D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: LucienBalme le Mars 05, 2012, 17:31:21
Ce genre de filtre existe, et on peut le commander dans différents diamètres, ou de forme carré pour les supports de filtres Lee.

Comme le moiré gênant est prévisible, ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution.

Pour la vidéo, je préfèrerai une version D800/E de ce filtre pour Canon 5D MKII dédié aux vidéastes...

Jean-Claude

euh Lucien, le moiré n'est pas prévisible, ni visible dans le viseur, j'en connais quelque chose avec mon D3x qui moire en luminance de façon systématique quand les conditions sont réunies.

D'ailleurs dans ses recommandations Pro D800 Nikon insiste pour le E sur l'utilisation du Live View sur grand écran pour pouvoir détecter le moiré éventuel et l'eliminer par un des 4 moyens à disposition à la prise de vue :
- modifier légèrement l'incidence de prise de vue
- modifier légèrement la distance de prise de vue
- fermer le diaph d'avantage
- décaler légèrement la map

Dans le même document Nikon encourage ses clients à ne pas utiliser le D800E si les images ne le demandent pas absolument et d'utiliser le D800 standard pour les shootings de tous les jours

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2012, 19:26:09
euh Lucien, le moiré n'est pas prévisible, ni visible dans le viseur, j'en connais quelque chose avec mon D3x qui moire en luminance de façon systématique quand les conditions sont réunies.

D'ailleurs dans ses recommandations Pro D800 Nikon insiste pour le E sur l'utilisation du Live View sur grand écran pour pouvoir détecter le moiré éventuel et l'eliminer par un des 4 moyens à disposition à la prise de vue :
- modifier légèrement l'incidence de prise de vue
- modifier légèrement la distance de prise de vue
- fermer le diaph d'avantage
- décaler légèrement la map

Dans le même document Nikon encourage ses clients à ne pas utiliser le D800E si les images ne le demandent pas absolument et d'utiliser le D800 standard pour les shootings de tous les jours
+1 bon résumé des précautions à la pdv. Il y en a qqs autres pour des cas pointus.

Quand je pense à tous ceux qui commencent à regretter leur pré-commande de D800E en lisant nos recos. A mon avis certains vont prendre la précaution de faire enlever le E de leur commande.

PS à JC  Nikon ne recommande t-il pas aussi en bas de page de revendre le D3x pas cher aux collègues ?? Regardes bien je suis sûr  ;D ;D

p.jammes

Naïvement, je pensais que la suppression du filtre passe bas n'avait d'intérêt que pour l'astrophotographie.

Et le donc le choix proposé par Nikon ne m'interpelle pas du tout.

iceman93

Citation de: p.jammes le Mars 05, 2012, 19:57:13
Naïvement, je pensais que la suppression du filtre passe bas n'avait d'intérêt que pour l'astrophotographie.

Et le donc le choix proposé par Nikon ne m'interpelle pas du tout.
pose la question a geo trouve tout il va t'expliquer qu'il faut que tu revende tout tes nikon pour acheter un K5  :D :D :D
hybride ma créativité

polohc

Citation de: restoc le Mars 05, 2012, 19:49:39

...
Quand je pense à tous ceux qui commencent à regretter leur pré-commande de D800E en lisant nos recos. A mon avis certains vont prendre la précaution de faire enlever le E de leur commande.

...

Pourquoi ces avis aussi tranchés ?

Ne serait-il pas urgent d'attendre des tests et reviews un peu poussés, avec des .NEF de D800E à disposition ?

De plus le choix entre E et non E dépend surtout du type de photos que chacun fait.
Et au risque de me répéter, je n'ai jamais eu de moiré gènant ou non corrigeable en un clic avec mon D80 sans AA, alors... :)
Il est plus tard que tu ne penses

Nicolas Meunier

Citation de: restoc le Mars 05, 2012, 19:49:39

+1 bon résumé des précautions à la pdv. Il y en a qqs autres pour des cas pointus.

PS à JC  Nikon ne recommande t-il pas aussi en bas de page de revendre le D3x pas cher aux collègues ?? Regardes bien je suis sûr  ;D ;D

ba moi j'ai trop hate d'avoir mon 800E

Senseo

« Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le
point sur un bébé, c'est déjà un soldat. »

José Artur
"Flying away..."

Aria

"La révolution c'est comme une bicyclette, quand elle avance pas elle tombe"

Eddy Merckx... 8)

jmporcher

Citation de: Senseo le Mars 05, 2012, 22:47:18
« Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le
point sur un bébé, c'est déjà un soldat. »

José Artur
hein? T'as trouvé ça où dans José Arthur???

Kadobonux

VMD

Citation de: Kadobonux le Mars 06, 2012, 11:35:00
"qui n'avance pas, recule"

Pierre Fac

Je pense avoir bien fait d'avancer mon inclinaison pour le D800E, lors de ma commande, car mon revendeur me dit que les E auront plus de chance d'être livrés à l'heure (20 avril), que les N (dont les listes bcp plus longues, seront livrables plutôt à la mi-mai).
Comment dit-on déjà: "chi va piano va solo" ??...

Kadobonux

oups   erreur de frappe dans mon post précédent
il s'agit bien entendu du regretté Pierre DAC

Verso92

Citation de: Kadobonux le Mars 09, 2012, 16:08:15
oups   erreur de frappe dans mon post précédent
il s'agit bien entendu du regretté Pierre DAC

Celui qui a fait le fameux sketche* avec Francis Flanche ?
*celui sur les routes départementales.

Jean-Claude

Nikon annonce bien un mois de décalage entre la disponibilité du 800 et du 800E, avec une production de E nettement moins faible.

Celui qui se décide pour commander aujourd'hui ne sera pas servi à la première livraison que ce soit du 800 ou du 800E.

manolindo

Le moiré se traite parfaitement bien. C'est une "problématique" archi connue et gérée avec du MF numérique.
Par ailleurs, la dernière mouture de LR gère désormais parfaitement ce point. Je viens de terminer un batch de 270 shoots à remettre pour demain matin à partir de fichiers Blad FFF: les fichiers sont très propres et remarquablement accentués.
Alors avec le D800 E, ce n'est pas sur ce point, en photographie, qu'il faudra dramatiser. En revanche, le traitement du moiré en video, c'est tout autre chose...mais dans mon cas, ce n'est pas son utilisation première... C'est mon D800 normal qui s'en chargera... 

Le D800E est un boîtier spécifique et Nikon communique clairement à ce sujet. La prudence des uns se comprends, les supputations des autres aussi après tout, mais on ne flingue pas un boîtier parce qu'il ne correspond pas à son besoin...

De mon côté , la livraison de mon D800E, c'est vers le 12 avril...alors que pour mon D800, je n'ai toujours pas de date...
Cervantes

Jean-Claude

Je n'ai vu sur aucun document officiel Nikon d'annonce de disponibilité de D800E avant le D800 et je reçois pourtant ces infos en direct de Nikon. Dans tout ce que j'ai comme infos le E est annoncé 1 mois après le D800, le 800E que j'ai réellement commandé, ( pas de "précommamde" et de promesse quelconque de vendeur m'est assuré contractuellement pour fin avril.

restoc

Citation de: manolindo le Mars 09, 2012, 21:30:16
Le moiré se traite parfaitement bien. C'est une "problématique" archi connue et gérée avec du MF numérique.
Par ailleurs, la dernière mouture de LR gère désormais parfaitement ce point. Je viens de terminer un batch de 270 shoots à remettre pour demain matin à partir de fichiers Blad FFF: les fichiers sont très propres et remarquablement accentués.

restoc

Oups Voyions si c'est aussi simple! par exemple çà donne quoi sous LR 4 ou DXO pour enlever ce moiré simple de l'image basse résolution ci dessus qui est juste un battement en luminance, sans repliement de spectre ni détramage.

PS il semble que CNX2 n'active la fonction anti-moiré qu'en Raw. Donc pour le D800/E les derniers résistants au raw vont devoir évoluer.

manolindo

...On parle bien du moiré du D800E?...C'est quoi cette image infâme? Quel est le lien ?...
Cervantes

Ronan

Vous êtes graves, les amis !

Pour lutter contre la tendance naturelle de la machine à moiré, décaler la mise au point, visser pour avoir de la diffraction ou décaler le point!

N'importe quoi! Hallucinant de lire des conn... pareilles.

Dans CI que vous devriez avoir trouvé dans votre boîte aux lettres, il y a deux pages sur le moiré. A lire avant de gober les solutions de ouf proposées par Nikon et ses "gourous" anglo-saxons.

C'est vraiment n'importe quoi: excusez-moi d'être dur, mais de voir des pointures comme certains d'entre vous gober des âneries pareilles, ça me gâche le week-end. S'il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est qu'un "vulgaire" 800 donnera de meilleurs résultats qu'un 800E massacré à la tronçonneuse avec une des solutions de neuneu proposées par la grande maison jaune. Pourquoi? Parce qu'un passe-bas bien calé coupe ce qui dépasse et seulement ça, tandis que la diffraction ou n'importe quel filtre à flou ou le moindre décalage du point flingue la FTM à toutes les fréquences, et ne se borne pas à couper ce qui est en trop (et provoque seul le moiré par repliement de spectre).

M'enfin...

p.jammes

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 16:14:14
Celui qui a fait le fameux sketche* avec Francis Flanche ?
*celui sur les routes départementales.
Non Jean Yanne et Lawrence Riesner
http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I07060755/jean-yanne-et-lawrence-riesner-le-permis-de-conduire.fr.html
Francis Blanche et Pierre Dac
le Sar Rabindranaduval
http://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw&feature=related

Ronan a raison, vous êtes graves, histoire de se moirer ;D

manolindo

..."le 800E que j'ai réellement commandé"...Vous avez un soucis gentil Troll?
Cervantes

restoc

Juste histoire de dire que Lightroom ou pas il n'y aura  pas de miracles sur les moirés complexes par des moyens simples
! Voir ici par ex . http://mansurovs.com/how-to-reduce-moire-in-lightroom-4Bon le gars est loin d'avoir compris les bases du moiré

J'aime bien CI maIS j'espère surtout y voir des tests réels du D800 vs D800 E ou qqs comparaisons des logiciels.
Tout a été dit écrit, calculé  modélisé, testé sur les interférences sur images ( moiré) depuis 1955. Rechercher avec Google vous aurez de la lecture pour tout le restant de l'année. Et ce n'est pas pour rien si les constructeurs s'obligent à mettre des filtres AA depuis des années. 

Mais peu de choses ont été réellement imlanté dans les logiciels pour des moirés complexes. Un peu de cosmétique en chroma la plupart du temps mais rien sur les repliements de spectre qui font changer l'orientation des trames, rien sur le détramage complexe etc.

Seul un bon filtre AA limite les pb. C'est mon avis et je le partage  :D :D

manolindo

Restoc, il est clair qu'il existe des cas limites dans le traitement du moiré, mais alors il faut vraiement raisonner à l'extrême marge.
Jamais depuis que je fais du MF je n'ai eu de résultat négatif dans le traitement du moiré. Peut-être cela arrivera t-il avec le D800E dans des cas de prises de vue que le 24*36 permet alors que ce n'est pas le cas du MF...Mais alors  n'est-il pas plus prudent d'attendre d'avoir son exemplaire en mains et d'en tirer des conclusions après essais?

Il y a suffisamment de trolls inventifs sur ce forum pour nous dénicher le moiré ultime...Je l'attends avec impatience...
Cervantes