D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 11:20:46
Bernard2 avait un petit coup de mou... fallait bien que quelqu'un s'y colle !

;-)

Félicitations Verso ;)

Mais ça devient fatiguant de devoir régulièrement reformuler le théorème d'échantillonnage de Shannon-Nyquist à tous ceux qui ne veulent pas croire qu'un 36 Mpx est potentiellement peu sensible au phénomène de repli de spectre même avec les meilleurs objectifs actuellement à notre dispostion >:(
Il est plus tard que tu ne penses

jmporcher

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 11:06:38
Une chose est certaine : mathématiquement, elle est parfaitement exacte !
Sur un système numérique quel qu'il soit, le fréquence d'échantillonnage doit être deux fois supérieure à la fréquence maximale qu'on veut pouvoir reproduire (Shannon).

Si la fréquence reproduite est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, il y a risque de repliement de spectre (moiré). D'où la présence d'un filtre passe-bas (anti-aliasing).
Si on considère le pouvoir séparateur d'un objectif donné dans des conditions de PdV fixées, plus la fréquence d'échantillonnage spatiale du capteur (sa résolution, donc) sera élevée, moins on risque de rencontrer le moiré.
Par exemple, si un objectif résout 90 pdl/mm, il n'y aura pas de moiré sur un capteur qui a une résolution de 200 pdl/mm...
(d'ailleurs, le simple fait que Nikon propose pour la première fois un boitier non filtré avec le D800E en est la conséquence directe !)
Oui Verso mais là on n'est qu'à 105 pl/mm

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 28, 2012, 11:45:07
Oui Verso mais là on n'est qu'à 105 pl/mm

Tout à fait, Jean-Marie : c'est pour ça qu'il peut encore y avoir du moiré avec un 36 MPixels avec les sujets ayant une haute fréquence spatiale (Nikon met suffisamment en garde les clients potentiels du D800E !).
Mais le risque sera beaucoup, beaucoup moins élevé, par exemple, qu'avec un D700 défiltré...

Je remets ici un petit schéma que j'avais réalisé à l'époque :
- Cas 1 : le sujet a une fréquence spatiale correspondant à la moitié de la fréquence d'échantillonnage du capteur (sa résolution). Tout se passe bien (c'est la limite haute : f sujet = f ech / 2).

- Cas 2 : la fréquence spatiale du sujet dépasse de 50% la fréquence de Nyquist... cela commence à se dégrader sérieusement !

- Cas 3 : le sujet a une fréquence double de celle d'échantillonnage : c'est la Bérézina !
Si maintenant on double la résolution du capteur, il n'y aura plus de problème avec le cas 2, qui sera bien reproduit. Idem avec le cas 3 si on augmente la résolution du capteur de telle sorte qu'elle soit au moins deux fois supérieure à celle du motif...

MarcF44

Citation de: Benaparis le Avril 27, 2012, 22:18:48
:D

La Neopan 1600 monsieur a bon goût, je peux dire sans problème que c'est mon film N&B préféré... ;)
N'est-ce pas ;) (j'aime bien aussi l'Acros 100  8))

Pour le moiré si Nikon a décliné deux versions du D800 c'est que certaines optiques en ont sous le pied pour supporter des résolutions supérieures, tout simplement...
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

8) il est parfait ton schéma Fab (ie: je comprends, haha)

par ailleurs si quelqu'un disait où on peut trouver de la neopan 1600.. ;D voualà..

jmporcher

Verso92

sebbri

J'y comprends rien  ;D mais ce que je retiens c'est que le risque de moiré sera moindre avec le D800E qu'avec le Kodac et le D70.

J'ai bon ?  ???

geargies

Verso92

Citation de: sebbri le Avril 28, 2012, 12:17:09
J'y comprends rien  ;D mais ce que je retiens c'est que le risque de moiré sera moindre avec le D800E qu'avec le Kodac et le D70.

J'ai bon ?  ???

Difficile de comparer le D800E (non filtré) avec le D70 (filtré)...

sebbri

Oui c'est vrai mais le D70 était réputé pour provoquer ces artefacts colorés, je l'ai vécu.

Verso92

Citation de: sebbri le Avril 28, 2012, 12:32:58
Oui c'est vrai mais le D70 était réputé pour provoquer ces artefacts colorés, je l'ai vécu.

A ce qu'il parait (la faute, certainement, à son filtre passe-bas trop "permissif").
(en ce qui concerne, je n'ai jamais réussi à voir le moindre moiré avec mon D70...)

jmporcher

Ben si! Je viens d'être livré du dernier livre de Ragnar Axelsson (extraordinaire, incontournable) "Les derniers jours de l'Artique", et le carton était tout défoncé. Heureusement, le contenu était impeccable... ;)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2012, 11:20:46
Bernard2 avait un petit coup de mou... fallait bien que quelqu'un s'y colle !

;-)
Merci!
;)

kochka

Encore faudrait-il parvenir à mettre la main sur un 800E.
Une boutique parisienne bien connue n'en a reçu qu'un à ce jour. >:(
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Il ne les livreront que qand le filtre anti moiré de NX2 sera au point  ;D

polohc

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2012, 18:15:02
Il ne les livreront que qand le filtre anti moiré de NX2 sera au point  ;D

Ou peut-être avant, quand DxO Optics Pro traitera les NEF du D800E ;)

physlay

Bonsoir à tous,
Je trouve assez étonnant de proposer un capteur sans filtre analogique. Il me semble qu'il n'y a pas que les motifs périodiques ou répétitifs qui pourraient représenter un risque. Les défauts sont flagrants dans ce type de situation mais si un sujet a un contenu de fréquence spatiale au-delà de cette fameuse fréquence /2, il y a également "aliasing" sur ce contenu, et ce sont ces détails "haute fréquence" qui seront mal restitués, qu'ils soient centrés sur une fréquence particulière (cas du motif périodique) ou étalés mollement. Si l'optique ne fait pas office de passe-bas (les bonnes optiques sont trop bien résolues pour le faire, il me semble que l'emploi d'un D800E est risqué. Et ceci est irréversible, puisqu'il s'agit d'une différence de hardware à mon sens, pas de firmware.
J'en viens donc à une question que je me pose : quel type de photographie utiliserait idéalement le D800E sans s'exposer à ce risque ?

Bernard2

Citation de: physlay le Avril 28, 2012, 20:48:47
Bonsoir à tous,
Je trouve assez étonnant de proposer un capteur sans filtre analogique. Il me semble qu'il n'y a pas que les motifs périodiques ou répétitifs qui pourraient représenter un risque. Les défauts sont flagrants dans ce type de situation mais si un sujet a un contenu de fréquence spatiale au-delà de cette fameuse fréquence /2, il y a également "aliasing" sur ce contenu, et ce sont ces détails "haute fréquence" qui seront mal restitués, qu'ils soient centrés sur une fréquence particulière (cas du motif périodique) ou étalés mollement. Si l'optique ne fait pas office de passe-bas (les bonnes optiques sont trop bien résolues pour le faire, il me semble que l'emploi d'un D800E est risqué. Et ceci est irréversible, puisqu'il s'agit d'une différence de hardware à mon sens, pas de firmware.
J'en viens donc à une question que je me pose : quel type de photographie utiliserait idéalement le D800E sans s'exposer à ce risque ?
ça été dit maintes fois: les photographes paysagistes
De toutes manières Nikon n'a pas proposé cet appareil pour faire un carton... ils savent bien que ce sera une niche, leur communication est claire.

physlay

:-\   désolé, j'avoue que je n'ai pas lu toutes les 47 pages du fil.

donc effectivement pour un photographe amateur ou polyvalent, le D800E est un risque.
si les objectifs font des progrès en résolution (est-ce possible dans ces proportions sous 5 à 10 ans ?), les défauts d'aliasing réapparaîtront, paysages ou pas.

geargies

8) c'est dommage que tu n'aies pas lu, c'est fait pour ça, et il y a la réponse à ta question.. je rajouterai juste qu'il faut être clair : NON les D800/D 800E ne sont PAS faits pour des débutants.. ;D  après bien sûr on fait comme on veut .. ...

physlay

Bon, j'ai essayé de rattrapé mon retard,  :P. J'ai lu la moitié du fil.   ;-)
j'avoue que je n'ai pas vu pour l'instant où l'on évoquait le fait que monter en résolution grâce à l'absence de filtre n'était intéressant que pour les photographes paysagistes, mais je vais continuer d'éplucher le fil, même si c'est difficile car tout n'est pas informatif.
comme vous l'avez compris, je suis un peu neuf ici...
geargies, je ne voulais pas parler de débutant mais d'amateur en fait. ;-)
Pour ma part, j'ai un D200 et je me pose la question de le remplacer.
Notamment, les ISO élevés avec des bons résultats m'attirent pour la pratique que j'ai.

polohc

Je n'ai pas encore vu de photo avec du moiré prise avec le D800E 8)

Même sur ce sujet candidat typique au moiré :
http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_03_l.jpg

De même Michael Reichmann l'a recherché (le moiré) et il ne l'a pas encore trouvé :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_d800e_first_comparison.shtml

Par contre, quel piqué ! :)

Les inquiets devraient se détendre avant de tomber dans la paranoïa ::)

Verso92

Citation de: physlay le Avril 28, 2012, 20:48:47
Bonsoir à tous,

Peut-être que la chose la plus étonnante, au bout du compte, c'est de se poser ce genre de question : je veux dire par là que la plupart des APN (très) haut de gamme sont dépourvus de filtre AA (c'est le cas de la quasi totalité des MF, sauf erreur de ma part).

C'est également le cas des Leica M8 et M9, de certains APS-C haut de gamme comme les Sigma Foveon, le Fuji X-PRO1 et le Ricoh GXR (module "M")...
Doit-on pour autant en déduire que ces APN sont inutilisables pour des travaux de qualité, ou du moins trop limitatifs dans la pratique à cause du risque de moiré ? Il faudrait demander aux utilisateurs du Leica M9, par exemple, ce qu'ils en pensent...