D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: physlay le Avril 28, 2012, 20:48:47
Bonsoir à tous,
Je trouve assez étonnant de proposer un capteur sans filtre analogique. Il me semble qu'il n'y a pas que les motifs périodiques ou répétitifs qui pourraient représenter un risque. Les défauts sont flagrants dans ce type de situation mais si un sujet a un contenu de fréquence spatiale au-delà de cette fameuse fréquence /2, il y a également "aliasing" sur ce contenu, et ce sont ces détails "haute fréquence" qui seront mal restitués, qu'ils soient centrés sur une fréquence particulière (cas du motif périodique) ou étalés mollement. Si l'optique ne fait pas office de passe-bas (les bonnes optiques sont trop bien résolues pour le faire, il me semble que l'emploi d'un D800E est risqué. Et ceci est irréversible, puisqu'il s'agit d'une différence de hardware à mon sens, pas de firmware.
J'en viens donc à une question que je me pose : quel type de photographie utiliserait idéalement le D800E sans s'exposer à ce risque ?
ça été dit maintes fois: les photographes paysagistes
De toutes manières Nikon n'a pas proposé cet appareil pour faire un carton... ils savent bien que ce sera une niche, leur communication est claire.

physlay

:-\   désolé, j'avoue que je n'ai pas lu toutes les 47 pages du fil.

donc effectivement pour un photographe amateur ou polyvalent, le D800E est un risque.
si les objectifs font des progrès en résolution (est-ce possible dans ces proportions sous 5 à 10 ans ?), les défauts d'aliasing réapparaîtront, paysages ou pas.

geargies

8) c'est dommage que tu n'aies pas lu, c'est fait pour ça, et il y a la réponse à ta question.. je rajouterai juste qu'il faut être clair : NON les D800/D 800E ne sont PAS faits pour des débutants.. ;D  après bien sûr on fait comme on veut .. ...

physlay

Bon, j'ai essayé de rattrapé mon retard,  :P. J'ai lu la moitié du fil.   ;-)
j'avoue que je n'ai pas vu pour l'instant où l'on évoquait le fait que monter en résolution grâce à l'absence de filtre n'était intéressant que pour les photographes paysagistes, mais je vais continuer d'éplucher le fil, même si c'est difficile car tout n'est pas informatif.
comme vous l'avez compris, je suis un peu neuf ici...
geargies, je ne voulais pas parler de débutant mais d'amateur en fait. ;-)
Pour ma part, j'ai un D200 et je me pose la question de le remplacer.
Notamment, les ISO élevés avec des bons résultats m'attirent pour la pratique que j'ai.

polohc

Je n'ai pas encore vu de photo avec du moiré prise avec le D800E 8)

Même sur ce sujet candidat typique au moiré :
http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_03_l.jpg

De même Michael Reichmann l'a recherché (le moiré) et il ne l'a pas encore trouvé :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_d800e_first_comparison.shtml

Par contre, quel piqué ! :)

Les inquiets devraient se détendre avant de tomber dans la paranoïa ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: physlay le Avril 28, 2012, 20:48:47
Bonsoir à tous,
Je trouve assez étonnant de proposer un capteur sans filtre analogique. Il me semble qu'il n'y a pas que les motifs périodiques ou répétitifs qui pourraient représenter un risque. Les défauts sont flagrants dans ce type de situation mais si un sujet a un contenu de fréquence spatiale au-delà de cette fameuse fréquence /2, il y a également "aliasing" sur ce contenu, et ce sont ces détails "haute fréquence" qui seront mal restitués, qu'ils soient centrés sur une fréquence particulière (cas du motif périodique) ou étalés mollement. Si l'optique ne fait pas office de passe-bas (les bonnes optiques sont trop bien résolues pour le faire, il me semble que l'emploi d'un D800E est risqué. Et ceci est irréversible, puisqu'il s'agit d'une différence de hardware à mon sens, pas de firmware.
J'en viens donc à une question que je me pose : quel type de photographie utiliserait idéalement le D800E sans s'exposer à ce risque ?

Peut-être que la chose la plus étonnante, au bout du compte, c'est de se poser ce genre de question : je veux dire par là que la plupart des APN (très) haut de gamme sont dépourvus de filtre AA (c'est le cas de la quasi totalité des MF, sauf erreur de ma part).

C'est également le cas des Leica M8 et M9, de certains APS-C haut de gamme comme les Sigma Foveon, le Fuji X-PRO1 et le Ricoh GXR (module "M")...
Doit-on pour autant en déduire que ces APN sont inutilisables pour des travaux de qualité, ou du moins trop limitatifs dans la pratique à cause du risque de moiré ? Il faudrait demander aux utilisateurs du Leica M9, par exemple, ce qu'ils en pensent...

Bernard2

Citation de: physlay le Avril 28, 2012, 22:27:02
Bon, j'ai essayé de rattrapé mon retard,  :P. J'ai lu la moitié du fil.   ;-)
j'avoue que je n'ai pas vu pour l'instant où l'on évoquait le fait que monter en résolution grâce à l'absence de filtre n'était intéressant que pour les photographes paysagistes, ...

Tu ne sembles pas avoir vu non plus que je n'avais pas dit que ce boitier n'interesserait QUE les paysagistes...
et que je répondais simplement à ta question:
"quel type de photographie utiliserait idéalement le D800E sans s'exposer à ce risque ? "
Si tu veux trouver où cela a été dit tu fais une recherche avec D800  et paysagistes comme mots clefs :)

MarcF44

Citation de: polohc le Avril 28, 2012, 22:48:05
Il y a un exemple sur le fil du zoom 70-300VR (hé oui ce zoom amateur a fait moirer le D800E) et la truffe du chien un peu plus haut dans ce fil a des couleurs étranges  ;)

PS : ma seule paranoïa est de ne pas être livré  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Argizkilari

Citation de: polohc le Avril 28, 2012, 22:48:05

Même sur ce sujet candidat typique au moiré :
http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_03_l.jpg

Moiré D800E

Un autre exemple disponible sur le site NPS Nikon pour mettre en avant le moiré possible du D800E et son traitement via NX2.

Je suis un futur acheteur du D800E, d'où mon passage furtif sur le fil.

Ah oui, j'oubliais, bonjour et bienvenue Argizkilari.  ???

physlay

Quelqu'un aurait déjà vu une comparaison de 2 PDV du même sujet D800/D800E en mode raw, à ISO pas trop élevés ? et autre part que sur le site de Nikon...

geargies

8) .. en sortant du D200, je conseillerais plutôt un D700 .. ça serait moins aventureux qu'un D800.. E ou pas  ;D

polohc

Citation de: Argizkilari le Avril 29, 2012, 00:36:05
Moiré D800E

Un autre exemple disponible sur le site NPS Nikon pour mettre en avant le moiré possible du D800E et son traitement via NX2.

...

0ù ce fichier du E avec moiré est-il dispo ?

Sur le site Nikon, je n'ai trouvé que celui que j'ai mis en lien hier à 22:48:05 et pourtant c'est le même sujet que sur le site de Mansurovs... Bizarre...
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Pour polohc, exemples de problèmes sur D800E liés à l'absence de filtre AA :

la truffe du chien (source luminous-landscape)...On trouvera toujours quelqu'un pour nous dire que ce sont des AC ou des franges et qu'il faut changer de cailloux mais n'allez pas pleurer après  8)

et ici un exemple avec le zoom amateur 70-300 VR
Cliché pleine résolution : http://pcfoto.biz/images/testovi/Nikon_D800E_preview/032_T10p_galerija_n70-300g_VR_jpg.jpg

Kadobonux

pour l'immeuble, c'est clair et net
pour la truffe du chien, cela peut être une dépigmentation

Verso92

pour la truffe du chien, c'est clair et net.
pour l'immeuble, cela peut être une décoration voulue par l'architecte.

chelmimage

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 13:35:29
pour l'immeuble, cela peut être une décoration voulue par l'architecte.
Ah oui, je n'avais pas penser à ça...des Tags ! 8)

seba

Pour la truffe du chien, ça pourrait être des couleurs interférentielles ?

MarcF44

Citation de: seba le Avril 29, 2012, 13:39:25
Pour la truffe du chien, ça pourrait être des couleurs interférentielles ?
Ca interfère plus facilement sans filtre AA qu'avec  ;)

Kadobonux

ca dépend de ce que le chien a mangé juste avant

seba

Citation de: MarcF44 le Avril 29, 2012, 13:41:22
Ca interfère plus facilement sans filtre AA qu'avec  ;)

Non, des couleurs interférentielles dues à la microstructure de la surface de la truffe.
Qui sont aussi visibles à l'oeil nu (les couleurs).
Du style les couleurs qu'on voit dans les bulles de savon, les taches d'huile, les revêtements anti-reflets des objectifs, etc...

MarcF44

Citation de: seba le Avril 29, 2012, 13:48:56
Non, des couleurs interférentielles dues à la microstructure de la surface de la truffe.
Qui sont aussi visibles à l'oeil nu (les couleurs).
Jamais vu ça sur une truffe de chien  ;)

seba

Citation de: MarcF44 le Avril 29, 2012, 13:56:51
Jamais vu ça sur une truffe de chien  ;)

As-tu déjà vu ça en regardant un objectif (les parties métalliques) ?

MarcF44

Citation de: seba le Avril 29, 2012, 13:58:16
As-tu déjà vu ça en regardant un objectif (les parties métalliques) ?
Oui, une sorte d'effet paillette ! Mais sur mes boitiers avec filtre AA je n'ai jamais eu ce types d'artefacts alors que c'est fréquent avec mon M9...

seba

Je pensais plutôt à ce style de reflets.