D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 12:57:46
Quoi qu'il en soit, beaucoup de photographes de studio feraient mieux de se payer des stages de direction d'acteurs plutôt que des boîtiers surpixellisés; leur mannequins paraîtraient moins empaillés, et ressemblerait moins à des potiches plantées au milieu de décors souvent d'une grande banalité.
Ha je peux pas te répondre j'ai jamais fait de studio...par contre je vois pas le rapport avec le sujet...

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 12:57:46
Si tu penses que plus de pixels vont te permettre de mieux exprimer ta sensibilité artistique, libre à toi de définir tes priorités !
une fois de plus je ne vois pas le rapport pixels/sensibilité? ma sensibilité va bien t'en fait pas je parlais juste technique...et toi moins de pixels pour faire quoi au fait?

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 12:11:49
En fait 99% des utilisateurs ne voient pas la nécessité d'avoir autant de pixels, et comme on n'a pas l'intention de remplacer le papier peint de la maison par des posters de 2m sur 6, on se demande bien ce qu'on pourrait en faire.

- Réduire le bruit en réduisant la taille du fichier ?
OK pour le bruit, mais quid de la dynamique et du chromatisme ?

- Faire des recadrage plus confortables ?
OK, mais il ne faut pas se leurrer, au-delà de 50% (en surface), la perte de résolution dégrade le modelé, et la qualité n'est plus au rendez-vous.

Avec 36MP, la diffraction devrait apparaître plus vite qu'avec 12, mais il faudra attendre pour savoir jusqu'à quel point le gain en résolution pourra compenser ce phénomène, sans oublier l'impact des effets des traitements logiciels.
Pour l'instant, je continue à penser que l'effet global sera assez neutre.

Au bout du compte, comme les 3/4 des acheteurs potentiels, je ne ressentais pas le besoin d'autant de pixels, et je dois même dire que 12MP me suffisent amplement.

Ce qui me poussera - peut-être - à acheter le D800, ce sont toutes ses autres caractéristiques, en amélioration par rapport au D700, à l'exception notoire de la cadence de rafale avec la poignée - mais comme la poignée du D700 ne m'a jamais intéressé...

Bon on reprend : le D800 ne t'a pas comme cible... tu ne rentres pas chez Ferrari pour leur dire que comme bagnole familiale ou comme utilitaire c'est nul? Non? Bon ba arrête et attend le boitier pour toi.

Sinon les photographes de mode en ont rien à foutre de ton avis. Les pixels c'est ce qui permet de faire de la PLV (ce que tu appelles refaire du papier peint) et de pouvoir retoucher finement.

Mais je t'en pris va leur apprendre leur métier à ceux là :
http://models.com/work/w-magazine-red-lights-blue-angels

et surtout tu hésites pas à leur aprler de ta vision de "l'art"

Nioky

En même temps que de certitudes sur un boitier qui n'est qu'en pré-commande, on assiste à un flux d'affirmation alors qu'il n'y a pas encore de tests valables

Tout ceux qui pointent des cotés négatifs l'ont ils déjà testé ?

iXBe

Si je comprends bien entre autres JMS : "L'intérêt de cet appareil c'est qu'il peut remplacer à la fois un D3x et un D7000, mais évidemment il ne fait fonction ni de D3s ni de D4 !",

peut-on envisager de vendre son FF et son APS-C pour les remplacer par le D800 ?

D'après ce que j'ai lu en effet, quelque soit le mode crop choisi [1,2x (30 x 20), DX (24 x 16), 5:4 (30 x 24)] :
- on reste au-dessus de 12 Mpx,
- on voit au moins 97% du sujet dans le viseur (Specs Nikon France : "Couverture de l'image").

Je n'emporte qu'un seul boitier quand je sors (D90, D700), pour des raisons de poids, mais j'ai l'usage des 2. Si donc j'en avais 2 pour le prix d'un..., ce serait un gros avantage sur le terrain.

Voyez-vous des limitations / inconvénients à utiliser régulièrement le D800 en mode crop à la place d'un APS-C (D90, D7000) ?

(En partant de l'hypothèse que les specs du D800, différentes de celles de mes boitiers actuels, me conviennent).

Jinx

Citation de: LucienBalme
En fait 99% des utilisateurs ne voient pas la nécessité d'avoir autant de pixels

Au bout du compte, comme les 3/4 des acheteurs potentiels, je ne ressentais pas le besoin d'autant de pixels, et je dois même dire que 12MP me suffisent amplement.

Il est certain que plus de 90% des possesseurs de reflex Nikon ne désiraient pas plus de 18MP, même s'ils se résignaient par avancent à en avoir 24.
Juste une question : tu les sors d'ou tous tes chiffres ?

Tonton-Bruno

Je n'ai pas eu le temps de retrouver le lien avant le repas.

Quand je parlais du stage de direction d'acteur, voici en fait le lien vers la vidéo de Rob Van Petten sur le site de Nikon Rumors.

C'est une promo du D800, mais en la voyant, je me disais que le photographe avait bien raison de souligner que l'important, c'était la direction d'acteur, pas le matos.

De nos jours, côté matos, avec ou sans D800, on n'a pas à se plaindre.

Autre liebn vers le site de Rob Van Petten.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Février 08, 2012, 14:43:43

Juste une question : tu les sors d'ou tous tes chiffres ?

De 10 ans de fréquentation de photographes dans la vraie vie et sur les forums.

Tu n'es pas du tout obligé de me croire, ni de croire que c'est la terre qui tourne autour du soleil.

badloo

il y a un truc que l'on peut tester déjà:

je prend le jpeg sorti de chez nikon imaging
30Mo
je l'enregistre sur un PSD dans photoshop
100Mo
Je duplique le calque, lui applique un effet de lueur diffuse, lui colle un masque pour ne retenir qu'une partie et rajoute un calque de réglage.
300Mo

a ce stade, je n'ai bien sur encore rien fait de très sérieux... 300Mo. Wouahouhhh!

Par contre, je prend l'image des bois enneigés qui est quand même molle sur le bords... et au centre.
je le passe en 12Mpixels (4400X3000) et là, le fichier a vachement gagné. très fin dans ses détails alors qu'aucune accentuation n'a été faite. normal me direz-vous. il n'empèche c'est une astuce comme une autre.

mais les samples officiels sont toujours très mous et les bonnes surprises sont souvent au rendez-vous.

par contre, des testeurs ont pu voir beaucoup de bruit de chrominance à 3200 isos sur leurs ecrans de boitiers de tests .

Gilala

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 15:03:49
Tu n'es pas du tout obligé de me croire, ni de croire que c'est la terre qui tourne autour du soleil.

fait gaffe tu commences à te comparer à Copernic, symptome évident de melonite...
Nikon sort un appareil de 36MP car il sait qu'il y a une demande...point barre

jmporcher

Citation de: badloo le Février 08, 2012, 15:06:55

par contre, des testeurs ont pu voir beaucoup de bruit de chrominance à 3200 isos sur leurs ecrans de boitiers de tests .
Oui, exact. On va dire que c'est le Jpeg... Ou le firmwire encore en beta

Tonton-Bruno

Citation de: Gilala le Février 08, 2012, 15:10:13
fait gaffe tu commences à te comparer à Copernic, symptome évident de melonite...
Nikon sort un appareil de 36MP car il sait qu'il y a une demande...point barre

Non, il n'y avait pas de demande chez les la majorité des photographes équipés de reflex Nikon, et il y a eu des centaines de messages depuis le mois d'octobre, émanant de plus d'une centaine d'intervenants, allant dans ce sens.

Mais tu peux être persuadé du contraire, et je ne te convaincrais pas.

Donc voilà : les Nikonistes se désespéraient de ne pas avoir assez de pixels sur le D700, et la majorité d'entre eux réclamaient à cor et à cri un boîtier FX avec au moins 36MP et coûtant moins de 3000€.

Sauf bien sûr sur ce site, mais il n'est pas du tout représentatif de la tendance photographique, et des photographes équipés de reflex Nikon.

Mon erreur de jugement vient certainement de là.

Acrtuellement, toujours sur ce site, qui n'est certes pas le centre du monde, bien peu d'intervenants déclarent qu'ils attendaient depuis longtemps un 36MP FX, et que Nikon a enfin réalisé leur rêve.

Je note que tu fais parti de cette poignée d'intervenants. Dont acte.

Benaparis

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 14:57:00
De nos jours, côté matos, avec ou sans D800, on n'a pas à se plaindre.

Je suis parfaitement d'accord avec ça.

Mais alors pourquoi te plains tu que le D800 ne soit pas comme tu l'aurais souhaité? Moi je vois que Nikon annonce un boitier "professionnel", et j'ai plein de collègues qui sont ultra intéressés par ce boitier qui serait a priori en mesure de répondre à un besoin d'ordre professionnel (en plus a un prix abordable)... les autres et bien ils gardent leur D3/D3s voire D700 et sont très content avec. Je caricature un peu, mais comme d'hab ce n'est qu'une question de point de vue.
Instagram : benjaminddb

Nioky

Citation de: Benaparis le Février 08, 2012, 15:21:03
Je suis parfaitement d'accord avec ça.

Mais alors pourquoi te plains tu que le D800 ne soit pas comme tu l'aurais souhaité?

Parceque comme pas mal de gens, il aurait voulu un D4 non monobloc légèrement bridé  ;D

jmporcher

cela dit, les 36 MP m'intéressent, moi, même si évidemment on perd un peu en très haute sensibilité. Et en espace disque. Mais franchement, en tirage 60x80, 12 MP c'est un peu limite. Et l'édition demande couramment 24. Ceux qui n'en veulent pas peuvent m'écrire, j'aurais probablement bientot un D700 à vendre (mais attention, hein, il a un peu vécu...)

jmporcher

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 15:20:09
Non, il n'y avait pas de demande chez les la majorité des photographes équipés de reflex Nikon, et il y a eu des centaines de messages depuis le mois d'octobre, émanant de plus d'une centaine d'intervenants, allant dans ce sens.

Mais tu peux être persuadé du contraire, et je ne te convaincrais pas.
En fait, les gars, c'est pas la peine de vous étriper. C'est très simple, pour savoir qui a raison, il suffit de voir si Nikon arrive à vendre son boitier dont personne ne veut. Et comme ils aiment la difficulté chez les jaunes, ils le sortent en plus en 2 versions.. rendez-vous dans un an, après publication du bilan...

jeanbart

Citation de: nmeunier le Février 08, 2012, 13:24:37
Bon on reprend : le D800 ne t'a pas comme cible... tu ne rentres pas chez Ferrari pour leur dire que comme bagnole familiale ou comme utilitaire c'est nul? Non? Bon ba arrête et attend le boitier pour toi.

Sinon les photographes de mode en ont rien à foutre de ton avis. Les pixels c'est ce qui permet de faire de la PLV (ce que tu appelles refaire du papier peint) et de pouvoir retoucher finement.

Même avec quatre images par seconde, je suis persuadé que l'on peut se régaler avec ce boitier en photo de sport et en animalier.  8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Février 08, 2012, 15:21:03
Mais alors pourquoi te plains tu que le D800 ne soit pas comme tu l'aurais souhaité?

Bonjour Ben.

Si tu as cru lire quelque part que je me plaignais que le D800 ne soit pas comme je l'aurais souhaité, c'est que j'ai dû mal m'exprimer, car je n'ai jamais voulu dire cela.

Ce que je souhaitais, à titre très personnel, c'était principalement les choses suivantes :

1) un boîtier FX pas plus lourd que le Nikon D200
2) un boîtier disposant d'un mode vidéo 1080P avec un AF correct
3) un boîtier avec horizon virtuel Roulis et Tangage dans le viseur
4) un boîtier avec un écran de contrôle orientable
5) des performances à 6400 ISO comparables à celles de mon D3, une fois l'image ramenée à la taille de celle du D3.

Il ne manque au D800 que l'écran de contrôle orientable, mais c'est un point secondaire, comme d'ailleurs l'indicateur de roulis et le tangage.
La cadence à 5 i/s au lieu de 9, pour mon usage personnel, cela n'a aucune importance.

Je vais certainement prendre un D800, parce qu'il pèse 400g de moins que mon D3 en ordre de marche, et que je n'aime pas les grips verticaux.

Côté image, il me semble qu'il n'y a aucune régression par rapport au D3, même à 6400 ISO, une fois ramenée à 12MP.

Les 36MP et leur gain supposés en résolution m'indiffèrent, et je considère cela comme un bonus, que je n'avais pas souhaité, mais que je serai heureux d'utiliser.

Encore une fois, si je t'ai donné l'impression de dénigrer le D800, c'est que j'ai dû mal m'exprimer, car ce n'était absolument pas mon intention.

J'essayais juste de participer à cette discussion avec une analyse aussi lucide et objective que possible.

Tonton-Bruno

Chacun a sa vision de l'art.

Les goûts et les couleurs, on n'en discute pas.

Si certains photographes se prennent pour de grands artistes, les Michel-Ange et les Rembrandt de notre époque, grand bien leur fasse !

Pour le D800, je pense au contraire être typiquement la cible de ce boîtier, comme les centaines de milliers de photographes amateurs de par le monde, qui ne se prennent absolument pas pour des artistes et qui considèrent les appareils photos comme des boîtes à image-souvenir.

Jusqu'à présent je ne trouve pas beaucoup de défauts à cet appareil, qui me semble tout à fait indiqué pour mes prochaines photos-souvenirs de Venise ou de Florence, ou des concours hippiques de ma petite nièce.

Tu as cité mon texte mais j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu. Où as-tu vu une critique du D800 ?
Je m'interroge sur l'apport des 36MP pour un photographe généraliste.
Je conclus en disant que même si ça n'apporte pas énormément, cela ne devrait générer aucun inconvénient.
En quoi est-ce une critique ?

Pour les photographes de mode, je pense qu'ils ont bien compris que la PLV essaie de faire une sélection par l'argent.

Quand les boîtiers à 3000€ pour les blaireaux auront tous 36MP, ils décrèteront qu'il leur faut à eux du 80MP mini, ou alors, ils inventeront une autre contrainte qui ne sera réalisable qu'avec de gros moyens financiers  : un exemple au hasard : photos associés à un tournage vidéo pro avec une équipe de 10 techniciens minimum.

Ceux qui s'imaginent qu'il suffit de pouvoir se payer un boîtier avec 36MP pour accéder à la cour des grands se préparent de cruelles désillusions ! :D ;) :D ;D

Jinx

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 15:03:49
De 10 ans de fréquentation de photographes dans la vraie vie et sur les forums.

Mouais... c'est pas toi qui avait aussi annoncé avec certitudes le D800 à 4000€ ?

C'est bien de balancer des chiffres au hasard, mais sans sources ça n'a pas beaucoup de valeur, surtout le "99% des utilisateurs ne voient pas la nécessité d'avoir autant de pixels", qui m'a bien fait rigoler quand on voit déjà l'extase prononcée par pas mal de monde sur les avantages du 36mp...

Et dis toi que Nikon fait des études de marché avant de lancer des produits... si 36mp n'était souhaité que par 1% des gens crois tu qu'ils seraient allé au casse pipe avec ce boitier ?

Benaparis

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 15:35:41
Encore une fois, si je t'ai donné l'impression de dénigrer le D800, c'est que j'ai dû mal m'exprimer, car ce n'était absolument pas mon intention.

J'essayais juste de participer à cette discussion avec une analyse aussi lucide et objective que possible.

Non non Lucien, je ne l'ai pas vu comme ça mais comme je l'ai indiqué plus haut c'est une question de point de vue.

Personnellement la nouvelle stratégie de gamme de Nikon, d'un point de vue d'utilisateur professionnel (c'est aussi le positionnement du D800) me semble cohérente, avec d'un côté le D4 16 Mpix parfaitement adapté à l'actu, au sport, la photographie animalière et j'en oublie qui mise sur la vitesse et les hautes sensibilités. Et d'un autre le D800 plus léger orienté vers l'illustration et des travaux moins exigeant en vitesse et haute sensibilité (même si on peut raisonnablement penser que les perfs seront de bonne facture sur ce dernier point) mais avec un gap de définition suffisamment important pour bien segmenter les produits et permettre à un prix très raisonnable d'avoir une définition auxquels seuls les MF avaient accès (reste à valider la qualité de cet aspect quand on pourra travailler les raws nous même)... De ce point de vue la donne est, en ce qui me concerne, extrêmement claire.

Ce que je crois en revanche, c'est qu'il manque un full frame de la gamme d'un D7000, çàd un boitier amateur expert, avec une définition autour des 18Mpix avec des specs un peu à la baisse au niveau du boitier (viseur 93% etc...etc...), mais avec une rafale de l'ordre du D700 avec éventuellement des specs que l'on trouve plus fréquement dans les gammes amateurs comme l'écran orientable, et j'en passe, pour un prix inférieur à 2000e (genre 1800 euros)...Bref, qui ressemble à ce que tu as décris plus haut.
Instagram : benjaminddb

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Février 08, 2012, 15:57:49
Ce que je crois en revanche, c'est qu'il manque un full frame de la gamme d'un D7000, çàd un boitier amateur expert, avec une définition autour des 18Mpix avec des specs un peu à la baisse au niveau du boitier (rafale autour de 7img sec. en plein format; viseur 93% etc...etc...), avec éventuellement des specs que l'on trouve plus fréquement dans les gammes amateurs comme l'écran orientable, et j'en passe, pour un prix inférieur à 2000e (genre 1800 euros)...Bref, qui ressemble à ce que tu as décris plus haut.

Tout à fait d'accord sur ce dernier point.

On peut penser que ce boîtier sortira dans le futur, dans environ 18 mois.

En attendant, je prendrai le D800, car son prix rentre déjà parfaitement dans mon budget.

Et dans 2 ans, j'aurais un autre boîtier, encore plus adapté à mes besoins, qui sont à mon avis ceux de la majorité des acheteurs potentiels de boîtiers reflex.

Jinx

Citation de: Benaparis le Février 08, 2012, 15:57:49
Ce que je crois en revanche, c'est qu'il manque un full frame de la gamme d'un D7000, çàd un boitier amateur expert, avec une définition autour des 18Mpix avec des specs un peu à la baisse au niveau du boitier (viseur 93% etc...etc...), mais avec une rafale de l'ordre du D700 avec éventuellement des specs que l'on trouve plus fréquement dans les gammes amateurs comme l'écran orientable, et j'en passe, pour un prix inférieur à 2000e (genre 1800 euros)...Bref, qui ressemble à ce que tu as décris plus haut.

C'est aussi ce que je pense très fort, et j'ose espérer que ce produit sortira un jour...

VOLAPUK

Heu... Le D800 c'est le remplaçant du D700 ou pas ? Le D800 est il fait spécifiquement pour les photographes de mode ?

Si LucienBalmé possède un D700 et qu'il l'a choisi pour sa polyvalence son questionnement est légitime. Pas la peine de le renvoyer dans ses 22

Sinon, moi ce que je retiens ce sont les propos de JMS : si le D800 parvient à faire aussi bien que le D700 à 6400 isos, ce nouvel appareil sera une prouesse, une véritable avancée eu égard au progrès de la définition (et autres...). Un 5D2 en bien mieux. Voir la réponse des rouges maintenant.

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 15:51:49
Chacun a sa vision de l'art.

Les goûts et les couleurs, on n'en discute pas.

Si certains photographes se prennent pour de grands artistes, les Michel-Ange et les Rembrandt de notre époque, grand bien leur fasse !

Pour le D800, je pense au contraire être typiquement la cible de ce boîtier, comme les centaines de milliers de photographes amateurs de par le monde, qui ne se prennent absolument pas pour des artistes et qui considèrent les appareils photos comme des boîtes à image-souvenir.

Jusqu'à présent je ne trouve pas beaucoup de défauts à cet appareil, qui me semble tout à fait indiqué pour mes prochaines photos-souvenirs de Venise ou de Florence, ou des concours hippiques de ma petite nièce.

Tu as cité mon texte mais j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu. Où as-tu vu une critique du D800 ?
Je m'interroge sur l'apport des 36MP pour un photographe généraliste.
Je conclus en disant que même si ça n'apporte pas énormément, cela ne devrait générer aucun inconvénient.
En quoi est-ce une critique ?

Pour les photographes de mode, je pense qu'ils ont bien compris que la PLV essaie de faire une sélection par l'argent.

Quand les boîtiers à 3000€ pour les blaireaux auront tous 36MP, ils décrèteront qu'il leur faut à eux du 80MP mini, ou alors, ils inventeront une autre contrainte qui ne sera réalisable qu'avec de gros moyens financiers  : un exemple au hasard : photos associés à un tournage vidéo pro avec une équipe de 10 techniciens minimum.

Ceux qui s'imaginent qu'il suffit de pouvoir se payer un boîtier avec 36MP pour accéder à la cour des grands se préparent de cruelles désillusions ! :D ;) :D ;D

je crois que tu detournes un peu les propos des gens.

Personne ne pense que s'il a 36MP il sera top en mode... par contre la majorité des photos de mode sont faire avec plus de 24MP.
Je ne pretend pas que c'est forcément indispensable, mais ca aide pour les gros tirages et la retouche.
La PLV c'est genre 1m2 a mater comme un 10X15, donc même il y a 30ans on faisait gaffe à avoir de la definition c'est tout.
Et la mode c'est juste des gens avec les outils necessairent. Le matos utilisé en séance est peu mediatisé et on n'a jamais vu personne recruté par son matos, le matos etant même souvent loué par le client. Donc je ne comprend vraiment pas tes objection.

Tu as decris ton utilisation... et non le D800 n'a clairement pas été pensé pour toi, mais ca ne veut pas dire que ce que tu veux ne sortira jamais. Faut pas faire son calimero.

Sinon tu te bases sur les gens qui cotoient les forums... ba je ne connais aucun photographe de mode (au sens qui publie régulièrement dans les grands mag de mode) qui publient sur un forum (Us ou Francais).

Nicolas Meunier

Citation de: VOLAPUK le Février 08, 2012, 16:06:26
Heu... Le D800 c'est le remplaçant du D700 ou pas ?

Non. Dit et redit par Nikon d'ailleurs.

Le D800 est il fait spécifiquement pour les photographes de mode ?

Il est spécifique aux gens ayant besoin de la plus haute definition possible quelqu'en soit les concequences donc plutôt mode et paysage.
Si LucienBalmé possède un D700 et qu'il l'a choisi pour sa polyvalence son questionnement est légitime. Pas la peine de le renvoyer dans ses 22

Si LucienBalmé ridiculise une profession entière en lui disant de prendre des cours et en ridiculisant sa production parcequ'il n'est pas content que Nikon ne se soit pas, sur ce produit, intéressé à lui mais aux autres, on peut se permettre de lui repondre un peu vertement.