D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

JMS

S'il se confirme que Nikon dit vrai sur son catalogue sur les risques de moiré (car le Leica S2 cité par THG, dont j'ai en effet fait des tests moiré) a une correction automatique en JPEG assez étonnante, et doit être corrigé en DNG en externe) ma commande de D800E sera transférée en commande de D800+poignée, on s'en sortira sans doute au même prix !

THG

Citation de: JMS le Février 08, 2012, 07:29:23
S'il se confirme que Nikon dit vrai sur son catalogue sur les risques de moiré (car le Leica S2 cité par THG, dont j'ai en effet fait des tests moiré) a une correction automatique en JPEG assez étonnante, et doit être corrigé en DNG en externe) ma commande de D800E sera transférée en commande de D800+poignée, on s'en sortira sans doute au même prix !

As-tu déjà eu la possibilité de comparer le piqué apparent des deux apapreils (D800 et D800E) ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

JMS

Non, pas encore...je n'ai pris en main qu'un sample de D800 sans pouvoir faire quelques tests significatifs, et il n'y a pas encore de sample de D800E à prendre en main. Dans un mois, nous en saurons plus  ;)

D'ici là, combien de morts sur le forum  ??? ;D ;D ;D

THG

Citation de: JMS le Février 08, 2012, 07:49:45
D'ici là, combien de morts sur le forum  ??? ;D ;D ;D

25 % de pertes admises, me semble-t-il.

J'ai vu l'échantillon de la bibliothèque, version nette, wow, la présence de l'image est impressionnante, voilà qui justifie largement la course aux pixels.

Par contre, je n'avais pas vu qu'il y avait une autre discussion autour du moiré. Allez, j'ai un bouquin à finir, fini pour moi les discussions D800. Je pense acheter le mien en fin d'année, il faudra du temps pour le WAF.

mimi_droopy

A voir le comparatif posté par THG, il y a effectivement du moiré.

Et quand on voit la même image (issue du D800E) traitée par NX2, fini le moiré 8)

http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_03_l.jpg

THG

Citation de: mimi_droopy le Février 08, 2012, 08:09:34
A voir le comparatif posté par THG, il y a effectivement du moiré.

Et quand on voit la même image (issue du D800E) traitée par NX2, fini le moiré 8)

http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_03_l.jpg

Si la solution est logicielle et automatique pas de soucis. Mais ça ne dispense pas de vérifier les résultats, ce qui a forcément un impact sur le flux de travail.

jeromeL

Citation de: Benaparis le Février 07, 2012, 22:32:05
Tout dépend de la taille d'exploitation/grandissement de l'image, non?

Sur un 12Mpix ça voit très nettement si je compare mon D3 à mon module M du Ricoh (12Mpix aussi mais sans filtre AA) là je suis d'accord avec toi, mais je suppose que sur le D800 cela devrait se voir sur les fines textures je dirai à la louche sur un 40x60...enfin c'est sûr qu'avant de choisir je ferai des essais papier au moins l'avantage c'est que les boitiers étant exactement les même les procédures de tests ne devraient pas être trop compliquées à mettre en œuvre.

En fait le moiré est un repliement de spectre lié à l'échantillonnage : toute fréquence spatiale se retrouvant à droite de la fréquence N/2 du capteur va se replier de l'autre coté (par exemple, la fréquence N/2+x se retrouvera à N/2-x)

Plus la fréquence est élevée, plus elle sera visible (car se retrouvant ainsi dans la partie basse du spectre des fréquences), même sur de petits tirages.

Là où le D800E s'en sortira certainement, c'est que ces fréquences très élevée ne devraient pas être trop présentes du simple fait des optiques qui ne sont pas assez bonnes, et donc font office de filtre passe-bas (elles ne laissent passer que les basses fréquences). Dans le cas contraire, toute toiture un peu éloignée présentera de gros effets de moirés biens visibles.

Donc même avec de bonnes optiques, il y a des chances pour que l'effet de moiré soit minime sur un capteur aussi fin. Avec les quelques stars Nikkor, il y a tout de même beaucoup de risques, même avec des petits tirages.

Tonton-Bruno

Citation de: No Stress le Février 08, 2012, 07:21:13
Je reviens vers toi, car j'ai lu que tu avais réalisé un tuto sur cette manip.
Tu pourrais nous (m'en) dire plus s'il te plait?
Merci

Contact par MP chez free.

Lucien.balme

Bernard2

Coté positif, le gain est modeste mais visible. Dans l'exemple de moiré montré par nikon, les détails sont transformés en motifs géométriques (c'est le plus gênant) dans les zones surexposées (reflets), dans les zones moins exposées c'est plus discret et uniquement chromatique (assez facile à éliminer).
En ce qui concerne la différence de prix elle reste faible compte tenu du fait que le 800E sera livré avec NX2 qui a un correcteur de moiré.Cela peut être un plus pour ceux qui ne le possèdent pas et que le gain de résolution intéresse.

Coté négatif certes le gain est visible mais seulement en très grand format. Déjà on ne le voit plus à l'écran à 25%, on le voit bien à 50%. mais à ce niveau de visualisation cela représente (visuellement) déjà un A2 observé à 40cm. Et une fois sur papier ce gain sera encore certainement atténué.

Le jeu en vaut il la chandelle? A ce stade je ne le pense pas pour ma part. Comme le souligne Verso le gain me parait assez modeste même si dans les chiffres il apparaitra certainement nettement plus élevé. Non pas que je craigne que le cas de moiré gênant soit réellement fréquent mais surtout qu'il est difficile à prévoir au moment de la prise de vue (en dehors des tissus).
Le passe bas utilisé dans le modèle normal a l'air vraiment bien dosé.

Verso92

Verso92

Citation de: No Stress le Février 08, 2012, 08:43:05
J'ai pas trouvé.
Merci

Modifier le Profil
   Paramètres relatifs au compte

Décocher "Antispam actif"

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2012, 08:36:13
dans les zones moins exposées c'est plus discret et uniquement chromatique (assez facile à éliminer).
Personne ne relève! tout le monde a l'air de bien connaître? Moi, je moire pas souvent, mais on n'en sait jamais assez!

archi_91

Si je récabidule ce que j'ai compris de ce fil que je viens deparcourrir :
. sans filtre, meilleure défintion des images mais risque (infime) de moiré que le logiciel (NX2, LR4, C1Pro) sait corriger
. avec filtre, légère perte de qualité, mais pas significative sauf à agrandir (ou cropper) fortement.

Voilà qui ne m'aide guère...à choisir, ni à compredre pourquoi j'ai à choisir...
Il me semble que cela reste du domaine du "sodomisuer de drosophiles"...ou des pro, alors que ce boitier est destiné aux zamateurs (avertis, certes) mais pas aux "top pros"...

(humour et legèreté, la nouvelle devise de la rédac...j'ai bon, grand chef?...)

Mithridatisé pour les claviers

manolindo

...Le "moiré" se traite très efficacement aujourd'hui...
Par contre, sortir des fichiers croustillant sans accentuation à partir de Nef, ça c'est la nouveauté.
D800 sans filtre AA d'office,... comme pour le moyen format.
Cervantes

manolindo

...Ce boîtier s'adresse aussi aux pros,...comme le D700 dont il est complémentaire.
Ceux qui ont les dernières optiques de courses AFS pourront tirer la résolution vers le haut, au regard de la définition incroyable de ce capteur.
Le moiré se traite parfaitement bien...et Nikon semble avoir fait un gros effort avec son dématriceur maison et gratuit pour le coup...Qu'il généralise donc cette aubaine pour les gammes inférieures et tout le monde y gagnera...
Cervantes

panchito

Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 08:56:05
...Le "moiré" se traite très efficacement aujourd'hui...
Par contre, sortir des fichiers croustillant sans accentuation à partir de Nef, ça c'est la nouveauté.
D800 sans filtre AA d'office,... comme pour le moyen format.

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d800/sample02.htm

Quand j'observe les "sample image 4 et 5" sur leur zone de netteté, je me dis que l'on est vraiment tout près du MF.

Le prix raisonnable du D800 est un heureuse surprise pour moi. Souvenez vous, un Nikon F5 c'était aux alentours de 20/21.000 Frs. à l'époque.

Un D800 embarque beaucoup plus de technologie. Je crois que chez Nikon c'est la première fois qu'un boîtier de ce niveau ,souvenez vous du prix du D3X et du scandale que cela avait provoqué à l'époque et du prix de sortie du D3, se présente à un tarif aussi raisonnable.
Il y a là une nouveauté qui mérite d'être soulignée.

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que cela va mettre une pression supplémentaire sur les tarifs des fabricants de MF. et que ce boîtier va faire bouger les lignes, qu'en pensez vous? :)

polohc

Citation de: jeromeL le Février 08, 2012, 08:22:01
En fait le moiré est un repliement de spectre lié à l'échantillonnage : toute fréquence spatiale se retrouvant à droite de la fréquence N/2 du capteur va se replier de l'autre coté (par exemple, la fréquence N/2+x se retrouvera à N/2-x)

Plus la fréquence est élevée, plus elle sera visible (car se retrouvant ainsi dans la partie basse du spectre des fréquences), même sur de petits tirages.

Là où le D800E s'en sortira certainement, c'est que ces fréquences très élevée ne devraient pas être trop présentes du simple fait des optiques qui ne sont pas assez bonnes, et donc font office de filtre passe-bas (elles ne laissent passer que les basses fréquences). Dans le cas contraire, toute toiture un peu éloignée présentera de gros effets de moirés biens visibles.

Donc même avec de bonnes optiques, il y a des chances pour que l'effet de moiré soit minime sur un capteur aussi fin. Avec les quelques stars Nikkor, il y a tout de même beaucoup de risques, même avec des petits tirages.

Bien d'accord...

Un exemple sur une photo de mire prise avec mon D80 :
Il est plus tard que tu ne penses

JMS

Un des problèmes évidents du D800E sera la polyvalence: certes, on peut passer du temps sur chaque NEF pour enlever le moiré éventuel, mais en vidéo il y a 25 images à corriger par seconde  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 08, 2012, 09:43:55
Un des problèmes évidents du D800E sera la polyvalence: certes, on peut passer du temps sur chaque NEF pour enlever le moiré éventuel, mais en vidéo il y a 25 images à corriger par seconde  ;)

Du fait de la décimation, le risque de moiré en vidéo n'est-il pas plus faible ?

Ce n'est pas une question à la Verso.

Si je la pose, c'est que je n'en sais rien.

Benaparis

Citation de: jeromeL le Février 08, 2012, 08:22:01

Merci pour cette réponse, mais dans la citation que vous avez reprise, j'évoquais non pas le risque de moiré mais l'observation des effets "positifs" de l'absence de filtre passe-bas par analogie avec un boitier que j'ai en ma possession mais très rare sur le marché avec un capteur proche en densité de photosite du fameux D800e, utilisation faite avec des optiques très très haut de gamme (sans équivalent chez Nikon) à savoir les 28 ASPH et 90 ASPH Summicron... Néanmoins l'expérience de ce système m'a mis face à la réalité du risque du moiré. Bien entendu il ne s'agit que d'une analogie, et je peux tout à fait me tromper. :)
Instagram : benjaminddb

Tonton-Bruno

Je considère que l'annonce simultanée du D800 et du D800E est un loupé du Marketing.

Le boîtier vient d'être annoncé, et pas grand monde ne passera commande avant d'avoir lu plusieurs tests détaillés, pour bien peser le pour et le contre.

Si le D800 avait été annoncé seul, il y aurait déjà des centaines de pré-commandes rien qu'en France.

Je suppose que ce sont les catastrophes de l'an dernier qui ont bouleversé le calendrier d'annonce, et provoqué le télescopage de la sortie concomitante des deux modèles.

Il y a donc 2 erreurs de lancement :

1) télescopage de 2 modèles proches qui va provoquer un fort attentisme;
2) Régression très sensible de la cadence rafale avec poignée (5 ou 6 i/s au lieu de 7i/s proches dans les faits de 8i/s), qui déçoit beaucoup d'acheteurs potentiels au point de leur faire reporter leur intention d'achat, dans l'espoir de voir sortir un très improbable "petit D4".

cali31

Etant un nul en technique pure, pouvez vous me dire à partir de cas pratique quand y a des risques d'apparition de moiré ? 

Par exemple sur ce style de photo, y t'il un risque ?

Ou sur ce style ?

Là, je suppose que le risque est minime, non ?

Là, je suppose qu'avec les toits en tuiles, le risque est important, non ?

Gérard JEAN

Si le D700 est maintenu quelques mois, on va peut être aussi voir en grandeur réelle si le public veut du pixel "avant tout" ou pas. La comparaison des chiffres de vente du D800 et du D700 sera instructive.
Tout est possible

Mopetshow

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:25:59
Je considère que l'annonce simultanée du D800 et du D800E est un loupé du Marketing.

Le boîtier vient d'être annoncé, et pas grand monde ne passera commande avant d'avoir lu plusieurs tests détaillés, pour bien peser le pour et le contre.

Si le D800 avait été annoncé seul, il y aurait déjà des centaines de pré-commandes rien qu'en France.

Si erreur marketing il y avait, elle serait à lire plus tard dans les commandes fermes et non dans les pré-commandes me semble-t-il (dont tu ne sais pas grand chose d'ailleurs). Les tests quant à eux ne devraient pas tarder à sortir.
Je préfère y voir pour ma part une certaine honnêteté. Au moins on nous annonce dès le départ les alternatives et on peut se positionner en utilisateur/consommateur averti face à elles.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:25:59

Si le D800E avait été annoncé quelques mois après le D800, je n'ose imaginer la bronca...