D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Quand j'écrivais "je peux le faire sans problème", je voulais dire "je peux réaliser l'opération, sans préjuger du résultat !

Je m'y attelle...

barberaz

Citation de: LucienBalme le Avril 06, 2012, 18:04:35
Quand j'écrivais "je peux le faire sans problème", je voulais dire "je peux réaliser l'opération, sans préjuger du résultat !
Je m'y attelle...

Si tu as toutes les images au 40 pour recréer un 10mm pourquoi pas, mais tu devras forcément déformer sans pour autant faire correspondre le cadrage.

Jraf

pour info,
qui respecte le mieux la réalité vue sur le terrain ?
le panorama au 24mm ou la photo au 14mm ?
merci.

barberaz

Citation de: Jraf le Avril 06, 2012, 18:19:26
pour info,
qui respecte le mieux la réalité vue sur le terrain ?
le panorama au 24mm ou la photo au 14mm ?
merci.

La réalité de champs ou de projection?

Tonton-Bruno

Bon.

J'ai d'abord ouvert la photo au 10mm sans aucune correction de distorsion ou autre.

J'ai soigneusement repéré la zone centrale correspondant à un 20mm, et je l'ai découpée.

Tonton-Bruno

J'ai ensuite redressé l'édifice, sans corriger la moindre distorsion, puisque je suis au coeur de l'image.

Ronan

L'anamorphose des sujets périphériques (l'arbre à gauche au 14 mm) est une conséquence du fait que l'on ne regarde pas la photo selon l'angle de la prise de vue. Faisons un très grand tirage, plaçons nous assez près pour retrouver à l'observation l'angle de PdV et ce phénomène disparaît...

Tonton-Bruno

Je l'ai ensuite superposée à mon assemblage panoramique, et elle s'y colle assez bien.

Ce n'est pas pixel à pixel, mais si on regarde les 2 photos côte à côte, on ne percevra aucune différence.

Bien entendu, en admettant que mes vues au 40mm aient couvert tout le champ du 10mm, il y aurait eu des différences notables sur les bords en raison de la compensation de l'effet d'anamorphose en cas de projection cylindrique.

jeanbart

Citation de: JMS le Avril 06, 2012, 15:30:13
Cher ami, je ne suis pas intervenu dans cette discussion qui n'a rien à voir avec le sujet du fil  ;D ;D ;D
Pareil.

::)
La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: LucienBalme le Avril 06, 2012, 18:31:10
Je l'ai ensuite superposée à mon assemblage panoramique, et elle s'y colle assez bien.

Ce n'est pas pixel à pixel, mais si on regarde les 2 photos côte à côte, on ne percevra aucune différence.

Bien entendu, en admettant que mes vues au 40mm aient couvert tout le champ du 10mm, il y aurait eu des différences notables sur les bords en raison de la compensation de l'effet d'anamorphose en cas de projection cylindrique.

Après déformations tu arrives tous juste à faire correspondre le centre, la périphérie et angles t'auraient donner plus d'images à retordre sans pour autant pourvoir recréer au final le 10mm en respectant hauteur et largeur. C'est inextricable.

Jraf

Citation de: barberaz le Avril 06, 2012, 18:22:45
La réalité de champs ou de projection?

Ooops !
pas vraiment compris la question....

qui du montage ou de la photo au 14mm
correspond le mieux à ce que l'on voit de ses propres yeux
quand on se met à la place de l'appareil photo ?

je calcule et vois le panorama quand je ne suis plus sur site
compte tenu de ma mémoire, pas capable de dire alors, si c'est fidèle à la réalité
et je choisi le mode de projection qui me semble le plus joli, pas forcément le plus juste

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 06, 2012, 18:29:45
L'anamorphose des sujets périphériques (l'arbre à gauche au 14 mm) est une conséquence du fait que l'on ne regarde pas la photo selon l'angle de la prise de vue. Faisons un très grand tirage, plaçons nous assez près pour retrouver à l'observation l'angle de PdV et ce phénomène disparaît...

Ok, merci pour l'info.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 06, 2012, 15:20:14
Tu es certain que ce tableau a été peint au D800E ? Je trouve le JPEG, disons, perfectible  ;D ;D ;D

J'ai trouvé cette photo sur le Net.

Le tableau est au Musée du Louvre, mais je ne me souviens pas si je l'ai photographié, car si nous avons traité Canaletto et Longhi, nous n'avons pas traité Guardi, trop proche des deux autres.

Je vais voir dans mes archives personnelles si j'ai photographié ce tableau au D3.

Tsss... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour meubler le fil en attendant la sortie du D800E...

barberaz

Citation de: Jraf le Avril 06, 2012, 18:39:25
Ooops !
pas vraiment compris la question....

qui du montage ou de la photo au 14mm
correspond le mieux à ce que l'on voit de ses propres yeux
quand on se met à la place de l'appareil photo ?

je calcule et vois le panorama quand je ne suis plus sur site
compte tenu de ma mémoire, pas capable de dire alors, si c'est fidèle à la réalité
et je choisi le mode de projection qui me semble le plus joli, pas forcément le plus juste

Ok, merci pour l'info.

Je voulais dire la réalité en rapport avec la profondeur, la façon dont les plans se succèdent ou la largeur ou diagonale d'image.
En générale on considère en 24x36 la focale 50mm comme naturelel bien qu'un peu longue, mais elle ne correspond nullement au champs visuel difficile à évaluer car notre vision est de plus ou moins 180° où il faudrait le comparer à un fish eye ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2012, 18:44:32
En générale on considère en 24x36 la focale 50mm comme naturel bien qu'un peu longue, mais elle ne correspond nullement au champs visuelle.

Difficile de définir avec précision notre champ visuel (ou, du moins, de le comparer avec l'angle de champ délivré par un objectif)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2012, 18:46:55
Difficile de définir avec précision notre champ visuel (ou, du moins, de le comparer avec l'angle de champ délivré par un objectif)...

Exact, c'est ce que j'essaie de montrer, le fish eye et le 50mm sont des bons exemples mais sont très loin de correspondre à notre vision, c'est insolvable aussi.

seba

Citation de: barberaz le Avril 06, 2012, 18:44:32
Je voulais dire la réalité en rapport avec la profondeur, la façon dont les plans se succèdent ou la largeur ou diagonale d'image.
En générale on considère en 24x36 la focale 50mm comme naturelel bien qu'un peu longue, mais elle ne correspond nullement au champs visuel difficile à évaluer car notre vision est de plus ou moins 180° où il faudrait le comparer à un fish eye ;)

La focale normale est celle qui, quand on regarde un tirage à distance normale (égale à sa diagonale), restitue une perspective correcte, c'est-à-dire la même qu'à l'oeil nu (rapports de dimensions similaires entre les différents plans).

JMS

Pour meubler ce fil définitivement détourné en attendant le lapin de Pâques qui livre les D800E...le petit problème suivant:

Admettons que je veuille refaire au 200 mm des tas de ptits morceaux de photo pour refaire du même point de vue et par assemblage cette photo prise au grand angle, comment je fais pour avoir mes briques nettes au premier plan à gauche, si mon 200 mm ne bénéficie pas d'un mode macro ?

seba

Citation de: JMS le Avril 06, 2012, 18:55:55
Pour meubler ce fil définitivement détourné en attendant le lapin de Pâques qui livre les D800E...le petit problème suivant:

Admettons que je veuille refaire au 200 mm des tas de ptits morceaux de photo pour refaire du même point de vue et par assemblage cette photo prise au grand angle, comment je fais pour avoir mes briques nettes au premier plan à gauche, si mon 200 mm ne bénéficie pas d'un mode macro ?

Il suffira de fermer suffisamment le diaphragme.

barberaz

Citation de: seba le Avril 06, 2012, 18:55:13
La focale normale est celle qui, quand on regarde un tirage à distance normale (égale à sa diagonale), restitue une perspective correcte, c'est-à-dire la même qu'à l'oeil nu (rapports de dimensions similaires entre les différents plans).

Oui, d'où le 50mm. Le champs lui reste plus abstrait d'autant que la définition de l'oeil n'y est pas homogène.

barberaz

Citation de: JMS le Avril 06, 2012, 18:55:55

Il faudra tellement réduire l'image qu'elle paraitra nette (?)

Tu veux jouer avec nous maintenant ;D

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 06, 2012, 19:00:16
Oui, d'où le 50mm. Le champs lui reste plus abstrait d'autant que la définition de l'oeil n'y est pas homogène.

Oui, enfin, dommage le 50mm... moi j'aurais préféré 43mm, à tout prendre.

JMS

Il suffira de fermer suffisamment le diaphragme  ... f/198, sans doute, pour un objo dont la MAP minimale est à 3 mètres comme le Nikkor Q 200 mm f/4 de 1967 ?

Tu veux jouer avec nous maintenant juste cinq minutes, le temps que l'on reparle du moiré du D800E pour remettre ce fil dans le bon chemin !

seba

Verso92

Citation de: JMS le Avril 06, 2012, 19:03:10
Il suffira de fermer suffisamment le diaphragme  ... f/198, sans doute, pour un objo dont la MAP minimale est à 3 mètres comme le Nikkor Q 200 mm f/4 de 1967 ?

Un p'tit jeu de bagues allonges, une ch'tite bascule pour aider, et ça roule tout seul !
(un rien vous arrête, jeunes gens !  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2012, 19:03:00
Oui, enfin, dommage le 50mm... moi j'aurais préféré 43mm, à tout prendre.

C'est pour cela qu'à la première évocation du 50 j'avais précisé: "(...)la focale 50mm comme naturelle bien qu'un peu longue"

;)