D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

bordelais

Mais Sebmansoros, on va l'avoir notre 24mpx, faut juste attendre un peu. Mais quand j'entends tout ce qui se dit sur ces forums et que je vois ce que 4mpx nous sort comme photos au D800 avec des focales de fou à main levée, même si c'est un extra terrestre, cela veut dire aussi que ce boitier il faut savoir le maîtriser mais qu'il est foutrement bon!!!
Je crois aussi qu'on confond de (semble t-il) réels problèmes de BF ou FF sur ces boitiers avec la qualité intrinsèque du boitier.
Moi ce qui va me faire craquer dans ce boitier c'est la qualité de l'exposition, de la qualité de restitution des couleurs, des peaux, les transitions, l'AF qui semble vraiment mieux (même si ?) enfin juste ce que doit faire un bon boitier! Restituer fidèlement la vie!

Aria

Citation de: bordelais le Juin 02, 2012, 21:03:12
Mais Sebmansoros, on va l'avoir notre 24mpx, faut juste attendre un peu. Mais quand j'entends tout ce qui se dit sur ces forums et que je vois ce que 4mpx nous sort comme photos au D800 avec des focales de fou à main levée, même si c'est un extra terrestre, cela veut dire aussi que ce boitier il faut savoir le maîtriser mais qu'il est foutrement bon!!!

Mais je crois avoir loupé qque chose ou il me semble que d'autres ont aussi postés des photos, des tests, des crops etc...qui ne soulèvent pas de lièvre ! J'ai moi même testé vite fais ce boitier et avec un 24-70mm à la focale 50, main levé à 1/40s j'ai pu sortir une tof et j'ai même posté le crop 100% (noter au passage la taille du tirage hypothétique équivalent) qui montre du détail (sans post-traitement spécial)...

Que certains se plaignent ne changera pas le fait que d'autres font des photos, j'ai pour habitude d'utiliser un produit avant de donner un avis...donc j'encourage les posteurs à faire la même démarche !

Biensur, on peut tomber sur un exemplaire qui ne fonctionne pas : SAV + calage et c'est bon !
Et....si l'on est encore à penser que c'est un problème uniquement Nikonien, j'encourage la foule à se ballader un peu dans le forum pour se rendre compte de la réalité !

Pixel-Z

Citation de: Aria le Juin 02, 2012, 21:14:58
Mais je crois avoir loupé qque chose ou il me semble que d'autres ont aussi postés des photos, des tests, des crops etc...qui ne soulèvent pas de lièvre ! J'ai moi même testé vite fais ce boitier et avec un 24-70mm à la focale 50, main levé à 1/40s j'ai pu sortir une tof et j'ai même posté le crop 100% (noter au passage la taille du tirage hypothétique équivalent) qui montre du détail (sans post-traitement spécial)...

Que certains se plaignent ne changera pas le fait que d'autres font des photos, j'ai pour habitude d'utiliser un produit avant de donner un avis...donc j'encourage les posteurs à faire la même démarche !

Biensur, on peut tomber sur un exemplaire qui ne fonctionne pas : SAV + calage et c'est bon !
Et....si l'on est encore à penser que c'est un problème uniquement Nikonien, j'encourage la foule à se ballader un peu dans le forum pour se rendre compte de la réalité !

ça se saurait si "SAV +calage et c'est bon""...car c'est rarement bon aprés !....
il vaut mieux de suite tomber sur un bon numéro ! ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Aria

Citation de: Pixel-Z le Juin 02, 2012, 21:19:41
ça se saurait si "SAV +calage et c'est bon""...car c'est rarement bon aprés !....
il vaut mieux de suite tomber sur un bon numéro ! ;)

Oui, mieux vaut...car sinon c'est foutu !

bordelais

Normalement chez nikon aprés 3 retours SAV on a droit à un boitier neuf... n'est-ce pas p.jammes?.................

VOLAPUK

Citation de: JMS le Juin 02, 2012, 19:58:08
Les NEX fonctionnent en détection de contraste liveview et donc ne peuvent avoir de problème de décalage de quoique ce soit, puisque c'est le capteur qui fait office de système AF

Bien sur, d'où mon interrogation : les capteurs Sony hyper pixellisés ne seraient ils pas fait d'abord pour des boitiers sans miroir ? En d'autres termes, les systèmes AF classiques sont ils au niveau de capteurs aussi définis ?

JMS

L'AF de mon D7000 et de mon D800 sont au niveau...désolé pour vous si cela fonctionne chez moi.

restoc

l'AF du D800 demande un apprentissage il différe des D300 et D3 : si par ex on laisse le mode détection de visage pour faire du paysage ... ou l'inverse .... on accuse le back focus  ;D ;D ;D

Avant d'accuser l'appareil il faut commencer à comprendre la nelle philosophie. Si nikon est coupable c'est qu'ils n'ont rien publié sur le sujet.

En plus il y en a qui croient que l'AF est systématiquement sur le capteur principal et accusent la haute résolution du capteur qui n'a rien à voir... no comment acheter un instamatic.

Moi je trouve qu'il est assez génial cet AF mais il a trop de modes qui se croisent.
Si qqn a un jour le courage de faire un tableau résumé des possibilités ... çà aidera tout le monde.. Ah oui normalement c'est le rôle de Nikon de l'expliquer. >:(

4mpx

Citation de: JMS le Juin 02, 2012, 22:47:35
L'AF de mon D7000 et de mon D800 sont au niveau...désolé pour vous si cela fonctionne chez moi.
Idem pour moi.
L'AF du D800 est encore plus precis que celui du D7000 (qui est deja vraiment tres bon pour un boitier a ce prix).

J'ai vraiment eu du bol de tomber sur de bons numeros pour ces deux boitiers !
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: restoc le Juin 02, 2012, 23:13:30
l'AF du D800 demande un apprentissage il différe des D300 et D3 : si par ex on laisse le mode détection de visage pour faire du paysage ... ou l'inverse .... on accuse le back focus  ;D ;D ;D

Avant d'accuser l'appareil il faut commencer à comprendre la nelle philosophie. Si nikon est coupable c'est qu'ils n'ont rien publié sur le sujet.

En plus il y en a qui croient que l'AF est systématiquement sur le capteur principal et accusent la haute résolution du capteur qui n'a rien à voir... no comment acheter un instamatic.

Moi je trouve qu'il est assez génial cet AF mais il a trop de modes qui se croisent.
Si qqn a un jour le courage de faire un tableau résumé des possibilités ... çà aidera tout le monde.. Ah oui normalement c'est le rôle de Nikon de l'expliquer. >:(

Je me demande qui utilise l'AF avec le mode "Sujet le plus proche" sur les D3/D700/D300 et D2 serie pour photographier le paysage ?  ;D ;D

Le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...
Exposer a droite...

4mpx

Pour moi, l'AF le plus difficile a comprendre et a regler a ce jour reste le Multi CAM-2000 du D2Hs !  :o
Et je confirme : ca n'a rien a voir avec la resolution du capteur !!!
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 02, 2012, 23:21:06
Je me demande qui utilise l'AF avec le mode "Sujet le plus proche" sur les D3/D700/D300 et D2 serie pour photographier le paysage ?  ;D ;D

Le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...

Le mode "Sujet le plus proche" n'existe plus sur les D3/D700/D300...
(le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...  ;-)

4mpx

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 00:06:03
Le mode "Sujet le plus proche" n'existe plus sur les D3/D700/D300...
(le probleme c'est que certains utilisateurs ne prennent pas la peine de lire et comprendre les modes AF de leur(s) boitier(s)...  ;-)
C'est quoi ce premier selecteur AF en partant du haut ?
Sur les D2 serie, c'est bien le "Sujet le plus proche".
Nikon utilise-t-il le meme signe pour autre chose ?

Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: Zinzin le Juin 02, 2012, 21:08:38
par contre , la visualisation du cadre dans le viseur n' est pas terrible ( à mon goût  ... ) et nécessite une petite accoutumance  :-\

As tu essayé avec a5 désactivé?

restoc

Oui ma phrase est mal fouttue cà ne concerne que le d800 évidemment.
J'avoue que je regrette le levier AF a trois positions des A3 plus simple à mémoriser sur le terrain que cette combinaison levier-mollette qui donne bp plus de possibilités mais n'est pas instantanément intuitive.

Dommage j'ai pas connu les D2 . 

arno06

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 00:24:55

pareil sur d3
mais peu etre que sur le d700 de verso c'est different !
;D ???

Verso92

Sur le D2 (et sur le D200), il s'agit bien de "AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche".

Oui : sur les D300, D3 et D700, il s'agit de "zone AF automatique".
Dans ce mode, l'appareil ne se cale plus forcément sur le sujet le plus proche comme sur la génération précédente.

Verso92

Citation de: alain2x le Juin 03, 2012, 09:06:25
Sans vouloir jouer sur les mots, les deux extraits du manuel montrés par Verso92 disent la même chose : priorité au sujet le plus proche.

Pas tout à fait, justement...
C'est un des points que j'avais remarqué en passant du D200 au D700. Même s'il n'est pas forcément évident de mettre en exergue le comportement de l'appareil dans ce type de mode automatisé, les algos de détection de la couleur couplés à l'AF change la donne. Suffisamment, visiblement, pour que Nikon se donne la peine de reformuler ce passage du MdE.

JMS

Pour préciser sur l'AF...en ponctuel (AF-S) il n'y a que deux positions: un seul collimateur au choix...tous les collimateurs en automatique. Dans ce second cas l'appareil choisit souvent un groupe situé sur le sujet le plus proche même s'il est décentré ! Evidemment si l'appareil se conduit comme cela on imagine que son intelligence artificielle (sic) choisit une mise au point moyenne entre les collimateurs, mais de toute façon si on visionne à 100% une vue prise à f/1,4 il est probable qu'un seul point de netteté totale apparaîtra sur la photo.

Idem à 2.8 avec une longue focale et un sujet proche, et les 51 collimateurs à la fois...sur un oiseau en vol ce serait sans doute une fois l'oeil une fois le bec etc, d'où l'intérêt des rafales ! Pour limiter le risque il y a en AF continu d'une part le choix d'un groupe plus petit (9 centraux pour un sujet qui reste centré par exemple une voiture de course qui se rapproche) d'autre part le lock-on à programmer si des obstacles (poteaux, branchages, etc) peuvent s'interposer entre le sujet et le photographe.

Enfin pour savoir si c'est flou il peut y avoir trois causes:

- appareil mal réglé (voir ce fil, il y a eu des appareils du lundi...surtout en début de série semble-t-il) retour pour échange si cela touche plusieurs objos sur la dizaine en service de votre fourre tout...mais attention certains vieux coucous ne feront jamais d'image super nette même après 10 boîtiers de suite échangés...au hasard un 24-50 ou 75-300 de séries AF des eigthies...

- appareil tombé par terre, SAV payant (cf exemple de Faustinien qui se souvient après s'être plaint de BF sur le forum que son D800 a fait une gamelle)...évidemment si le SAV n'arrive pas à réparer malgré le devis, échange itou...

- RTFM

Quant à lancer des fatwa contre l'AF Nikon...j'ai l'impression que certains ne lisent et commentent que ce qui les angoisse, c'est pareil pour les sujets de société: les bonnes nouvelles sont toujours fausses, les mauvaises toujours cachées par les média  ;)

Pixel-Z

je me demande même comment on peut avoir l'idée d'utiliser cette fonction sur un boitier pro quel que soit le sujet ?.... ;D ;D

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 09:50:01
je me demande même comment on peut avoir l'idée d'utiliser cette fonction sur un boitier pro quel que soit le sujet ?.... ;D ;D

Je l'utilisais très souvent à l'époque sur mon F100 pour les instantanés, et ça fonctionnait très bien...

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 09:52:48
Je l'utilisais très souvent à l'époque sur mon F100 pour les instantanés, et ça fonctionnait très bien...
comme tu le dis .... ;D

Verso92

JMS

Sur le F100 tu ne devais pas regarder souvent ta photo en 2 mètres de large en collant ton nez à 40 cm de la dite photo pour voir si c'est super net, sinon scandale  ;D ;D ;D

(100% écran d'un D800 = 2 mètres de large avec un écran 96 ppp)

4mpx

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 08:55:48
Sur le D2 (et sur le D200), il s'agit bien de "AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche".
Oui : sur les D300, D3 et D700, il s'agit de "zone AF automatique".
Dans ce mode, l'appareil ne se cale plus forcément sur le sujet le plus proche comme sur la génération précédente.
L'appellation est differente, mais le principe de fonctionnement reste similaire : il s'agit toujours de l'AF automatique, c-a-d l'appareil determine le point lui-meme (pas necesairement le point le plus proche). C'est pourquoi Nikon garde le meme symbole !
Exposer a droite...