D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Ronan

Citation de: restoc le Mars 09, 2012, 23:21:26
Et ce n'est pas pour rien si les constructeurs s'obligent à mettre des filtres AA depuis des années. 
Seul un bon filtre AA limite les pb. C'est mon avis et je le partage  :D :D

Jusqu'à preuve du contraire (test approfondi), c'est aussi le mien! ;)

Bon WE

polohc

#651
Citation de: Ronan Loaëc le Mars 09, 2012, 22:42:00
... Parce qu'un passe-bas bien calé coupe ce qui dépasse et seulement ça, tandis que la diffraction ou n'importe quel filtre à flou ou le moindre décalage du point flingue la FTM à toutes les fréquences, et ne se borne pas à couper ce qui est en trop (et provoque seul le moiré par repliement de spectre).

...

C'est quoi un passe-bas bien calé ? Un filtre à front raide qui coupe brutalement la transmission du contraste à F. Nyquist ? Ca existe ?

C'est pas ce que j'ai constaté, ni visuellement, ni sur les courbes FTM, la transmission du contraste est bien affaiblie par le filtre AA avant F. Nyquist ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146594.msg2894485.html#msg2894485
Il est plus tard que tu ne penses

manolindo

La recherche du piqué, tout en limitant le moiré, c'est un arbitrage qui a été tranché en MFD et qui visiblement a commencé également chez Nikon,...après Leica et son M9...
W & S
Cervantes

Jean-Claude

La je suis franchement obligé de prendre la défense de mes pairs ingénieurs Japonais de Nikon. Ce sont eux qui ont clairement énoncé les dangers d'utilisation du 800E ainsi que les moyens de contourner les aberrations de moiré à la prise de vue ( il suffit de lire les interview originaux accordés par l'équipe de développement). Ces éléments ont été repris par Nikon USA dans un document qui n'est peut être pas aussi complet et clair mais les qualifications de Ronan à ce sujet sont carrément diffamatoires !

J'ai moi-même travaillé dans le cadre de mes études puis de mon boulot assez longtemps sur les phénomènes d'interférences optiques desquels le moiré est très proche pour savoir que. ce phénomène est d'apparition et d'extinction assez pointu. Ceci permet de le contourner par des micro ajustements d'angle d'incidence, de focalisation ou de diffraction. les pertes de ces micro ajustements sont si faibles qu'elles vont forcément se trouver perdues dans les tolérances bien plus grandes de l'AF, du cadrage, du bougé etc...

Toute la difficulté sera de détecter ce moiré à la visée (uniquement possible en LV sur grand écran) et de réagir avec la finesse de correction homéopathique nécessaire. Tout ceci ne peut se faire qu'en studio et sur pied (précision également mentionnées par Nikon). Il est évident que le gars qui va décaler sa mise au point de 1mm ou celui qui va tout photographier à f:22 pour éviter le moiré aura tout faux, là je rejoins Ronan  ;)

En photographie à main levée dehors ce sera une histoire de pas de bol quand on trouvera du moiré sur son écran de labo une fois rentré chez soi, mais pour ces utilisations de prise de vies là Nikon conseille de multiplier les vues identiques en bracketant l'incidence de prise de vue, ou l'ouverture.

Jean-Claude

Quand j'observe ce qui se passe avec mon D3x je constate un filtre super bien calé.

Sur les prises de vues en enfilade de tapis de rotin faits à 5,6 avec mes meilleures optiques je vois en agrandissant énormément l'image chaque baguette très bien détaillée devenant de plus en plus fines avec la distance, puis arrive un moment ou ces baguettes se mettent à légèrement fourmiller en luminance (pas d'aberration colorée) et sur une distance très courte non visible sur un agrandissement A3. Là ou ce fourmillement s'arrête les baguettes de rotin individuelles ont disparu, il n'y a plus qu'un aplat de couleur. La distance perturbée est très courte, avec une transition fondue avec le tout net et le tout flou, c'est fondu et discret quasi invisible mais bien réel.

Dès que l'on sort du motif répétitif, il n'y a plus de phénomène de moiré. une baguette de rotin isolée à la même distance est parfaitement nette jusqu'à la taille de 1 pixel. Cette taille limite de 1 pixel est en contradiction avec Nyquist et la théorie, elle est en réalité obtenue par le post traitement bien mené qui recomprime sur 1 pixel des détails étalés sur plusieurs.

manolindo

Gentil troll Jean-Claude.
Heureusement que les pratiquants du moyen format ne vous lisent pas à cette heure. Mais, bon étant de garde ce soir, vous allez me servir de troll de compagnie.
Alors certes, oui, il y a du vrai concernant l'angle d'incidence voire l'ouverture, mais cela dépendra également et avant tout de la texture, du maillage, des conditions d'éclairage (ie. avant de chercher à faire varier l'inclinaison du dispositif optique) et du couple capteur-optique, afin, qu'à partir de l'usage d'un capteur fortement densifié dépourvu de filtre AA avec une optique très résolvante, les cas de moiré se manifestent... marginalement.
Dans le cas d'une optique moyenne, celle-ci fera déjà l'effet d'un filtre à minima, et donc diminuera d'autant les risques de ...moiré, etc...
Quand vous travaillez avec un dispositif BLAD + HTS + 28 HCD (une optique particulièrement performante) (je parle ici de ce que j'utilise pour mes prise d'architecture), sur structures industrielles piégeuses, les cas de moiré très difficiles à traiter sont vraiment rares, très rares...Et toujours résolus
Il me semble que vous découvrez, comme beaucoup de trolls sur ce forum, des contraintes connues depuis bien longtemps par les pratiquants du Moyen Format.
Le D800E, je le répète est un outil spécialisé et bientôt nous serons "pairs" parce que nous aurons le même matériel...Je me réjouis d'avance d'avoir un nouvel ami Troll. Je peux vous appeler JC?
Cervantes

restoc

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 09, 2012, 23:44:48
Jusqu'à preuve du contraire (test approfondi), c'est aussi le mien! ;)

Bon WE

un bon test CI à lire et un bon filtre AA sur mon futur D800, un WE zen en perspective.


MarcF44

#657
Citation de: Ronan Loaëc le Mars 09, 2012, 22:42:00
S'il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est qu'un "vulgaire" 800 donnera de meilleurs résultats qu'un 800E massacré à la tronçonneuse avec une des solutions de neuneu proposées par la grande maison jaune.
J'ai interprété les "conseils" Nikon comme étant des solutions de contournement à un problème que le photographe constaterait sur le terrain en contrôlant sur son écran arrière un moiré intempestif...Et dans ce cadre pourquoi pas ?

La question de fond c'est plutôt de savoir si dans la majorité des cas le 800E donnera de meilleurs résultats qu'un "vulgaire"  800 massacré à la tronçonneuse par un filtre AA, cela dépendra des précautions de prise de vue, du sujet et des objectifs.

Personnellement mon expérience de capteur sans filtre AA chez Leica avec de belles optiques me donne envie d'aller plutôt vers le D800E...Mais avec le double de pixels (que le "vieux" Leica) et des optiques qui ne suivront pas toujours le D800 fera peut être aussi bien que le D800E en pratique ?

Quel est ton avis là dessus ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 09, 2012, 22:52:48
Non Jean Yanne et Lawrence Riesner
http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I07060755/jean-yanne-et-lawrence-riesner-le-permis-de-conduire.fr.html
Francis Blanche et Pierre Dac
le Sar Rabindranaduval
http://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw&feature=related

Ronan a raison, vous êtes graves, histoire de se moirer ;D

Je ne pensais pas en attraper un... enfin, pas toi, Patrick !

;-)
Citation de: Zinzin le Mars 10, 2012, 08:43:34
A t on une idée de l' occurrence de moiré avec le D800E ?

2,5 x 10-2 ?

Jean-Claude

Oui oui, on peut tout dire sur un forum et même qualifier de Troll un scientifique qui a manié professionnellement pendant quelques années les interférences en labo d'optique  :D

Dire que les optiques Nikon ne suivent pas en résolution sur le D800E est fais et infondé quand on sait depuis pas mal d'années que sur D3x on arrive avec certain joyaux à aller au bout du capteur sur 80% de la surface du capteur. Les résultats d'utilisation de ces mêmes optiques en leur centre sur un V1 très largement plus exigeant qu'un D800E apporte déjà aujourd'hui un démenti cinglant.

Arretez donc de prendre les ingénieurs de Nikon pour des billes, même si celà est en ce moment dans l'air du temps  :)

Lechauve

Monsieur Manolindo,

Traiter de troll quelqu'un avec qui on est pas d'accord je trouve ça limite beauf! .....mais argumenter avec des éléments tangibles et des choses contrôlables ça c'est positif, élégant,constructif et intéressant.
Surtout que le troll en question a apporté a ce forum beaucoup plus que vous en termes de partage des connaissances..
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Mars 10, 2012, 09:17:24
Monsieur Manolindo,

Traiter de troll quelqu'un avec qui on est pas d'accord je trouve ça limite beauf! .....mais argumenter avec des éléments tangibles et des choses contrôlables ça c'est positif, élégant,constructif et intéressant.

Oui... mais c'est plus compliqué et ça demande un autre bagage technique.

cgleroy

Voilà un lien avec des vraies (j´espere) photos avec le D800 et D800E, il y a des jpeg et des RAW (de 50 ISO à 25400 ISO)... il faut "se battre" avec le polonais (le translator de google c´est votre ami), malheuresement les photos avec le D800 et D800E ne sont pas exactement les mêmes et la comparaison n´est pas evident...

http://www.arekgmurczyk.pl/zdjecia-z-nikona-d800-i-d800e-na-iso-50-iso-25-600-roadshow-w-warszawie/

Amicalement, Enrique.

chelmimage

J'ai construit du moiré en partant d'une mire de trait et d'une matrice de Bayer. Il faut que l'intervalle des pixels lumineux soit impair de façon qu'il y ait alternativement des pixels rouges ou des pixels bleus majoritaires, ce qui fait l'alternance de la dominante. Evident pour vous peut être mais j'ai voulu voir..
C'est une manip très restrictive par rapport à ce que la réalité peut offrir..

MarcF44

Citation de: cgleroy le Mars 10, 2012, 09:38:46
Voilà un lien avec des vraies (j´espere) photos avec le D800 et D800E, il y a des jpeg et des RAW (de 50 ISO à 25400 ISO)... il faut "se battre" avec le polonais (le translator de google c´est votre ami), malheuresement les photos avec le D800 et D800E ne sont pas exactement les mêmes et la comparaison n´est pas evident...

http://www.arekgmurczyk.pl/zdjecia-z-nikona-d800-i-d800e-na-iso-50-iso-25-600-roadshow-w-warszawie/

Amicalement, Enrique.
Merci, vraiment dommage que ce ne soit pas exactement la même scène et ça manque de profondeur de champs.
Le cliché au D800 à 100 ISO a un beau niveau de détail (alors que le D800E semble plus mou  ::))...niveau montée en ISO j'ai l'impression que c'est mieux que mon D700  :o ;D

Perplexe je suis entre D800 et D800E...
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Gentil Troll JC, "Oui oui, on peut tout dire sur un forum et même qualifier de Troll un scientifique qui a manié professionnellement pendant quelques années les interférences en labo d'optique  "...Vous avez perdu la main visiblement...Et vos arguments, replacés dans le contexte du photographe en situation de prise de vue sont tout simplement abscons...Sortez de votre laboratoire et de la névrose que trahi vos écrits...donnez chair et consistance à votre production ...
Gentil Troll Lechauve, il ne s'agit pas ici de remettre en cause le bien fondé de tel ou tel protocole, mais de les mettre en perspective et d'interpréter les résultats à l'aune des usages ciblés...Les propos des ingénieurs Nikon trahissent au mieux une méconnaissance des usages pratiques photographiques, au pire, comme c'est le cas de certains trolls ici même, une réelle fatuité...surtout vous sentez pas ciblé, n'est-ce pas?
Cervantes

manolindo

...Merci pour le lien. ...Difficile de se prononcer...Les conditions de prise de vue sont vraiment...atroces...
Franchement, tous ces fichiers, à croire que l'on cherche à faire des stress tests sans avoir eu le temps de réellement découvrir les boîtiers et ses fins paramètrages, à l'instar de la majorité des boîtiers Nikon...
...Alors les premiers enseignements à tirer sont surtout des fantasmes d'un public visiblement crédule...
Cervantes

JMS

La conclusion de CI figure page 6 du N° 342 et je la partage pour tout ce qui concerne une utilisation quotidienne et sans souci  ;)

MarcF44

Citation de: JMS le Mars 10, 2012, 15:00:17
La conclusion de CI figure page 6 du N° 342 et je la partage pour tout ce qui concerne une utilisation quotidienne et sans souci  ;)
oops, je n'en suis qu'au numéro 341  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

olivier1010



Pour ceux qui veulent prendre le risque d'acheter un D800E, attention au moiré en vidéo...
Le sous échantillonnage semble déjà problématique sur le D800 en mode vidéo, si en plus vous supprimez le filtre AA il risque fort de se passer des choses dans l'image...


Del-Uks

Citation de: olivier1010 le Mars 10, 2012, 17:30:33

Pour ceux qui veulent prendre le risque d'acheter un D800E, attention au moiré en vidéo...
Le sous échantillonnage semble déjà problématique sur le D800 en mode vidéo, si en plus vous supprimez le filtre AA il risque fort de se passer des choses dans l'image...

Heureusement, des solutions existent...

polohc

Citation de: olivier1010 le Mars 10, 2012, 17:30:33

Pour ceux qui veulent prendre le risque d'acheter un D800E, attention au moiré en vidéo...
Le sous échantillonnage semble déjà problématique sur le D800 en mode vidéo, si en plus vous supprimez le filtre AA il risque fort de se passer des choses dans l'image...

Oui, il est bon de le savoir, mais pour la video il y a des camescopes ;)

Ce serait bien dommage de limiter la QI photo dans le but de faire accessoirement de la video ::)
Il est plus tard que tu ne penses

olivier1010


Tout a fait d'accord, mais tous les fabricants de reflex semblent vouloir pousser le bouchon toujours plus loin, en optimisant de plus en plus le mode vidéo.

Nikon a été jusqu'à mettre une sortie vidéo HDMI 4:2:2 non compressée sur le D800, on peut d'ailleurs se demander si c'est pour faire oublier les problèmes de qualité de sous échantillonnage en mode 1080P en faisant croire aux utilisateurs que le non compressé va résoudre les problèmes de moiré, ou bien pour attirer le milieu de la vidéo pro et du cinéma vers la marque.
Pour l'anecdote, je serais curieux de savoir dans une paire d'années combien de boitier D800 auront été renvoyés au SAV pour connecteur HDMI cassé...
Citation de: polohc le Mars 10, 2012, 17:53:27
Oui, il est bon de le savoir, mais pour la video il y a des camescopes ;)

Ce serait bien dommage de limiter la QI photo dans le but de faire accessoirement de la video ::)

Tonton-Bruno

Citation de: olivier1010 le Mars 10, 2012, 17:30:33
Le sous échantillonnage semble déjà problématique sur le D800 en mode vidéo

D'où provient cette info ? ???

Personne n'a encore testé le D800, mais déjà quelqu'un affirme que cet appareil a un problème lié au sous-échantillonnage en mode vidéo ? ???

J'ai du mal à voir autre chose qu'un ragot dénué de tout fondement dans cette affirmation.

olivier1010


Selon le site EOS HD, les vidéo actuellement disponibles en provenance du D800 montrent une mollesse en terme de résolution, qualité d'image qui ne correspondrait donc pas à la qualité 1080P qu'on est en droit d'attendre d'un capteur 36 Mp correctement sous échantillonné.

Évidemment il faudra attendre que les fichiers vidéo 4:2:2 non compressés soit analysés, pour savoir si le problème provient du sous échantillonnage matériel (pas de possibilité de correction sauf changement du capteur car le sous échantillonnage est réalisée directement dans le capteur), ou bien d'un traitement réalisé dans le processeur EXpeed qu'il sera possible d'optimiser.

La puissance manquerait en tout cas au niveau processing, car le passage en mode sortie vidéo non compressé 4:2:2 implique la désactivation de l'enregistrement sur la carte mémoire...

Donc pour ceux qui ont voudraient disposer d'un mode vidéo de qualité broadcast, il me semble urgent d'attendre un peu pour le verdict final...
Citation de: LucienBalme le Mars 10, 2012, 18:38:13
D'où provient cette info ? ???

Personne n'a encore testé le D800, mais déjà quelqu'un affirme que cet appareil a un problème lié au sous-échantillonnage en mode vidéo ? ???

J'ai du mal à voir autre chose qu'un ragot dénué de tout fondement dans cette affirmation.