Les meilleurs jpeg actuellement ?

Démarré par didier31, Février 16, 2012, 10:25:30

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

faisant de tout, mais surtout de la macro, je cherche un boitier apsc ou 4:3 qui puisse sortir les meilleurs jpeg bas et haut iso sans aucun post traitement, colorimétrie, piqué, et qualité sure et certaine (je ne cherche pas la dernière usine à gaz, mais un boitier faible et connu)?

j'ai  LU QUE le 60D était  très bien ?
je sais aussi que les olypus sonttrès réputés pour leur jpeg excellents
le k5 est bien noté en jpeg

je peux aussi bien acheter du neuf que de l'occasion, ce n'est pas un souci de budget, mais uniquement de qualité pure en jpeg
toutes les marques sortent d'excellents objectifs macro 1:1, dont c'est sur le boitier que je me concentrerai, qualité af, réaction capteur basses lumières, bonne montée en iso, jpeg excellentsmerci

didier

TomZeCat

Très sincèrement mais surement aidé par la nostalgie, je me rappelle des JPG directs de mon ancien 30D qui me paraissaient de très bonne tenue. Bien-sûr je pense aussi qu'on a fait mieux depuis... Mais c'est gravé dans ma mémoire, c'était à l'époque où je commençais à m'intéresser à la photo numérique.
J'ai appris entre temps que Canon était réputé pour ses JPG directs. Mais je shoote uniquement en RAW aujourd'hui.

René

le fuji X100, c'est le meilleur et de loin pour le jpeg sorti de boitier même à 6400 iso.
Amicalement René

TomZeCat

Je me disais bien que ce sujet me rappelait quelque chose, mon très cher Didier... On dirait que tu es monosujet mais que tu aimes le relancer périodiquement (pour nous faire répéter ?) ;)
Ne serais-tu pas un relatif de thallios ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130073.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127122.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114994.0.html

Citation de: didier31 le Juillet 26, 2011, 11:15:49
Bonjour,
pour vous adeptes le la macro entre 1:1 et 4:1, quel est le meilleur boitier tous types confondus en jpeg uniquement (pas de temps à perdre...à postraiter des raw), lumière naturelle ou flash traditionnel ou leds ?
merci de partager vos expériences
amitiés photo
didier

Citation de: didier31 le Juin 21, 2011, 14:47:52
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai besoin de conseils avisés.....d'amoureux et de passionnés de macrophotographie :
J'ai commencé en macro en 24x36, par un bon canon AE-1 (argentique) avec macro 50mm f :3,5 rapport 1/1 !
Puis j'ai repris la photo il y a quatre ans, avec un compact samsung, oublié et donné depuis....et racheté il y a moins d'un an un panasonic FZ18 d'occasion, presque flambant neuf, ai tout de suite commandé des raynox d150 et 250 (+8 dioptries) .un panasonic bridge équipé d'une bonnette macro peut donner de très bons résultats mais les mises au point sont pointues(c'est le plus grand défaut de ce système qui nécessite patience , doigté et habileté et une bonne vision à travers le viseur électronique.....parfois alléatoire voire presque impossible avec du vent).
Pour moi la d150 (+4dioptries) est l'idéal, on n'est pas trop prés du sujet, on arrive à cadrer l'environnement, et on a assez de lumière, la d250 (+8dioptries) est plus puissante, donc distance plus ténue, bougé plus sensible, on isole totalement la zone de mise au point très fine, et la lumière est un souci.
afin de reprendre mes vielles passions !!!!une photo sur deux prises sont des macro, j'en fais pas mal!!!
Par contre je me suis bien vite aperçu, qu'un petit capteur 2,3 pouces avec 8MP n'était pas obligatoirement ridicule en macro, la faible profondeur de champ venant nous aider à faire très facilement des bohkey très réussis, le problème n'est pas là : les raynox même si elles sont bonnes, ne permettent pas à l'appareil de faire sa mise au point AF automatique, et c'est là le souci, il faut sans cesse bouger l'ensemble bridge (on perd aussi du temps) afin de faire la mise au point sur la fleur ou l'insecte, avec une tolérance presque infime, soit énormément de clichés flous, mal exposés parfois, mais là c'est un autre point qui revient au petit capteur en basse lumières.....et de plus je ne fait que des jpeg, donc je cherche avant tout un boitier réflex travaillant parfaitement bien en jpeg fins sans aucun post traitement!!!!
Le problème des poussières me fait peur, car je devrai changer d'objectifs souvent, et il faudra donc opter pour un boitier ayant un anti poussières très efficace, cela existe-t-il ? Olympus serait le leader dans le domaine ?
Mon budget sera variable, de préférence en neuf ou en occasion garantie ? AVEC UN OBJECTIF macro de qualité fixe ou (et)un excellent zoom macro.....?
Pourrais vous me dire si avec un réflex numérique de bonne qualité aps-c (canon 550 ou nikon d90), je pourrai faire mieux, très facilement avec un objectif macro fixe ou zoom dédié descendant au rapport 1/1(je pensai à un sigma macro ou à un canikon macro, dans les focales 100mm, afin de pouvoir aussi faire des portraits....), les mises aux points AF seraient elles très facilités par rapport au fz 18 raynox montées?
En effet depuis peu opéré d'un œil, je ne peux pas les user avant l'âge, et je voudrai aussi éviter de perdre du temps, et surtout avoir un viseur réflex lumineux et de très grande qualité, clair et précis (on m'a dit que le d90 était champion ?) quels sont vos retours d'expérience ? donc il me faut aussi un boitier donnant de très bonne expositions, des mises au point parfaites et rapides, même si j'aime travailler avec une priorité diaphragme...et un controleur de profondeur de champ
En objectif macro, on m'a parlé d'un canon 100 mm exceptionnel ainsi que' d'un 65mm descendant en direct sur 5/1, d'un sigma de très bonne qualité en macro, mais je pense qu'un objectif de la même marque donnera toujours en jpeg de meilleurs résultats ?
Encore merci de prendre le temps de me répondre,
Amicalement
didier

Citation de: didier31 le Février 06, 2011, 12:39:01
Bonjour,
j'aime depuis très longtemps la photo (canon A1 sur 25 ans), puis comme tout le monde je me susi mis au numérique, un fz18, qui me satisfait entièrement et que je compte garder pour la montagne !
je voudrai évoluer en qualité, ver un réflex dédié aux panoramas, nature, portraits et beaucoup de macro....par contre je ne désir qu'un seul zoom macro, pour des questison d'encombrement !
mon grand problème est que j'ai horreur de postraiter mes clichés, donc je recherhce tout naturellemetn un boitier rendant des jpeg fins impécables, vos avis d'experts ? qelle marque, quel modèle ? quel objectif de la marque ou éventuellement d'un indépendant ?
merci !
amicalement
didier

Et toi, tu me conseillerais quoi alors pour un boitier reflex ou 4/3 pour la macro en JPG direct ? ;D

jjbm

Les meilleurs jpeg garantis en toutes circonstances? Ca veut dire quoi?
Dans tous les appareils et surtout les réflex, les jpeg se règlent: aucun réglage, c'est mode vert, donc ce serait le meilleur jpeg en auto?

chelmimage

Citation de: jjbm le Février 16, 2012, 12:52:27
Les meilleurs jpeg garantis en toutes circonstances? Ca veut dire quoi?
Dans tous les appareils et surtout les réflex, les jpeg se règlent: aucun réglage, c'est mode vert, donc ce serait le meilleur jpeg en auto?
Les jpg se règlent par les préréglages de l'appareil qui sont déjà relativement nombreux. Je joue la prudence en mettant les préréglages au minimum en me disant qu'il est souvent plus facile (contraste, piqué, etc.) d'en rajouter que d'en enlever!

TFYA

J'ai un 7D et un X100 et j'ai vraiment l'impression que les jpeg du Fuji sont plus agréables à regarder que ceux du Canon.
Je n'ai pas dit que l'un était meilleur : plus agréable à regarder. Une impression quoi ! Je laisse les tests à ceux qui font autorité.

NB: je n'ai rien paramétré pour le jpeg ni sur l'un ni sur l'autre.
Olympus Canon Fuji, what else?

TomZeCat

Ce qui est amusant, c'est qu'on va devoir se répéter dans 2 ou 3 mois sur ce même sujet à part qu'on dira: le Fuji Pro X1 est meilleur. Et dans 1 an, le D400 est le top du top. Dans plus longtemps, on aura encore la même question et Didier31 n'aura toujours pas acheté de matériel.
Finalement, l'humain est amusant à regarder... Je vais me didieriser en thiallios.

Citation de: chelmimage le Février 16, 2012, 13:06:59
Les jpg se règlent par les préréglages de l'appareil qui sont déjà relativement nombreux. Je joue la prudence en mettant les préréglages au minimum en me disant qu'il est souvent plus facile (contraste, piqué, etc.) d'en rajouter que d'en enlever!
Oui mais les couleurs ne deviennent pas fades quand la carte de mémoire ou le disque dur qui les contient s'use avec le temps ? J'ai toujours peur de ces couleurs qui se délavent. C'est pourquoi je les stocke dans le noir ;D :D

philordi28

Pffff ça sert à rien d'être passe au numérique si c'est pour passer du temps en chambre noire...  ;D

didier31

Bonjour,

Tomzecat, si tu étais compatissant tu comprendrais, si tu fais un effort que je n'ai pas encore trouvé l'oiseau rare, autrement je ne poserai pas la question !

plutot que de déterrer un sujet, oublié, j'ai pris la lourde responsabilité de subir les collibets et autres jugements falacieux pris derrière écran et clavier, internautes qui oublient souvent les régles minimales de politesse, certes dans la vraie vie, sans virtualité les gens sont plus prudents et respectent les autres, autrement correction immédiate....vous pourriez compter sur moi ;D

mais je ne suis pas ici pour polémiquer mais plutot pour parler métériel photo, oui je n'aime pas les raw, c'est impoli en public et déplacé.....je ne travaille qu'en jpeg !

plutot que de me chanter la chanson des raw sinon rien,
répondez techniquement à ma question !

merci à ceux peuvent répondre sérieusement

didier

rascal

TomZeCat

Citation de: rascal le Février 16, 2012, 17:34:09
bah c'est quoi meilleurs ?  ::)
Celui d'aujourd'hui ou celui dans 4 mois ? :)
Non, je ne suis pas compatissant tant il pose des questions dont il a déjà eu les réponses. Et les nouveauté dans le monde photo notamment en macro n'évoluent pas énormément.
Il a un problème affectif ? il te sent seul ? C'est son moyen pour qu'on s'intéresse à lui ?
Au fait, il travaille en JPG mais avec quel Reflex ?
La prochaine fois, on fait un up de ses sujets comme ça on aura pas à se répéter.

p.jammes

Par expérience, le Fuji X100, puis le D2x et ensuite le D3s. Une bonne note aussi au D5100.
Curieux de voir le résultat du D4.

philordi28

p.jammes
tu mets vraiment le x100 en tête de liste ?
il est si bon que ça en jpg ?

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Février 16, 2012, 17:36:39
Celui d'aujourd'hui ou celui dans 4 mois ? :)
Non, je ne suis pas compatissant tant il pose des questions dont il a déjà eu les réponses. Et les nouveauté dans le monde photo notamment en macro n'évoluent pas énormément.
Il a un problème affectif ? il te sent seul ? C'est son moyen pour qu'on s'intéresse à lui ?
Au fait, il travaille en JPG mais avec quel Reflex ?
La prochaine fois, on fait un up de ses sujets comme ça on aura pas à se répéter.

Allez... ;) ;D :D

didier31

Bonsoir,

tom"le chat" si tu es agréssif et vulgaire c'est ton problème vas voir un psy, ou encore mieux détends toi, bois un coup ou trouve une compagne...prends du tranxène, et tu seras poli ! et puis tu peux changer de fil et aller vers un autre, personne ne te regrettera puisque tu n'apportes que du mauvais esprit, sans réponse adéquate .

par contre si tu cherches la bagarre non virtuelle tu me trouveras sans souci, laisse  moi un message, j'y répondrai ....

bien, ceci étant dit le fuji 100, en macro je ne le sents pas du tout !

d'autres avis techniques ?

didier

TomZeCat

Tu prends les autres pour des clowns à ton service ?
Évite de menacer comme ça, ça peut très simplement se retourner contre toi :)

Broadpek

Ouah le déterrage de fil, c'est plein d'araignées là-bas. :-[
Un petit tour sur les posts de Mister Muscle, ça détend.
Ok, je->

Altar

Le K5 a une excellente réputation pour la qualité de ses JPEG.  J'utilise un 60D et il est vraiment très bien.

p.jammes

Citation de: philordi28 le Février 16, 2012, 17:40:36
p.jammes
tu mets vraiment le x100 en tête de liste ?
il est si bon que ça en jpg ?

Oui. en général, rien à corriger. cf des exemples ici:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/FujiX100

jbk

C'est bizarre de rechercher la qualité à tout prix, et de refuser catégoriquement de faire du RAW...

Puisque tu veux un bon boitier APS-C ou Micro 4/3, pourquoi ne prends-tu pas un 7D, 60D, D7000, A77 ou K5 ? C'est le fait d'avoir le choix qui te fait peur ?

Merci également de rester poli dans tes messages Didier, si tu veux des réponses, en plus de celles qu'une recherche sur le forum t'aurait apportées.

Altar

Citation de: jbk le Février 16, 2012, 22:39:17
C'est bizarre de rechercher la qualité à tout prix, et de refuser catégoriquement de faire du RAW...

A l'instar du son, la photographie serait elle à présent décomposer en deux parties : preneur d'images et ingénieur de l'image ?  Non, je ne pense pas.  Je comprends que beaucoup de photographes ne souhaitent pas passer du temps sur un PC.

chelmimage

Citation de: TomZeCat le Février 16, 2012, 13:26:33
Oui mais les couleurs ne deviennent pas fades quand la carte de mémoire ou le disque dur qui les contient s'use avec le temps ? J'ai toujours peur de ces couleurs qui se délavent. C'est pourquoi je les stocke dans le noir ;D :D
C'est évident. Il est bien connu que le bruit thermique favorise l'évaporation des électrons. Pour cette raison je garde les cartes au frigidaire.et j'ai rajouté un ventilateur dans l'ordinateur ;D ;D ;D

didin21

- Je ne comprends pourquoi tu reposes les même question quelques mois après avoir reçu beaucoup de réponses et ce sur plusieurs forums. Je comprends que ça en irrite certains même si je ne suis pas d'accord avec leurs façons de le dire!

- Le jpeg parfait , pourquoi pas ? mais rien ne vaut un fichier RAW qui te fournira la meilleure amplitude en post traitement. Le post traitement d'un RAW ne prend vraiment pas beaucoup de temps surtout si la photo est bonne à la base.

- Je le répète, comme il y a quelques mois, quand on voit le temps que peut prendre la réalisation d'une photo macro, on peut se permettre de passer un peu temps en post traitement surtout si on est un amateur qui n'a pas d'impératifs de production.

- Arrête de te poser des questions et équipe toi vite car la saison macro va bientôt commencer!

didier31

Bonjour,

merci à ceux qui ont répondu techniquement et m'ont fait des propostions, je vous en remercie vous m'aidez dans ma recherche actuelle !

je réponds dans le désordre :

techniquement je comprends que le k5, un 7d ou 60d seraient pas mal en jpeg d'après vous !

oui la saison macro va commencer très bientôt, je pense que tout le monde est impatient ?

"Je comprends que ça en irrite certains même si je ne suis pas d'accord avec leurs façons de le dire ": entièrement d'accord sur cet avis

pour ce qui est de tom, tu sembles vouloir commander sur ce forum et avoir la grosse tête, tu traites les membres comme des chiens, chaque membre doit rester poli dès le début avec les utilisateurs quels qu'ils soient, cela me semble la moindre des choses ! tu aurais utilisé l'humour ou la gentillesse je t'aurai suivi avec plaisir sur cette voie "normale", mais l'agréssivité que tu sèmes ne peut que récolter des contre-réactions logiques , tu ne dois pas en être surpris...je ne te menace pas, je réponds à ton agréssivité en homme, pas en internaute, simplement je ne me cache pas derrrière un clavier comme toi, tu veux me rencontrer pour en parler ou pas, je suis à ta disposition notes le bien !

en ne déterrant pas les anciens sujet, je n'ai commis aucun crime grave, je m'en suis expliqué et excusé, je n'accepte pas du tout le manque d'éducation ni l'agréssivité de tom le chat, je sais qu'internet provoque ce type de comportement irresponsables, mais ni le nombre de messages réalisés, ni le talent de l'individu, ni la passivité des autres ne peuvent le laisser continuer ainsi.

je ne veux pas passer du temps en raw, je n'en ai hélàs pas, donc les jpeg bruts de qualité sont impératifs, je passe du temps à prendre les photos, à cadrer à travailler la lumière, c'est déjà pas mal ?
si j'ai tardé à acheter le matériel, c'est qu'entre temps j'ai eu des ennuis graves de santé, et n'ai pu donner suite, maintenant je suis en mesure de le faire c'est pourquoi je reviens vers vous !

encore merci à ceux qui m'ont aidé

didier