D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 11, 2012, 11:07:47
à "l'époque" récente des 12 mp on nous a plutôt dit le contraire, notamment entre les D700/5D2. Ca aurait changé ?

Je pense qu'une finesse accrue de la matrice de Bayer, entre autres, ne peut qu'améliorer le rendu général et celui des couleurs.
(sinon, il me semble que le 5D MkII a toujours été loué pour sa qualité d'image, non ?)
Citation de: JMS le Mars 11, 2012, 11:12:21
La différence entre D3x et D3 sur un A4 tient surtout à la plus grande dynamique et douceur du capteur du D3x pour les bas ISO.

Bien sûr, il y a tellement de paramètres qu'il est bien difficile de savoir au bout du compte de savoir si c'est une caractéristique plutôt qu'une autre qui prédomine dans le rendu...

JMS

sinon, il me semble que le 5D MkII a toujours été loué pour sa qualité d'image

Non, Verso92, va voir les discussions Canon: maintenant que le Mark III est annoncé, tout le monde dit que le Mark II pense trop à Fernande en hauts ISO !

Par contre moi j'ai toujours écrit qu'il a une haute qualité d'image car je ne l'ai jamais essayé au delà de 6400, pas raisonnable  ;)

manolindo

...JMS, je préfère de loin les trolls en pierre (d'ailleurs le votre est peut-être en plâtre , non?) et ceux ici dont "l'esprit est en pierre"...

Pour ceux qui doutent du futur potentiel du D800, j'ai réalisé un shooting en studio au Blad pour un fidèle client et pour m'amuser en fin de séance avec un A77 sur lequel était monté un 16-50 SSM parce que ma petit famille s'était déplacée pour l'occasion.
Et bien, même si le moyen format reste bien devant, les tirages en A2 des fichiers du Sony sur la base d'un traitement DXO sont splendides, et pas seulement en terme de piqué mais d'abord et avant tout sur les tons...À 50 iso, le Sony encaisse formidablement...
Alors, les 36 MPX du D800, avec la qualité et le savoir faire Nikon me rendent très confiant...
Cervantes

Verso92

Citation de: JMS le Mars 11, 2012, 11:17:48
sinon, il me semble que le 5D MkII a toujours été loué pour sa qualité d'image

Non, Verso92, va voir les discussions Canon: maintenant que le Mark III est annoncé, tout le monde dit que le Mark II pense trop à Fernande en hauts ISO !

Par contre moi j'ai toujours écrit qu'il a une haute qualité d'image car je ne l'ai jamais essayé au delà de 6400, pas raisonnable  ;)

Oui, bien sûr : ce boitier est connu pour son banding quand on dépasse les "limites". Mais bon, aux ISO "raisonnables", il fait plutôt l'unanimité, d'après les retours que j'ai pu avoir ici ou ailleurs...

manolindo

Gentil Troll Roubitch, à l'instar du gentil Troll Verso92, qu'avez vous fait de vos milliers d'interventions ?
..."tu te prends pour qui mon grand? redescend un peu ça passera mieux"...La dénégation comme toujours gentil Troll Roubtich...Si peu d'imagination, c'est décevant... ;D
Gentil Troll Roubitch, si vous étiez réellement une personne ayant un réel point du vue personnel en photographie, vous seriez pris au sérieux...Relisez-vous et transformer votre stérilité en une manifestation féconde...

Bonne photos gentil Troll Roubitch ;D ;D ;D ;D
Cervantes

Lorca

Citation de: JMS le Mars 11, 2012, 11:12:21
La différence entre D3x et D3 sur un A4 tient surtout à la plus grande dynamique et douceur du capteur du D3x pour les bas ISO.
Plus grande dynamique ? On parle photo ou électronique ?
La différence tient surtout à des fichiers mal optimisés, à mon sens.

manolindo

Gentil et Troll Roubitch,
Je vous encourage donc à continuer...qualitativement... et surtout de vous défaire de cette pensée conservatrice et sectaire qui se manifeste à chacune de vos interventions.
L'Art à l'état gazeux de Yves Michaud est un ouvrage qui en son temps interpella le microcosme mondain parisien...Si vous avez le temps de lire...
Cervantes

JMS

Lorca, pour un A4 et en faibles ISO  ;)

sofyg75

JMS & Verso, j'interviens pour une fois sur le forum Nikon (que je lis de plus en plus récemment ... allez savoir pourquoi   ;D :D ) pour confirmer en tant qu'utilisateur de 5D2 la qualité d'image du 5D2 à bas iso et même jusqu'à des valeurs raisonnables (pour moi 1600 ... mais bon je suis chiant avec le bruit ...) m'a toujours comblé

Cependant depuis l'annonce des 2 nouveaux bestiaux expert canikon, j'avoue ressentir une drôle d'impression ...

au moment de me décider pour le 5D2 j'avais traité des images D700 et 5D2 et pour mon usage je ressentait une différence de confort de traitement, de rendu qui m'ont totalement fait oublier les quelques défauts du 5D2,

aujourd'hui je ressent la même impression, le rendu des images du D800 est sans commune mesure avec celles de mon 5D2 (le 5D3 ne révolutionnant rien à basse sensibilité si ce n'est en ce qui concerne le banding).

AMHA limiter l'apport des 36mp à une histoire de format d'impression c'est très réducteur, le confort de traitement (et de retouche pour ceux qui la pratique), ainsi que le rendu (difficile d'expliquer cette notion par des chiffres objectifs) peuvent largement justifier l'usage de ce gros paquet de pixels.

Lorca

Citation de: JMS le Mars 11, 2012, 12:28:52
Lorca, pour un A4 et en faibles ISO  ;)
C'est bien ce qu'il me semblait : tu n'as pas de critères photos ! Pour la mesure de dynamique en couleur,  il faut tenir compte des couleurs, en photo on appelle cela la sensitométrie. Quant à la courbe "print" c'est du flan d'électronicien.
Tu essaieras de tirer + de 13 IL de dynamique quand les couleurs n'existent plus et on en reparle.

manolindo

Gentil Troll ..."à reconquérir ce que  Barthes en son temps nommait" Là, vous paraphraser quelqu'un que vous ne comprenez visiblement pas...Quand la culture wiki vous tient...si jeune et déjà conservateur gentil Troll ;D ;D ;D
..."peut-être excèdent-ils les microcosmes... parisiens"...Je vous le souhaite sincèrement, mais avec votre trollisme...c'est pas vraiment gagné :-\ Venez faire un petit tour en Allemagne, vous verrez qu'il n' y a pas que la syntaxe qui est compliquée pour les gentils trolls comme vous, surtout sur le plan photographique... ;D
Cervantes

Jpa244

Dans la famille "dites le avec des fleurs" je voudrais le... ;D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2012, 11:13:25
Je pense qu'une finesse accrue de la matrice de Bayer, entre autres, ne peut qu'améliorer le rendu général et celui des couleurs.
(sinon, il me semble que le 5D MkII a toujours été loué pour sa qualité d'image, non ?)
Bien sûr, il y a tellement de paramètres qu'il est bien difficile de savoir au bout du compte de savoir si c'est une caractéristique plutôt qu'une autre qui prédomine dans le rendu...

Jusqu'en A4, puisque c'était le sujet, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une grande différence entre un 12 et un 21 MP. En même temps, je reconnais volontiers qu'il existe une différence de rendu entre un 5D et un 5D2. Est ce du aux mp supplémentaires ?
De même, un nex 7 a une profondeur de couleurs à bas isos exceptionnelle pour un apsc. Est ce du aux mp ? Je ne sais pas...
En même temps, ce qui est marrant, c'est que beaucoup préfèrent le rendu du 5D1, plus doux, plus argentique.... Peut être sera ce la même chose entre D800 et D700 ?

PS : Manolido si tu arrêtais d'insulter autrui en les traitant de trolls, surtout des mecs qui sont vachement sympas depuis des années en donnant des conseils à autrui ça serait une bonne chose...

manolindo

"Quant à la courbe "print" c'est du flan d'électronicien.
Tu essaieras de tirer + de 13 IL de dynamique quand les couleurs n'existent plus et on en reparle."  Très (et malheureusement) juste Lorca, dans la vrai vie...  

Sofyg75, j'avais le même soucis que toi quand je suis passé au Nikon. Mais, vois-tu, quand j'utilise DXO, je choisis le set Canon 5D pour avoir le rendu qui me convient le mieux. Alors, le potentiel des 36 MPX Nikon avec le rendu d'un 5DII ou 5DIII, c'est jouable...
Cervantes

manolindo

..."fin de com." Une décision sage pour vous gentil Troll Roubitch.
Cervantes

sofyg75

Citation de: roubitch le Mars 11, 2012, 13:23:16
Non, mais on peut le caractériser (le rendu) par des mots précis. Comment mettrais-tu en mot cette différence que tu ressens (sachant qu'on n' a encore vu rien de sérieux... )

une sorte de relief, de dynamique (une fois passé à la moulinette du tt notamment Siver Efex dont je suis friand) je peu tirer sur le tt pour créer cet effet. C'est la différence que je ressentais entre les fichier D3S (deux amis le possède) et les fichiers du 5D2.

J'ai ressentis la même claque en traitant les bêtes exemples sur le site Nikon (notamment la bibliothèque) une claque qui m'a laissé sur le ...

comme je le disait difficile à exprimer  ;D

pad

36Mpx pour quoi faire ?
A déplacer notre barycentre intellectuel de consommateur.

Il y a encore peu, notre étalonnage intellectuel hésitait entre "12" et "24", l'expression de nos besoins réels A4+ ou A3+ en offset, A3+ ou A2 en tirages.
Ceci a explosé et notre petite boussole interne est toute chamboulée.
On regarde avec un brin de suffisance les "12" comme on jugeait les "5" précédemment :
"...mon pov'gars, en dessous de 24, t'as plus rien..." (Dx ou Fx tous mélangés d'ailleurs...)

Un "12" permet de sortir raisonnablement des fichiers de 2000 à 6000 px de large ; pas parce qu'il le peut mais parce que c'est notre usage final.
Un "24" aussi mais en plus confortable et plus compliqué (isos, post traitement, etc)
Un 36Mpx ne fera pas beaucoup mieux, même si probablement plus finement et encore plus difficilement :
- certains envisagent sérieusement de comparer dans un futur proche les deux en A3, voire A4. Les mouches vont avoir mal.
- d'autres se résignent à utiliser un mode crop quitte à perdre le FX pour mégoter quelques vues par seconde car le monstre ne suit pas.
- quand ils ne bidouilleront pas un pseudo binning pour regagner quelques isos propres. Plus de bruit mais plus fin. Bon, faut voir...

Je n'évoque ici que le besoin le plus général : certains professionnels auront un réel usage de ces 36Mpxl, mais en complément d'un autre boitier!
A l'arrivée, pour la plupart, le besoin n'aura pas changé et nous en ferons des fichiers de 2000 à 6000 pix de large.

Reste à savoir si ces alchimies un peu alambiquées auront été le chemin le plus court pour arriver à un résultat optimal.

Sony a fait une avancée technologique majeure dans une direction, pour des usages en haute définition.
C'est prometteur vis à vis de la miniaturisation, mais n'est pas de facto la meilleur option en reflex, ni la plus généraliste.

Qu'en plus cela lui donne les clés de la maison Nikon, au point d'une autodestruction d'image sur le registre fort de Nikon ces dernières années, avec ses gros pixels gavés de photons est plus inquiétant.
Alors qu'il s'appelle D700s, D800s ou D800h, s'il ne devait jamais exister, on aura juste assisté à un remake à la japonaise du Cheval de Troie.
Game over.

Mais si, il va sortir, ils sont pas si cons chez Sony.
Même si le gros louche sur le petit, à la ramasse, les pieds dans son eau contaminée.
C'est un marché comme un autre et il faut toujours laisser une porte ouverte.

Pixel-Z

Citation de: manolindo le Mars 11, 2012, 13:22:26
"Quant à la courbe "print" c'est du flan d'électronicien.
Tu essaieras de tirer + de 13 IL de dynamique quand les couleurs n'existent plus et on en reparle."  Très (et malheureusement) juste Lorca, dans la vrai vie...  

Sofyg75, j'avais le même soucis que toi quand je suis passé au Nikon. Mais, vois-tu, quand j'utilise DXO, je choisis le set Canon 5D pour avoir le rendu qui me convient le mieux. Alors, le potentiel des 36 MPX Nikon avec le rendu d'un 5DII ou 5DIII, c'est jouable...

A encadrer !!!.......
Ni pour Ni contre,au contraire

chris31

Citation de: Lorca le Mars 11, 2012, 12:53:14
C'est bien ce qu'il me semblait : tu n'as pas de critères photos ! Pour la mesure de dynamique en couleur,  il faut tenir compte des couleurs, en photo on appelle cela la sensitométrie. Quant à la courbe "print" c'est du flan d'électronicien.
Tu essaieras de tirer + de 13 IL de dynamique quand les couleurs n'existent plus et on en reparle.

Outch !!! Je pense que JMS possède le minimum de base quand même.

chris31

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2012, 13:33:52
une sorte de relief, de dynamique (une fois passé à la moulinette du tt notamment Siver Efex dont je suis friand) je peu tirer sur le tt pour créer cet effet. C'est la différence que je ressentais entre les fichier D3S (deux amis le possède) et les fichiers du 5D2.

J'ai ressentis la même claque en traitant les bêtes exemples sur le site Nikon (notamment la bibliothèque) une claque qui m'a laissé sur le ...

comme je le disait difficile à exprimer  ;D

Moi je n'ai pas tout compris. C'est quoi un tt ?
La claque en faveur des fichiers Nikon D3s ou Canon 5D2, en haut ou bas isos  ?

tt = j'ai trouvé tonal tone. :) :) :)

Ronan

Toute la question est de savoir si la technologie Exmor Sony est mauvaise et justifie ces (étonnantes!?!) préventions...

Au vu des résultats procurés par les précédents modèles APS-C de 16 et 24 Mpix, j'aurais tendance à penser le contraire.

L'origine des capteurs et son incidence sur les choix des marques est une chose, la qualité des résultats finaux peut en être une autre, fort différente. Nous verrons bien, mais tout porte à croire qu'il ne faudra pas être trop pressés...

Bon WE à tous

Verso92

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2012, 12:41:59
JMS & Verso, j'interviens pour une fois sur le forum Nikon (que je lis de plus en plus récemment ... allez savoir pourquoi   ;D :D ) pour confirmer en tant qu'utilisateur de 5D2 la qualité d'image du 5D2 à bas iso et même jusqu'à des valeurs raisonnables (pour moi 1600 ... mais bon je suis chiant avec le bruit ...) m'a toujours comblé

Cependant depuis l'annonce des 2 nouveaux bestiaux expert canikon, j'avoue ressentir une drôle d'impression ...

au moment de me décider pour le 5D2 j'avais traité des images D700 et 5D2 et pour mon usage je ressentait une différence de confort de traitement, de rendu qui m'ont totalement fait oublier les quelques défauts du 5D2,

aujourd'hui je ressent la même impression, le rendu des images du D800 est sans commune mesure avec celles de mon 5D2 (le 5D3 ne révolutionnant rien à basse sensibilité si ce n'est en ce qui concerne le banding).

AMHA limiter l'apport des 36mp à une histoire de format d'impression c'est très réducteur, le confort de traitement (et de retouche pour ceux qui la pratique), ainsi que le rendu (difficile d'expliquer cette notion par des chiffres objectifs) peuvent largement justifier l'usage de ce gros paquet de pixels.

C'est aussi ce que je pense : on entre désormais, j'en suis persuadé, dans une ère dans laquelle ces questions de rendu et de potentiel de post-traitement deviendra prépondérante. Je ne pense pas que l'atout principal des boitiers "sur-pixelisés" soit leur capacité à imprimer en (très) grand format...
Citation de: pad le Mars 11, 2012, 13:36:21
36Mpx pour quoi faire ?
A déplacer notre barycentre intellectuel de consommateur.

Il y a encore peu, notre étalonnage intellectuel hésitait entre "12" et "24", l'expression de nos besoins réels A4+ ou A3+ en offset, A3+ ou A2 en tirages.
Ceci a explosé et notre petite boussole interne est toute chamboulée.
On regarde avec un brin de suffisance les "12" comme on jugeait les "5" précédemment :
"...mon pov'gars, en dessous de 24, t'as plus rien..." (Dx ou Fx tous mélangés d'ailleurs...)

Un "12" permet de sortir raisonnablement des fichiers de 2000 à 6000 px de large ; pas parce qu'il le peut mais parce que c'est notre usage final.
Un "24" aussi mais en plus confortable et plus compliqué (isos, post traitement, etc)
Un 36Mpx ne fera pas beaucoup mieux, même si probablement plus finement et encore plus difficilement :
- certains envisagent sérieusement de comparer dans un futur proche les deux en A3, voire A4. Les mouches vont avoir mal.
- d'autres se résignent à utiliser un mode crop quitte à perdre le FX pour mégoter quelques vues par seconde car le monstre ne suit pas.
- quand ils ne bidouilleront pas un pseudo binning pour regagner quelques isos propres. Plus de bruit mais plus fin. Bon, faut voir...

Je n'évoque ici que le besoin le plus général : certains professionnels auront un réel usage de ces 36Mpxl, mais en complément d'un autre boitier!
A l'arrivée, pour la plupart, le besoin n'aura pas changé et nous en ferons des fichiers de 2000 à 6000 pix de large.

Reste à savoir si ces alchimies un peu alambiquées auront été le chemin le plus court pour arriver à un résultat optimal.

Sony a fait une avancée technologique majeure dans une direction, pour des usages en haute définition.
C'est prometteur vis à vis de la miniaturisation, mais n'est pas de facto la meilleur option en reflex, ni la plus généraliste.

Qu'en plus cela lui donne les clés de la maison Nikon, au point d'une autodestruction d'image sur le registre fort de Nikon ces dernières années, avec ses gros pixels gavés de photons est plus inquiétant.
Alors qu'il s'appelle D700s, D800s ou D800h, s'il ne devait jamais exister, on aura juste assisté à un remake à la japonaise du Cheval de Troie.
Game over.

Mais si, il va sortir, ils sont pas si cons chez Sony.
Même si le gros louche sur le petit, à la ramasse, les pieds dans son eau contaminée.
C'est un marché comme un autre et il faut toujours laisser une porte ouverte.

On peut aussi voir les choses sous un autre angle : quand mon D700 sera fatigué et qu'il faudra que je change de boitier*, c'est sans doute un 36 MPixels que j'achèterai à ce moment là... puisqu'il n'y aura peut-être plus que ça sur le marché !

*faut pas se leurrer : ça finira bien par arriver...

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2012, 14:13:48
On peut aussi voir les choses sous un autre angle : quand mon D700 sera fatigué et qu'il faudra que je change de boitier*, c'est sans doute un 36 MPixels que j'achèterai à ce moment là... puisqu'il n'y aura peut-être plus que ça sur le marché !

*faut pas se leurrer : ça finira bien par arriver...
Tu risques de te fatiguer avant lui,
......à moins de passer à la méthode mite-railleuse utilisées par certains de nos amis du Doudoud's club.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 11, 2012, 14:27:43
Tu risques de te fatiguer avant lui,
......à moins de passer à la méthode mite-railleuse utilisées par certains de nos amis du Doudoud's club.

Peut-être, kochka, peut-être... dans ce cas, il s'agira alors d'un achat "plaisir", et pas en fonction  d'un "besoin" photographique (si on peut considérer qu'on peut avoir des "besoins" quand on pratique la photo en amateur comme moi, alors que mon matériel actuel me donne toute satisfaction).

manolindo

.."A encadrer !!!.......C'est gentil, gentil Troll PixelZ. ...Une fonction que visiblement vous découvrez...Surtout n'hésitez pas, elle est très fiable...Mais vous, l'êtes vous vraiment?
Cervantes