D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

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MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 13:54:07
Franchement tu peux me dire où est le "E" ;)
Non (d'où ma réponse), j'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'accentuation à gauche mais c'est tout...

Encore une fois ça dépend du contexte, ici la lumière est assez plate et je crois que c'est pris à pleine ouverture en plus. Sur des sujets très ciselés et avec une belle lumière et avec une optique utilisée à l'optimum l'écart se creusera...
Tous ces tests ont déjà été faits moults fois...

Si Nikon a sorti la déclinaison E c'est qu'il fera des images que la version normale ne pourra jamais faire à l'identique ! Et réciproquement si la version normale existe c'est qu'il y a des artefacts de moirés qu'on ne pourra jamais réparer sauf à redessiner manuellement l'image de départ !

Comme j'ai deux ans de recul sur un capteur sans filtrage avec des optiques superlatives j'ai pu faire le choix en connaissance de cause (D800E dans mon cas mais un autre aurait pu faire le choix inverse car oui le moiré cela arrive) ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 19:09:16
Non (d'où ma réponse), j'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'accentuation à gauche mais c'est tout...
Encore une fois ça dépend du contexte, ici la lumière est assez plate et je crois que c'est pris à pleine ouverture en plus. Sur des sujets très ciselés et avec une belle lumière et avec une optique utilisée à l'optimum l'écart se creusera...
Tous ces tests ont déjà été faits moults fois...
Si Nikon a sorti la déclinaison E c'est qu'il fera des images que la version normale ne pourra jamais faire à l'identique ! Et réciproquement si la version normale existe c'est qu'il y a des artefacts de moirés qu'on ne pourra jamais réparer sauf à redessiner manuellement l'image de départ !
Comme j'ai deux ans de recul sur un capteur sans filtrage avec des optiques superlatives j'ai pu faire le choix en connaissance de cause (D800E dans mon cas mais un autre aurait pu faire le choix inverse car oui le moiré cela arrive) ;)

Non, le crop n'est pas issue d'une image à PO mais f8 et au centre du capteur.
Pour le moment j'attends vraiment beaucoup mieux d'un capteur sans passe bas et espère voir des comparaisons plus pertinentes que celle-ci, où je ne pourrais pas rendre invisible l'écart à 100% écran après accentuation, d'autant que celle-ci reste assez basique et faite sur le jpg web.
Personnellement je ne déteste pas prendre du temps à faire l'accentuation, en revanche pour le moirée c'est vraiment autre chose...

Mais non pourrons bientôt avoir une meilleure idée, les comparaisons vont pleuvoir ;)

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 19:37:53
Non, le crop n'est pas issue d'une image à PO mais f8 et au centre du capteur.
Pour le moment j'attends vraiment beaucoup mieux d'un capteur sans passe bas et espère voir des comparaisons plus pertinentes que celle-ci, où je ne pourrais pas rendre invisible l'écart à 100% écran après accentuation, d'autant que celle-ci reste assez basique et faite sur le jpg web.
Personnellement je ne déteste pas prendre du temps à faire l'accentuation, en revanche pour le moirée c'est vraiment autre chose...

Mais non pourrons bientôt avoir une meilleure idée, les comparaisons vont pleuvoir ;)
Disons que s'il moire c'est qu'on aura tous les bénéfices d'un filtrage nul et que si ça reste "mou" on ne sera pas embêté par le moiré, je n'ai donc pas hésité une seconde à prendre la version E... 8)

Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 19:49:07
Disons que s'il moire c'est qu'on aura tous les bénéfices d'un filtrage nul et que si ça reste "mou" on ne sera pas embêté par le moiré, je n'ai donc pas hésité une seconde à prendre la version E... 8)

Avoir le bénéfice d'un filtrage nul est bien si il ne peut être compensé par une accentuation. Si il faut faire des A0 minimum pour commencer à voir un écart en scrutant l'image avec le comparatif à coté ça reste très limité.
Personnellement j'oublierai ce boitier si sur un A1 on ne peut naturellement ressentir la caractéristique du "E".

MarcF44

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 19:59:01
Avoir le bénéfice d'un filtrage nul est bien si il ne peut être compensé par une accentuation. Si il faut faire des A0 minimum pour commencer à voir un écart en scrutant l'image avec le comparatif à coté ça reste très limité.
Personnellement j'oublierai ce boitier si sur un A1 on ne peut naturellement ressentir la caractéristique du "E".
A1 de près oui ce sera le minimum pour voir un écart je pense...En A2 ça risque de ne pas être flagrant...Et à 1 mètre j'en parle même pas !

Rappelons qu'à peu près n'importe quel APN actuel permet de faire des tirages géants très beaux donc si on part sur ce terrain un D700 est presque surqualifié en définition...  8) Un D800 j'en parle même pas...et le E non plus  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Je ne comprend pas... On peut choisir un APN qui offre une meilleure netteté qu'un autre, sans mettre en évidence du moiré, et on choisirait ce dernier ! ::) C'est être maso, non  ???
On peut aussi continuer dans cette démarche en choisissant des optiques donnant moins de piqué que d'autres ! ::)
Bizarre, bizarre...
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2012, 14:05:59
La différence peut être comme il a été dit plus ou moins visible selon le sujet.
mais il faut aussi considérer qu'une image plus nette "naturellement" a moins besoin d'accentuation. Donc à netteté semblable (c'est à dire D800 accentué) le niveau de bruit sera forcément plus faible avec le D800E. cela peut être un argument en haute sensibilité particulièrement.
Mais il est évident que ces différences sont réelles mais quasi homéopathiques.
Bien loin du gain que l'on trouve entre les images tirées en même format entre un D700 et un D800 en piqué, en bruit et en dynamique.


C'est la question que je me suis posé au tout début pour le E, mais qd j'ai vu ce que sortait le non E à 6400iso, puis maintenant des différences difficiles à voir sur un image d'un mètre sur deux, il me parait clair que le E n'est pas pour moi.
Et comme déjà pour mes tirages, pas trop de différences entre un D700 et un D800, pourquoi payer plus cher un D800E ? Et ceci même si j'arrivais à me convaincre qu'avec un E 99% de mes images n'auraient pas de moiré.

hop, choix fait !

Et pour être complet, ce qui me fait choisir un D800 plutôt qu'un D700, c'est la possibilité de tater un peu de vidéo, de pouvoir recadrer moyennant qq précautions sur les vitesses d'obturation, mais surtout l'AF qui a l'air d'apporter un réel plus. On regrettera juste la rafale en légère baisse...

J'aurai un D700, clairement je ne le changerai pas pour un D800. Celui qui fait ce changement a soit besoin de la résolution (pas mon cas), soit de la vidéo.

Ma légère inquiétude vient du fait que l'AF a du mal a avoir la précision requise sur les premiers lots de D800. Ca devrait se tasser. Je vais juste prendre mon temps pour l'acheter, ça m'évitera de plus d'être pendu à une liste d'attente.

polohc

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 20:53:55
Je ne comprends pas ton post non plus  ;D

Il ne s'adressait pas à toi qui choisi le E ;)
Il est plus tard que tu ne penses

barberaz


polohc

Citation de: barberaz le Avril 21, 2012, 10:41:55
Pas compris non plus...

J'avais donc mal tourné ma phrase :-[

Dit autrement :
Je ne comprend pas qu'on ne choisisse pas le meilleur matériel à tarif sensiblement équivalent.
Il est plus tard que tu ne penses

barberaz

Citation de: polohc le Avril 21, 2012, 11:54:51
J'avais donc mal tourné ma phrase :-[
Dit autrement :
Je ne comprend pas qu'on ne choisisse pas le meilleur matériel à tarif sensiblement équivalent.

Ok, mais c'est simple à comprendre: le moirée ne se corrige pas mais se camoufle (souvent péniblement) et est un truc que je ne veux et peux pas voir en image; il faut d'ailleurs oublier les corrections NX à ce sujet.
Bref je suis au moins aussi sensible au moiré que le D800 E ;D

Aussi je suis de plus en plus persuadé que l'écart ne se verra que dans certains cas et sur des tirages au moins égale à A0 sans que cela soit pour autant très sensible.

Le "E" devient donc à mon sens intéressant en second boitier, même si par la suite je me demande si finalement ce ne sera pas pour moi un second "normal" ou encore attendre la MAJ de celui-ci.


Verso92

Citation de: barberaz le Avril 21, 2012, 12:07:55
le moirée [...] est un truc que je ne veux et peux pas voir en image;

On a vu ça : tu en as même changé d'avatar !

;-)

W650R


J'aurai un D700, clairement je ne le changerai pas pour un D800. Celui qui fait ce changement a soit besoin de la résolution (pas mon cas), soit de la vidéo.

J'ai un D700 qui a dépassé les 100 000 clics. Donc, même s'il ne va pas rendre l'âme forcement à 150 000, je dois penser à le changer. Ou plutôt lui prévoir un boîtier principal et le garder en second (je l'aime beaucoup). Je n'ai pas forcement besoin de plus de résolution (ça n'est pas obligatoirement un handicape) et la vidéo, je n'en ai jamais fait (mais après tout, pourquoi ne pas essayer). Le D4 est au delà, très largement de mon budget. Donc... ? :-)

Verso92


Le Tailleur

Pour ce que ça vaut (je n'ai pas encore de D800, E ou non  ;D ), quelques crops 100% au Kodak DCS Pro 14NX (14MP, pas de filtre AA) pour se faire une idée  ;) :

Aucune modification ou retouche de l'image; simple dématriçage sous PS CS 5. Crops 100%.

1. 105/2.8 micro à l'infini (pas son top...):



2. 17-35/2.8 (au centre de l'image)



3. 17-35/2.8 (bord d'image - la personne bougeait)



4. 28-70/2.8



5.1 17-35/2.8 - Image complète, pas de crop



5.2 17-35/2.8 - Crop du coin supérieur droit


Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude

C'est justement sur les images de végétations que les écarts de Piqué sont plus faibles tout simplement parceque nos capteurs à motif VRVB ont plus de résolution dans les verts réduisant ainsi l'écart relatif entre capteur avec et sans filtre.

rafoville

Pardonnes moi Jean Claude mais j'ai peur que le fait d'avoir 2 pixels verts sur 4 ne joue que sur l'interprétation de la couleur vu sur ces 4 pixels mais pas du tout sur la résolution qui serait la même ( en N&B) s'il n'y avait pas de matrice de Bayer.

MarcF44

Citation de: sebbri le Avril 25, 2012, 19:20:21
Bonsoir,

désolé pour le titre...  ::)

Pourtant Canoniste, j'envisage sérieusement le D800 avec quelques optiques fixes.

Je suis essentiellement un photographe paysagiste. Je travaille exclusivement sur trépied, en mise au point manuelle avec assistance du Liveview. Je ne bosse qu'en RAW. J'aime les pauses longues, etc..

Je recherche donc des images avec la meilleur def possible et qui fourmillent de détails.

Le D800E est-il fait pour moi ?

Ça peut paraitre une question débile mais vos réponses vont probablement m'aider un faire un choix.

Merci d'avance
Je n'ai pas encore reçu mon D800E mais je peux illustrer le genre de chose qu'on peut avoir sur des branchages avec un capteur très ciselé sans filtre AA (ici Leica M9), j'appellerais ça du moiré chromatique (ce n'est pas vraiment un effet de trame répétitive, les spécialistes du moiré me corrigeront mais l'absence de filtre AA favorise cette forme d'aberrations chromatiques d'après mes constats...)

Une banale photo d'arbres :


Le crop 100% (voyez vous l'artefact de couleur dans les fins croisements de branches ?)


Et en crop 400% on voit mieux (du cyan, du magenta là où il n'y a que des branches, des feuilles et des bouts de ciel)


Même en tirage A2 cela ne se remarque pas si facilement, et surtout cela se post traite très bien (tampon anti moiré LR4), cela s'apparente à "dépétouiller" une photo  ;D
J'ai donc choisi la version D800E (pas pour le plaisir de faire de la retouche locale mais pour le meilleur ciselé que cela donne dans beaucoup de cas)... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

sebbri

Très intéressant Marc, merci.

(pourquoi ta réponse est dans ce fil et pas dans celui d'origine, j'ai failli ne pas la voir !)

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Citation de: sebbri le Avril 26, 2012, 16:06:41
(pourquoi ta réponse est dans ce fil et pas dans celui d'origine, j'ai failli ne pas la voir !)
Parceque tu as créé un fil D800 ou D800E alors que celui-ci est déjà sur la même thématique (et est déjà un fil regroupé), j'étais donc sûr que le tiens serait regroupé avec celui-ci  ;)

Citation de: polohc le Avril 26, 2012, 16:17:27
Il semblerait que ce soit des aberrations qualifiées de "franges violettes", voir ici :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/optics_geometry_corrections/aberration
:)
Pour moi il ne s'agit pas de ça car sinon j'en aurais sur les fines branches isolée à proximité ce qui n'est pas le cas, on ne l'a que dans le cas de fin croisement, pour moi c'est du moiré, j'ai d'autres exemples, cela peut arriver aussi sur de fines vagues en surface de l'eau. Jamais constaté cela avec un boitier avec filtre AA ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2012, 19:02:19
...
Pour moi il ne s'agit pas de ça car sinon j'en aurais sur les fines branches isolée à proximité ce qui n'est pas le cas, on ne l'a que dans le cas de fin croisement, pour moi c'est du moiré, j'ai d'autres exemples, cela peut arriver aussi sur de fines vagues en surface de l'eau. Jamais constaté cela avec un boitier avec filtre AA ! ;)

J'ai déjà eu ce phénomène avec mon D80, c'est typique dans certaines circonstances sur un fond de ciel clair et ces franges violettes s'enlèvent automatiquement avec DxO Optics Pro

Je serais curieux de voir ce que DOP donne sur ton RAW...
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage


MarcF44

Citation de: polohc le Avril 26, 2012, 20:58:55
J'ai déjà eu ce phénomène avec mon D80, c'est typique dans certaines circonstances sur un fond de ciel clair et ces franges violettes s'enlèvent automatiquement avec DxO Optics Pro...
Non pour moi ce ne sont pas des franges violettes (Superbe optique utilisée à f5.6 ici presque au centre et dont de fine branche à côté n'ont pas de frange avec le même type de contraste ciel/branche).
Pour étayer mon propos un autre exemple posté sur un autre fil :



crop 100%


Tout ça pour dire qu'en paysage avec des branchages l'absence de filtre AA peut créer ponctuellement des petits artefacts que le perfectionniste traitera au tampon avant un grand tirage  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?