D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: seba le Avril 29, 2012, 14:30:22
Je ne sais pas. Si ces couleurs sont dues à l'absence du filtre AA, elles ne se verront pas à l'oeil nu. Si elles se voient à l'oeil nu, c'est la structure de la truffe qui les génère. C'était une simple hypothèse, mais qui n'est pas à exclure.
Ceux qui exploitent les deux types de capteurs sauront par approche statistique que l'absence de filtre AA favorise l'apparition de ce type d'aberrations.
Mais comme mentionné par un intervenant de ce fil, les algos de dématriçage ne sont pas forcément innocents dans cette affaire...
Qui veut mon HC120 Macro ?

diogene

Merci MarcF44 pour ta prompte correction.
Je vais voir comment cela se fait aussi dans Aperture.

Il est donc possible de corriger le moiré qui apparaîtrait sur un ensemble de photos de mariage ?
Je crains le scénario de catastrophe où, toutes les photos d'un marié seraient gâchées par un moiré incorrigible sur la trame de son costume...
Le plan angoissant....
Confirmez-vous que le D800E serait un bon produit pour du paysage, studio et mariage ?
Pour le paysage, la réponse est clairement OUI, dans le fil.
Merci.

Argizkilari

Citation de: polohc le Avril 29, 2012, 12:44:59
0ù ce fichier du E avec moiré est-il dispo ?

Sur le site Nikon, je n'ai trouvé que celui que j'ai mis en lien hier à 22:48:05 et pourtant c'est le même sujet que sur le site de Mansurovs... Bizarre...

Citation de: polohc le Avril 29, 2012, 12:44:59
0ù ce fichier du E avec moiré est-il dispo ?

Sur le site Nikon, je n'ai trouvé que celui que j'ai mis en lien hier à 22:48:05 et pourtant c'est le même sujet que sur le site de Mansurovs... Bizarre...

J'ai réagi à ton lien car c'est justement l'exemple que Nikon met en avant concernant le moiré. C'est plutôt honnête de leur part, bien que le moiré ne soit pas catastrophique dans cet exemple, tout est dosé.

J'ai vu cet exemple il y a longtemps, je l'ai retrouvé sur des sites Nikon (ici et par exemple). Evidemment, le sample de présentation du D800E est propre. Mais on voit bien qu'avec un angle ou une focale différente, le moiré peut apparaître. Le kimono n'est pas dans la même position que sur le sample officiel.

J'aimerais bien faire des tests sur le terrain avec le D800E. Mais une grande boutique parisienne m'a annoncé une pénurie de 3 mois quand j'ai voulu passer commande. Les boutiques près de chez moi dans le Sud-Ouest refusent de le distribuer, pourtant leur groupe a des modèles disponibles dans diverses boutiques en France de ce que j'ai pu lire sur les forums. Du coup, je vais essayer de l'acheter durant mon prochain voyage à l'étranger dans un mois, la boutique en question doit recevoir un arrivage conséquent début mai, je vais économiser 300 ou 400 € comme cela.

MarcF44

Citation de: diogene le Avril 29, 2012, 14:39:52
Merci MarcF44 pour ta prompte correction.
Je vais voir comment cela se fait aussi dans Aperture.

Il est donc possible de corriger le moiré qui apparaîtrait sur un ensemble de photos de mariage ?
Je crains le scénario de catastrophe où, toutes les photos d'un marié seraient gâchées par un moiré incorrigible sur la trame de son costume...
Le plan angoissant....
Confirmez-vous que le D800E serait un bon produit pour du paysage, studio et mariage ?
Pour le paysage, la réponse est clairement OUI, dans le fil.
Merci.
Alors pour clarifier j'ai républié ma correction qui date d'il y a quelques semaines, bon ça m'a pris que cinq minutes mais c'est une application locale de "tampon" anti moiré (il faut être précis car ça peut dénaturer les portions non touchées de l'image)
Sur des textiles cela peut être impossible à rattraper.
Sur une photo de mariage je doute que le micro détail sur tirage géant soit le sujet principal aussi je pense que le D800 est plus recommandable (selon le niveau d'exigence des mariés bien sûr).
Pour les amoureux de la finesse d'image, du rendu des textures et matières le D800E apportera un supplément d'âme.
C'est vrai ce n'est pas un choix facile... ::)

physlay

Citation de: geargies le Avril 29, 2012, 11:00:57
8) .. en sortant du D200, je conseillerais plutôt un D700 .. ça serait moins aventureux qu'un D800.. E ou pas  ;D

Merci pour le conseil mais pourquoi le saut vers un D800 serait une aventure ? Je lui vois des caractéristiques différentes du D700 et qui m'intéressent.

geargies

::) oui, tu as raison, en fait c'était une remarque un peu perso sur mon impression par rapport auX D800.. alors que le D700 je l'ai eu en main et il tombe pile poil...  ;D d'où mon impression! mais en fait l'ergonomie est quasi la même et le reste ça se maîtrise, donc..

Rtype

Salut à tous ,

Voici une comparaison des deux boîtiers (le moiré et le piqué) qui semble sérieuse
J'espère ne pas faire un doublon ?

Bonne lecture ... :)

PS : trouvé sur DPR

http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555 

jmporcher

Merci Rtype!
Enfin un comparatif simple, (lumineux allais-je dire, pardon à M Reichmann ;)), efficace, évident. La réponse qu'on attendait tous dans ce fil...
Bonne soirée...

MarcF44

Citation de: jmporcher le Mai 01, 2012, 18:52:50
Merci Rtype!
Enfin un comparatif simple, (lumineux allais-je dire, pardon à M Reichmann ;)), efficace, évident. La réponse qu'on attendait tous dans ce fil...
Bonne soirée...
Et j'ajouterais...très prévisible !  ;)

chelmimage

Citation de: Rtype le Mai 01, 2012, 18:26:08
Salut à tous ,
Voici une comparaison des deux boîtiers (le moiré et le piqué) qui semble sérieuse
J'espère ne pas faire un doublon ?
Bonne lecture ... :)
PS : trouvé sur DPR
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555 
Dommage que ce cher Rob Galbraith ne lise pas le forum chassimages, il aurait trouvé une méthode simple pour tester le moiré de ses D800.. ;D ;D ;D ;D ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153523.msg3052977.html#msg3052977

Jean-Claude

Super lien que celui de Rob qui permet enfin de juger par soi-même.

Je ne peux qu'encourager chacun de télécharger ces NEF et de s'entraîner lui-même au post traitement.

Rob interdit la publication tierce, je le respecte mais on peut en parler.

C'est l'image du carrefour qui est la plus intéressante.

la version bêta de RAW Ninja qui prétend posséder un dématriçage spécial anti moiré est en fait moins efficace que NX2 sur les moirés faibles. Le moiré des tennis n'existe pas en version ENX2 sans traitement anti moiré spécifique alors qu'elle est légère en Ninja.

Le panneau Vinci est très intéressant on voit que le E et le non E moirent, le E plus bien sûr mais avec ce Piqué ultime absent du non E.
Quand on met en route l'antimoiré NX2 sur le E on se rend compte que celui-ci ne perd pas un iota en Piqué alors qu'il réduit le moiré à chaque cran supplémentaire.
En position NX2max le moiré du E est égal à celui du non E mais on a le panneau bleu bave de chaque côté, bizarre ! on peut éliminer ce bavage par une étape Sup NX2. En tout cas celà montre en tout que l'antimoiré NX2 fonctionne par un estompage de la chrominance, il élimine le moiré de couleur mais ne touche pas à la luminance qui garantit le Piqué de l'image.

Je vais continuer mes essais sur cette image à Rob dans d'autres logiciels et comparer en attendant d'avoir mes propres images de E qui vient d'arriver avec une odeur de peinture fraîche   :D

Jean-Claude

Je viens juste d'essayer sur l'image du carrefour de Rob, d'éliminer le moiré du D800E sur le panneau Vinci par le premier des outils NX2 locaux que je pressentais.

Eh bien ce n'est même pas la peine que je continue mes recherches du côté de NIK, le moiré est éliminé à 100% sur le panneau juste par un petit coups de pinceau sur une étape supplémentaire de NX2 et avec 0 de perte de netteté. On peut définitivement jeter aux orties le filtre antimoiré du développement NX2

Je laisse le moiré aux JPEG de D800 non E et je vous invite à chercher un peu comment celà marche, c'est d'une simplicité enfantine  ;D

Jean-Claude

Concernant cette fameuse image du carrefour à Rob, j'ai réussi àprès post traitement NX2 à sortir la même différence de Piqué entre 800E NX2 optimisé et Nx2 non optimisé qu'entre 800E et 800 tous deux en NX2 non optimisés. du coups le 800E optimisé NX2 casse la baraque, le texte en petit caractères du l'anneau Vinci devient lisible !!

hendrix

fantastique lien!

;D

les différences sont très très fines....

en tout cas quelle qualité des images !!

Thomas

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2012, 20:43:15
Concernant cette fameuse image du carrefour à Rob, j'ai réussi àprès post traitement NX2 à sortir la même différence de Piqué entre 800E NX2 optimisé et Nx2 non optimisé qu'entre 800E et 800 tous deux en NX2 non optimisés. du coups le 800E optimisé NX2 casse la baraque, le texte en petit caractères du l'anneau Vinci devient lisible !!
Quelle idée de nous mettre l'eau à la bouche à cette heure!! Quand est ce qu'on voit?

Jean-Claude

On n'a pas le droit de montrer  ces images et je respecterai cette régle demandée par l'auteur. Je ne peux que vous inviter à bricoler vous-même avec ces NEF très qualitatifs mis à disposition.

en observant le fonctionnement du filtre anti moiré du développement NX2 qui bave méchamment en position Max sur le panneau bleu du carrefour, j'en ai conclu qu'en fallait regarder du côté d' un estompage de la chrominance. On peut aussi obtenir ceci par un simple flou Gaussien de chrominance appliqué au pinceau dans NX2, avec une force de 8 j'arrive à un résultat quasi parfait.

Pour le reste du post traitement des images du D800E, j'ai appliqué sans modification mes sets NX2 mis au point pendant longtemps sur les NEf de D3x, ils tirent aussi le maximum des NEf du D800(E)

jean-fr

Est-ce qu'il s'agit de moiré sur la palissade montré dans ce crop ?
(ce n'est pas avec un "E" ...)

Verso92

Citation de: jean-fr le Mai 03, 2012, 00:05:45
Est-ce qu'il s'agit de moiré sur la palissade montré dans ce crop ?

C'est une lapalissade.

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2012, 00:41:51
C'est une lapalissade.

Très bon  ;D

Ca disparait en fait facilement en activant le filtre anti moiré de NX ...

Jean-Claude

le motif en arêtes de poisson disparaît aussi ?
ou uniquement la couleur qui se trouve par dessus ?

vraisemblablement en force "moyen" dans NX2 c'est bon ?

Le phénomène est parfois déconcertant, sur une de mes images J'ai trouvé du moiré léger mais en grandes trainées au E sur un énorme aplat d'une surface parfaitement lisse sans aucune structure visible, sinon au microscope peut-être, une crédence en verre dépoli au laser prise à 6m de distance !

On a en tout cas vu dans les exemples à Rob Galbraith que le non E n'est du tout immunisé contre le moiré, que sur certains sujets son moiré léger apparaît là ou il n'apparait pas sur le E; bien sûr là ou le moiré est clair au non E celui du E est plus fort à faute d'être plus étendu.

Del-Uks

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2012, 03:43:49
le motif en arêtes de poisson disparaît aussi ?
ou uniquement la couleur qui se trouve par dessus ?

Les arêtes de poisson, elles *sont* sur la palissade ! (ou alors mes yeux moirent ...)

La couleur s'en va ... je posterai des exemples dans la journée

Gérard JEAN

Cà doit être une photo Artistique puisque l'Art moire !

;D
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 03, 2012, 10:16:26
Cà doit être une photo Artistique puisque l'Art moire !

;D

En tout cas, c'est pas commode si faut reprendre toutes les photos...