le prix d'un produit n'est pas toujours directement lié à son prix de revient :)
Ceci étant on ne connait pas le fin mot de l'affaire (comment est livré le capteur par qui est monté le filtre AA etc...) sans filtre AA le système anti poussière est il différent?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 04, 2012, 13:17:24
Sans doute pour une part pour la raison invoquée par CI mais aussi pour une raison commerciale. Un produit plus attirant pour certains peut se vendre plus cher. c'est la vie, le prix d'un produit n'est pas toujours directement lié à son prix de revient :)

Comprends pas bien l'argumentaire de dideos : pour acheter une voiture sans les roues, faut quand même bien que quelqu'un les démonte, non ?
Ensuite, le stockage du véhicule sans ses roues, ça doit coûter aussi, hein...

4mpx

Citation de: Manu_14 le Février 04, 2012, 10:14:54
Pour le D800, les pixels font 4,9 microns. La résolution du capteur est donc de 102 cycles par mm. Pas besoin de filtre AA pour des objectifs dont la résolution est inférieure à 50 paires de lignes par mm.

Ce sera donc un sans filtre pour moi : je vais pouvoir rajouter plus de TCs derriere mes teles... 8) 8) 8)
Exposer a droite...

Nioky

Citation de: JMS le Février 04, 2012, 10:33:59
Heureusement il n'y a pas beaucoup de Nikkor série Pro qui ne séparent que 50 paires de lignes  ;D ;D ;D

Il y a un moyen simple de savoir lequel le fait ou pas ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 12:11:58
Mon exemple sur les westerns ne te plait pas, Marc ?
(pourtant, on n'est pas au niveau math-sup, là...)

;-)
Si si c'est très bien mais ce sont des concepts abordé effectivement en niveau 1er cycle/prépa scientifique, ma fille n'a pas encore étudié ça au primaire  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Février 04, 2012, 13:29:31
Si si c'est très bien mais ce sont des concepts abordé effectivement en niveau 1er cycle/prépa scientifique, ma fille n'a pas encore étudié ça au primaire  ;D

Il convient de dé-complexifier les choses à chaque fois que possible : la discrétisation d'un signal fait apparaitre une duplication des spectres à chaque multiple de la fréquence d'échantillonnage, symétriquement de part et d'autre de la fréquence en question et de ses multiples. Dit comme ça, c'est un peu obscur, effectivement.

Mais bon, suffit de penser aux applications pratiques : le stroboscope, par exemple (réglage de la vitesse de rotation d'une platine vinyle ou calage d'un moteur...), et tout devient plus clair !

Manu_14

Personnellement, je trouve que la compréhension de la conversion analogique/numérique n'a rien d'intuitif. On peut tout à fait s'en passer pour faire des photos ! (après tout on peut apprécier l'écoute d'un CD sans savoir que là aussi la fréquence de 44 Khz pour l'échantillonnage du son analogique est le double de la plus haute fréquence audible)

Bon là se pose la question de la présence ou de l'absence du filtre AA. Il faut bien avoir de quoi étayer son choix.... Mais je pense qu'une fois encore, rien ne remplacera les essais.

Manu

Verso92

Citation de: Manu_14 le Février 04, 2012, 13:52:45
Personnellement, je trouve que la compréhension de la conversion analogique/numérique n'a rien d'intuitif. On peut tout à fait s'en passer pour faire des photos !

A condition de ne pas se poser trop de questions sur tous ces motifs présents à certaines occasions sur l'image et qui le l'étaient pas sur le sujet photographié...
(il ne s'agit pas de la conversion analogique/numérique à proprement parler, mais des effets provoqués par le passage d'un monde continu à un autre qui ne l'est plus... voir à ce propos le cas typique des vêtements à choisir par les présentateurs du JT, même du temps de la télé analogique...)

Nioky

Ahhh ... Cela explique le goût prononcé de Calire Chazal et Alessandra Sublet pour le cuir noir  ;D

kerbouta

Citationpour acheter une voiture sans les roues, faut quand même bien que quelqu'un les démonte, non ?

sauf si on s'abstient de les installer sur la chaîne de montage...  ;D

ce qui ferais dans le cas du D800 un prix X pour le modèle sans filtre AA, et pour ceux qui le voudrait ce prix X majoré de quelqus €... ::)

Del-Uks

Je prendrai un D800 sans filtre AA.

Je règlerai les problèmes éventuels de moiré localement, en quelques clics de souris, sous Aperture 3.

cgleroy

Citation de: Del-Uks le Février 04, 2012, 16:11:26
Je prendrai un D800 sans filtre AA.

Je règlerai les problèmes éventuels de moiré localement, en quelques clics de souris, sous Aperture 3.

Pour moi, aussi sans filtre... j´ai un plugin du Phase One qui s´appelle Demoirize... nickel pour eliminer moiré...

jbk

Citation de: kerbouta le Février 04, 2012, 15:41:52
sauf si on s'abstient de les installer sur la chaîne de montage...  ;D

ce qui ferais dans le cas du D800 un prix X pour le modèle sans filtre AA, et pour ceux qui le voudrait ce prix X majoré de quelqus €... ::)

Ça fait donc une bifurcation dans la chaine de montage, avec une sous-chaine, un emballage, un stockage et une expédition en plus à gérer. Si Nikon décide de faire moins d'exemplaires sans filtre, tout cela revient plus cher quand on le rapporte au nombre d'exemplaires produits.  ;)

kochka

Il semble intéressant de constater que l'on n'entend plus oui-ouiner, les oui-ouineurs habituels sur la montée en pixels.
Les pc auraient-il monté en puissance pendant la semaine?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jbk le Février 04, 2012, 16:37:49
Ça fait donc une bifurcation dans la chaine de montage, avec une sous-chaine, un emballage, un stockage et une expédition en plus à gérer. Si Nikon décide de faire moins d'exemplaires sans filtre, tout cela revient plus cher quand on le rapporte au nombre d'exemplaires produits.  ;)
C'est aussi une manière de laisser un choix avec un argument prix raisonnable.
Tant que l'on hésite entre deux Nikons, on ne regarde pas Canon.
Pas con du tout.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Non dans une production moderne celà ne revient pas plus cher, les options sont intégrées dans la chaine de production robotisée et informatisée.

En automobile vous avez le même modèle de base sur la même chaine en 3 marques différentes, berline ou break, les différentes motorisations, ainsi que toutes finitions personnalisées commandées par  le client, bref chaque voiture de la chaine est totalement diffèrente

C'est vraiment drôle photim, le rendez-vous des vrais mecs, amateurs de sans filtre qui savent déjà quels sont les seuls logiciels qui vont enlever le moiré  ;D

Del-Uks

Citation de: kochka le Février 04, 2012, 16:39:21
Les pc auraient-il monté en puissance pendant la semaine?

Non, mais les "vrais" photographes ont un Mac.

;-p

Del-Uks

Mais non, tu comprends tout de travers alain2x... avec un Mac, tu n'as justement plus besoin de changer de processeur.

;-p

iceman93

Citation de: Del-Uks le Février 04, 2012, 17:29:51
Mais non, tu comprends tout de travers alain2x... avec un Mac, tu n'as justement plus besoin de changer de processeur.

;-p
t'as surtout plus les moyens, 2000€ de plus pour avoir un mac aussi puissant que mon Pc portable, bon je dis ca mais y en a qui aiment  :D
hybride ma créativité