téléobjectif 560 5.6 +nouveautés

Démarré par Krisor, Février 16, 2012, 21:23:43

« précédent - suivant »

Skwi

Et Pentax fr annonce 6 éléments en 5 groupes...

J'aimerais bien voir un dessin en coupe de cet objo.

bendder

C'est pas donné  ;D
PS Focus est un peu a coté de la plaque en parlant d'animalier et non astro pour cette longue focale

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 11, 2012, 01:37:35
Alors un prix de vente dans les 3000€ Mistral!  ;)
(...)

Tu as raison, je me suis bien planté. Mais Pentax y va quand même fort, c'est presque aussi cher que feu le FA* 600 mm f/4...

Mistral75


bendder

Mais peut on vraiment comparer un longue focale astro avec un extreme-télé. C'est qaund même des conception optique très différents pour des usage très différents.

Mais niveau prix ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère finalement Mistral tu ne t'étais pas trop trompé si on prend dans l'équation le fait que pentax aurait tendance à doublé le prix réel de ces nouvelles optiques (comme ce DA18-270)

bendder

Il serait intéressant d'ouvrir un fil sur le nouveau traitement HD, tu dois avoir le plus d'info à ce sujet Mistral.
Je l'aurais bien fais mais je dois aller dormir...

clover

Bof, ya un comuniqué de presse dessus...

"Traitement HD multicouches des lentilles pour les objectifs PENTAX



PENTAX RICOH IMAGING COMPANY, LTD a le plaisir de vous annoncer la mise sur le marché d'une nouvelle technologie de traitement multicouche des lentilles.

Comparé au traitement multicouche conventionnel, le nouveau traitement HD PENTAX, développé par PENTAX offre une meilleure transmission de la lumière et un indice de réfraction plus bas délivrant un piqué plus grand et des images sans lumière parasite même lorsque la source de lumière provient de derrière.

Toutes les optiques futures qui feront l'objet de nouveau traitement porteront l'appellation « HD PENTAX ».

Principales caractéristiques :

    50% de reflets en moins dans le spectre visible
    Comparé au traitement traditionnel le traitement HD réduit de 50% les reflets dans le spectre visible
    Ce traitement HD plus dense et avec une meilleure adhérence assurera une plus grande fiabilité dans le temps.

Dans le cas de multicouches traditionnelles, la procédure est une mise sous vide par évaporation durant laquelle les couches sont dissolues et déposées sous vide. Cette méthode  présente toutefois l'inconvénient de ne pas être assez dense avec des épaisseurs inégales et des risques de reflets sur le traitement multicouches. Avec le traitement HD ces problèmes n'existent plus grâce à une densité plus grande et une épaisseur des couches partout égale calculée au Nanomètre près. (Un millionième de millimètre).

Les initiales HD correspondent à Haute Définition et signifie une qualité exceptionnelle pour le rendu d'image et la définition."

bendder

Pour comparé le prix
canon EF 400 mm f5,6L = 1400€
canon EF 400 mm f2,8 = 10000€
Canon EF 600 mm f5,6 = 12000€

remico

Citation de: bendder le Septembre 11, 2012, 07:05:33
C'est pas donné  ;D
PS Focus est un peu a coté de la plaque en parlant d'animalier et non astro pour cette longue focale

Pas forcément incompatible les deux utilisations puisque sur le site Pentax fr il y a un paragraphe :

Rendu exceptionnel pour la photo d'observation

Couplé à un reflex numérique PENTAX à monture K, cet objectif propose une focale de 859mm en équivalent 24x36mm. le choix de l'équiper de lentilles de télescope plutôt que des lentilles conventionnelles vous garantira des images nettes et hautement définies mêmes pour les sujets distants comme la photo animalière. Cet objectif est également doté de deux lentilles ED (à faible dispersion) afin de réduire au maximum les aberrations chromatiques  et d'obtenir des images d'une grande netteté même sur les bords.


De plus un peu plus loin toujours sur Pentax fr :

Cet objectif dispose d'un système de filtre intégré qui permet par rotation de régler le filtre polarisant (Diam 40.5mm) afin d'obtenir les effets désirés.

Le filtre polarisant intégré  sera bien utile en plein jour (reflet, voile atmosphérique etc). Pour une utilisation astro j'ai découvert à cet occasion que les filtres polarisants étaient aussi utilisés.

clover

Tu prends un 200-400mm f4 Nikon à 7000€ ( street price à 6700€) et tu luis mets un convertisseur 1.4 à 450€, certes, tu as au final un truc à 7500e ( ou 7100€ en street price) mais au final, un 280-560mm f5.6 bien plus pratique

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 07:17:05
Tu as raison, je me suis bien planté. Mais Pentax y va quand même fort, c'est presque aussi cher que feu le FA* 600 mm f/4...

Oui c'est très (trop) cher, mais il faut voir le cout pour produire un tel objectif.

gargouille

#136
Citation de: clover le Septembre 11, 2012, 08:44:09
Tu prends un 200-400mm f4 Nikon à 7000€ ( street price à 6700€) et tu luis mets un convertisseur 1.4 à 450€, certes, tu as au final un truc à 7500e ( ou 7100€ en street price) mais au final, un 280-560mm f5.6 bien plus pratique

C'est sur qu'avec un capteur apsc, 560mm*... .

Je vous rappel que Pentax a indiqué dans sa feuille de route des objectifs K, pour 2013 la sortie d'un zoom très longue focale qui sera peut être L'OFFRE de Pentax pour une très longue focale, ce 560 étant un peu l'objectif vitrine qui fait rêver.

*En fait il a été pensé principalement pour être utilisé avec le Q10 d'où la sortie concomitante de l'adaptateur Q/K.  ;D

gargouille

Citation de: Skwi le Septembre 11, 2012, 06:40:23
Et Pentax fr annonce 6 éléments en 5 groupes...

J'aimerais bien voir un dessin en coupe de cet objo.

Peut être une optique en trois parties.
En premier un doublet ou triplet comme objectif suivi de deux parties, une servant correcteur de champ et autres corrections d'aberrations et "collimatrice" et une autre servant de groupe pour la mise au point et comme "collimatrice", le diaph se plaçant soit entre l'objectif et la première des deux autres parties, soit entre ses dernières parties.

photux

Je viens de regarder la roadmap, premier constat elle est respectée à ce jour, deuxième constat en 2013 il y aura encore des nouveautés intéressantes.

tanguy12

Citation de: photux le Septembre 11, 2012, 15:04:00
Je viens de regarder la roadmap, premier constat elle est respectée à ce jour, deuxième constat en 2013 il y aura encore des nouveautés intéressantes.
Tout à fait. Vu que tout ce qui était annoncé pour 2012 est sorti, je pense qu'on aura droit aux autres annoncés pour 2013, ce qui serait déjà bien.

Mistral75

Voici la coupe optique du HD Pentax-DA 560 mm f/5,6 ED AW

D'abord une vignette cliquable pour le voir en grande taille :



Ensuite la coupe tirée du dépliant allemand http://www.pentax.de/media/16e7df3958ec872a3990ebfeffe11fa6/Datenblatt_HD_PENTAX_DA560mm_GER.pdf :

bendder

Comparé au F*/FA* 600 f4


Comparé au A* 600 f5,6


Enfin au K 500 f4,5


La formule du DA560 est relativement simple (est ce vraiment une lentille astro) pourquoi le prix de l'optique n'est il pas moindre ?


suitengu

1000€ par lentilles et 1000€ pour le fût en titane de platine  :P lol

gau

Oui mais c'est de la lentille du puy, ça explique le tarif  ;D

suitengu


bendder

Je ne crois pas que ce point est était abordé, mais le DA560 est équipé d'une monture KAF3 avec l'AF uniquement via SDM (comme le DA*55), il n'y donc plus de came AF.

Mistral75

Oui mais c'est via un micro-moteur DC, pas un SDM.

Je te laisse imaginer la longueur de la tringlerie s'il était aussi motorisé par le boîtier...

bendder

Effectivement c'est un moteur DC, mais cela reste le même principe que pour l'AF via SDM
Ce qui ma induit en erreur est la fiche technique sur PFUS
De plus il n'est pas IF (d'ailleurs c'est étrange cela aurait peut être était mieux pour la tropicalisation ...

clover

Tiens, intéressant de voir le DC poursuivre sa route, d'autant plus sur une optique de cette catégorie... Perso, j'ai été très agréablement surpris par le DC de mon 18-135mm

bendder

Le SDM a tellement eu de problèmes (sur les optiques pro) que c'est une bonne nouvelle qu'il ne l'utilise pas tous le temps.