D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: mamad-06 le Février 09, 2012, 21:53:42
Moi je me permets une question : avec des capteurs ayant une telle densité de pixel et sans filtre AA, allons nous trouver des optiques qui peuvent réellement tirer tout le potentiel de finesse du capteur ? Sur D7000 déjà, la plupart des zoom grand publics brident le capteur. Quid de ce D800E ?
C'est la même résolution qu'un capteur 10 Mpix en format 4:3.!

JMS

Oui mais sur un 4.3 le cercle d'image est beaucoup plus restreint et il est donc possible de construire des objectifs quasi télécentriques avec un pouvoir séparateur nettement plus élevé que ceux destinés au 24 x 36 et a fortiori au moyen format. Mais je n'ai aucun souci pour des pointures telles que les Zeiss ZF2 par exemple ou les récents objectifs haut de gamme Nikon,  les PC, Micro Nikkor AFS, la série des nouveaux 1.8 et 1.4, etc.

Par contre un brave petit zoom 24-50 mm AF f/3,3-4,5 qui avait 4 étoiles CI en argentique mais ne passait déjà plus sur un 6 Mpix DX en 2004 (cf CI de mars 2004) cela m'amusera de le passer sur le D800 pour voir ce qui en reste ...

Del-Uks

Citation de: JMS le Février 09, 2012, 22:57:20Mais je n'ai aucun souci pour des pointures telles que les Zeiss ZF2 par exemple

Oui, mais mets de côté leur 50mm f/1.4 qui est vraiment décevant entre f/1.4 et f/4.

VMD

Citation de: JMS le Février 09, 2012, 22:57:20

Par contre un brave petit zoom 24-50 mm AF f/3,3-4,5 qui avait 4 étoiles CI en argentique mais ne passait déjà plus sur un 6 Mpix DX en 2004 (cf CI de mars 2004) cela m'amusera de le passer sur le D800 pour voir ce qui en reste ...

Et cela m'amusera de voir le résultat du test ;-))

ORION

Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 10:49:47
En fait Tom Hogan a écrit hier sur son blog qu'il a toujours existé des filtres anti-moiré à placer sur l'objectif pour le cinéma et la vidéo, mais qu'ils sont rares et chers.

Nul doute que Hoya et d'autres vont nous en concocter de plus abordables pour le D800 et les autres boîtiers des autres marques qui vont suivre.
Citation de: lessensciel le Février 09, 2012, 10:55:45
payer plus cher pour un D800E, et acheter ensuite un filtre (cher) à monter devant l'objectif...

De plus en plus fort...!!!

;D ;D ;D

Tu as oublié cher  ;D

chelmimage

Oui mais sur un 4.3 le cercle d'image est beaucoup plus restreint
Effectivement, rapport 2 en diam..ça fait 4 en surface de verre, je ne l'oubliais pas!

jeromeL

Citation de: Del-Uks le Février 09, 2012, 23:53:24
Oui, mais mets de côté leur 50mm f/1.4 qui est vraiment décevant entre f/1.4 et f/4.

Je me posais aussi la question pour le 24-70 2,8. Tiendra-t-il la définition du capteur ? Le 14-24 utilisé sur l'exemple de la page Nikon semblait arriver à ses limites ...

Jean-Claude

Je me souviens bien de mon D2x, un des tous premiers, il sentait la peinture fraiche au déballage, l'AF était instable et donnait de temps à autre des images à côté de la plaque dans des situations chahutées, il a bien fallu une demi année avant qu'une mise à jour de FW ne règle le problème.

Plus récemment le VR du One qui faisait des doubles contours quand on montait rapidement l'appareil à l'oeil en déclenchant de suite, là la maj de firmware a été faite très vite en moins de 2 mois.

Je crois que pour le D4 NIkon veut tout simplement un lancement irréprochable, l'image de marque est très forte sur un modèle phare.

Jean-Claude

Excuses ma réponse est passée dans le mauvais fil

chelmimage

Citation de: chelmimage le Février 10, 2012, 07:33:17
Effectivement, rapport 2 en diam..ça fait 4 en surface de verre, je ne l'oubliais pas!
Pour aller un peu plus loin: est ce que ça ferait 8 en volume (et poids) de verre? (à focales équivalentes)

mamad-06

je n'ai aucun souci pour des pointures telles que les Zeiss ZF2 par exemple ou les récents objectifs haut de gamme Nikon,  les PC, Micro Nikkor AFS, la série des nouveaux 1.8 et 1.4, etc.
On est ok mais on ne peut pas avoir que des optiques de légendes !

PierreT

Citation de: chelmimage le Février 10, 2012, 07:33:17

Citation de: chelmimage le Février 10, 2012, 11:56:35
Pour aller un peu plus loin: est ce que ça ferait 8 en volume (et poids) de verre? (à focales équivalentes)

Sur les objectifs "quasi télécentriques" d'Olympus, le diamètre des éléments arrière est essentiellement déterminé par l'ouverture de l'objectif, comme pour tout autre objectif "normal". Donc cercle image deux fois plus petit, oui ; mais diamètre des éléments arrières identique à ouverture identique. En tout cas, ceci est vrai pour les objectifs non grand-angles, (exemple : 50 mm f/2 macro ou 150 mm f/2 qui sont tellement "quasi" qu'il est difficile de faire la différence avec un "normal").
Concernant la différence en volume et en masse, je vous laisse déduire...
Amicalement,
Pierre

Fanzizou

Citation de: archi_91 le Février 09, 2012, 07:39:50
Donc deux zéléments :
. pas de D800E si vidéo (j'en fais pas...), surtout si après on passe le film sur un écran catholique des années 80...
. D800E allergique aux plumes...des fois qu'ils sortent une 911 avec des plumes...ça craint... ;D

Elle roule en Porsche Zizi Jeanmaire ?
http://www.youtube.com/watch?v=xtIrhTpxhog

OK, je sors (mais je reviens sérieusement  ;D)

JMS

Del-Uks

Pour la vidéo, le choix entre D800 et D800E risque d'être aussi cornélien...

Citation de: Philip BloomOh...one last thing, any video shooters out there AVOID the D800E. It has no low pass filter which means aliasing and moire hell! It is designed to give more detail and resolution. We don't need it!

Citation de: DSLR News ShooterThe D800e raises one other interesting prospect. It should in theory be possible for a clever manufacturer to make a low pass filter that is specifically designed for optimal use of the 36.3 megapixel sensor for video, essentially softening the image just enough that the sensor suffers even less from moire or aliasing. This has been done before for the 5DmkII using the VAF-5D2 filter from Mosaic engineering but that filter had to contend with the effects of having a second OLPF filter already in the camera (essentially there are then 2 OLPF fitlers in front of the sensor). A version for the D800e could potentially be better still as there is no existing filter in the body.

En espérant aussi pour les futurs propriétaires (comme moi) du D800E, que ce filtre pour Final Cut soit efficace !

Bensimon

Tout est dans le titre.

MB

azzaizzo

p.jammes

Toutes les réponses sont dans les autres fils.
Le raisonnable serait avec filtre AA. Si on aime le risque, le sans filtre, mais il faut avoir le temps d'éventuellement post traiter beaucoup.
Et puis, avant de se décider, il faudrait encore que ces boitiers soient en circulation et que les retours ne viennent pas seulement de la douzaine de photographe ayant été choisis comme bêta testeurs.
A+

Benaparis

Citation de: kalifano31 le Février 11, 2012, 19:30:21
que faire: victime du syndrome du 31, on pense blanc le lundi, noir  le mardi et au final on est pas de son opinion
Plus sérieusement, à la lecture de la brochure nikon qui indique bien les limites du E, n'est il pas risqué de commander un modèle sans filtre AA alors que personne ne connait ses effets sur ce type d'apn ?

Tu viens de te donner la réponse... Mais bon perso je n'ai rien contre les beta testeur, au moins quand j'achète je sais pourquoi, et je ne me plains jamais derrière ;)
Instagram : benjaminddb

chris31

Attends le test de JMS, un tit peu de patience. :)

manolindo

...Celui qui fait du MF sait que les risques de moiré sont marginaux suivant les pratiques, par contre le gain en détails est quant à lui constant et sera optimal avec les dernières optiques.
Pour éviter tout "risque"...j'ai commandé les eux version car au lieu de risque, je raisonne besoin, n'est-ce pas?
Cervantes

manolindo

Cervantes

Le Tailleur

Euh... Ben si... Ce n'est pas le premier APN FF sans filtre AA.

La preuve, j'utilise encore un 14MP FF sans filtre AA pour le packshot et quelques autres usages spécifiques. Le détail est bluffant et permet un post-traitement et des agrandissements étonnants.

Un crop 100% (état natif - juste dématricé avec Camera Raw) d'un boitier qui date quand même de 2005... Des agrandissements géants en ont été tirés.

Moiré inexistant dans 99.9% des cas.

Citation de: kalifano31 le Février 11, 2012, 19:30:21
...alors que personne ne connait ses effets sur ce type d'apn ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

Tout dépend de ce que tu appelles risque.
Risque de ne pas avoir le premier,
Ou risque de le regretter?
Et puis il va peut-être y avoir un D800 dégonflé coté pixel et gonflé coté Hozizos.
Et aussi un D4x de la mort qui tue, qui enfumera le 800.
Alors?
Toujours pressé?
Technophile Père Siffleur