D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

VMD

Citation de: Zinzin le Mai 16, 2012, 19:02:40
C' est pire que ça ...

Rentrant de l' étranger j' avais oublié le jeudi férié  ??? du coup , je suis allé le chercher cet après midi ... il charge  8)
Et comme j' ai bossé comme un ouf depuis le début du mois ... je vais avoir quelques jours pour le tester ... youpie  ;D

Bienvenue au club des E  ;)
Et si, comme moi tu as plein de vieilles optiques en Ai(s) et autres AFD à "vérifier", avant de prendre la grande décision finale... Ben, le temps va passer à toute vitesse... Mais c'est passionnant !
Mes Ai 50 f1,4, 105f2,5, 55f2,8 font encore illusions et même mon SP-90f2,5 (toujours très doux) et Ai-24f2,8 peuvent encore sortir sans honte, à condition de les visser comme des optiques MF et de les préférer en cropage 5:4 !
Par contre, out le Ai-180 f2,8, le Ai-35f2, l'AFD-28f2,8 (sauf à peine à f11 et f16), le 35PCf2,8, le S-28-70f2,8AF... Etc...
En fait, tu t'aperçois sans grande surprise que tout ce que relate JMS à propos des D700/D3 et D3x, ben... C'est plutôt très juste!
Mais l'avantage avec le D800(E), c'est que les résultats sont tellement évidents, qu'il n'y a plus d'hésitation sur ce qui passe ET ce qui ne passe plus.
Au programme du futur, j'aimerais aussi essayer sur D800E qqs unes de mes vieilleries en Pentax 67 et 645, mais y a t-il une bague possible et dispo ??
Bon clic-clac!

Jean-Claude

Je ne trouve justement les résultats de finesse sur D800E de loin pas évidents comparés au D3x.

Pour le moment c'est surtout le besoins de travail bien plus précis au niveau de la map et de l'orientation du plan de netteté dans l'espace 3D du sujet qui est évidente avec le D800E

que dire par ex. d'un 55 Micro AIS excellent, parfois un peu limité en précision de map sur sujets lointains sur D3x mais aux résultats sublissime, toujours aussi bon sur D800E mais devenu incontrôlable en map, je serais sans doute obligé à regret de l'éliminer de mon fourre tout.

Cela servirait à quoi d'avoir un boîtier D800E permettant de sortir des mires plus fines au labo s'il le manque de contrôle sur le terrain ne lui donne plus aucun avantage par rapport à un D3x plus tolérant ?

Verso92

Citation de: VMD le Mai 16, 2012, 23:56:02
Bienvenue au club des E  ;)
Et si, comme moi tu as plein de vieilles optiques en Ai(s) et autres AFD à "vérifier", avant de prendre la grande décision finale...

La grande décision finale ? j'avais cru comprendre que Zinzin l'avait acheté...
(j'imagine bien que le fourre-tout de Zinzin est rempli d'optiques Ai(s)...  ;-)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 06:11:43
Je ne trouve justement les résultats de finesse sur D800E de loin pas évidents comparés au D3x.
Du point de vue dimensions et poids le D800E est indiscutablement plus fin que le D3x, il va falloir tourner la page un jour JC !
Qui veut mon HC120 Macro ?

jm_gw

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2012, 20:38:47
Le moiré du panneau de parking s'élimine complètement sans perte de Piqué dans NX2.
L'antimoiré de NX2 est d'une efficacité faible en position moyenne, elle est moyenne en position forte avec surtout le bleu du panneau qui bave à côté est inacceptable pour une image de qualité.
On désactive donc l'antimoiré de Nx2 et on applique au pinceau un flou Gaussien de chrominance puissance 8 uniquement sur les lettres blanches du panneau et tout le moiré du D800E disparaît bien en dessous du moirè non traité du D800 non E. Voilà le moiré enlever et on peut procéder à une accentuation qualitative avec mon set NX2 devdeoppé pendant des années, et là le texte de l'image du D800E devient lisible je peux le reproduire ici sans problème de copyright si vous insistez  ;D
La lecture de ce message me fait croire que ce boitier n' est pas pour moi ; En effet s' il faut passer par tant d' étapes pour virer un defaut sur une partie de fichier nef de 36mpix je (et tant d autres) ne suis pas sorti de l' auberge de sitot;
J' ose pas imaginer un seul photographe de presse avec ce boitier; ceux qui bossent pour les gros tirages auront un D4 et les autres un D700  :D

Jean-Claude

Le d800 est limite limite en dimensions et poids trop faibles, je n'ai pourtant qu'une taille de gants M mais très rapidement on a la main droite crispée par le grip de petite taille alors que sur un D pro un chiffre au grip plus large et rond je n'ai jamais de sensation limite crampe sur la main droite.

Heireusement que ce D800 sans grip est léger et compact Pour jouer le rôle de 2ème boîtier à côté du D3x (ou d'un D4 pour d'autres), le D700 à toujours été un peu trop gros et lourd dans le sac dans ce rôle.

Ce D800 est très bien dimensionné faudrait pas que Nikon aille en dessous dans une future génération de boîtiers experts.

badloo

Citation de: jm_gw le Mai 17, 2012, 11:48:56
La lecture de ce message me fait croire que ce boitier n' est pas pour moi ; En effet s' il faut passer par tant d' étapes pour virer un defaut sur une partie de fichier nef de 36mpix je (et tant d autres) ne suis pas sorti de l' auberge de sitot;
J' ose pas imaginer un seul photographe de presse avec ce boitier; ceux qui bossent pour les gros tirages auront un D4 et les autres un D700  :D

36 MPixels, c'est sur qu'un reporter ne va pas penser au D800 d'instinct. ;D

plus sérieusement, il faudrait voir le fichier dont parle jean-claude pour prendre conscience du niveau de détail dont il parle. Le moiré se passe au niveau du pixel. ramené à une image de 36 Millions de pixels, ça relativise. les baskets par exemple, c'est vraiment un petit détail de l'image du carrefour. Quand mon D700 moire (ça arrive) le défaut est en proportion beaucoup plus grand.

ça n'empêche pas que cela peut représenter un problème, mais il ne faut pas en faire une montagne. ceux que ça gène prendront le temps de le corriger. ceux qui ne scrutent pas leur image à 100% sur la totalité de la prsie de vue ne le verront probablement pas.

Jean-Claude

badloo tu vas sur le site Rob Galbraith et tu téléchargés les fichiers NEF de D800 et D800E, c'est l'image du carrefour qui est la plus parlante

bertgau

A warm welcome my friend! N'oublie pas de modifier ton avatar

badloo

Citation de: Zinzin le Mai 17, 2012, 12:16:52
Merci pour le Club .

Sinon , je n' ai pris que le 70-200 2,8 VR II et le 16-35 4,0 VR , pas de fixes , mon expérience chez Canon chez qui j' ai eu les 35 L, 85 L et 135 L m' a montré que pour ma pratique , des zooms de qualité suffisaient largement , et que pratiquant le portrait au flash autonome en extérieur , ils m' apportaient une flexibilité fort louable en fonction des contraintes du terrain .

On verra plus tard si j' ai besoin de fixes , j' ai d' abord besoin de prendre en main ce D800E et l' ergonomie Nikon , de valider les limites des automatismes comme l' AF et la mesure de lumière , ça va prendre un certain temps  ;)

salut zinzin!

70-200 II et 16-35. belle brochette en même temps! :)

j'ai d'ailleurs le zoom grand angle. il faut cerner ses petits défauts mais il va très bien s'entendre avec le D800. :)

Le passage à l'ergonomie nikon ne devrait pas être difficile. je pense que c'est dans l'autre sens que c'est plus dur. l'important est de bien lire le manuel. les possibilités de configurer le boitier sont très larges et on peut vraiment l'adapter à ses besoins.
J'ai préparé un menu perso sur mon D700 avec les quelques réglages dont j'ai besoin très rarement, mais dans l'absolu, tout se pilote sans rentrer dans les menus. un pur régal.
et sur ce chapitre, ils ont amélioré certains points comme l'AF et les isos qui offrent encore plus de réglages sans rentrer dans les menus.
ne pas oublier que là où canon avait deux fonctions pour un seul bouton, chez nikon, c'est une seule fonction mais plus de réglages (je pense à la balance des blancs par exemple ou la deuxième molette permet d'affiner les réglages de la première. pas besoin de rentrer dans les menus pour choisir la température en kelvin. un exemple parmi d'autres.)

je vais suivre tout ça! :)

badloo

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 12:28:12
badloo tu vas sur le site Rob Galbraith et tu téléchargés les fichiers NEF de D800 et D800E, c'est l'image du carrefour qui est la plus parlante

c'est exactement celui là.  je l'avais téléchargé déjà! je l'ai passé à la moulinette LR4 et le piqué est incroyable. tu devrais l'essayer pour voir d'ailleurs. j'obtiens des résultats en piqué comme tu peux obtenir avec NX2 mais très très facilement sans faire des sets spéciaux. un duo de choc. et balancer 5 IL de plus sur l'image sans la dégrader est un truc qui  me parle beaucoup.

Jean-Claude

Zinzin même si tu n'est pas utilisateur de fixes, tu seras surpris le jour ou tu essayeras les nombreux nouveaux fixes G Nikon sortis ces dernières années. Les arguments de certains Canonistes de dire j'ai besoin du 1,2 le 1,4 me sert à rien, c'est vraiment du Pipo de gars qui n'est pas très doué en photo  :)

badloo

Citation de: Zinzin le Mai 17, 2012, 12:25:18
Eh oui JeePee ;D

Un peu fatigué de voir Canon se la jouer petit bras , à chipoter un coup sur les AF , un autre coup sur la technologie du capteur ... tout ça pour vendre son dernier boîtier 400€ plus cher que le D800 , certes ce 5DIII est excellent mais nettement moins bien doté .
Faut pas déconner  ???

Et comme je l' ai dit ci dessus , les fixes qui sont la spécialité de Canon ne sont pas mes outils de prédilections , préférant une belle dynamique et la disparition du filtre AA , paramètres que j' attendais depuis des lustres , la décision n' a pas été difficile à prendre  8)
L' AF s' avérant la cerise sur le gâteau mais pas déterminant dans ce choix .

Il m' a fallu 15 jours pour tout vendre , la vente et la rationalisation du parc subventionnant quasiment le switch

PS : testés ce matin : pas de micro réglage à faire sur les 2 zooms  8)
c'est vrai que le mark III est un beau boitier mais pour ton champ d'action, le D800 est tout fait pour toi. et le prix du canon est un pur délire. Canon a changé sa grille tarifaire mais je ne suis pas sur qu'ils aient visé très juste.

même si le D800 est bourré de pixels, j'y vois de plus en plus de polyvalence dans ce boitier. j'aimerai faire le même test comparatif que j'ai fait avec le mark III en ambiances ultra sombres pour voir si pour l'AF, il y a un vrai gain en passant à -2IL. voir comment il se comporte en reportage justement.

badloo

Citation de: Zinzin le Mai 17, 2012, 12:32:46
C' est fait  ;D

ça m' embête un peu pour le XPRO cette couleur  ;D

arf!!! zinzin en jaune!!! ;D

badloo

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 11:56:10
Le d800 est limite limite en dimensions et poids trop faibles, je n'ai pourtant qu'une taille de gants M mais très rapidement on a la main droite crispée par le grip de petite taille alors que sur un D pro un chiffre au grip plus large et rond je n'ai jamais de sensation limite crampe sur la main droite.

Heireusement que ce D800 sans grip est léger et compact Pour jouer le rôle de 2ème boîtier à côté du D3x (ou d'un D4 pour d'autres), le D700 à toujours été un peu trop gros et lourd dans le sac dans ce rôle.

Ce D800 est très bien dimensionné faudrait pas que Nikon aille en dessous dans une future génération de boîtiers experts.

tu as vendu le D700 jean-claude?

pour toi, le D800 est-il clairement plus petit et plus léger que le D700?
info de la plus grande importance pour moi. ce critère passe souvent devant d'autres critères.

bertgau

Parfait, ça te va beaucoup mieux ce teint! Mais ne retourne pas dans cette tenue, agacer le con(gelé) de banlieue sur l'autre fil, parce que là il verra vraiment rouge  ;D

VMD

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2012, 08:38:09
La grande décision finale ? j'avais cru comprendre que Zinzin l'avait acheté...
(j'imagine bien que le fourre-tout de Zinzin est rempli d'optiques Ai(s)...  ;-)

"La grande décision finale": j'évoquais le dur moment de la séparation (des optiques qui ne peuvent plus suivre la logique D800e)!!

Jean-Claude

Mon D700 n'est pas encore vendu mais ce n'est pas une priorité absolue pour moi. Les D2x et D700 sont au fond de l'armoire e ne vont plus servir.
J'utilise le D700 avec la MB-D10 et accu EN-EL4a de D3 et là celà fait très lourd pour une ergonomie bien en retrait par rapport au D3.

Je ne sais pas ce que va donner le D800 avec sa poignée, et je ne suis pas sûr de l'acheter car je ne suis pas équipé en D4 et n'ai pas envie d'acheter des accus et un chargeur de D4

Verso92

Citation de: VMD le Mai 17, 2012, 16:58:51
"La grande décision finale": j'évoquais le dur moment de la séparation (des optiques qui ne peuvent plus suivre la logique D800e)!!

?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Lorca

Zinzin, peux-tu dire quels étaient tes réglages de la netteté et de clarté dans LR4 ? Comme je travaille avec ce logiciel et que je possède également le 70/200 cela me permettrait de me faire une idée plus précise.
En tout cas tes premières publications sont vraiment intéressantes.
Ce sont des recadrages à 100% ?

Lorca

OK, merci Zinzin d'avoir pris le temps de me répondre.

STB

J e remonte ce fil car je m'apprête à commander un D800 et je dois dire qu'il n'y a pas d'hésitation sur le fait d'y mettre un E ou pas !  ;D

En effet, le E du D800 serait plutôt un €...
Nikon brade ses D800 placé à -850roros que le E. Ba pour un truc qu'il a en moins, le D800E se vend plus cher ! quel monde de ouf  ;D
StB

Verso92

Citation de: STB le Février 08, 2014, 18:19:37
Ba pour un truc qu'il a en moins, le D800E se vend plus cher !

?
Et qu'est-ce que le "E" aurait-il de moins ?